Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  heu... MPEG2 ou DIVX ?

 


à un bitrate élevé quel est le meilleur?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

heu... MPEG2 ou DIVX ?

n°429749
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 15:29:26  profilanswer
 

j'ai toujours voulu privilégier la qualité, et donc je consomme des divx avec grande modération  ;) , et prefere le DVD s'il est dispo.
 
Mais maintenant que ce format (DIVX) est bien mature, je me demande ce qu'il vaut en haut bitrate, c'est à dire:
- un film encodé avec le un bitrate classique du Mpeg2 peut-il etre de meilleur qualité en DivX? (dans le cas ou la source serait non compressée biensur)
 
- peut-on en Divx obtenir une qualité egale au Mpeg2 avec un bitrate inférieur? (donc moins de place)?


Message édité par cybercouf le 15-03-2003 à 15:36:45
mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 15:29:26  profilanswer
 

n°429751
Cyberpat92
Posté le 15-03-2003 à 15:31:52  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

j'ai toujours voulu privilégier la qualité, et donc je consomme des divx avec grande modération  ;) , et prefere le DVD s'il est dispo.
 
Mais maintenant que ce format (DIVX) est bien mature, je me demande ce qu'il vaut en haut bitrate, c'est à dire un film encodé avec le un bitrate classique du Mpeg2 peut-il etre de meilleur qualité en DivX? (dans le cas ou la source serait non compressée biensur)
et donc peut-on en Divx obtenir une qualité egale au Mpeg2 avec un bitrate inférieur? (donc moins de place)?  


 
Grosso-modo, tu peux obtenir une qualité visuelle équivalente au MPEG2 sur une TV avec 1 son AC3, le tout pour un débit de 1200-1500 kbps, ce qui est bien inférieur au débit moyen du MPEG2.

n°429755
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 15:35:57  profilanswer
 

heu.. dans ce cas je précise "sur un ecran de pc"  ;)

n°429765
Cyberpat92
Posté le 15-03-2003 à 16:03:22  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

heu.. dans ce cas je précise "sur un ecran de pc"  ;)  


 
Pareil :D
 

n°429784
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 16:48:57  profilanswer
 

cela dit je me demande ou tu arrives à te procurer des sources meilleures que le dvd, le huffyuv c'est 36go pour un film :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429792
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:00:23  profilanswer
 

bah le dvd c'est pas terrible comme qualite...
 
un divx/xvid de 5go ferait enormement mieux en terme de qualite !

n°429793
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 17:01:14  profilanswer
 

apolon34 a écrit :

bah le dvd c'est pas terrible comme qualite...
 
un divx/xvid de 5go ferait enormement mieux en terme de qualite !

oui mais tu l'encodes à partir de QUOI comme source pure?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429795
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:06:21  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

oui mais tu l'encodes à partir de QUOI comme source pure?


 
le master du film...
 
c'est pas compresse comme source ca!
 
si c'est a partir d'un dvd, le divx fait aussi bien en 700mo - 1go

n°429796
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 17:09:34  profilanswer
 

tu as souvent des masters de film qui te passent sous la main


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429798
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:18:38  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

tu as souvent des masters de film qui te passent sous la main


 
je me suis surement mal exprime.
 
si les dvd etaient encodes en divx plutot qu'en mpeg2, qui commence carrement a dater, on aurait des super qualites.
 
maintenant, ca n'est evidemment pas moi qui vais le faire !

mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 17:18:38  profilanswer
 

n°429801
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 17:19:46  profilanswer
 

bon ok c'est dur d'avoir une source de bonne qualité  ;)  
 
mais dans mon cas je pensais à:
- mes video perso, donc source DV (bon c'est pas une camera de cine mais bon)
- copie de sauvegarde de DVDs, pour que ça tienne sur un DVDr, au lieu de reencoder en mpeg2 moindre débit, on pourrais passer à du divx?

n°429803
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:22:17  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

bon ok c'est dur d'avoir une source de bonne qualité  ;)  
 
mais dans mon cas je pensais à:
- mes video perso, donc source DV (bon c'est pas une camera de cine mais bon)
- copie de sauvegarde de DVDs, pour que ça tienne sur un DVDr, au lieu de reencoder en mpeg2 moindre débit, on pourrais passer à du divx?


 
bah divx ou xvid dans les deux cas. C'est ce qui donne la meilleure qualite actuellement.
 
pour tes dvd, en ne descendant pas sous les 1500kbits, tu ne devrais pas voir la difference avec l'original

n°429811
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 17:35:55  profilanswer
 

hum.. donc en fin de compte le format Divx serait suppérieur au Mpeg2 ? (c'est vrai qu'il commence à dater aussi) ?
 
sinon un DVD-film c'est quoi comme bitrate en moyenne?
 
donc en fin de compte, ils (les industrielles et cine&co) re-feraient le DVD, ils pourraient se baser sur du codec divx? (puis que suppérieur (qualité & copression))?

n°429816
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:44:26  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

hum.. donc en fin de compte le format Divx serait suppérieur au Mpeg2 ? (c'est vrai qu'il commence à dater aussi) ?
 
sinon un DVD-film c'est quoi comme bitrate en moyenne?
 
donc en fin de compte, ils (les industrielles et cine&co) re-feraient le DVD, ils pourraient se baser sur du codec divx? (puis que suppérieur (qualité & copression))?


 
c'est ce que je voulais dire, en effet.

n°429836
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 18:16:09  profilanswer
 

ceci dit on fait pas d'authoring et c'est pas tres répendu sur les lecteurs de salon le Divx/Xivd donc je resterait au Mpeg2 pour mes besoins.

n°429837
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-03-2003 à 18:17:00  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

hum.. donc en fin de compte le format Divx serait suppérieur au Mpeg2 ? (c'est vrai qu'il commence à dater aussi) ?
 
sinon un DVD-film c'est quoi comme bitrate en moyenne?
 
donc en fin de compte, ils (les industrielles et cine&co) re-feraient le DVD, ils pourraient se baser sur du codec divx? (puis que suppérieur (qualité & copression))?


Ben le Divx c'est du MPEG 4, donc la norme est plus récente que le MPEG 2.
Ceci dit, les deux n'ont pas le même but : la norme MPEG 4 a été conçue pour les applications à relativement bas bitrate, typiquement le streaming, tandis que le MPEG 2 a été pensé pour l'image numerique à haute définition, télé par cable et DVD par exemple.
Conséquence évidente : le MPEG 2 enterre le DivX à haut bitrate, tandis que le DivX domine  bas bitrate. Donc pour un film de deux heures encodé sur 1 ou 2 Go, le DivX est supérieur et de loin. Par contre, sur 5 Go et plus (DVD), il n'est pas sur du tout que le MPEG4 s'en sorte mieux...

n°429842
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 18:26:32  profilanswer
 

R3g a écrit :


Ben le Divx c'est du MPEG 4, donc la norme est plus récente que le MPEG 2.
Ceci dit, les deux n'ont pas le même but : la norme MPEG 4 a été conçue pour les applications à relativement bas bitrate, typiquement le streaming, tandis que le MPEG 2 a été pensé pour l'image numerique à haute définition, télé par cable et DVD par exemple....


 
ouais je sais bien, c'est pour ça que bien que le Divx soit plustot pour du low bitrate je me demandait comme il est récent ce qu'il vaut en haut bitrate
 

R3g a écrit :


...Par contre, sur 5 Go et plus (DVD), il n'est pas sur du tout que le MPEG4 s'en sorte mieux.


 
bha c'est ce que je voudrais savoir! y'as des experts qui ont testé dans le coin?
 
(ceci dit c'est à titre informatif, car pour mes besoin comme je le disais plus haut je pense rester sur du MPEG2)

n°429851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 18:47:30  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

bon ok c'est dur d'avoir une source de bonne qualité  ;)  
 
mais dans mon cas je pensais à:
- mes video perso, donc source DV (bon c'est pas une camera de cine mais bon)
- copie de sauvegarde de DVDs, pour que ça tienne sur un DVDr, au lieu de reencoder en mpeg2 moindre débit, on pourrais passer à du divx?

les dvd-video pressés font quelle taille?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429866
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 19:10:28  profilanswer
 

bha si ils sont en simple couche ils font 4.5Go, mais la pluspart des films sont en doubles couche, ils peuvent donc fair jusqu'a 9Go, pour une moyenne je dirais environ 7Go

n°429871
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 19:17:37  profilanswer
 

et ca n'existe pas encore les graveurs double-couche? :D :/


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429906
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 20:16:29  profilanswer
 

bha non  ;) , donc pas de "copie de sauvegarde" toutes simple, ceci dit y'as un soft qui est sortit qui permet de re compresser un peu ton film (en MPEG2) pour qu'il tienne sur un simple couche.

n°429911
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 20:28:00  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

bha non  ;) , donc pas de "copie de sauvegarde" toutes simple, ceci dit y'as un soft qui est sortit qui permet de re compresser un peu ton film (en MPEG2) pour qu'il tienne sur un simple couche.

y a pas moyen de le mettre sur 2 dvd?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429914
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 20:47:44  profilanswer
 

bha il me semble que dans ce soft par exemple ( me souviens plus du nom) y'ait aussi cette option, mais bon changer de disque en plein film c'est pas top (j'ai déja du le faire avec la version longue de LOTR et ben c moyen  ;) )


Message édité par cybercouf le 15-03-2003 à 21:03:31
n°429920
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-03-2003 à 20:55:45  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :

bha il me semble que dans ce soft par exemple ( me souviens plus du nom) y'ait aussi cette option, mais bon changer de disque en plein film c'est pas top (j'ai déja du le faire avec la version longue de LOTR et ben c moen  ;) )

ouai mais baisser le bitrate ca doit se sentir, non?
 
je suppose que le son aussi, il doit pas trop y avoir moyen de le laisser en dts? :/


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°429922
cybercouf
Posté le 15-03-2003 à 21:03:06  profilanswer
 

bha la je peux pas trop te renseigner car j'ai pas le soft en question ;) , mais il me semble que j'en avais entendu parlé sur une news de clubic.

n°429999
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 16-03-2003 à 00:28:35  profilanswer
 

J'ai testé, et franchement au dessus de 1500kbs, c le maximum de propreté pour un divx/xvid, le XVID est tjs plus net et précis dans les détail genre cheveux, barbe mal rasée (détails qui sautent au yeux à bas bitrate) et j'ai teste tout 2000kbs, 3000kbs et à fond dans le divx et 10000kbs pour le xvid et bien tu ne vois pas de différence avec un encodage à 1500kbps, tout ça pour dire que le MPEG2 est plus balèze à 6mbs (6000kbps) prend moins de ressource pour être décodé et est mtn standardisé donc si on a bienôt des support avec + de place autant garder ce format et augmenter la rezzz, car le Mpeg4 ça sacrifie les détails et les dégradé de couleurs, dans l'état actuel des choses car faut pas oublié qu'on passe d'un film, filmé direct avec la caméra (bobine) ensuite traitement du film ensuite DVD et ensuite Mpeg4 pour ne pas dire DivX ou Xvid... donc ça en fait des pertes aussi minimes soient-elles, faudra voire si un jour ils nous pondent un film en 1500kbps venant de la caméra du film c-à-d pas venant d'un DVD m'enfin les CD.... c bientôt fini alors....le MP4 pour moi c bon pour l'échange, ou pour faire un Juke Box de film sur le disque dur, j'aime bien ripper des films que j'aime bien, pas pour les faire tenir absolument en 1CD sauf si ça s'y prête bien, mais passé 1h20 franchement en 1CD avec une bonne rezzz 704*XXX  :pfff: , je préfère faire du 640*XXX avec bitrate à 1300kbps et laisser ça sur mon dur ou éventuellement graver, mais soit c trop peu ou trop (1CD-2CD) donc....
 
pour moi le Mp4 c nickel pour le FANSUB  :love:

n°430014
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-03-2003 à 01:11:48  profilanswer
 

le mpeg2 c'est pour si tu veut faire des SVCD par exemple
tu poura lire tes video sur une platine de salon
 
par contre en SVCD le bitrate max est de 2500 kbps et la resolution c'est du 480*480 ou 480*576

n°430044
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-03-2003 à 10:51:54  profilanswer
 

le prochain format officiel pour la video sera peut-être lossless[:joce]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°430094
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 16-03-2003 à 13:07:29  profilanswer
 

The NBo/c a écrit :

le prochain format officiel pour la video sera peut-être lossless[:joce]


 
l'ideal, en 1280*1024 non entrelacé, à 100 images secondes sur des disque optique de 1 TO  :D

n°430098
cybercouf
Posté le 16-03-2003 à 13:37:57  profilanswer
 

Mick4U a écrit :

J'ai testé, et franchement au dessus de 1500kbs, c le maximum de propreté pour un divx/xvid, le XVID est tjs plus net et précis dans les détail genre cheveux, barbe mal rasée (détails qui sautent au yeux à bas bitrate) et j'ai teste tout 2000kbs, 3000kbs et à fond dans le divx et 10000kbs pour le xvid et bien tu ne vois pas de différence avec un encodage à 1500kbps, tout ça pour dire que le MPEG2 est plus balèze à 6mbs (6000kbps) prend moins de ressource pour être décodé et est mtn standardisé donc si on a bienôt des support avec + de place autant garder ce format et augmenter la rezzz, car le Mpeg4 ça sacrifie les détails et les dégradé de couleurs, dans l'état actuel des choses car faut pas oublié qu'on passe d'un film, filmé direct avec la caméra (bobine) ensuite traitement du film ensuite DVD et ensuite Mpeg4 pour ne pas dire DivX ou Xvid... donc ça en fait des pertes aussi minimes soient-elles, faudra voire si un jour ils nous pondent un film en 1500kbps venant de la caméra du film c-à-d pas venant d'un DVD m'enfin les CD.... c bientôt fini alors....le MP4 pour moi c bon pour l'échange, ou pour faire un Juke Box de film sur le disque dur, j'aime bien ripper des films que j'aime bien, pas pour les faire tenir absolument en 1CD sauf si ça s'y prête bien, mais passé 1h20 franchement en 1CD avec une bonne rezzz 704*XXX  :pfff: , je préfère faire du 640*XXX avec bitrate à 1300kbps et laisser ça sur mon dur ou éventuellement graver, mais soit c trop peu ou trop (1CD-2CD) donc....
 
pour moi le Mp4 c nickel pour le FANSUB  :love:  


 
 
ok donc le divx atteint je max de sa qualitée à environ 1500kb, apres ça sert a rien de monter au dessus, et donc il n'égale pas au mpeg2 quand ce dernier est utilisé dans son créneau cad dans les 6000kb.
 
bon ben c'est exactement ce que je voulais savoir!  :)  
bon apres je suppose que la différence est tout de meme pas tres grande.

n°430104
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 16-03-2003 à 13:51:24  profilanswer
 

c ce que j'ai conclu moi aussi, mais bon quand tu n'as pas le nez collé à l'écran ça se voit quasi pas, mais il faut aussi voir tout ça sur un écran de qualité et ne pas se contenter de sortie TV car là...

n°430341
marvin054
Moloch-city destroy-machine
Posté le 17-03-2003 à 09:13:45  profilanswer
 

Le mpeg2 est prévu pour etre regardé sur une TV, et c'est sur ce type de matos qu'il montre toute ses qualités. Sur un moniteur de PC, on a une desagreable sensasion de fourmillement de l'image alors que sur ce meme ecran le divx peut paraitre meilleur.
Donc pour moi la solution la meilleur en terme de qualité c'est :
 - le divx pour une visualisation sur un moniteur
 - le Mpeg2 pour une visualisation sur un une TV
 
C'est aussi simple que ça  ;)


---------------
------------------
n°430372
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 17-03-2003 à 10:47:38  profilanswer
 

MaRvIn054 a écrit :

Le mpeg2 est prévu pour etre regardé sur une TV, et c'est sur ce type de matos qu'il montre toute ses qualités. Sur un moniteur de PC, on a une desagreable sensasion de fourmillement de l'image alors que sur ce meme ecran le divx peut paraitre meilleur.
Donc pour moi la solution la meilleur en terme de qualité c'est :
 - le divx pour une visualisation sur un moniteur
 - le Mpeg2 pour une visualisation sur un une TV
 
C'est aussi simple que ça  ;)  


 
disont qu'un écran tv masque + de defaut qu'un moniteur  :o

n°430395
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 17-03-2003 à 11:16:56  profilanswer
 

Et lorsqu'on projette un film sur un écran géant (genre les 4*3 des home cinéma de la mort qui tue) le divx ne pixélise pas trop ?


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°430416
marvin054
Moloch-city destroy-machine
Posté le 17-03-2003 à 11:48:28  profilanswer
 

Mick4U a écrit :


 
disont qu'un écran tv masque + de defaut qu'un moniteur  :o  


 
Je ne dirais pas ça comme ça, mois je dirais qu'une TV ne fonctionne pas de la meme manière qu'un moniteur d'où l'exstance de deux formats de codages, chacun etant mieux adapté à son moyen de visualisation prévu.  :D


---------------
------------------
n°430520
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 17-03-2003 à 14:29:08  profilanswer
 

MaRvIn054 a écrit :


 
Je ne dirais pas ça comme ça, mois je dirais qu'une TV ne fonctionne pas de la meme manière qu'un moniteur d'où l'exstance de deux formats de codages, chacun etant mieux adapté à son moyen de visualisation prévu.  :D  


 
exact

n°430929
marvin054
Moloch-city destroy-machine
Posté le 18-03-2003 à 11:38:54  profilanswer
 


 
 [:z-bob]


---------------
------------------
n°430961
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 18-03-2003 à 13:03:06  profilanswer
 


 
 [:tux04]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  heu... MPEG2 ou DIVX ?

 

Sujets relatifs
Problème Gravure divx en mpeg2 sur CDRWDivx->Mpeg2
Convertir un fichier mpeg2 en divxWinTV PVR : possible d'encoder direct en divx ou d'abord en MPEG2 ?
Convertir un Divx en MPEG2 pour une DXR3/H+Lire un divx a partir d'une carte de décompression mpeg2 Hollywood
Pb MPEG2 vers DivX, pas de son en sortie :(Encodage DivX et décodage hardware Mpeg2 ?
recherche a encoder du avi (codec divx) en mpeg ou mpeg2DiVX à partir d'un Mpeg2
Plus de sujets relatifs à : heu... MPEG2 ou DIVX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR