Salut à tous, je propose de profiter de l'ouverture (un peu houleuse ..) de ce sujet, pour faire un vrai SUJET GENERAL SUR VLC. Après une recherche rapide, je n'ai pas vu l'équivalent sur ce forum (merci de me l'indiquer si je me trompe) et le titre - il est vrai nonchalant, voire carrément faignasse ! - semble tout indiqué.
Je me suis informatisé il y a qq mois seulement (eh oui, ça existe encore ..) et j'ai adopté assez vite VLC comme lecteur vidéo, après m'être arraché les cheveux pour lire les formats non "natifs" dans WMP, Real et autres QuickTime .. même Media Player Classic, pourtant super complet, ne me semble pas à la hauteur, l'aspect le plus convaincant de VLC étant qu'il lit à peu près tout (juste un échec avec du MKV+Real je crois ..) sans polluer l'ordi avec des codecs de tous côtés.
Néanmoins, la prise en main et le paramétrage peuvent parfois laisser perplexe, d'où l'envie d'un sujet généraliste, de ... disons "familiarisation". Un peu l'équivalent du "topic unique" sur Foobar2000, équivalent je trouve pour l'audio (où VLC est moins puissant, et carrément nul pour lister les fichiers).
Pour commencer, par exemple, 2 aspects qui m'ont laissé perplexe et pris du temps : les hotkeys, pratique mais VLC semble avoir du mal à les "digérer", les appliquer, même après fermer/rouvrir la bestiole, et je n'ai pas vu la possibilité de faire des hotkeys globales (marchant en-dehors de la fenêtre) ; les formats de sous-titres, pour la plupart j'ai dû choisir moi-même l'encodage dans les options ss-titres, sinon VLC ne les lisait que partiellement, et ce réglage manuel me semble trop systématique (là-dessus MPClassic semblait plus performant).
Voilà, proposition ouverte ..
Message édité par mite le 26-06-2006 à 17:35:45