Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  découper une vidéo simplement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

découper une vidéo simplement

n°2218372
Quux
Posté le 25-11-2019 à 00:44:34  profilanswer
 

Bonjour,
je souhaiterais savoir si quelqu'un connait un logiciel très simple d'utilisation qui permettrait de simplement couper une vidéo sans toucher à la qualité (aucune perte de débit), les logiciels de montage pro type premiere ne prennent pas en charge les vidéos en mkv et j'ai tenté la fonctione enregistrer de vlc mais elle ne me convient pas (perte de débit et obligation d'enregistrer en temps réel)
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 00:44:34  profilanswer
 

n°2218373
chtit
R-CB5
Posté le 25-11-2019 à 01:07:36  profilanswer
 

windows movie maker, en tous cas c'est ce que j'utilise pour du montage simple et gratuit, ca me suffit


Message édité par chtit le 25-11-2019 à 01:09:56
n°2218419
Freddy17
Posté le 25-11-2019 à 13:32:56  profilanswer
 

Avidemux pour simplement couper sans réencoder: http://avidemux.sourceforge.net/

n°2218428
Quux
Posté le 25-11-2019 à 14:33:29  profilanswer
 

merci, pour windows movie maker malheureusement il ne prends pas en charge le h264 ou 265 donc inutile pour moi, pour avidemux je ne connaissais pas merci j'ai l'impression qu'il pourrait faire ce que je souhaite malheureusement je n'arrive pas à lui faire couper à l'endroit où je souhaite le marqueur A n'est jamais respecté je ne comprends pas je dois faire une fausse manip mais je vois mal laquelle la timeline en bas marque bien le bon point d'entrée et de sortie du morceau que je veux prendre mais en sortant le fichier le logiciel ne respecte pas le point A et garde plusieurs secondes avant celui-ci...

n°2218463
Freddy17
Posté le 25-11-2019 à 17:20:58  profilanswer
 

Quux a écrit :

merci, pour windows movie maker malheureusement il ne prends pas en charge le h264 ou 265 donc inutile pour moi, pour avidemux je ne connaissais pas merci j'ai l'impression qu'il pourrait faire ce que je souhaite malheureusement je n'arrive pas à lui faire couper à l'endroit où je souhaite le marqueur A n'est jamais respecté je ne comprends pas je dois faire une fausse manip mais je vois mal laquelle la timeline en bas marque bien le bon point d'entrée et de sortie du morceau que je veux prendre mais en sortant le fichier le logiciel ne respecte pas le point A et garde plusieurs secondes avant celui-ci...


Attention! En gros pour simplifier, les vidéos sont toutes compressées avec des "images-clé" qui contiennent tous les pixels d'une scène et ensuite des images "secondaires" avec seulement les changement de pixels.  
Quand je dis "images" ce sont en fait des données numériques.  
 
Donc pour couper sans réencoder, il faut se positionner à partir d'une image-clé (compléte).  
Autrement si on doit couper en dehors d'une image-clé, donc sur une image incomplète, il faudra passer par un logiciel plus évolué (donc payant) qui va recréer une image complète à partir de l'image-clé précédente.
Voilà pourquoi.

n°2218766
Quux
Posté le 27-11-2019 à 13:20:15  profilanswer
 

d'accord merci, je comprends le principe mais je ne pense pas que ça s'applique à mon soucis car je coupe systématiquement sur des images complètement noirs au début d'une séquence et quand le fichier sort j'ai les 4 ou 5 secondes précédentes qui montre donc une scène qui n'a rien à voir avec là où je coupe donc il n'y a aucune raison que le logiciel ait besoin de ces images pour là où je souhaite commencer la découpe

n°2219028
limecat
Posté le 28-11-2019 à 18:34:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
C'est pas forcement le plus simple car pas d'interface graphique, mais si tu n’obtiens pas de bon résultat avec les autre logicielle citer, tu peut toujours utiliser ffmpeg :
 
Pour l’installation :  
[url] https://fr.wikihow.com/installer-FFmpeg-sur-Windows[/url]
 
Ensuite pour couper ta vidéo, la commande suivante dans une console ( raccourcie = Home(touche Windows) + x ) devrait faire ton bonheur :
 
ffmpeg -noaccurate_seek -ss 00:00:00.0 -i source.mkv -to 00:00:00.0 -c copy coupe.mkv
 
explication :
 

Code :
  1. -noaccurate_seek


Cette option vas couper a la première i-frame après le temps de début que tu a spécifier, c'est nécessaire pour rendre la vidéo lisible.

Code :
  1. -ss 00:00:00.0


C'est le début de la coupe donc par exemple si tu veux couper a partir de 15 minute tu remplacera le 00:00:00.0 par 00:15:00.0

Code :
  1. -i source.mkv


-i comme input donc ta vidéo source, il faut remplacer par le chemin complet par exemple C:\Users\LimeCat\Media\ma_video_a_couper.mkv

Code :
  1. -to 00:00:00.0


La fin de la coupe donc si on veux arrêter a 17 min on remplacera 00:00:00.0 par 00:17:00.0

Code :
  1. -c copy


-c comme codec et copy pour dire qu'on veux copier la vidéo tel quelle sans rien ré-encoder

Code :
  1. coupe.mkv


On fini la commande par le fichier de sortit qui vas être crée, pareille que pour la source, il faut le chemin complet du repertoire de destination par exemple C:\Users\LimeCat\Media\ma_video_couper.mkv
 

n°2219130
arnuche
Posté le 29-11-2019 à 09:43:15  profilanswer
 

Sinon il y a MKVmerge qui fait aussi de la découpe facilement (sur des keyframes, comme ffmpeg). Ou même TSMuxer qui accepte le MKV en entrée mais ne sort que du TS (ou m2ts).
 
Il y en a un autre qui fait du smart rendering pour une découpe à l'image près, c'est MKV Cutter ;
https://www.videohelp.com/software/MKV-Cutter
Mais il ne fonctionne qu'avec du h264 progressif, il y a des soucis avec l'entrelacé.
 

limecat a écrit :

ffmpeg -noaccurate_seek -ss 00:00:00.0 -i source.mkv -to 00:00:00.0 -c copy coupe.mkv


Je l'utilise souvent mais sans l'option -noaccurate_seek et n'ai jamais eu de problème.

n°2219223
limecat
Posté le 29-11-2019 à 19:52:46  profilanswer
 

Oui mkvmerge le fait aussi, mais a mon avis tu aura le même problème de décalage avec car il me semble que sa coupe sur les block mkv.  
Utilise l'interface graphique MKVtoolNix pour test, sa se trouve ici :  
https://i.imgur.com/8VmvwHs.png
 
-noaccurate_seek permet de le faire plus rapidement, mais je croie que a partir du moment ou tu met le -ss avant le -i sa fait une recherche no accurate a confirmer, je le met par sécurité.  
 
Et je vient de me relire, et j'ai fait une petite erreur (dsl) d'ordre dans la commande.
 
la bonne syntaxe pour couper d'un moment a un autre serait :
ffmpeg -noaccurate_seek -ss 00:00:00.0 -to 00:00:00.0 -i source.mkv -c copy coupe.mkv
il faut que le -ss et -to se suive.  
 
la commande que je t'ai donner avant par erreur vas aussi faire une coupe mais dans se cas la le -to et interpréter comme un durée, donc si -to 00:02:00.0 alors sa coupera d'une durée de deux minute après l'horodatage que tu a spécifier dans le -ss.
 
ffmpeg et compliquer a apprivoiser mais il n'y a pas plus précis.

n°2220069
Quux
Posté le 05-12-2019 à 13:21:36  profilanswer
 

super je vais tester tout ça merci beaucoup !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  découper une vidéo simplement

 

Sujets relatifs
Conseil Boitier pour Video[TUTO] encodage video avec ffmpeg - ffmpeg for dummies
Comment éviter que Youtube réduise la qualité vidéo?Traitement des couleurs image vidéo
Logiciel de decoupage vidéorecuperation de video corrompue
branchements materiel son + videoVideo MP4 corrompu - Besoin d'aide !
Comment lire une vidéo en F4V ?Assemblage horizontal d'images vidéos
Plus de sujets relatifs à : découper une vidéo simplement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR