Tu peux essayer le logiciel de montage shotcut. Je n'ai pas essayé d'utiliser des fichiers mov mais je sais qu'il a une compatibilité assez large.
Concernant les logiciels que tu as essayé.
Davinci Resolve est un logiciel réputé pour être très lourd à faire tourner et nécessitant un ordi puissant épaulé d'une carte graphique musclée car ce logiciel est orienté pour de la vidéo professionnelle.
CUDA est une technologie des cartes graphiques de marque Nvidia et permet à certaines applications d'utiliser la carte graphique pour réaliser certains types de calculs. Son utilisation n'est pas obligatoire dans Resolve mais elle permet d'avoir de meilleures performances.
Resolve 12 a des performances de merde avec les formats de fichiers grand publics. Si tu essayes Resolve, assure toi d'utiliser la version 14 beta, ils ont fortement amélioré les performances sur ce type de fichiers.
Quand tu réencodes :
Les formats MOV et AVI sont des formats de fichiers (comment sont organisées les données), cette information n'est pas suffisante pour savoir quel format vidéo est utilisé.
Ce qui permet de régler la qualité de l'image, c'est le format de compression.
Un format très populaire est le format de compression H264 avec l'algorithme x264 par exemple, il se stocke généralement dans des fichiers mp4, mais il peut également être stocké dans des fichiers mkv ou mov mais tous le slogiciels ne supportent pas ces types de fichiers. (Phil te suggérait de configurer le logiciel de réencodage pour transférer le flux vidéo du fichier mov vers un fichier mp4 sans recompression pour conserver l'image identique)
Par contre il est assez difficile à utiliser dans les logiciels de montage car assez lourd. (certains logiciels bien foutus arrivent à le gérer, d'autres rament à mort et plantent).
Les formats vidéos modernes permettent de choisir la qualité en fonction du rapport qualité/poids du fichier désiré.
Tu dois toujours spécifier la qualité désirée sinon le logiciel mettre n'importe quelle valeur par défaut (généralement une valeur assez pourrie).
Il y a 2 manières de choisir la qualité (au choix) :
-spécifier une valeur de qualité. Pour le H264 ce réglage varie de 1 à 51 (1 est la qualité maximale, 51 la plus pourrie).
-spécifier une valeur de débit de données en kb/s, et le logiciel ajuste la qualité dynamiquement pour essayer de tenir le budget que tu as alloué.
Évite de redimensionner tes clips vidéos ! Tout changement de résolution entraine mécaniquement une diminution de qualité. Pour obtenir une qualité maximale, tu dois essayer de conserver la résolution identique de tes fichiers source jusqu'au montage final.
Connais ton appareil photo, le réglage de résolution que tu as utilisé, conserve sa résolution dans tes clips si tu réencodes, et vérifie que ton logiciel de montage a bien détecté la résolution de tes clips et est paramétré pour produire le montage à la bonne résolution.
Message édité par BlackShark le 08-08-2017 à 23:30:51