Salut,
Oui, aujourd'hui tu peux te permettre l'AVCHD.
Ton matériel devrait être grosso modo suffisant.
2 éléments à prendre notamment en compte selon moi :
> Trouver un caméscope de qualité, au moins, correcte (capteurs, optique, stabilisateur, etc.).
Essayer d'éviter les appareils qui ne peuvent filmer que des rushes entrelacés... Edit : c'est mieux de filmer en progressif, mais bon je me suis aperçu qu'avec beaucoup de modèles grand public ce n'est pas si simple.
L'AVCHD est associé à une multitude de gadgets low cost (mais pas seulement heureusement !). Les innommables rushes que pondent ces jouets sont alors imputables au matos, pas au format/standard AVCHD.
> Même avec une machine puissante, les rendus sont plus lents qu'avec d'autres formats. Et un xeon 2 cores 3 ghz (peu importe le modèle précis) c'est très loin d'un hexacore comme il commence à en pleuvoir même sur le marché grand public...
Donc, au pire, sur certaines séquences particulières, si tu as vraiment besoin de travailler plus vite, précis, et souple => envisager de convertir certains rushes. Dans ce cas, la conversion en un vrai format I-frame type DNxHD, ProRes, etc. me paraît beaucoup plus pertinente qu'en HDV. Tu préserverais mieux la qualité & tu aurais un excellent matériau de montage.
Edit : ffmpeg permet de convertir gratuitement tous formats, y compris l'AVCHD, en DNxHD (format standard Avid). Intéressant pour peu que ton logiciel de montage gère le DNxHD. Cette manipulation est d'ailleurs effectuée par un certain nombre de professionnels.
Message édité par zoroastre94 le 10-02-2011 à 10:30:29
---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)