Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Vaut-il mieux graver du WAV ou bien un CD Audio standard ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vaut-il mieux graver du WAV ou bien un CD Audio standard ?

n°791342
elbarto
Posté le 30-01-2005 à 14:47:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possede des fichiers wav,
 
j'aimerai savoir si il vaut mieux graver ces musiques en tant que fichiers Wav sur un CD-ROM ou bien créer un CD-Audio ?
 
le critere étant ensuite de pouvoir retrouver la même qualité que les fichiers WAV en cas de rippage du CD,
 
or j'ai toujours entendu qu'en gravant un CD-Audio on risquait de se retrouver un cran en dessous au niveau qualité si on refaisait un rip WAV,  
 
de même le systeme de correction d'erreur du CD-Audio est moins bon que le systeme de correction d'erreur du CD-ROM ( on est assuré avec un CD-ROM de retrouver le même fichier WAV si on compare sa signature MD5 par exemple )
 
bref que faire ici si la priorité est de retrouver la même qualité ?
 

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 14:47:36  profilanswer
 

n°791343
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-01-2005 à 14:49:47  profilanswer
 

C'est pareil si on s'y prend correctement.
 
Légende urbaine, sinon.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°791348
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-01-2005 à 14:51:43  profilanswer
 

D'ailleurs tant qu'à faire un CD de données (contenant donc des fichiers wav "bruts), autant passer ces wav en l'un des format sans perte, histoire de gagner environ la moitié en place.
 
Mais une autre légende dit que ces formats compressés sans perte induisent pourtant des pertes (de galbe).


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°791362
elbarto
Posté le 30-01-2005 à 15:01:18  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Mais une autre légende dit que ces formats compressés sans perte induisent pourtant des pertes (de galbe).


 
si tu parles du format de compression Monkey Audio normalement il est facile de savoir si on se retrouve avec la même qualité : il suffit de calculer la signature MD5 ou CRC32 du fichier decompressé, tu compares ensuite avec le wav original et normalement ça doit être identique  
 
pour la gravure sur CD audio je reste quand même méfiant car la qualité du graveur utilisé semble entrer en compte, genre tu graves à une trop grande vitesse du coup qui me garantit alors que la piste PCM 16 bit 44.1Khz contient exactement la même chose au niveau bit si on compare ensuite avec le wav original ? ( utilisation d'un CD-R de qualité douteuse, laser qui chauffe mal la surface et induit des erreurs ? )


Message édité par elbarto le 30-01-2005 à 15:01:48
n°791370
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-01-2005 à 15:04:34  profilanswer
 

Graver un fichier WAV a pour avantage d'offrir aux informations la protection liée à un système de correction d'erreur avancé. Cela permet en outre de se passer d'extraction, et de lui substituer la simple logique du transfert de fichiers.
 
Le lossless permet d'ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires (tags, md5, taille réduite, replaygain & consort, etc...)

n°791426
3Phach4
...
Posté le 30-01-2005 à 15:52:30  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Graver un fichier WAV a pour avantage d'offrir aux informations la protection liée à un système de correction d'erreur avancé.


 
C'est pasplutot a l'avantage du CD audio ce que tu dis ? Il me semble que la correction d'erreur sur un CD audio est largement superieure a celle sur un cd de données (WAV).

n°791433
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-01-2005 à 15:55:20  profilanswer
 

Non. Le volume d'information alloué à la correction d'erreur sur un CDA (Red Book) est environ 10x plus faible que celui accordé à un CD à la norme ISO9660/Joliet. 20 bits par secteur contre plus de 200 si ma mémoire est bonne.

n°791465
3Phach4
...
Posté le 30-01-2005 à 16:24:25  profilanswer
 

oui excta, j'aurais du y penser.  
 
80min ~= 800 Mo de musique
 
alors que l'on ne peut stocker que 700 Mo en mode données.

n°792293
Eric B
Posté le 31-01-2005 à 16:48:27  profilanswer
 

ce qui est d'ailleurs l'inconvenient de graver un WAV: un CD audio bien rempli ne passera pas sur un CDRom !

n°792645
tomati
Posté le 01-02-2005 à 08:21:06  profilanswer
 

la vitesse de gravure c'est devenu une légende urbaine ou c'est toujours d'actualité , genre 4x / 8x ou carrément 32 x pour des cd audio ?


Message édité par tomati le 01-02-2005 à 08:22:33
mood
Publicité
Posté le 01-02-2005 à 08:21:06  profilanswer
 

n°793345
voltaire1
ecoute bien les nuages!
Posté le 01-02-2005 à 21:39:41  profilanswer
 

je suis d'accord pour la sécurité de graver du .wav (on pourra le reprendre.. etc)
mais pissekeu je ne peut plus le 'jouer' autrement que sur un lecteur PC(ou mac) alors pourquoi ne pas utiliser la capacité d'un DVD ??
nb: mon logiciel 'Audacity' utilise un format interne à lui et la relecture est mieux encore (on économise la traduction en wav  
et si en plus on passe en 24/96 c'est le 'copié/collé' de la source !!
 
 
 

n°793379
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-02-2005 à 22:20:34  profilanswer
 

voltaire1 a écrit :

nb: mon logiciel 'Audacity' utilise un format interne à lui et la relecture est mieux encore (on économise la traduction en wav  
et si en plus on passe en 24/96 c'est le 'copié/collé' de la source !!


Tu peux détailler?  :??:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Vaut-il mieux graver du WAV ou bien un CD Audio standard ?

 

Sujets relatifs
Récupéré la bande audio[platine dvd divx] --> Jolie interface et sous-titre bien géré ici <--
Comment graver des mp3 sans blanc entre les chansonPioneer DV-470 bien ?
longueur maximum sur du rca video et audio?Problême pour graver sur DVD
comment graver sur cd un film.avi et ses sous titres.srt ?Un menu Audio ??
Acquisition audio d'une réunion sur pc portable ?comment graver sur un cd , une chanson acheter sur le net ?
Plus de sujets relatifs à : Vaut-il mieux graver du WAV ou bien un CD Audio standard ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR