Salut anis85,
Pour répondre à ta question, avec le peu que je sais sur le sujet :
Le PSNR n'a pas pour but de mesurer la qualité d'une vidéo, mais simplement celle d'une image. Il s'agit d'une valeur basée sur l'erreur quadratique moyenne, autrement dit, la moyenne du carré des différences entre le pixel d'origine et le pixel de l'image compressée.
Pour calculer le PSNR je te renvois simplement à wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peak_ [...] oise_Ratio
Alors bien sûr tu peux te dire que pour calculer la qualité de ta vidéo, il te suffirait de calculer le PSNR de chacune des images (frames) qui la compose et puis faire une moyenne de tout ça, mais ça ne serait pas représentatif. De plus, même si l'image d'une vidéo mise en pause est parfois "de mauvaise qualité", il se peut que la suite d'image donne une vidée de bonne qualité, dans le cas du mouvement tout simplement, c'est flagrant. Si tu mets une vidéo en pause au moment d'un mouvement rapide, c'est moche, et pourtant la vidéo est peut-être de bonne qualité.
Toujours pour la qualité d'image, tu as aussi le SSIM qui la quantifie de manière plus "intelligente" mais plus complexe : http://en.wikipedia.org/wiki/Structural_similarity Mais encore une fois, ça ne fournit que la qualité d'une image.
Finalement, je n'ai jamais vu de test vraiment pertinent pour donner la qualité d'une vidéo. La majorité du temps, on retrouve des arrêts sur image, analysés manuellement, tout simplement parce que notre oeil accentue certains défauts et en minimise d'autre et que le meilleur moyen pour juger de la qualité d'une vidéo est encore d'utiliser l'outil qui nous servira à la regarder plus tard ^^. Sache que faute de mieux, certains s'appuient effectivement sur la notion de PSNR malgré tout...
J'espère avoir plus ou moins pu répondre à ta question. Pour ce qui est de "comment calculer" ce PSNR, je trouve que wikipédia est assez clair...