Bonjour,
J'ai une source audio d'assez mauvaise qualité et j'aimerais avoir vos conseils pour tenter de la rendre plus écoutable.
Il s'agit d'un cours enregistré (avec autorisation) à l'aide d'un petit mégnétophone posé sur le bureau du professeur.
L'enregistrement dont je dispose a été numérisé en wave 8kHz 32kbps mono par quelqu'un d'autre et je ne dispose pas de la bande originale donc je dois me débrouiller avec.
En plus de la faible qualité de l'enregistrement, on entend le bruit du mécanisme du magnétophone ainsi que l'ordinateur de la salle, le professeur bouge à plusieurs reprises donc le volume change et j'aimerais également profiter des interventions des élèves, encore plus atténués (la salle est un amphi).
Je suis conscient que c'est une très mauvaise source mais j'aimerais tout de même tenter de la traiter pour tenter d'enlever le bruit tant que possible et modifier le volume dynamiquement et si possible automatiquement (l'enregistrement dure 1h20, pas envie de faire une enveloppe aussi longue à la main,... si possible).
Quels logiciels possèdent de bons algorithmes de de-noise et de modification du volume automatique ?
Merci
Message édité par BlackShark le 09-02-2007 à 15:03:05