Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Changer l'aspect ratio un divx ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer l'aspect ratio un divx ?

n°576266
mso
Posté le 23-01-2004 à 14:03:39  profilanswer
 

est-ce possible de changer le ratio d'un divx (16:9 --> 4:3 par exemple) avec un logiciel comme virtualdub sans refaire toute la compression ?
si oui comment ?

mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 14:03:39  profilanswer
 

n°576269
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 23-01-2004 à 14:07:47  profilanswer
 

Ce doit être possible, mais à mon avis tu ne pourras pas échapper à une recompression...


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°576283
HilianOos
lâche pas la patate !
Posté le 23-01-2004 à 14:49:33  profilanswer
 

tu peux utiliser la fonction pascan de nimporte quel player moindrement correct. Avec sa tu peux bouge ton image de tout les sens...
c'est non permanent mais sa prend 2sec au début du film pour mettre le pascan en place ;)
 
(sinon ak vdub y vas te falloir recompresser je pense itoo)
 
 :hello:


Message édité par HilianOos le 23-01-2004 à 14:50:56
n°576334
H4dd3R
Q2
Posté le 23-01-2004 à 16:59:36  profilanswer
 

Faut surtout éviter de recompresser..
 
Soit effectivement le réglage d'un player digne de ce nom (zoomplayer pour n'en citer qu'un), soit, si tu veux que ça soit permanent, démultiplexer ta vidéo et la mettre dans un mkv, format qui supporte l'anisotropie (pixels non carrés)..


---------------
Athlon64 s754 10*200MHz - R9800Pro - 512MB DDR200MHz - ZX6RR - Q2[SupOp] - Tutorial Video: multilangues, multisstitres
n°576421
bigdidi300​0
Il n'est pas grand pour rien!
Posté le 23-01-2004 à 19:53:31  profilanswer
 

mso a écrit :

est-ce possible de changer le ratio d'un divx (16:9 --> 4:3 par exemple) avec un logiciel comme virtualdub sans refaire toute la compression ?
si oui comment ?


sans recompresser pas sur que ca soit possible. Mais en lisant ton divx avec bs player et zoom player, tu peux modifier à ta guise pdt la lecture

n°592678
zarawo
Posté le 24-02-2004 à 16:51:09  profilanswer
 

Slt à ts!
je confirme, ça fait qqes tps que je cherche de quoi changer l'Aspect ratio de certains de mes divX pour les visionner sur un lecteur de salon. On peut toujours essayer de forcer avec abcAVI Tag Editor mais le résultat est en général plutôt dégueu (zébrures, etc).
Donc, je vais me résoudre à les décompresser !
Qqn peut m'expliquer comment je devrais m'y prendre pour avoir à la fin un film en divX au format 4/3?
Merci bcp !

n°592701
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 24-02-2004 à 17:14:19  profilanswer
 

En gros il faut faire un cropping avec virtualdub(mod).
Ajouter le filtre 'Null transform' puis sélectionner 'Crop'. Après vous n'avez plus qu'à savoir ce que vous voulez garder.
Attention certains codecs n'accepent comme dimension que des multiples de 4 !
Après il faut réencoder.
 
Sinon lors de la lecture MPC par exemple offre le fameux pan&scan, qui permet de faire la même chose lors de la lecture.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°592798
randolf
Modérateur
Posté le 24-02-2004 à 19:22:29  profilanswer
 

et ffdshow aussi :o


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°595375
zarawo
Posté le 27-02-2004 à 18:08:06  profilanswer
 

Merci pour l'astuce du cropping mais, je crois que c'est le principe, je tronque mon image et ça ne change rien lors de la lecture sur mon lecteur de salon, à part qu'il manque un chti bout...
N'existe-t-il pas des programmes comme VideoPerspective (30dollars et le rendu est pas terrible) mais en gratuit?
 

n°595383
Ciler
Posté le 27-02-2004 à 18:22:16  profilanswer
 

SI ce que tu veux c'est faire en sorte que tes DivX ne soient pas derives sur ta platine de salon, il faut ajouter des bandes noires pour toujours "forcer" le 4:3 (qui est l'affichage normal d'une tele).
 
Donc si ton film est en 16:9, il faut le reencoder (avec Virtual Dub par exemple) en ajoutant des bandes noires de facon a obtenir la resolution appropriee :
- tu ouvres ton AVI dans VDub
- tu selectionnes le filtre resize

  • tu laisses new width et new height aux valeurs de ton fichier
  • tu coches expand frame and letterbox image
  • tu met frame width a la meme valeur que new width
  • tu met frame height a la valeur appropriee pour du 4:3 (donc le multiple de 8 le plus proche de width*3/4)

- tu parametre ton encodage comme tu le veux
 
Et hop, tu aura un film en 16:9 avec des bandes noires qui empecheront ton lecteur d'allonger l'image.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 27-02-2004 à 18:22:16  profilanswer
 

n°595386
Ciler
Posté le 27-02-2004 à 18:23:58  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

En gros il faut faire un cropping avec virtualdub(mod).
Ajouter le filtre 'Null transform' puis sélectionner 'Crop'. Après vous n'avez plus qu'à savoir ce que vous voulez garder.
Attention certains codecs n'accepent comme dimension que des multiples de 4 !
Après il faut réencoder.
 
Sinon lors de la lecture MPC par exemple offre le fameux pan&scan, qui permet de faire la même chose lors de la lecture.


multiples de 8, et ce sont plutot les drivers de CG ;)
le crop c'est bon pour du 4:3 letterboxed (16:9 avec bandes)-> 16:9  mais il y a aussi la transfo inverse.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°595479
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 27-02-2004 à 21:35:02  profilanswer
 

ciler a écrit :


multiples de 8, et ce sont plutot les drivers de CG ;)
le crop c'est bon pour du 4:3 letterboxed (16:9 avec bandes)-> 16:9  mais il y a aussi la transfo inverse.


Je maintiens que la hauteur et la largeur doivent être multiples de 4 suivant les codecs :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°595728
zarawo
Posté le 28-02-2004 à 13:56:00  profilanswer
 

merci ciler et hafrex!!
j'ai cependant un nouveau pb : ds mon Vdub, quand j'utilise le filtre resize et que je suis tes indications, à partir du moment où je coche expand frame and letterbox image, dès que je veux changer une valeur, le programme se plante...
J'ai aussi essayé avec Nandub, mais vu que c'est basé sur le même programme, ça plante aussi. Vdub ne semble pas apprécier ce genre de manip...
KESKISPASS!!!!?

n°595733
Ciler
Posté le 28-02-2004 à 14:02:14  profilanswer
 

C'est curieux [:meganne]. Ca marche sur mes 2 PC. Tu as une version recente de VDub ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°595889
zarawo
Posté le 28-02-2004 à 19:35:19  profilanswer
 

Merci d'avoir posé la question... une nouvelle version s'imposait!
Cela dit j'ai un nouveau problème (je suis désolé, d'habitude je comprends vite!!!)
mon film a une taille de départ de 640*512, je suis donc vos consignes en utilisant le filtre resize puis en forçant le 4/3 avec des bandes noires. Je veux donc enregistrer mon film au format avi, avec une compression en DivX. Je vais dc dans le menu Video -> Compression, et je choisis le codec DivX 5. Quand je veux sauvegarder mon film, je fais donc Fichier -> Save as AVI et j'ai le message d'erreur suivant   : "Cannot start video compression.The source image format is not acceptable (error code 2)"
 
Et pourtant, dans le menu Viddeo->Compression, la seule condition qui est posée pour une compression en divX est que la largeur doit être un multiple de 4 et la hauteur un multiple de 2. Or, c'est le cas.
 
Donc, voilà, je rebloque, j'essairai d'être plus performant la prochaine fois.

n°595896
Ciler
Posté le 28-02-2004 à 19:53:11  profilanswer
 

Tu a mis "fast recompress" ou "full processing mode" ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°595925
zarawo
Posté le 28-02-2004 à 20:51:53  profilanswer
 

Full processing mode, sinon "Filters" est désactivé dans le menu Vidéo

n°597779
zarawo
Posté le 02-03-2004 à 19:18:59  profilanswer
 

si ça peut vous éclairer sur cette erreur, j'ai essayé Ripp-it after me qui permet de réencoder un film et j'ai une erreur assez semblable....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Changer l'aspect ratio un divx ?

 

Sujets relatifs
divx vers dvd, possible?probleme de key frame sur divx
Meilleurs versions à ce jour Xivid & DivxAccélérations très brèves à la lecture de divx
lecture divx et pas de dialogue... aidez moi svp!!!reussir un divx a partir du dvd
Redimensionner un DivXlecteur DVD Divx TECHWOOD DVX 5050 S
[AVIS] lecteur DVD de salon lisant le divx...Convertir sous-titres divx .idx / .sub vers .srt
Plus de sujets relatifs à : Changer l'aspect ratio un divx ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR