Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Cherche conseils pour stocker mes rushs sur DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche conseils pour stocker mes rushs sur DVD

n°793038
kobain
Posté le 01-02-2005 à 17:45:46  profilanswer
 

Salut tous,
 
J'ai parcouru divers forums pour m'aider à choisir le meileur moyen de conserver mes rushs DV AVI sur DVD, mais je n'ai pu recueillir que des informations eparses et je suis un peu perdu...  
 
Je cherche à stocker mes videos originales (DV AVI) en vue de les archiver ou bien de les diffuser, et dans le but final de les retravailler... C'est à dire que j'ai tourné pas mal de sequences (je fais partie d'une petite team de réalisation amateur) dont j'ai fait l'acquisition sur mon PC. Je veux passer telle ou telle sequence à mon pote pour qu'il la monte, ou bien sachant que je ne vais pas en avoir besoin dans l'immediat, je souhaite la mettre de coté pour la ré-utiliser plus tard... Il serais préférable j'imagine que j'archive simplement mes K7 DV, mais je ne possède pas moi-même de camescope donc je ne peux pas refaire l'acquisition quand je veux, et j'efface souvent mes cassettes pour ne pas en racheter à chaque fois que je tourne.
 
J'ai acheté un graveur de DVD pour pouvoir sauvegarder et faire passer mes videos. Seulement la plupart de mes sequences font entre 30 et 80 minutes, donc en DV AVI je déborde tragiquement..
 
Quel format standard serais le plus approprié à un encodage haute fidélité en pouvant faire tenir 120 minutes de rush sur 4,7 Go -> un Divx-like ou du MPEG ?
J'imagine que c'est le mpeg, vu nimporte quel film vendu sur DVD est en MPEG 2 si je ne m'abuse... Mais quelles sont ses principaux défauts de compression ?
Quel soft est le plus approprié pour passer du DV AVI au Mpeg (ou DivX) ?  
 
Je précise que je ne veux pas forcement regarder mes videos sur un lecteur DVD de salon, donc j'evite le format VOB.
 
Merci pour vos conseils :-)

mood
Publicité
Posté le 01-02-2005 à 17:45:46  profilanswer
 

n°793369
sedhl1
Posté le 01-02-2005 à 22:08:23  profilanswer
 

Tu les transformes avec TMPGEnc en mpg2.

n°793372
zurman
Parti définitivement
Posté le 01-02-2005 à 22:14:58  profilanswer
 

sedhl1 a écrit :

Tu les transformes avec TMPGEnc en mpg2.

Citation :

Je précise que je ne veux pas forcement regarder mes videos sur un lecteur DVD de salon, donc j'evite le format VOB.


Donc il vaudrait mieux un format à base de MPEG-4, non? :??:  

n°794285
Dock
PJ approved
Posté le 02-02-2005 à 18:12:13  profilanswer
 

zurman a écrit :

Citation :

Je précise que je ne veux pas forcement regarder mes videos sur un lecteur DVD de salon, donc j'evite le format VOB.


Donc il vaudrait mieux un format à base de MPEG-4, non? :??:


 
A mon humble avis, les rushs, qui ont pour but d'être montés au final, ne doivent pas être compressés car tu perds tout l'intérêt du DV.
Le mieux est de les garder sur une cassette mini-DV, c'est le plus économique et le plus fiable en terme d'archivage.
Si vraiment tu ne peux/veux pas, la seule solution non-compressée est le DVD double couche mais je crois qu'il faut un graveur/lecteur qui soit compatible double-couche.

n°794303
zurman
Parti définitivement
Posté le 02-02-2005 à 18:34:02  profilanswer
 

Dock a écrit :

A mon humble avis, les rushs, qui ont pour but d'être montés au final, ne doivent pas être compressés car tu perds tout l'intérêt du DV.
Le mieux est de les garder sur une cassette mini-DV, c'est le plus économique et le plus fiable en terme d'archivage.
Si vraiment tu ne peux/veux pas, la seule solution non-compressée est le DVD double couche mais je crois qu'il faut un graveur/lecteur qui soit compatible double-couche.

Les doubles couches sont environ 20 fois plus chers que les simples couches, donc pas grand intéret :/
Et puis je parlais pas du MPEG-4 dans l'absolu, mais par rapport au MPEG-2

n°794350
baai
Posté le 02-02-2005 à 19:44:45  profilanswer
 

Le moyens (compresser et mettre sur DVd) ne sont pas bon pour l'objectif visé (retravailler les rushs).
 
La compression ça se fait au moment de finaliser, avant la diffusion ; outre qu'il y a forcément de la perte, les logiciels de montage n'aiment pas trop travailler avec des clips compressés.
Et puis le DVD, c'est un support de diffusion, pas de stockage. Tu n'as aucune assurance que ton dvd demeura lisible dans 6 mois, 1 an ou plus, même si de bonnes conditions de stockage limitent les risques.
 
Bref, pour stocker des rush de manière cohérente :
* bande dv
* disque dur de stockage en gardant les avi dv (et au mieux le doubler, un dédé ça peut lâcher :D)


Message édité par baai le 02-02-2005 à 19:45:04
n°794402
kobain
Posté le 02-02-2005 à 21:44:22  profilanswer
 

Ah...
 
Ok baai et Dock, merci pour votre franchise: mon graveur et mes 25 DVD vierges ne me serviront a rien :-p Nan j'exagere mais je l'avait acheté entre autre avec cet objectif...
 
Je me doutais bien que retrailler de la video compréssé c'etait un peu profane comme pratique :o)  
Mais la j'ai pas trop les moyens d'investir dans du double couche, et encore moins dans un camescope DV :-(
 
A noter que je fais de la video amateur, donc je ne court pas après la pure perfection de l'image. J'imagine bien sur que c'est plus serieu de proceder comme tu le conseilles baai. Mais je tiens à experimenter cette solution.
 
Donc bon, en attendant je crois que je vais me débrouiller avec du Mpeg2, et je vous ferai part de mes remarques quand à l'efficacité de cette methode pour les petits budgets...  
 
Et en parlant de la durée de vie d'un DVD, tu penses que ça ne tiendrais pas 1 an dans de bonnes conditions de stockage ? (DVD mileu de gamme Verbatim et graveur NEC bien)

n°794548
baai
Posté le 03-02-2005 à 00:40:08  profilanswer
 

Tes dvd vierges te serviront, allons. Tu y feras des copies de tes films pour diffusion auprès de tes amis, tu y stockeras quelques données aussi malgré tout ;)
 
Bon, c'est pas tellement une question d'amateur /pro, c'est surtout une question de galères potentielles qui pourraient te dégoûter. Les softs de montage s'y mettent un peu sous la pression des consommateurs, mais monter du mpeg2 par exemple, je t'assure que c'est galère (quand on connaît un peu la structure des images des flux MPEG2) et que certains logiciels n'acceptent même pas du tout.
 
Et le graveur double couche n'aurait pas arrangé grand-chose à l'affaire globale, d'autant que s'ils s'améliorent ils ont encore quelques pbs de compatibilité.
 
Durée de vie du dvd : oh si ça peut très bien tenir un an, ça peut même tenir 10 ans. Ca peut, mais il y a aussi un petit pourcentage de chance (qui grandira avec le temps) qu'un disque devienne illisible, en partie ou en totalité.  
 
 
Fais comme tu veux pour tout, mais tâches au moins de conserver tes bandes dv originales à l'abri. (T'as pas de caméscope mais tu as bien dû partir de bandes, non ? :D)

n°794611
Guigui
Posté le 03-02-2005 à 11:22:48  profilanswer
 

pour ton besoin, le plus adapte est peut etre le disque dur. Soit dans un boitier externe, soit carrement avec un adaptateur USB/IDE.
 
En tout cas, evite de compresser c'est clair.
 
Si vraiment tu n'a pas d'autre choix, utilise les codecs les plus performants possible sur PC, donc mpeg-4 (Xvid) a ce jour, audio en AAC. Evite le mpeg2, moins performant et plus dur a manier a reserver pour la diffusion.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°794876
kobain
Posté le 03-02-2005 à 17:21:06  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour vos eclaircissements et vos conseils :-)
 
Si quelqu'un sais ou je peux trouver des specifications pour les formats vidéo (des infos assez precises mais vulgarisées si possible  ;) ), j'essayerai de creuser le sujet pour etoffer ma connaissance du sujet !
 
a+

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 17:21:06  profilanswer
 

n°795216
Guigui
Posté le 04-02-2005 à 07:43:33  profilanswer
 
n°795247
jason
Posté le 04-02-2005 à 09:22:00  profilanswer
 

Meme conseil que Guigui. Je te conseillerai le disque dur. Pour 100€, tu dois pouvoir obtenir un disque de 160 Go.
L'interet d'un gros disque comme ça, c'est que soit tu conserve tes fichiers DV directement soit tu utilises un codec video de compression sans perte(En ayant fait un petit desentrelacement au passage, comme ça c'est fait pour de bon).
D'après mes souvenir, un film d'1h30 en compression sans perte donnait un fichier d'a peu près 80 Go. Faudrait vérifier pour être vraiment sûr.
 
L'avantage des codec de compression sans perte c'est que par rapport au mpeg2 et au mpeg4, c'est beaucoup plus facile de faire du montage parce qu'ils n'insère pas de  frame ou de bframe. Et en plus tu a l'avantage de conserver la qualité originale. En mpeg2 et mpeg4, tes video seront dégradés irreversiblement.
 
Quelques exemples de codec sans perte:
FFV1 intégré a ffdshow: un des meilleur au niveau taux de compression mais assez peu stable car encore en developpement.
CorePNG: Très lourd en ressources processeur.
HuffYUV: Une valeur sure mais pas totalemetn sans perte en fonction du mode qu'on choisi.
 
Y en a encore beaucoup d'autres, a chercher sur le net.


Message édité par jason le 04-02-2005 à 09:25:42
n°796683
Guigui
Posté le 07-02-2005 à 08:07:29  profilanswer
 

bha, pourquoi changer de codec ? Autant rester en DV, qui est le format de la source : pas de recompression, codec adapte au montage (que des key-frames) et taille raisonnable (13Go/s).


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°796926
zurman
Parti définitivement
Posté le 07-02-2005 à 17:02:39  profilanswer
 

Guigui a écrit :

bha, pourquoi changer de codec ? Autant rester en DV, qui est le format de la source : pas de recompression, codec adapte au montage (que des key-frames) et taille raisonnable (13Go/s).

Euh... 13Go/s, même pour du DV, ca me semble un poil exagéré [:aloy]

n°796950
Guigui
Posté le 07-02-2005 à 17:25:54  profilanswer
 

zurman a écrit :

Euh... 13Go/s, même pour du DV, ca me semble un poil exagéré [:aloy]

 [:gilbert gosseyn]  [:bruno31] 13Go/h of course  :whistle:  
enfin 12.5 [:aloy]


---------------
Viendez faire du VTT en montagne

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Cherche conseils pour stocker mes rushs sur DVD

 

Sujets relatifs
PROBLEME QUALITE D'IMAGE DVDBranchement platine DVD magnetoscope
Imposible de lire un DVD enregistré sur un autre lecteur DVDsoft pour riper les tracks audio d'un DVD
Problème de création de DVD avec Studio 8!Montage DVD avec menu
Lecteur DVD Phillips saccadeEchange de fichiers entre PC et enregistreur DVD de salon
cherche information sur projecteur NEOVIAConseil pour Lecteur enregistreur DVD ?
Plus de sujets relatifs à : Cherche conseils pour stocker mes rushs sur DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR