Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Effet de balayage ou bien réel bougé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effet de balayage ou bien réel bougé ?

n°1868244
neo+
Posté le 16-07-2013 à 17:36:36  profilanswer
 

Bonjour,
Les amis de la partie Photo Numérique me proposent d"exposer mon problème sur ce fil de discussion.
 
Voilà de quoi il retourne (désolé de ne pas utilsié les termes choisis je ne suis pas expert). J'ai extrait une image d'une vidéo prise avec mon Casio EXILIM EX-ZR700 en mode HD 1920x1080 a 29 frames/sec (14.8 Mbits/sec info données par les propriétés du fichier). L'image a été extraite via Kinovea, logiciel que j'utilise dans ma pratique sportive du tir à l'arc. Donc l'image en question est visible ici https://picasaweb.google.com/lh/pho [...] directlink
 
Le problème qui me préoccupe est simple: vous pouvez constater que la partie basse de mon arc "bouge" alors que la partie haute est fixe. Il est clair que le taux de 20 frames/sec n'est pas suffisant pour filmer le départ d'une flèche qui se fait en 10ms (10 millième de seconde). Mais on m'a fait remarquer que le balayage de l'appareil (rolling shutter ?) serait peut-être responsable de cet apparant phénomène d'asymétrie Haut <-> BAs.
 
D'après vous est-ce donc un artefact de la technologie de lecture des CMOS dans la configuration de mon appareil ?
 
Si oui, Est-ce qu'en passant a 420 frames/sec je pourrai diminuer l'effet du balayage ?
 
Il est clair que passer à 1000 frames/sec comme peut le faire le casio en questions serai bien mais l'image est vraiment trop petite pour pouvoir l'exploiter dans ce cas précis...
 
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 17:36:36  profilanswer
 

n°1868249
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-07-2013 à 17:59:15  profilanswer
 

Ton problème en l'occurence n'est pas lié au rolling shutter.