Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Lightworks open source

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lightworks open source

n°1696128
jbenoit
Posté le 11-12-2010 à 15:54:07  profilanswer
 

Salut à tous, je viens de découvrir ce logiciel de traitement, je cherche des habitués, pour quelques questions de base... :hello:  
 
http://www.lightworksbeta.com/
 
Ma première question est : Existe-t-il un patch de traduction en français ?
 
Merci. :jap:


---------------
Destination Tanganyika.
mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 15:54:07  profilanswer
 

n°1696150
zoroastre9​4
Posté le 11-12-2010 à 19:18:03  profilanswer
 

Salut,

 

Edit : désolé, pris par l'enthousiasme je n'ai pas répondu à ta question. Pour la trad en français j'en sais rien je découvre le truc comme tu l'auras compris. Mais j'en doute pour le moment. Cela ne me semble pas trop grave. Perso je trouve que mieux vaut un bon logiciel (même complexe) en anglais que mal traduit. Une "mauvaise" trad (ou trop abstraite/théorique souvent, etc.) rend l'approche encore plus difficile. Par exemple Avid (pour rester dans la vidéo) n'est qu'en anglais et on s'y fait. Plein d'applis pros ou pas (anim 3D, distributions serveur, gestion réseau, etc.) sont en anglais et les utilisateurs s'y font, voire préfèrent.

 

TRES intéressant  :) !
Dès que j'ai vu "Lightworks" j'ai tilté... Le "Lightworks" jalon historique dans les systèmes modernes de montage vidéo numérique ?!...
Que je sache ce système était considéré aujourd'hui un peu comme une sorte de relique (face à Avid & FCP), mais prestigieuse. On trouvait encore quelques monteurs notoires accros (dont la monteuse de Scorcese, celui de Francis Veber aussi je crois, etc.).
Cela explique ces lignes (extraites de la homepage) :

Citation :

In the meantime, we invite you to get familiar with Lightworks, an Academy and Emmy award winning professional-grade editor with over 20 years of history in the film and broadcast industry. Having cut hundreds of films such as Pulp Fiction, The Departed, Centurion and Shutter Island...


(Pulp Fiction par contre pour moi c'était Avid mais bon...)
En tout cas le passage en open source & software only de ce truc puissant, pro, éprouvé, -s'il s'avérait confirmé, maintenu, "successfull"......- est/serait une nouvelle plus que considérable. Un événement peut-être.
Je crée un compte et je dl immédiatement. :love:
pour info : http://en.wikipedia.org/wiki/Lightworks
J'installe sur une machine de test, des fois que ça ferait conflit avec d'autres logiciels de montage.


Message édité par zoroastre94 le 11-12-2010 à 22:10:35

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1696576
zoroastre9​4
Posté le 13-12-2010 à 19:13:00  profilanswer
 

Salut,
Je continue sur Lightworks.
Je n'ai pu trouver que ~20/25 mn pour débuter 1 test.
Ca m'a suffi pour penser : TRES alléchant.
J'encourage tous ceux qui ont une vraie motivation à se lancer. Séance tenante. :)  
Faudra sûrement qques heures au départ pour bien se faire la main.
Car l'interface en apparence dépouillée cache en fait des tonnes de fonctions et de menus !
Ca peut dérouter au départ. Mais une fois saisie la gestion par Bins et "short menus" à cliquer dans les coins, on commence à se sentir "at home".
Pas encore testé les raccourcis clavier, mais lightworks propose 3 "familles" : les siens, ceux de final cut, ou ceux d'avid. Chapeau !
Pas un seul plantage. Timeline super claire, et navigation super fluide en DV SD (quicktime DV)... sur une assez vieille machine pourtant.
 
Il n'est pas raisonnable de formuler un vrai jugement avant d'avoir passé qques heures dessus. Ce que je ferai.
 
Pour l'install, tout est expliqué sur la page d'accueil. Enfantin. Me suis contenté de :
- codecs matrox : matrox_VFWCodecs_10.exe
- lightworks lui-même : lightworks_10.0.1_public_beta.exe
Pas installé le patch (inutile avec la v 10.0.1) ni le vcredist_x86 (déjà présent dans ma config).
 
Si le projet se pérennise, la perspective de disposer, sous Windows, d'un pareil soft de montage vidéo libre aux capacités aussi avancées (pour passionné ou pro peu importe), me semble mériter que tous ceux qui s'intéressent à ce domaine l'essayent au moins.
(Sans troller : comparé à cinelerra sous linux, lightworks m'a déjà cent fois plus convaincu ! En 25mn seulement.)


Message édité par zoroastre94 le 21-02-2011 à 14:21:43

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1711479
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 15-02-2011 à 22:05:35  profilanswer
 

J'ai une question un peu bête peut-être : peut-on éditer des fichiers m2ts générés par cette camera : Panasonic tm700?
Elle peut enregistrer en 1080p 50 images/s si  j'ai bien compris.

n°1712114
zoroastre9​4
Posté le 18-02-2011 à 10:54:04  profilanswer
 

Salut,
Pas testé de fichiers AVCHD avec lightworks bêta. Ni de H.264 HD non AVCHD standard. (Le caméscope cité permet les deux)
Le problème, c'est que cette nouvelle version de Lightworks s'avère, pour être honnête, plus proche d'une alpha que d'une bêta.
La toute dernière release (v 10.0.3) ne se lance d'ailleurs même plus (blocage)  :fou: , sous le XP 32 bits où je voulais la tester.
J'attends la version suivante.
Les releases "tombent" (arrivent) c'est bon signe. Mais ça reste un vrai chantier. Et je n'ai pas assez de temps pour faire autre chose que tester brièvement les versions proposées.


Message édité par zoroastre94 le 18-02-2011 à 10:59:31

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1712362
zoroastre9​4
Posté le 19-02-2011 à 17:42:15  profilanswer
 

Ajout :
- pour le blocage au démarrage de Lightworks v 10.0.3, une solution (provisoire) de contournement consiste à lancer directement l'exécutable ntcardvt.exe, et pas un autre. Présent dans le dossier du logiciel, dans \Program Files.
- pour l'import de fichiers AVCHD : je ne pense pas. Par contre du MOV avec du H264 dedans, ça peut passer.
PS : de toute façon, il faut être très motivé, pour le moment, si on se lance dans un projet avec ce logiciel. Et avoir déjà des bases en montage vidéo. C'est plutôt une occupation de bêta testeur, à l'heure actuelle.


Message édité par zoroastre94 le 19-02-2011 à 17:44:42

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1712374
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 19-02-2011 à 18:34:09  profilanswer
 

Ok, je vais prendre mon mal en patience car je suis pas au top concernant la vidéo.
Entre le choix du contenu et du container, c'est pas aussi simple que la photo.

n°1712401
zoroastre9​4
Posté le 19-02-2011 à 21:33:16  profilanswer
 

Bonsoir,
Bah comme on fait encore avec certains logiciels, tu aurais pu convertir tes rushes en DNxHD ou DVCPRO HD par exemple.
L'obstacle avec Lightworks, AMHA, c'est surtout qu'il est encore très plantogène.
Là je renonce après 2h passées sous XP 32 bits, car bidouiller des jours durant, juste pour pouvoir -peut-être- commencer à employer un logiciel, très peu pour moi.
La v. 10.0.1 marchait mieux chez moi que cette 10.0.3.
Mais peut-être ma config de test ne lui plaît-elle pas...
Je vais continuer à suivre le projet.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1712423
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 20-02-2011 à 00:21:08  profilanswer
 

Tiens tiens intéressant.
Je vais l'essayer de suite.
Par contre les formats supportés font peur.
Et d'après les forums, il ne supporte ni les codecs génériques VFW ni les codecs DirectShow. Aïïïe  Aïïïe... ça va être difficile de formater mes rushes dans un format compatible.

 

edit :
euh... j'ai testé et je suis sur le cul.
J'y comprend rien, c'est un truc de fou ce logiciel.
Sur leur site web ils ont marqué en gros que leur logiciel est "intuitif" pourtant.

 

Quand je lui dis que mon projet est en 60fps il me propose une résolution vidéo de 1080p 29.97 ou 30fps
Quand j'importe mes clips, c'est uniquement temporaire et me fout tout à la poubelle si j'oublie de déclarer mon import comme permanent.
Y'a pas de timeline générale qui compose le film, y'a pleins de timelines volantes qui d'ailleurs sont également temporaires si je ne les déclare pas comme permanentes.
Leur site web affirme que les fichiers avi sont supportés, oui mais sans codecs et il ne supporte aucun codec VFW ni DirectShow.
Au moindre clic sur la timeline, alerte générale parce que je n'ai pas cliqué sur le bouton pour déverrouiller l'édition.
Je déplace une piste audio stéréo, horreur je n'ai pas forcé la timeline en stéréo, toutes mes pistes audio s'effacent et la piste que je tenais dans la main s'inscrit sur tout ce qu'il y avait en dessous.
Et il y a un requin dans le coin de l'écran qui me regarde d'un air bizzare (j'aime les requins mais quand même...)

 

Mais c'est quoi ce truc ??????? Faut sniffer de la coke pour arriver à l'utiliser ?
Au secours ! Sony Vegas reviens ! Adobe PRemière, je ne t'aime pas mais au moins j'arrive à te comprendre ! Windows Movie Maker je suis désolé, plus jamais je ne te cracherais dessus !

 

C'est peut être une de ces perles de logiciels qui a une philosophie particulière et qui devient ultra-puissant après qu'on l'ai comprise, mais pour l'instant j'ai rien compris et j'ai foncé droit dans un mur.
Faut que je me repose, je réessaierais demain.


Message édité par BlackShark le 20-02-2011 à 02:50:03
n°1712438
zoroastre9​4
Posté le 20-02-2011 à 10:09:43  profilanswer
 

Salut;
BlackShark je salue quand même ton courage !
Et au moins chez toi la v. actuelle fonctionne... :D
Je confirme que ça désoriente. Pareil pour moi.
Puis je me suis rappelé quand j'ai commencé Media Composer : mêmes sensations super déroutantes au départ. Même ceux qui le maîtrisent le mieux admettent qu'il n'est pas du tout intuitif.
Cependant, contrairement à ce "lightworks nouveau", Avid est archi-stable & éprouvé. Et évolue (certes très très lentement) vers un peu plus d'intuitivité. Notamment avec la v5. Bref : une fois les plus gros "tricks" et obstacles surmontés, on peut y aller.
Il correspond en gros à la description que tu donnes dans ton post :

Citation :

une de ces perles de logiciels qui a une philosophie particulière et qui devient ultra-puissant après qu'on l'ai comprise


Un peu comme Vim pour les éditeurs de code.

 

Par contre, cette refonte actuelle du code de Lightworks n'en fait absolument pas une base stable, pour le moment. [:spamafote]
SI... le projet se pérennise & que les fonctionnalités se stabilisent (ce n'est pas gagné) ça vaudra, je pense, la peine...


Message édité par zoroastre94 le 21-02-2011 à 14:22:36

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 10:09:43  profilanswer
 

n°1712475
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 20-02-2011 à 13:57:41  profilanswer
 

Le truc pour moi c'est que l'éditeur le plus intuitif que j'ai eu l'occasion d'essayer c'était Sony Vegas et sa philosophie du quasi-100% Drag&Drop, sa compatibilité avec différents formats (à l'époque) et sa souplesse de changement de format du projet à tout moment.
Lorsque je l'ai essayé la première fois il y a 5 ans j'ai immédiatement accroché. Le seul truc chiant à utiliser sont les outils de zoom et recadrage de l'image qui sont fait à l'envers (peut être qu'ils se sont améliorés dans les nouvelles versions, je tourne toujours sous Vegas8) Mais bon ça coute cher et j'ai pas envie de tipiaker pour avoir la dernière version.
 
Je d'abord vais essayer de faire marcher mes fichiers mjpeg dans Lightworks avant de continuer tout travail sous lightworks, apparemment il y aurait moyen de lui faire manger quand même de l'avi compressé en bidouillant dans le registre de windows.

n°1712492
zoroastre9​4
Posté le 20-02-2011 à 15:59:11  profilanswer
 

Je vais downgrader ma version de QuickTime pour voir. Mes ennuis avec Lightworks pourraient venir de là.

 
Citation :

Sony Vegas et sa philosophie du quasi-100% Drag&Drop, sa compatibilité avec différents formats (à l'époque) et sa souplesse de changement de format du projet à tout moment.


Je connais mal Vegas mais j'avais essayé un peu les v7 & 8. J'avais été plutôt bluffé par le compromis puissance / légèreté / souplesse de ce logiciel. Et sa grande compatibilité en termes de formats.
Seulement au boulot c'est d'Avid que j'avais besoin. Je pouvais pas courir plusieurs lièvres à la fois. Avec la pratique on apprend à l'apprécier (stabilité, précision, souplesse des Bins + séquences/timelines à volonté, FX au quart de poil, etc. : une montre suisse). Par contre question support de formats : psycho-rigide. Si ça s'améliore depuis la v4, rien à voir avec les "concurrents". Pour un usage à base de digits bêta, on s'en fout. Mais sorti des gros standards... l'aventure (ou la galère).
Donc j'ai pris le pli en usage perso : veut pas ces rushes SD ? => pré-conversion en DV. Pareil en HD ? => pré-conversion DNxHD.

 

Du coup avec Lightworks c'est pas la rigidité des formats qui m'a choqué au départ.
Bon là ma version se lance, mais ne supporte carrément plus rien du tout en vidéo.  :D
Quand j'aurai résolu ça, j'avoue être très séduit par l'idée d'un quasi-équivalent "free" (même comme simple complément) à des ténors dont les licences varient sinon entre 800 & 2000 €. Parce qu'en montage vidéo, on bcp moins gâté sur ce plan que dans d'autres domaines.
Peut-être suis-je trop idéaliste... D'ailleurs, Lightworks n'est pas open source pour l'instant d'après ce que j'ai compris. Et son statut futur n'est pas si clair à ce sujet......


Message édité par zoroastre94 le 20-02-2011 à 15:59:33

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1788468
Daphne
kernel panic
Posté le 26-05-2012 à 16:07:07  profilanswer
 

Salut,
des nouveaux usagers du logiciel ? Parce que j'ai essayé, et c'est vrai que c'est chaud tant l'interface et la méthode ne ressemblent pas aux habituels Final Cut/Premiere/Avid.
Et c'est vrai que la liste de choix des formats vidéo est d'un ridicule confondant.
Bref pour l'instant je rame à mort, mais j'y arriverai.
En revanche j'ai un souci, c'est que LW ne supporte pas le dual display. Comme je travaille sur un portable en 15 pouces c'est très vite ingérable. J'ai entendu dire que c'était une histoire de compatibilité avec ma CG (NVidia), vous avez eu des infos du genre ?

n°1788554
zoroastre9​4
Posté le 27-05-2012 à 00:36:37  profilanswer
 

Salut,
Nouvelle version dans 2 jours. A priori quelques chances pour que ton pb soit traité...
http://www.lightworksbeta.com/inde [...] Itemid=263

Citation :

EditShare announces the official release of Lightworks is to be 28th May 2012 and demonstrates important new features including advanced Long-GOP editing for DSLRs and all popular camcorder formats.

 

A lire, ce topic sur le sujet aussi :
http://www.lightworksbeta.com/inde [...] Itemid=269

 

La liste des choix de formats me paraît conséquente, quand même. Tous les fomats pro y sont depuis des mois.
Le petit hic, c'est que pour les formats / standards majeurs, faut payer une petite somme.
Somme ridicule de quelques dizaines d'euros, si l'on compare aux autres softs de ce niveau.

 

Cela dit j'ai pas vraiment le temps de me mettre à lightworks pour l'instant.
Pour le boulot, j'ai dû passer d'Avid à Premiere......
LW ce sera pour le fun cet été entre 2 plongées.


Message édité par zoroastre94 le 27-05-2012 à 00:37:42

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Lightworks open source

 

Sujets relatifs
kit 2.1 "haut de gamme" + source musicale médiocre = gachie??[TV Samsung] Réglage des niveaux de son selon la source
[Aide] Capture vidéo même écran mais source différenteSélecteur source pour RCA
Home-cinema WiFi capable d'émettre d'une source qui n'est pas luiMixer/coupler deux sources audio ... comment faire ...
ma tele lg 42PQ2000 affiche le menu toute seule et change de sourceTransmetteur de source
Logiciel montage vidéo source TNT HD (DD+)brancher plusieurs source vers un 5.1
Plus de sujets relatifs à : Lightworks open source


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR