Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

compression video pour la reconnaissance de formes

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1005497
Arrgghh
Posté le 04-01-2006 à 13:11:03  profilanswer

J'ai une question plutôt technique à poser.

Je travaille sur un projet de reconnaissance de formes. Or, les videos avant traitement sont plutôt conséquentes puisque non compressés. Je souhaiterais les compresser mais je ne sais pas quel codec serait plus à même de conserver au mieux l'information utile pour la reconnaissance de formes (à savoir les contours).

J'ai vu que le MPEG-4 proposait la décomposition d'objets composant une scène, celà parait idéal pour la reconnaissance de formes. Est-ce qu'en pratique, celà a déjà été exploité ? Savez-vous où je pourrais trouver des informations à ce sujet ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 13:11:03  profilanswer

n°1005548
len22
Posté le 04-01-2006 à 13:58:26  profilanswer

D'après mes souvenirs :

Dans ce mode de fonctionnement, la video (on parle plutot de scene) intègrera plusieurs objets qui seront affichés pour reconstituer la scène. Un peu comme en surimpression.

Si tu utilises le MPEG-4 (ASP, AVC) comme un simple codec de compression, il n'y aura pas d'objets dans ta scène. Juste des frames I, P et B

Enfin bon, t'as pas de soucis à faire pour la conservation des contours si tu encodes à MPEG-4 AVC (H.264) à bitrate relativement élevé

Message cité 1 fois
Message édité par len22 le 04-01-2006 à 13:58:43
n°1005568
Arrgghh
Posté le 04-01-2006 à 14:13:15  profilanswer

len22 a écrit :

Enfin bon, t'as pas de soucis à faire pour la conservation des contours si tu encodes à MPEG-4 AVC (H.264) à bitrate relativement élevé

Ok merci ! Est-ce qu'il s'avère possible d'encoder à la volée avec cette technologie ? Je suppose qu'il faut une machine relativement puissante !

En tout cas, je vais me tourner vers cette technologie ...  :hello:  

n°1005613
len22
Posté le 04-01-2006 à 15:06:58  profilanswer

Encoder à la volée en x264 ? Je suppose que oui, mais ça dépend fortement de :
* la résolution de ta video
* le bitrate
=> et donc de ton CPU

C'est quoi exactement la finalité de cet encodage ?

n°1005624
Arrgghh
Posté le 04-01-2006 à 15:33:00  profilanswer

len22 a écrit :

C'est quoi exactement la finalité de cet encodage ?

La finalité est de pouvoir stocker des videos (provenant d'une caméra) présentant des personnes s'exprimant en langage des signes. Ces videos feront après l'objet d'un traitement permettant la traduction informatique du langage en texte.

Il faut donc pouvoir stocker des videos sans trop de perte au niveau des contours principalement puisque la reconnaissance des formes se base sur ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Arrgghh le 04-01-2006 à 15:33:21
n°1005632
len22
Posté le 04-01-2006 à 15:42:01  profilanswer

Arrgghh a écrit :

La finalité est de pouvoir stocker des videos (provenant d'une caméra) présentant des personnes s'exprimant en langage des signes. Ces videos feront après l'objet d'un traitement permettant la traduction informatique du langage en texte.

Il faut donc pouvoir stocker des videos sans trop de perte au niveau des contours principalement puisque la reconnaissance des formes se base sur ça.

Pour ce genre d'utilisation, n'importe quel codec MPEG-4 "grand public" fera l'affaire à débit élevé.  
* Xvid, Divx pour MPEG-4 ASP
* x264 pour MPEG-4 AVC
Par contre, attention à l'encodage temps réel avec ce dernier.  

C'est quoi la résolution ?

n°1005650
Arrgghh
Posté le 04-01-2006 à 16:04:14  profilanswer

len22 a écrit :

Pour ce genre d'utilisation, n'importe quel codec MPEG-4 "grand public" fera l'affaire à débit élevé.  
* Xvid, Divx pour MPEG-4 ASP
* x264 pour MPEG-4 AVC
Par contre, attention à l'encodage temps réel avec ce dernier.  

C'est quoi la résolution ?

J'avoue que je n'en ai aucune idée, c'est une étude théorique pour le moment. Il faudrait juste un codec open source (comme xvid) parce-qu'a priori ca serait pour faire un codec modifié ;)

En tout cas merci pour l'aide  :)

n°1005662
len22
Posté le 04-01-2006 à 16:10:17  profilanswer

Dans ce cas, Xvid est très bien pour cette utilisation surtout si c'est de l'encodage temps-réel.

Bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Sujets relatifs
convertir une grosse prise peritel en une autre entrée vidéo...Video on Net
Comment faire touner une video en boucle dur un cd ?Probleme encodage video
branchement matos vidéoPCHC - Comment sortir la video?
Décalage son/vidéoRedimensionner une vidéo
Problème codecs vidéoDéfaut assez génant sur vidéo Xvid
Plus de sujets relatifs à : compression video pour la reconnaissance de formes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR