Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  pb divx :taille du fichier obtenu après compression.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb divx :taille du fichier obtenu après compression.

n°343069
Janfy
Observateur
Posté le 07-10-2002 à 15:56:33  profilanswer
 

j'ai un pb avec la taille des fichiers divx apères compression qui ne correspondent pas à la taille souhaitée.
Par exemple, je viens d'enregistrer le diner de cons sur kanal avec mmtv1.93.  
lors de l'enregistrement, je compresse directement en divx5.02 et je laisse le son en PCM pour economiser du temps CPU, je recompresse le son en MP3 après avec vdub. la resolution est de 384*288.
Le diner de cons dure 1h17 (77min), je veux le graver sur un CD de 700MB et je veux le son en 96kbits/s. (le son n'est pas très important ds ce type de film je prefere gagner un peu en qualité d'image).
donc voila le calcul que je fais pour obtenir le bitrate video :
 ( ( (700*1024) / (77*60) ) - 96/8 ) * 8 = env 1140kbit/s.
je dois donc théoriquement obtenir un fichier de 700mo avec un bitrate video de 1140 et audio de 96kbits/s
Or après recompression audio, j'obtiens un fichier de 450-500mo. bien sur, ds virtualdub, j'ai mis direct stream copy pour la video.
Voici mes paramètres du codec divx5.02 :
encoding bitrate : 1140
use bidirectionnal encoding enabled
all frames are interlaced
keyframe interval every 300 frames
scene change threshold : 50%
max quantizer : 6
min quantizer : 2
RC averaging period 2000
RC reaction period 10
Rate control down/up reaction : 20
perf /quality : slowest
 
soit la ligne de commande suivante : -b1 1140 -key 300 -d 1 -b -dr 6,2,2000,10,20 -sc 50 -pq 5  
 
 
- ou est l'erreur ds mon raisonnement ? pq je n'obtiens pas 700mo ?
- sinon quels seraient vos conseils pour ameliorer la qualité de l'encodage. (compression du son en ogg vorbis ?...)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2002 à 15:56:33  profilanswer
 

n°343117
johnbroot
n00b Inside
Posté le 07-10-2002 à 17:04:11  profilanswer
 

la réponse complete à ta question est trop longue à donner.
Indice: divX est un codec VARIABLE bitrate  [:titprem]
 
PS:Est ce que tu connais au moins l'incidence des parametres que tu nous balances?
 
"scene change threshold : 50%  
max quantizer : 6  
min quantizer : 2  
RC averaging period 2000  
RC reaction period 10  
Rate control down/up reaction : 20  
perf /quality : slowest "


Message édité par johnbroot le 07-10-2002 à 17:05:22
n°343406
jason
Posté le 08-10-2002 à 10:36:23  profilanswer
 

Si ton fichier est trop petit, a mon avis c'est que le codec peux pas faire plus.
C'est a dire qu'il ne peut pas gagner en qualité meme si tu augmente ton bitrate.
 
Tu pourrai verifier ça en lancant le programme DebugView.C'est un programme qui te donne plein d'info sur l'encodage.Il te dira par exemple si il a utilisé beaucoup de quantizer=2 lors de l'encodage.
 
Mais je viens de penser a autre chose:
Si tu encode directement en divx 5.02, c'est que tu a choisit le mode 1pass.Moi je te conseille plutot d'utiliser le mode quality based de divx5.02 lorsque tu capture le film(voire un autre codec de compression sans perte:hufyuv est rtes bien).
Tu recoompresse ensuite ton film avec le bitrate voulu en faisant deux passe.(Tu peux meme rajouter des filtres pour desentrelacer ta video).
La qualité sera au rendez vous.

n°343529
Janfy
Observateur
Posté le 08-10-2002 à 14:47:26  profilanswer
 

-> johnbroot : non je ne connais pas la signification de toutes ces valeurs, mais comme vous voyez si l'une d'entre elles provoque mon pb.
-> jason : je vais essayer en quality-based, je te tiens au courant. comment determiner la valeur à indiquer ds quantizer ?

n°343533
Janfy
Observateur
Posté le 08-10-2002 à 14:51:28  profilanswer
 

il faut le lancer pdt la capture debugview ou on peut le lancer bien apres (apres un reboot) ?

n°343759
jason
Posté le 08-10-2002 à 20:33:46  profilanswer
 

Pour le quantizer, 2 c'est le mini que tu peux avoir et c'est celui qui te donne la meilleur qualité (regarde le menu quand tu met quant=2 ça affiche 100%). Par contre ça a tendance a augmenter la taille des fichier(il conserve plus de detail en quant=2).Enfin c'est bon pour toi si la taille du fichier augmente.Malheureusement tu n'a aucub controle sur la taille finale du fichier et tu est donc obligé de le reencoder une deuxièpme fois(en deux passes de preférence pour obteinr la meilleur qualité possible).
 
Debugview il faut le lancer avoir de lancer l'encodage.
Normalement il te fait un petit resumé a la fin de l'encoage.
 
Sinon y a des osft qui te permette d'analyser les fichiers créer avec debugview(debugview analyser ou altdebug) par contre je les utilise que quand j'encode avec xvid et je suis pas sûr que tu puisse les utiliser avec divx5.02.
 

n°343770
johnbroot
n00b Inside
Posté le 08-10-2002 à 20:54:36  profilanswer
 

janfy a écrit a écrit :

-> johnbroot : non je ne connais pas la signification de toutes ces valeurs, mais comme vous voyez si l'une d'entre elles provoque mon pb.
-> jason : je vais essayer en quality-based, je te tiens au courant. comment determiner la valeur à indiquer ds quantizer ?




 
pour les quantizers ce que jason a dit est assez exact. Si tu veux atteindre la bonne taille finale: travailler en résolution de capture 640x.... avec huffyuv ou mjpeg à préférer à une capture divx quality based (qui est une capture en constant bitrate cette fois) puis traiter éventuellement la video capturée (resize crop ajustement divers) et réencoder en divX en 2 passes. Là tu obtiendras un bon résultat.


Message édité par johnbroot le 08-10-2002 à 20:55:00
n°344223
Janfy
Observateur
Posté le 09-10-2002 à 17:50:57  profilanswer
 

johnbroot a écrit a écrit :

 
 
pour les quantizers ce que jason a dit est assez exact. Si tu veux atteindre la bonne taille finale: travailler en résolution de capture 640x.... avec huffyuv ou mjpeg à préférer à une capture divx quality based (qui est une capture en constant bitrate cette fois) puis traiter éventuellement la video capturée (resize crop ajustement divers) et réencoder en divX en 2 passes. Là tu obtiendras un bon résultat.



il m'est impossible de capturer à plus de 384*288 en gardant un framerate constant. par contre, je compte essayer en mjpeg. mais ne vais je pas avoir trop de perte de qualité avec ce codec ? est il dispo gratuitement ?

n°346364
johnbroot
n00b Inside
Posté le 14-10-2002 à 20:18:05  profilanswer
 

janfy a écrit a écrit :

il m'est impossible de capturer à plus de 384*288 en gardant un framerate constant. par contre, je compte essayer en mjpeg. mais ne vais je pas avoir trop de perte de qualité avec ce codec ? est il dispo gratuitement ?




 
mjpeg: qualité Excellente
gratos: non  [:titprem]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  pb divx :taille du fichier obtenu après compression.

 

Sujets relatifs
Le format de ce fichier n'est pas valide.MSI-6215 pour une DivX-Box
Pb de son + divx !!!! DIVX -> VCD
Comment jouer sur le coefficient de bitrate pour compresser en divx ?De DivX à VCD en un seul CD: on peut?
un autoradio mp3 a t il une taille limitée pour un fichier mp3?Comment lire des divx sur une dreamcast
qualité de l'image DivX et télé 100Htz 
Plus de sujets relatifs à : pb divx :taille du fichier obtenu après compression.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR