Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Désentrelacement et framerate

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Désentrelacement et framerate

n°1593263
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 17-10-2009 à 17:40:54  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Voilà, j'ai entrepris de numériser mes vieilles VHS. Les scènes qui m'intéressent contiennent essentiellement du sport (tennis, football, athlétisme ...), donc des scènes avec des mouvements plus ou moins rapides.
 
La difficulté principale que je rencontre aujourd'hui, est le choix de la méthode de désentrelacement.
 
Après de nombreux tests, j'ai opté pour une capture en 50 fps avec comme méthode de désentrelacement le bob intégré au boitier d'acquisition :
 
http://img96.imageshack.us/img96/9697/capturefilter.jpg
 
 
 
Le résultat est fluide, et ce choix me permet de conserver (si j'ai bien tout compris), toutes les informations spatiales et temporelles de chaque trame.
 
Le problème c'est que je ne connais ni la qualité, ni la méthode (motion adaptative ou motion compensation) du bob intégré aux drivers de mon boitier d'acquisition.
 
En me renseignant, j'ai découvert des méthode de désentrelacement plus avancées utilisant avisynth : mcbob, mvbob ....
 
 
Bref, je me demandais quelle était la meilleure méthode parmi les suivantes :  
 
     

  • 1- Capturer la vidéo directement en 50 fps en la gardant entrelacée, et ensuite appliquer un filtre avisynth  permettant de retrouver l'information spatiale (lequel)?

   

  • 2- Capturer en 25 fps entrelacée, et ensuite appliquer un filtre avisynth (mcbob, mvbob ..) qui double le framerate ?

   

  • 3- Capturer en 50 fps en désentrelaçant avec le bob intégré du boitier d'acquisition ?


 
 


Message édité par orwell_bis le 17-10-2009 à 17:42:35
mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 17:40:54  profilanswer
 

n°1593397
jabali65
Posté le 18-10-2009 à 11:27:21  profilanswer
 

Si tu veux garder la fluidité dans la vidéo (scènes sport, etc..) avoir 50 fps sur son écran TV ou PC c'est bien.
 
Pour les avoir, tu peux:  
soit les obtenir à partir de la video VHS entrelacée (à la capture ou à l'encodage) --> ce qui va te donner une video 50 fps à encoder (donc + lourde)
soit garder simplement la video initiale dans son état normal (25 fps entrelacé) et laisser le décodeur ou la TV faire "à la volée" le désentrelacement 50 fps.
 
Si tu veux faire un désentrelacement 50 fps "en dur", pas de pb, mais quelques formats seront fermés
DVD-video, divx (lecteur de salon)
 

Citation :

Bref, je me demandais quelle était la meilleure méthode parmi les suivantes :


si la qualité des désentrelacement "bob" est égale, il ne devrait pas y avoir de différence.
 
J'ai pas la moindre idée de ce que vaut le bob de la carte d'acquisition, (surement équivalent à un simple bob avisynth ou VLC) mais avec avisynth tu auras sans trop forcer un résultat meilleur (je m'avance sans trop de risque) mais avec un temps de calcul qui risque d'exploser.
 
mcbob() en 720 x 576 c'est 2.5fps sur un c2d @2800. soit 10 heures de calculs pour 1 heure de video (rien que pour le désentrelacement)
Bon heureusement ya aussi plus rapide pour une qualité à peine inférieure.

 
De toute façon, si tu veux une conversion VHS -> format digital propre, il faut toujours nettoyer, cropper ,filter, redimentionner,.. donc faire une première acquisition la plus proche de l'original possible puis traiter et réencoder.
 
Dans ce cas, autant tout faire d'un coup au réencodage avec avisynth seul  ou avisynth pour le désentrelacement bob + Vdub etc...
 
--------------
 
Pour tester la qualité du bob de ta carte d'aquisition, essaye de trouver une video avec des incrustations statiques immobiles et fait une acquisition 50 fps. Joue-la ensuite dans ton player favori et observe comment se comportent les incrustations. (toujours immobiles ou danse de saint-guy)
 
comparaison bob 50 fps
 
Pour les zones en mouvement (là où il y a les gros effets de peignes) les désentrelaceurs se valent à peut prés tous à quelques nuances prés suivant l'interpolation spatiale appliquée (+ou- d'aliasing ou d'artefacts)
 
------------

Citation :

1- Capturer la vidéo directement en 50 fps en la gardant entrelacée, et ensuite appliquer un filtre avisynth  permettant de retrouver l'information spatiale (lequel)?

 
cà c'est pas possible (50 fps entrelacé)
Si la source est 25i, 50fps c'est progressif.
 
Comme désentrelaceurs 50 fps corrects  et rapides avec avisynth (avec aussi quelques artefacts) il y a yadif(mode=1) ou tdeint(mode=1)
On pourra ensuite  toujours monter la qualité d'un cran mais toujours au détriment de la rapidité d'encodage.
 
 

n°1593468
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 18-10-2009 à 16:56:10  profilanswer
 

jabali65 a écrit :

J'ai pas la moindre idée de ce que vaut le bob de la carte d'acquisition, (surement équivalent à un simple bob avisynth ou VLC) mais avec avisynth tu auras sans trop forcer un résultat meilleur

Effectivement, en y regardant de plus près, le bob du boitier d'acquisition est très "sommaire" pour pas dire mauvais, l'aliasing y étant très prononcé... un simple bob() d'avisynth donne de meilleurs résultats.
 
 
 

jabali65 a écrit :

Bon heureusement ya aussi plus rapide pour une qualité à peine inférieure.

Oui je suis en train de faire quelques tests (merci pour le lien), j'ai testé le mcbob => bons résultats mais très lent  (0.9 fps sur mon laptop).
Le prochain sur ma liste de test sera le mvbobmod en espérant qu'il soit plus rapide moins lent.
 
 
 

jabali65 a écrit :

De toute façon, si tu veux une conversion VHS -> format digital propre, il faut toujours nettoyer, cropper ,filter, redimentionner,.. donc faire une première acquisition la plus proche de l'original possible puis traiter et réencoder.

En règle générale, je procède de cette façon : je crope la capture en 704 x 560, capture en huffyuv, débruitage, chromashift si nécessaire, réglage contraste couleur, resize lancsoz4 puis réencodage.  
 
Je crois que l'ordre de traitement est le bon (du moins je l'espère), par contre si je fais la capture en entrelaçée, j'imagine que le désentrelacement sera alors la première étape à effectuer (avant le débruitage, chromashift...) ?
 
 
 

jabali65 a écrit :

cà c'est pas possible (50 fps entrelacé)
Si la source est 25i, 50fps c'est progressif.


En me relisant, j'ai compris l'absurdité de ce que j'avais écrit et je me suis demandé d'où venait mon erreur.
 
En fait, quand je capture en entrelacée, cela correspond au mode weave de mon boitier d'acquisition, ce qui déjà ne colle pas. Je pense qu'ils ont inversé le mode weave avec le mode low motion vu que le mode low motion me donne des artefacts violents, ce qui semble correspondre à la définition du mode weave.
 
Donc, une fois choisis le mode weave (vidéo entrelaçée), je peux choisir la fréquence d'image : 25 ou 50 fps.
En choisissant 50 fps, je ne saisis pas vraiment pourquoi, ni comment, mais j'obtiens une vidéo entrelacée à 50 frames par secondes. Or, si j'ai bien compris j'aurais du obtenir au mieux une seule trame par seconde ???  
 
La vidéo obtenue est fluide, deux fois plus lourde que celle à 25 fps, et elle défile à la même vitesse.


Message édité par orwell_bis le 18-10-2009 à 16:56:58
n°1593549
jabali65
Posté le 18-10-2009 à 21:07:21  profilanswer
 

Citation :

Je crois que l'ordre de traitement est le bon (du moins je l'espère), par contre si je fais la capture en entrelaçée, j'imagine que le désentrelacement sera alors la première étape à effectuer (avant le débruitage, chromashift...) ?


 
Certains (bon) débruiteurs pour avisynth degrainmedian ou ftt3dfilter peuvent débruiter directement en entrelacé.
Par contre le plupart des autres nécessitent un désentrelacement avant.
 
Pour désentrelacer a une vitesse acceptable, il faut oublier les désentrelaceurs motion compensation ils sont trop lent. De plus le mini-poil de qualité en plus ne se justifie pas sur une source VHS (avis personnel )
 
voici une fonction que j'utilise souvent (elle est aussi dans mvbobmod)
http://www.mediafire.com/file/nj4w [...] Modbob.zip
A dézipper sdans le repertoire plugin d'avisynth
plus télécharger 2 plugins
nnedi2 et yadifmod
liens dans le script avsi (à editer comme un fichier txt)
 
la syntaxe est simple
yadifmodbob(edeint="bicub" )
donne 50 fps interpolation spatiale bicubique. rapide mais un peu d'aliasing sur les diagonales
 
yadifmodbob(edeint="nnedi" )
50 fps interpolation spatiale nnedi2. Plus lente mais pas d'aliasing.
actuellement, parmi  ce qui existe de mieux en désentrelacement motion adaptative avec avisynth
 

Citation :

En choisissant 50 fps, je ne saisis pas vraiment pourquoi, ni comment, mais j'obtiens une vidéo entrelacée à 50 frames par secondes.


 
vraiment bizarre..
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Désentrelacement et framerate

 

Sujets relatifs
Encoder en modifiant FramerateImages entrelacées après désentrelacement
Détail pour le désentrelacementConversion framerate 30fps à 25fps.. Proprement? ?
desentrelacement bobFramerate trop bas en X264
Trainées verte codage progressif (désentrelacement)[VirtualDubMod] problème fichier avec variable framerate
changer le framerate mais en gardant la meme vitesse vitesseactiver le désentrelacement ave Catalyst C.C. 1.1
Plus de sujets relatifs à : Désentrelacement et framerate


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR