Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Tracer la courbe de l'amplitude en fonction du temps d'un son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tracer la courbe de l'amplitude en fonction du temps d'un son

n°1407729
teignoo
Posté le 27-05-2008 à 15:31:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
Voila je suis confronté à un petit problème.
 
J'ai fait une maquette d'un ralentisseur électromagnétique (dispositif électromagnétique de freinage de poids lourds) chez moi dans le cadre de mes études et afin de vérifier l'efficacité de celui ci j'ai besoin de tracer la courbe de rotation de mon arbre en fonction du temps.
Pour ceci j'ai mis une dynamo de vélo contre l'arbre tournant de cette façon j'ai la tension image de la vitesse de rotation de mon arbre.
J'ai ensuite fait une acquisition du signal de sortie de la dynamo grâce à ma carte son et j'ai obtenu un son wav qui représente bien ma vitesse de rotation.
 
Maintenant je suis bloqué car il me faut exploiter le fichier wav et je n'ai pas réussi a trouver le logiciel ou l'astuce pour faire ce que je veux.
J'ai donc un signal sinusoïdal d'amplitude décroissante et je voudrais pouvoir extraire du wav un ensemble de points pour tracer une courbe dans excel.
 
Je veux donc pouvoir tracer l'amplitude de mon signal en fonction du temps. Pour être plus clair voila une image de ce que j'aimerais obtenir :
 
http://teignoo.free.fr/21.jpg
 
Tous les logiciels d'édition sonore que j'ai testé permettent d'afficher le spectre (l'amplitude en fonction de la fréquence) mais pas moyen de faire tracer la courbe que je cherche ...
J'ai trouvé sur internet quelqu'un qui avait directement utilisé une macro dans excel pour faire cela mais je n'ai jamais utilisé les macro d'excel.
 
Donc si vous avez une idée je suis preneur.  :bounce:  
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 15:31:22  profilanswer
 

n°1414754
Pinchi
Posté le 13-06-2008 à 16:30:50  profilanswer
 

Ce que tu cherches à tracer est l'enveloppe de ton signal, sous Matlab c'est largement faisable, ou Scilab en gratuit, il faut juste arriver le programmer.
Regarde dans tes logicielsde traitement audio s'ils n'ont pas une fonction enveloppe.
Teste Cool Edit, ou Adobe Audition (payants) sinon.


---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
n°1414875
bisounours
Posté le 13-06-2008 à 22:31:32  profilanswer
 

Salut,
 
Audacity est capable d'afficher une représentation temporelle d'un signal, la preuve.


Message édité par bisounours le 13-06-2008 à 22:32:38
n°1415574
Pinchi
Posté le 16-06-2008 à 09:46:14  profilanswer
 

La représentation temporelle c'est la suite d'échantillons stockés dans le fichier .WAV. Donc il l'a déjà la représentation temporelle.
La courbe grise si je ne m'abuse, c'est l'enveloppe.
La transformée de hilbert permet de la retrouver. Mais encore une fois, ça se fait sous Matlab ou autre Scilab.


---------------
Le pauvre qui s'imagine riche a bien plus d'idées que le riche lui-même.
n°1415956
bisounours
Posté le 16-06-2008 à 23:08:23  profilanswer
 

Oops je n'avais pas tout saisi. Autre solution réalisable pour éviter la programmation (et son apprentissage): dilater temporellement le signal via un logiciel de traitement de son puis jouer l'échantillon sur ta carte son muni d'un dispositif de redressage+lissage (/!\ au court-circuit) du signal afin d'effectuer une mesure (au voltmetre) de l'enveloppe à remettre à l'échelle dans une grille de calcul.


Message édité par bisounours le 16-06-2008 à 23:09:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Tracer la courbe de l'amplitude en fonction du temps d'un son

 

Sujets relatifs
Envoie de video sur tv à temps régulierUn projecteur et un écran en même temps?
fonction AC ou DC sur un ampli ?????Ampli A/V avec fonction réveil, ça existe ?
Temps pour créer DVD Sur Studio 10 +Videos sur 5 LCD en même temps
TV LCD 26" avec fonction image dans image (chaines)[Problem] TVIX 4100 SH fonction HDTV inaccessible
Enregistrement audio temps réel ??Quel est votre record en temps passé d'afilé devant votre HC ?
Plus de sujets relatifs à : Tracer la courbe de l'amplitude en fonction du temps d'un son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR