Bonsoir,
Citation :
Je vais devoir faire un montage d'une vidéo pour un séminaire.
|
Si je puis me permettre, est-ce dans un cadre peu ou prou professionnel ? Initiative personnelle ? Commande ? En gros, quel est le niveau d'exigence attendu ?
Sinon je ne doute pas que côté matériel, ça sera OK pour l'image. En revanche, je suis un peu surpris que les tests soient "concluants" pour la captation audio avec le micro intégré. D'autant que (à en croire ces spécs, car je ne connais pas le 6D : http://www.focus-numerique.com/tes [...] ct-14.html), il n'y a pas de sortie casque pour monitorer l'enregistrement audio. Compte tenu que ton montage sera essentiellement constitué d'ITV, la qualité, & déjà simplement la réussite, des prises de son, est primordiale. Par sécurité, j'aurais au moins redoublé la prise de son avec un vrai matériel audio. Pas nécessairement très onéreux. Basiquement, soit 1 micro + enregistreur portable type Zoom H* (ou Olympus, etc.), soit 1 micro + interface audio de qualité correcte + PC.
Enfin pour le montage il faudra déjà un PC pas trop vieux pour gérer en natif tes rushes H264 HD. Pas de C2D. Core i5 ou i7 de préférence. Et plus le chipset sera récent, mieux ce sera.
NB : je me réfère toujours aux spécs du 6D :
Vidéo : MOV (H264 intra ou inter trame)
1920 x 1080 (29,97, 25, 23,976 im./s)
1280 x 720 (59,94, 50 im./s)
Concernant les logiciels de montage, ma tendance personnelle serait d'aller vers un outil (semi-)pro, fiable. Mais tout dépend du niveau d'exigence attendu. Et des délais. Et du temps que tu es prêt à investir dans l'apprentissage des bases, puis dans le montage à proprement parler.
Dans le créneau pro, mais accessible sans courbe d'apprentissage "trop" longue/ardue, tu aurais final cut X (Mac only), Sony Vegas (que je connais peu), et éventuellement, sous réserves, Premiere Pro. Cependant avec aucun de ces logiciels la prise en main ne sera instantanée.
Je cite aussi par principe Lightworks car il en existe une version gratuite qui ferait très bien le job. Mais :
1/ La v gratuite de Lightworks est bridée côté export : export H264 720p "qualité youtube" uniquement.
2/ "From scratch" ou presque, la prise en main est nettement plus déroutante que celle des 3 logiciels précités...
Les autres autres logiciels de montage pro sont à oublier si tu débutes.
Certains des logiciels ci-dessus proposent des formules d'abonnement mensuelles, ce qui les rend abordables.
Dans le créneau grand public on trouve des outils de montage plus intuitifs et corrects.
Le niveau d'exigence de ta "commande" influe sur les choix ci-dessus. C'est pour cette raison que je demandais au départ des précisions à ce sujet.
Message édité par zoroastre94 le 30-10-2015 à 20:06:05
---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)