Je n'ai jamais essayé, et je ne suis pas expert en hdmi mais à priori, vu que pour d'autrres applications où un doublage de l'image est nécessaire on soit obligé de passer par un boitier pour splitter du hdmi, je pense qu'un simple cable en Y ne fonctionnera pas.
Lorsque tu branches deux composants en hdmi, les matériels discutent entre eux (handshake), échangent leurs capacités techniques (format de couleur RGB ou YUV ? SD ? 720p ? 1080p ? 3D ? etc...), et se mettent d'accord sur le format à employer et éventuellement le cryptage (HDCP) avant l'envoi de la 1ère image vidéo. Si 3 périphériques sont branchés sur le même câble les 3 périphériques risquent de se parasiter les uns les autres. De plus l'industrie de la vidéo est hyper-parano et a tout fait pour s'assurer que l'on ne puisse pas intercepter des communications hdmi. Cela ne métonnerait pas que l'industrie puisse avoir fait exprès de ne pas implémenter de système de communication multiple afin de rendre la passage par une multi-prise sécurisée obligatoire.
Je pense que ce type de cable en Y est prévu pour pouvoir utiliser 2 types de matériel en alternance sur une seule prise pour ne pas avoir à ramper derrière un meuble TV pour brancher/débrancher les prises. Par contre si tu allumes tous tes périphériques en même temps, je pense que un seul fonctionnera.
Il est tout à fait possible que cela fonctionne mais peu probable. De plus le signal sera fortement atténué, tu risques d'avoir une perte de signal si ton cable eest trop long. Un boitier splitter étant alimenté en courant amplifiera le signal correctement et assurera la propagation du signal au moins aussi loin qu'un branchement direct sur la caméra.
Il existe des splitters simples et pas chers, je pense qu'il serait plus sage d'assurer le coup avec un truc fiable plutôt que de tenter un truc hyper instable en voulant économiser une poignée d'euros.
Concernant l'écran, on trouve des moniteurs HD très simples en hdmi pour à peu près le même prix qu'une boitier d'acquisition usb.
La qualité d'image sera très légèrement dégradée par le boitier usb, mais c'est très faible : celà ne devrait pas être un problème pour un simple visionnage.
Par contre l'acquition externe entraine un délai à l'affichage qui peut aller jusqu'à une ou deux secondes. Si les parents sont dans la même pièce (meme loin), les parents pourraient percevoir le décalage temporel entre les bruits qu'ils entendent et l'image sur l'écran et ressentir une gêne. (les parents inquiets qui se rapprochent et se mettent à regarder par dessus ton épaule plutot que de rester en arrière à regarder le moniteur).
Il y a aussi l'aspect fiabilité et sécurité. Le boitier d'acquisition et le PC portable sont 2 équipement qui peuvent tomber en panne séparément, sans oublier le problème d'un logiciel qui ne fonctionnerait pas au moment désiré (une mise à jour qui fout en l'air le logiciel de capture, ça existe et ça m'est arrivé). Un moniteur lui sera plus fiable, et en cas de panne il peut être remplacé en quelques secondes par n'importe quel autre moniteur ou TV sans avoir à perdre du temps à installer windows + drivers + logiciels.
Penses à toujours avoir à portée un adaptateur hdmi -> DVI et un convertisseur hdmi -> VGA (convetisseur actif, pas un simple adaptateur passif), si tu as besoin de remplacer ton moniteur par un autre fournit par la fac ou l'hopital, il se peut que le moniteur fournit ne possède pas de prise hdmi mais soit un vieux moniteur VGA ou qu'il n'ait qu'une prise DVI.
A toi de voir également si tu laisses le matos sur ton lieu de travail ou si tu repars avec une fois l'expérience terminée, ce qui peut être un avantage en transportabilité se retrouve dans la probabilité de vol de matos. Un boitier d'acquisition est petit et se transporte aisément dans une poche, et l'ordi portable peut etre emporté très facilement sans qu'on se rende compte d'un vol (un type qui se ballade dans une fac/ hopital avec un ordi portable, c'est très commun). Par contre un type qui tente de partir avec un moniteur, c'est beaucoup plus encombrant et très voyant.
Message édité par BlackShark le 10-02-2013 à 18:43:52