Bonjour,
Je possède :
- un camescope qui filme en AVCHD 1920x1080 en 25p ou du 50i (j'ai opté pour le 50i car plus fluide sur les scène sportives)
- un iphone5 qui filme en 1920x1080 en 29.97 i/s progressif.
et je voudrais créer des blu-ray, à partir de rush provenant de ces 2 appareils.
Après montage et création des menus j'obtiens un film en 1920x1080 25i/s à graver sur bluray.
LE souci est que les scènes provenant des sources 29.97i/sec (et qui ont donc été converties en 25i/s par Pinnacle studio) sont saccadées alors que les vidéos provenant du camescope (25i/sec en natif et donc non converties) sont nickelles.
Pinnacle studio a donc du mal à convertir les 29.97fps vers les 25fps nécessaires au format blu-ray (probablement s'est-il contenté de supprimer 5 images par seconde un peu au hasard créant ainsi des saccades).
idée 1 : Existe-il des filtres/plugins/paramétrages qui pourraient améliorer cela ? Je n'y crois quère mais ce serait le plus simple.
idée 2 : Ne serait il pas possible, au lieu de sortir un fichier MTS par chapitre (qui mélange donc les rush 29.97fps et 25fps), de sortir un MTS par clip ? peut etre que le lecteur bluray de salon pourrait alors interpréter ces changement de fréquence et basculer sa sortie vidéo de 25fps à 30fps à la volée, entraînant une adaptation de la TV à la volée ? Mais je rêve surement là...
En gros, serait-il possible sur un même bluray de mixer des scènes encodées en 25i/s et des scènes 30i/s (sans les uniformiser) et que le le lecteur blu-ray et/ou la TV se débrouillent pour switcher ?
Pffff.. si seulement l'iphone5 pouvaient être paramétrés pour sauver en 25i/s, OU le camescope pour sauver en 30i/s... Ils ont pénibles avec les différentes normes !
Je pense qu'il faudra donc que je trouve un camescope capable de filmer en 30i/s pour "coller" aux 30i/s de l'iphone (et pas l'inverse car aujourd'hui je constate que je filme davantage avec l'iphone5 qu'avec mon camescope dans la mesure où il ne quitte jamais ma poche).
Avant de franchir ce pas, pouvez vous me confirmer que ça ne pose pas de problème de générer des bluray en 30i/s pour nos platines bluray et TV européennes qui sont plutôt tournées vers le 25i/s ?
Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ce topic pourra aider d'autres qui mixent leurs sources pour créer des blurays.
Merci pour vos idées...