Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [AVI] Question sur le 'calcul' des frames

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVI] Question sur le 'calcul' des frames

n°379799
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-12-2002 à 14:34:59  profilanswer
 

Comment sont 'calculées' ( ou décompressées plutôt ) les frames d'une séquence AVI ?
 
Par exemple :
la frame 10 est une frame clé.
la frame 11 est calculée à partir de la 10.
mais la frame 12, elle est calculée par rapport à la frame 11 ( précédente ) ou la 10 ( clé ) ???
et les suivantes, jusqu'à la prochaine frame clé ?


---------------
FeedBack HFR
mood
Publicité
Posté le 13-12-2002 à 14:34:59  profilanswer
 

n°379818
randolf
Modérateur
Posté le 13-12-2002 à 15:04:04  profilanswer
 

Ben ça dépend du type de compression apppliqué (Divx, Xvid, autre codec)... et de la structure IPB qui en découle.
 
Les I-frames sont comme l'index du fichier, mais l'inconvénient est qu'elles sont très peu compressées, parce toutes les informations concernant les images sont importantes.  
 
Les P-frames sont enregistrées d'une autre façon. Au lieu d'enregistrer une image entière, on regarde d'abord l'image précédente (une I-frame ou une autre P-frame) et on enregistre seulement les différences. Cette frame peut servir de point de départ pour une autre P-frame, sauf si l'image varie trop de la précédente. Les P-frames sont compressées beaucoup plus que les I-frames, parce qu'enregistrer les différences entre deux images prend moins de place qu'un image entière.  
 
Le troisième type de frame prend encore moins de place. Ce sont les images bidirectionnelles interpolées. On ne sait coder des B-frames que si l'image précédente et la suivante sont connues. Le programme d'encodage définit lui-même suivant les valeurs où se placent les I-frames et le nombre de celles-ci.
 
Voilà, ces explications sont basées sur un flux Mpeg, mais comme le Divx est soit disant MPEG-4 compliant... Pour les autres types de compressions gérées par l'avi, ça doit varier mais je suis pas expert en la matière...


Message édité par randolf le 13-12-2002 à 15:45:21

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°379842
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-12-2002 à 15:39:31  profilanswer
 

Oulah !!!
C'est un peu + compliqué que je pensais  ! :heink:  
 
Merci pour tes explications en tout cas !  :)


---------------
FeedBack HFR
n°379847
Ciler
Posté le 13-12-2002 à 15:43:30  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Oulah !!!
C'est un peu + compliqué que je pensais  ! :heink:  
 
Merci pour tes explications en tout cas !  :)  


 
Si la compression video etait un truc facile, tu crois que les codecs efficaces seraient payants  ;)

n°379848
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-12-2002 à 15:45:07  profilanswer
 

En fait je suis en train de faire un outil qui permet de récupérer un AVI défectueux ( CD rayé par exemple ).
J'ai donc des frames qui sont irrécupérables.
Je remplace ces frames perdues par une frame complétement noire.
Mais les frames suivantes ( jusqu'à la prochaine frame clé ) ne sont pas complètes ...


---------------
FeedBack HFR
n°379849
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-12-2002 à 15:46:32  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Si la compression video etait un truc facile, tu crois que les codecs efficaces seraient payants  ;)  


 
C'est clair !
Tout travail mérite salaire !  ;)


---------------
FeedBack HFR
n°379850
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 13-12-2002 à 15:47:49  profilanswer
 

ce que dit randoft est exact.
 
en général, en AVI, les video sont juste basées sur les keyframe/deltaframe
 
les keyframe sont les images I, les deltaframes sont calculées uniquement à partir de la frame précédente, key ou delta.
 
cela permet de couper le fichier n'importe où à la fin, mais au début on doit comencer par une key-frame.
 
le système IBP, utilisé surtout pour le MPEG1 et 2, est aussi utilisé pour le divx5 pro, mais c'est + contraignat car les frames sont encodées dans le désordre (d'abord les 2 premières I, puis P, puis B, et ainsi de suite) et il faut couper le film avec une I au début et à la fin.
mais la compression est meilleure.


---------------
Envie de backuper un DVD en DivX mais vous y connaissez rien ? essayez dvd-ripp : le site de Maxime
n°379852
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-12-2002 à 15:51:03  profilanswer
 

Là je travaille avec du DivX 5.02 ( pas le pro )


---------------
FeedBack HFR
n°379853
randolf
Modérateur
Posté le 13-12-2002 à 15:51:51  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

ce que dit randoft est exact.
 
en général, en AVI, les video sont juste basées sur les keyframe/deltaframe
 
les keyframe sont les images I, les deltaframes sont calculées uniquement à partir de la frame précédente, key ou delta.
 
cela permet de couper le fichier n'importe où à la fin, mais au début on doit comencer par une key-frame.
 
le système IBP, utilisé surtout pour le MPEG1 et 2, est aussi utilisé pour le divx5 pro, mais c'est + contraignat car les frames sont encodées dans le désordre (d'abord les 2 premières I, puis P, puis B, et ainsi de suite) et il faut couper le film avec une I au début et à la fin.
mais la compression est meilleure.


 
Bizarre... j'ai jamais de Kframe au bout de mes Divx moi, même depuis le 5.02 Pro !  :??:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°379860
Ciler
Posté le 13-12-2002 à 16:07:27  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

ce que dit randoft est exact.
 
en général, en AVI, les video sont juste basées sur les keyframe/deltaframe
 
les keyframe sont les images I, les deltaframes sont calculées uniquement à partir de la frame précédente, key ou delta.
 
cela permet de couper le fichier n'importe où à la fin, mais au début on doit comencer par une key-frame.
 
le système IBP, utilisé surtout pour le MPEG1 et 2, est aussi utilisé pour le divx5 pro, mais c'est + contraignat car les frames sont encodées dans le désordre (d'abord les 2 premières I, puis P, puis B, et ainsi de suite) et il faut couper le film avec une I au début et à la fin.
mais la compression est meilleure.


 
 :heink:  
 
Seulement apres la derniere B-frame, mais pas necessairement la derniere frame, je dirait plutot ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 13-12-2002 à 16:07:27  profilanswer
 

n°379868
randolf
Modérateur
Posté le 13-12-2002 à 16:20:52  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
 :heink:  
 
Seulement apres la derniere B-frame, mais pas necessairement la derniere frame, je dirait plutot ?


 
Pareil...  :heink:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°380095
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 13-12-2002 à 21:44:00  profilanswer
 

randolf a écrit :


 
Pareil...  :heink:  

exact pour le divx5pro, pour le MPEG1 et 2, c'est vraiment une image I à la fin

n°380128
Ciler
Posté le 13-12-2002 à 23:07:06  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

exact pour le divx5pro, pour le MPEG1 et 2, c'est vraiment une image I à la fin


 
 :sweat: Etonnant
 
Merci d'avoir verifie  :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°380184
randolf
Modérateur
Posté le 14-12-2002 à 05:03:51  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
 :sweat: Etonnant
 
Merci d'avoir verifie  :jap:  


Viiiiii... merci bien !  :jap:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [AVI] Question sur le 'calcul' des frames

 

Sujets relatifs
Question sur casque KOSS[iPod] Question importante et urgente plz
Question: choix camescopeCoupure son après encodage AVI en SVCD
Question sur denonQuestion bête : une chaîne hifi qui casse des CDR?
P'tite question sur le gravage de DVD ...[ampli HC] question bete dedans
Convertir AVI en DIVX 
Plus de sujets relatifs à : [AVI] Question sur le 'calcul' des frames


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR