mouiiiii désolé .. j'avais totalement oublié la distinction précise de ces deux notions .. en effet . .
Ovni est un sigle car formé de la première lettre de chaque mot
Sofres un acronyme car formé des premières syllabes .. SOciété .. FRançaise etc ..
mais attention car petit robert ...
acronyme [akYCnim] n. m.
? 1970; angl. acronym « mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots », de acro- et -onym « nom », d'apr. homonym
Ling ..
- Sigle* prononcé comme un mot ordinaire « Ovni » et « sida » sont des acronymes.
? Mot formé de syllabes de mots différents. Þ mot-valise. Acronymes anglais utilisés en français (ex. sonar).
sigle [sigl] n. m.
? 1712; lat. jurid. sigla « signes abréviatifs »
1¨ Hist. Initiale servant d'abréviation. Les sigles des manuscrits anciens.
2¨ Ling. Suite des initiales de plusieurs mots qui forme un mot unique prononcé avec les noms des lettres. O. N. U. se prononce comme un sigle [oDny] ou comme un acronyme* [ony]. Dérivé formé sur un sigle (ex. cégétiste, de C. G. T.)
D'où si j'ai bien compris et me suis rappellé de mes notions .. Ovni est un sigle et un acronyme ..
exact?? ou on me précise ..
ah oui j'ajoute que la notion de mot pronnoncé est importante .. pour le sigle car on dit pas ratp comme un mot mais en distinguant les lettres .. r.a.t.p certains d'ailleurs exigeant de mettre des points entre les lettres ..
mais o.v.n.i existe et ovni aussi ..
exemple dessus O.N.U et "onu" pronnoncé comme un mot .. d'ou un acronyme sui est aussi un sigle (car formé des premieres lettres .. ..
escusez je fais que passer, . on vous embettera plus avec cela ..
Message édité par durtt le 16-09-2003 à 19:49:57
---------------
newbie for ever ....