Bonjour,
Pour la prise péritel je pense que tu peux oublier, c'est de l'analogique, alors il y a forcément perte de qualité, et dans peu de temps ce sera devenu un objet de musée.
à ta question:
"Est-il possible d'enregistrer sans perte de qualité des émissions HD / des films depuis un PC ? "
La réponse est oui, avec windows media center disponible avec windows 7 home premium, et un tuner TNT.
J'utilise çà avec un tuner Hauppauge ministick (50€) et W7 x64 d'une part, et un autre tuner Terratec XXS et W7 X86 d'autre part.
Les fichiers crées ont tous l'extension .WTV qui est un container, mais le contenu dépends de SD ou HD.
Il n'y a pas besoin de codec particulier, y compris en HD, le driver des tuners suffit, même pas besoin de leur application, souvent moins bonne que le media center.
En gros cette solution répond à tes trois demandes initiales, y compris la gravure de DVD faisable avec media center (surtout vrai pour de la SD).
Il y a encore des critiques, en particulier en HD où en attend toujours l'outil simple, gratuit (ou presque), qui permette de couper les extrémités inutiles de l'enregistrement, et, est-ce trop demander, les pubs, même en manuel, pour enregistrer le résultat sans ré-encoder le tout (comme fait movie maker).
En SD çà existe, en cherchant un peu.
C'est malheureux qu'un outil assez simple pour qu'un prototype quasiment fonctionnel ait été réalisé à ses moments perdus par un individu unique (il se reconnaitra s'il lit) ne soit pas inclus dans un outil comme Movie Maker.
Pour ce qui est des enregistreurs "sans perte de qualité" comme tu demandes, j'aurais tendance à dire qu'ils le sont tous, quand on enregistre du numérique.
Les problèmes sont ailleurs.
Bien souvent il semblerait que les formats de fichier des enregistreurs soient propriétaires et que les lire sur un PC demandera,quand çà existe, un transcodage plus ou moins laborieux et long.
C'est particulièrement vrai pour les enregistreurs USB des tuners TNT HD pas chers, ou la fonction enregistrement semble donnée comme un bonus.
Il y a aussi la voie du DLNA, sigle barbare qui désigne un "standard" (pas encore tout à fait il semblerait) qui permet aux appareils de servir de client, serveur, sur un réseau, pour les fichiers multimedia.
Un téléviseur (vraiment) compatible connecté sur le réseau pourrait demander au media center de windows 7 de lui diffuser un enregistrement, en lui indiquant le format souhaité, et (si tout va bien), media center lui diffuserait le fichier dans le bon format.
Réciproquement on pourrait aussi depuis son PC décider de diffuser un enregistrement (par le réseau) vers un téléviseur qui serait en quelque sorte un périphérique d'affichage.
C'est probablement là que se situe l'avenir, le jour ou tout çà marchera bien au quotidien...
PS: attention, j'ai remonté le topic, çà risque de crier pour les majuscules du titre...
Message édité par yf38 le 27-01-2010 à 20:10:53