Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Etrange probleme denon AVR-865 et entrées Péritel/RCA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etrange probleme denon AVR-865 et entrées Péritel/RCA

n°1777810
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 02-04-2012 à 12:36:45  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
grand fan de retro-gaming, j'essaye de brancher mes vieilles consoles 8 et 16 bits sur mon ecran SAMSUNG HD via mon ampli audio/vidéo Denon.  
Pour info l'AVR-865 est en gros l'équivalent du 1912 sans la radio HD (c'est un modele US qui n'est jamais sorti en France).
 
J'ai un problemes trés étrange et je compte sur vos connaissances infinies pour m'aider à m'en sortir :
 
quand je récupère le signal péritel de mes vielles console (NES, master system, snes, megadrive) et que je mets une double péritel femelle + adaptateur péritel mâle / RCA--> Denon je n'arrive à obtenir d'image mais le son est trés beau.
J'ai ensuite essayé de rentrer le signal péritel sur le port IN d'un lecteur DVD et de rebalancer le signal DVD en RCA sur l'ampli et la étrange j'ai une image (alors que le dvd ne sert que de relai).
 
J'imagine donc que le lecteur DVD retravaille le signal vidéo d'une facon quelconque et que le Denon n'est pas capable de lire le signal qui sort de la console en natif (j'ai du mal à croire que les 2 adaptateurs que j'ai mis posent problemes, d'autant que j'ai un son nikel).
 
Conclusion : qu'est ce que je peux faire ? Si je mets par exemple un boitier multi-péritel / RCA type Thomson KCV-153 je risque d'avoir le meme probeme non ? ou quelqu'un a t il un meilleure explication ?
 
merci de votre aide,
 
 
un vieux gamer des années 80 :)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 12:36:45  profilanswer
 

n°1777815
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-04-2012 à 12:51:35  profilanswer
 

Salut,
 
C'est quel type de câble péritel que tu dispose avec tes consoles (RGB ou Composite) ?
 
Il est possible que tu utilise des câbles RGB avec un adaptateur composite, ou inversement, d’où ton problème d'image.
 
L'idéal serait de câblé tes consoles en RGB (3 RCA de couleurs rouge verte et bleu pour l'image + 2 RCA rouge et blanche pour le son), tu gagnerai en qualité d'image par rapport à du composite (1 seul RCA de couleur jeune pour l'image + 2 RCA rouge et blanche pour le son).
 
Avec les anciennes consoles, c'est parfois complexe vu les différentes versions des consoles (Français SECAM, PAL, et NTSC), mais il existe des bidouilles, par exemple sur la SEGA Megadrive, voici une modification qui permet d'utiliser l'adaptateur RGB sur toutes les version des consoles : http://www.segakore.fr/articles/mo [...] fr_md.html
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 02-04-2012 à 13:03:16
n°1777822
IBM360
Model 30
Posté le 02-04-2012 à 13:08:46  profilanswer
 

iceteapeche a écrit :

je récupère le signal péritel


Le signal Péritel n'existe pas.
 
Si on met de côté la très rare Péritel YUV, dans une prise Péritel, jusqu'à trois signaux peuvent transiter :
- composite (pourri)
- s-vidéo (mieux)
- RVB (meilleur)
 
Pour arriver à quelque chose, il est impératif de connaître le signal fourni par chacune de tes consoles.
Par exemple, la Nintendo fournit du composite ou du S-vidéo mais pas de RVB.  
À l'époque, j'avais acheté le convertisseur s-vidéo => RVB qui avait bien amélioré l'image.  
Je ne le vends pas ou alors ce sera cher.  
:whistle:  [:pazou:3]  
Il faut aussi utiliser un câble Péritel à 21 broches toutes câblées.
 
Mais AMHA, il vaudrait mieux utiliser un commutateur Péritel et repiquer le son analogique en Cinch vers l'ampli.
Exemple :
http://www.nierle.com/fr/article/8 [...] _noir.html
Tu le laisses à côté de ton écran, ce qui t'évite de te contorsionner pour brancher une Péritel et accessoirement ça évite de détériorer la prise Péritel de l'écran.
 
NB : souvent, seule la Péritel 1 de l'écran traite le RVB.


Message édité par IBM360 le 02-04-2012 à 13:13:08

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1777825
IBM360
Model 30
Posté le 02-04-2012 à 13:14:33  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

L'idéal serait de câblé tes consoles en RGB (3 RCA de couleurs rouge verte et bleu pour l'image + 2 RCA rouge et blanche pour le son)


Confusion entre YUV et RVB ?
Gaffe au signal de synchro...


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1777826
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-04-2012 à 13:18:17  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


Confusion entre YUV et RVB ?
Gaffe au signal de synchro...


 
Ah oui, effectivement, il faut la synchro, hum du coup ça passera pas sur les entrées YUV d'un ampli... [:cerveau skyzor]
 
Ouai, le mieux serait donc un botier multi-peritel et repiqué seulement le son pour l'ampli.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-04-2012 à 13:19:06
n°1777837
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 02-04-2012 à 14:18:49  profilanswer
 

Ok je vois. Il n'y a pas de peritel sur l'ecran, ce serait trop simple...

n°1777842
IBM360
Model 30
Posté le 02-04-2012 à 14:34:37  profilanswer
 

iceteapeche a écrit :

Ok je vois. Il n'y a pas de peritel sur l'ecran, ce serait trop simple...


Il y a quoi ?


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1777900
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 02-04-2012 à 16:57:00  profilanswer
 

IBM360> en fait l'écran n'a que du HDMI, apres il est branché sur le receiver denon qui lui prend du hdmi, du YUV et du rca
 
mais je suis allé faire tour du coté de république dans les boutiques de retro gaming cet apres midi, et il se trouve que c'est un problème qui n'est pas trivial du tout ! La première console a avoir utilisé un signal RGB standard est la super nintendo ; toutes les consoles précédentes utilisent un procotole trafiqué que les nouvelles tv (et mon receiver) ne savent pas interpreter. Ca marche quand je branche mon lecteur dvd en relai parcequ'il y a probablement un transcodage en fait... Du coup c'est un problème récurrent et connu qui pourrit la vie des retro-gamers. Il existe bien des vga box, mais aucune ne supporte les signaux vidéo des NES et sega Master System (8 bits).
 
Conclusion je vais récupérer un vieux poste tv chez ma grand mère, ce sera plus simple.
 
Puis ca accentuera le côté vintage ! (faut bien trouver des bons côtés ;)
 
 
 
en tout cas je trouve ca assez interessant comme problématique ^^

n°1777906
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-04-2012 à 17:07:35  profilanswer
 

iceteapeche a écrit :

c'est un problème récurrent et connu qui pourrit la vie des retro-gamers.


 
PC > Émulateurs > manette logitech > sortie HDMI > et hop...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-04-2012 à 17:08:39
n°1778015
IBM360
Model 30
Posté le 02-04-2012 à 23:33:39  profilanswer
 

iceteapeche a écrit :

toutes les consoles précédentes utilisent un procotole trafiqué que les nouvelles tv (et mon receiver) ne savent pas interpreter


Il n'y a pas de "protocole" à "interpréter".
Il n'y a pas 36 signaux vidéo analogiques.
Les consoles les plus anciennes, comme ma Colecovision, sortent en composite et fonctionnent très bien sur un écran récent.
Il faut évidemment que le standard couleur (PAL ou NTSC ou plus rarement SECAM) corresponde, ainsi que la fréquence (50 ou 60 Hz).
Une console américaine ou japonaise sortira en NTSC 60 Hz, ce qui évidemment ne fonctionnera pas avec un écran qui n'accepte que du PAL ou SECAM en 50 Hz.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 23:33:39  profilanswer
 

n°1778018
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 02-04-2012 à 23:47:08  profilanswer
 

hum autant pour moi, erreur de vocabulaire. Je ne suis pas assez calé pour en parler proprement je pense :)
 
Le RGB de la NES est produit à partir d'un signal composite généré en interne et transformé en RGB par une puce SONY juste avant la prise A/V de la console. Ca explique (selon les gourou du retro gaming sur le net) pourquoi les nouvelles télé hd doté de péritel ne peuvent pas afficher l'image.
Il existe des tutos pour récuperer le composite en shutant la puce, mais je ne suis pas assez électronicien pour me lancer dedans.
 
Quoiqu'il en soit quand j'ai expliqué mon problème tout le monde savait de quoi il en retournait. Un vendeur de darty m'a même indiqué quelles tv ne pourrait pas afficher la NES (il se trouve qu'il était lui aussi passioné de retro gaming et qu'il avait ramené sa NES pour tester les écran en magasin !)
 
m'enfin ca veut toujours rien dire ce que je raconte ?? :/

n°1778020
IBM360
Model 30
Posté le 02-04-2012 à 23:59:01  profilanswer
 

iceteapeche a écrit :

m'enfin ca veut toujours rien dire ce que je raconte ?? :/


Si, mais je persiste à penser - et je peux évidemment me tromper - que c'est surtout une histoire de PAL /SECAM /  NTSC et de 50 / 60 Hz.
Il se peut aussi que les anciennes consoles soient moins respectueuses des normes, à l'inverse des écrans récents qui pourraient être moins tolérants envers les écarts.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1778022
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 03-04-2012 à 00:01:36  profilanswer
 

hum hum je vais regarder ça et je te tiens au courant de ce que je peux apprendre :)
 
en tout cas merci de ta réactivité, au moins je dormirai moins bête ce soir ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Etrange probleme denon AVR-865 et entrées Péritel/RCA

 

Sujets relatifs
Problème qualité d'image Blu-Raysortie peritel vers hdmi ?
Convertisseur Peritel Hdmi quel qualité ?Problème de son avec barre 2.1 samsung
Problème avec Teamspeak3 et casque Razer CarchariasAmpli: Denon est t’il vraiment meilleur que Onkyo ? Votre avis ?
Problème Focusrite Saffire 6Problème chargement de vidéo !
Associer Denon AVR-1912 et enceintes Jamo S 606 
Plus de sujets relatifs à : Etrange probleme denon AVR-865 et entrées Péritel/RCA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR