Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Effet de balayage ou bien réel bougé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effet de balayage ou bien réel bougé ?

n°1868244
neo+
Posté le 16-07-2013 à 17:36:36  profilanswer
 

Bonjour,
Les amis de la partie Photo Numérique me proposent d"exposer mon problème sur ce fil de discussion.
 
Voilà de quoi il retourne (désolé de ne pas utilsié les termes choisis je ne suis pas expert). J'ai extrait une image d'une vidéo prise avec mon Casio EXILIM EX-ZR700 en mode HD 1920x1080 a 29 frames/sec (14.8 Mbits/sec info données par les propriétés du fichier). L'image a été extraite via Kinovea, logiciel que j'utilise dans ma pratique sportive du tir à l'arc. Donc l'image en question est visible ici https://picasaweb.google.com/lh/pho [...] directlink
 
Le problème qui me préoccupe est simple: vous pouvez constater que la partie basse de mon arc "bouge" alors que la partie haute est fixe. Il est clair que le taux de 20 frames/sec n'est pas suffisant pour filmer le départ d'une flèche qui se fait en 10ms (10 millième de seconde). Mais on m'a fait remarquer que le balayage de l'appareil (rolling shutter ?) serait peut-être responsable de cet apparant phénomène d'asymétrie Haut <-> BAs.
 
D'après vous est-ce donc un artefact de la technologie de lecture des CMOS dans la configuration de mon appareil ?
 
Si oui, Est-ce qu'en passant a 420 frames/sec je pourrai diminuer l'effet du balayage ?
 
Il est clair que passer à 1000 frames/sec comme peut le faire le casio en questions serai bien mais l'image est vraiment trop petite pour pouvoir l'exploiter dans ce cas précis...
 
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 17:36:36  profilanswer
 

n°1868249
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-07-2013 à 17:59:15  profilanswer
 

Ton problème en l'occurence n'est pas lié au rolling shutter.
 
Si le souci venait de là, tu constaterais simplement une "déformation" de l'image, qui peut être difficile à constater sur une simple frame, mais assez facile à voir sur une vidéo.
 
En fait, je ne comprends pas vraiment ton souci. Ton arc est flou sur une frame et ca t'ennuie ? Ou alors pensais tu pouvoir prendre chaque frame de ta vidéo et en faire une image nette ?
 
Dans les deux cas, ce n'est pas possible :
 
Une vidéo n'est pas un simple enchainement d'images. Tu comules ici deux phénomènes : le temps de pose entre deux images + la caractéristiques de la compression vidéo.
 
Augmenter le nombre de frames par seconde diminuera le souci, mais ne rendra pas chaque frame apte à être utilisée comme une photo. Les keyframes oui (puisqu'on dispose de l'information complète), mais les frames intermédiaires n'auront pas forcément une qualité adéquate.
 
Si tu veux une série d'images nettes, alors tu dois utiliser le mode "burst" de ton appareil pour prendre une série de photos en rafale, couplé à un temps d'exposition adéquat.
 
Edit : je viens de comprendre ta demande.
 
Ton arc bouge. Il bouge simplement beaucoup plus en bas qu'en haut. Le flou est sur tout l'arc, simplement l'amplitude des oscillations est beaucoup plus importante en bas qu'en haut.

Message cité 1 fois
Message édité par ccp6128 le 16-07-2013 à 18:06:51
n°1868251
neo+
Posté le 16-07-2013 à 18:14:45  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Ton problème en l'occurence n'est pas lié au rolling shutter.
 
Si le souci venait de là, tu constaterais simplement une "déformation" de l'image, qui peut être difficile à constater sur une simple frame, mais assez facile à voir sur une vidéo.
 
En fait, je ne comprends pas vraiment ton souci. Ton arc est flou sur une frame et ca t'ennuie ? Ou alors pensais tu pouvoir prendre chaque frame de ta vidéo et en faire une image nette ?
 
Dans les deux cas, ce n'est pas possible :
 
Une vidéo n'est pas un simple enchainement d'images. Tu comules ici deux phénomènes : le temps de pose entre deux images + la caractéristiques de la compression vidéo.
 
Augmenter le nombre de frames par seconde diminuera le souci, mais ne rendra pas chaque frame apte à être utilisée comme une photo. Les keyframes oui (puisqu'on dispose de l'information complète), mais les frames intermédiaires n'auront pas forcément une qualité adéquate.
 
Si tu veux une série d'images nettes, alors tu dois utiliser le mode "burst" de ton appareil pour prendre une série de photos en rafale, couplé à un temps d'exposition adéquat.
 
Edit : je viens de comprendre ta demande.
 
Ton arc bouge. Il bouge simplement beaucoup plus en bas qu'en haut. Le flou est sur tout l'arc, simplement l'amplitude des oscillations est beaucoup plus importante en bas qu'en haut.


 
Bon, selon toi le flou que je vois dans la partie basse de l'arc est bien un effet de cumul de deplacement de cette partie basse durant le temps de pose ? Est-ce que le temps de pose selon toi est de 1/30e ou bien bien plus petit ??? comment je peux le connaitre ? Le manuel est ici http://www.support.casio-europe.co [...] 0311_F.pdf

n°1868253
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-07-2013 à 18:25:49  profilanswer
 

- Oui.
- 1/30 de seconde si ton appareil filme en mode sans entrelacement (30p), 1/60 si ton appareil filme en mode entrelacé (60i)
- Tu devrais pouvoir avoir les infos dans les metadatas de la vidéo

n°1868254
neo+
Posté le 16-07-2013 à 18:26:53  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

- Oui.
- 1/30 de seconde si ton appareil filme en mode sans entrelacement (30p), 1/60 si ton appareil filme en mode entrelacé (60i)
- Tu devrais pouvoir avoir les infos dans les metadatas de la vidéo


 
Je fais comment pour un MOV ? Avec VLC il n'y a rien dans les meta donnees...
 
Bon avec QuickTime j'ai IPS = FPS = 29.97

Message cité 1 fois
Message édité par neo+ le 16-07-2013 à 18:34:52
n°1868256
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-07-2013 à 18:42:04  profilanswer
 

Aucune idée.
 
A priori d'après ce que je vois des specs de l'appareil c'est du 1080p (donc sans entrelacement, frames complètes) => 1/30 de seconde.

n°1868729
arnuche
Posté le 20-07-2013 à 10:49:01  profilanswer
 

neo+ a écrit :


 
Je fais comment pour un MOV ? Avec VLC il n'y a rien dans les meta donnees...
 
Bon avec QuickTime j'ai IPS = FPS = 29.97


Sinon, comme pour tous les formats vidéo, avec MediaInfo.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Effet de balayage ou bien réel bougé ?

 

Sujets relatifs
Le voyant veille de la tv est blanc, suis je bien en veille ?Effet positif du lossless ?
[Conseil d'achat] bien débuter en Hi-FiBalayage des chaînes ou pas?
bruit quant je bouge les fenetrescomment lire un mkv 3d? platine obligatoire?
Ampli A/V : Zut, tout marche (trop) bien !Conseil bien ou non (casque)
A la recherche d'un bon 46' sans effet sitcom !!!(Bien) filmer en HD 720/1080p pour 200 € ?
Plus de sujets relatifs à : Effet de balayage ou bien réel bougé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR