Le truc (sommairement), c'est que plus ta résolution est haute, mieux ton image est définie, c'est-à-dire qu'elle est composée de plus de pixels.
Or, la taille de ton film, elle, est fixée par tes soins. Compte tenu du nombre d'images de ta vidéo, chacune dispose d'une taille moyenne donnée.
Ca, ça ne change pas, quelque soit la résolution choisie; cependant, il faut encore diviser cette valeur par le nombre de pixels composant l'image, et là, avec une haute résolution, on à comparativement moins de poids à allouer à chaque pixels, puisqu'il y en a plus.
Le choix se fait donc entre, d'un côté le nombre de pixels composant l'image et, de l'autre, la quantité d'information contenue dans ces même pixels. L'expérience aidant, on en est arrivé à ces fameuse valeurs de "pour 1 cd, on va chercher une qualité comprise entre 0.19 et 0.23, pour 2 cd 0.27 et 0.31", qui représente le meilleur compromis entre définition d'image et qualité.
Donc, pour connaître la résolution à adopter, il te faut calculer ceci:
taille_video/(nb_frames x resolution) (taille_video en bit)
et faire en sorte qu'elle soit comprise dans l'intervalle de valeurs définies ci-dessus.
Là où ça se complique un petit peu, c'est que les sources sont en fait plus ou moins compressible, et pour un même nombre d'images, certains films (Matrix, Mulholland Drive par exemple) pourront être encodés à une résolution superieure à ce que tu avais précedemment calculer, quand d'autre, au contraire, devront voir leur résolution réduite. Mais ici il n'est plus question de bits/pixel mais de compressibilité.
C'est l'intérêt d'un outil comme GordianKnot, qui, à l'issue d'un test de compressiblité (ou, pour plus de précision, de la première passe), te donne une idée de la compressibilité de ton film. Couramment, on admet que celle-ci doit être comprise entre 60 et 70%; en dessous, tu risque de saturer le codec (il faut donc diminuer la résolution); au dessus, tu gâches de la place en allouant trop de taille à des images qui peuvent se contenter de moins (il faut donc augmenter la résolution).
Ici interviennent des filtres AVS comme Convolution3d, TemporalSmoother, UnDot, etc, qui, en nettoyant la source (grossièrement, en la simplifiant - moins de bruit, moins de détails, etc), vont faire augmenter cette compressibilité et donc améliorer (parfois substanciellement) la qualité finale de ton encodage.
Voilà, mon explication n'est surement pas parfaite, mais c'est ce que j'ai compris de tout ce bazar. En espérant que ça puisse aider quelqu'un.
Inoe
---------------
[:inoe]