Je ne l'ai pas installé, je n'ai jamais cherché à savoir à quoi il servait.
Dans Hybrid, tu peux commencer par aller dans config, output, container settings et mettre mkv comme conteneur par défaut si ce n'est déjà fait. Et tu peux cliquer sur la flèche tout en bas à droite (save all) pour mémoriser tes réglages.
Il y a beaucoup de boutons sans texte mais avec icônes, il faut mettre la souris dessus pour voir apparaître une bulle explicative.
Pour le chapitrage sans ré-encodage (ne marche sans doute que pour le h264), tu ouvres ta vidéo (file input = bouton avec flèche) dans la fenêtre principale (main) et tu mets le son et l'image en passthrough (video handling et audio handling) ; ensuite tu vas dans l'onglet chapter. Là tu peux soit en importer (je crois qu'il gère les fichiers txt et chp) soit en créer, par exemple toutes les x minutes ou à des timings précis que tu indiques.
Pour ça il faut taper le timecode, mettre un nom (pas obligatoire, il mettra alors chapter 1, chapter 2, ...) et cliquer sur le + (add) à droite pour chaque chapitre.
Si tu en importes ou qu'il y en a déjà dans le mkv que tu as ouvert, tu peux les laisser tels quels ou les modifier (en enlever, en rajouter, changer leur nom).
Pour en modifier un, il faut cliquer dessus puis sur le bouton edit à droite (flèche vers la droite), le modifier en haut, puis cliquer sur +.
Pour en enlever, il faut cliquer dessus puis sur le bouton - (remove), ou le - entouré (remove all) pour tous les virer.
Tu peux aussi combiner l'option d'en mettre toutes les x minutes et ensuite en rajouter d'autres à des timings précis, et même d'en enlever parmi ceux qu'il vient de créer toutes les x minutes.
Quand c'est fait il y a moyen de sauver la liste en fichier chp (2 structures possibles, dépend si on clique sur save list ou sur export as mkv chapter file), ça peut toujours servir, par exemple si on veut multiplexer avec MKVmerge la vidéo et les chapitres créés par Hybrid sans passer par Hybrid pour la création du mkv (dans ce cas on ferme Hybrid sans exporter le mkv).
Ça permet aussi de convertir un format de chapitres en un autre, du genre ;
Code :
- Source_1 :*: 00:01:00 :*: Chapter 2 :*: L:\ma video.mp4
|
vers
Code :
- CHAPTER02=00:01:00.000
- CHAPTER02NAME=Chapter 2
|
ou inversement.
Donc c'est très souple d'utilisation (en partie grâce à moi, j'ai proposé à Selur la plupart des options relatives au chapitrage
).
Puis on retourne dans la fenêtre principale, on clique sur la flèche qui va vers la gauche (output file) à droite de generate, on met le nom et l'extension mkv, puis on clique sur start queue ou sur le + en-dessous (add to queue) si on ne veut pas lancer l'opération tout de suite, et dans ce cas on va dans l'onglet jobs et on clique sur start en haut à gauche.
Attention, il faut savoir que Hybrid dé-multiplexe tout avant de re-multiplexer, il faut donc un dossier temporaire assez grand (de la taille du fichier final). On peut le choisir dans config, path, temp path.
Ce programme n'est en fait qu'une GUI très sophistiquée qui utilise plein d'autres programmes gratuits (avisynth, mplayer, x264, ffmpeg, mkvmerge ... et même x265 depuis peu).
Il peut aussi encoder en x264 (tous les réglages sont accessibles), Xvid et autres.
Message édité par arnuche le 06-04-2014 à 16:22:17