Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  SPDIF - Sortie son 5.1 restituée en stéréo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SPDIF - Sortie son 5.1 restituée en stéréo

n°1799669
prouprou3
Posté le 30-07-2012 à 22:13:05  profilanswer
 


Bonsoir

 

Je viens de réinstaller mon PC, et j'ai un problème de son.
Je ne l'avais pas avant, j'avais du réussir à le régler, mais impossible de me souvenir ce que j'ai fait.

 

Je suis sur Se7en pro 64, une X-Fi Titanium en carte son, et un home cinéma samsung, mais ca on s'en fiche.

 

Je voudrais configurer correctement ma sortie SPDIF de manière à ce que les sons sorte sur les 5 enceintes, sur tous mes programme, Winamp, Media Player Classic - Home Cinema, ainsi que mes jeux video.

 

Mais je soucis, c'est que tout sort en stéréo, j'ai cherché des tuto sur Google, mais on ne me donne que des trucs à base de AC3-Filter, ou des codecs bizarre à instaler. Or, je me souviens pas avoir fait de telles chose, juste une option à cocher je sais plus trop ou, dans le panneau de config de creative, ou des config son, je sais plus.

 

Je ne cherche pas une qualité exceptionnelle, ou le top du top, juste pouvoir profiter correctement du son sur les 5 enceintes (Pas forcement en 5.1, mais même une chanson en stéréo, j'aimerais l'avoir partout.)

 

Donc s'il existe un tuto vraiment clair, avec toutes les choses à installer, en détails, bah, je prend. (Par exemple, j'ai un tuto pour configurer AC3-Filter, mais MPCHC ne le reconnait pas comme filtre externe...)

 

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par prouprou3 le 30-07-2012 à 22:14:34
mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 22:13:05  profilanswer
 

n°1799670
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-07-2012 à 22:22:48  profilanswer
 

Salut,
 

prouprou3 a écrit :


Je suis sur Se7en pro 64, une X-Fi Titanium en carte son, et un home cinéma samsung, mais ca on s'en fiche.


 
Non on n'en s'en fiche pas, il faudrait la référence du home-cinéma...
 

prouprou3 a écrit :


Mais je soucis, c'est que tout sort en stéréo


 
Depuis Seven, c'est "normal", les drivers passent en stéréo, alors que sous XP et vista, il y avait la possibilité de les passer sur plusieurs enceintes, grâce aux drivers d'origine de la carte son...
 
Ce sont les drivers de Seven qui posent ce problème, car il sont optimisés pour un son stéréo pure (un film DVD passera en 5.1, mais une musique en MP3 passera en stéréo uniquement).
 
Certains trouvent cela désagréable de ne pas avoir le son sur toutes les enceintes, mais d'autre plus puristes, préfèrent avoir un son stéréo pure sur les frontales uniquement (surtout quand on met 3000€ dans un système stéréo, plutôt que de choisir du 5.1)...  [:cosmoschtroumpf]
 
Microsoft, a fait le choix de donner l'avantage aux puristes, sur la dernière version de son OS (seven), en programmant des drivers pour les anciennes cartes son qui privilégient le stéréo pure, plutôt que le "faux multicanal".  
 

prouprou3 a écrit :


Je ne cherche pas une qualité exceptionnelle, ou le top du top, juste pouvoir profiter correctement du son sur les 5 enceintes (Pas forcement en 5.1, mais même une chanson en stéréo, j'aimerais l'avoir partout.)
 
Donc s'il existe un tuto vraiment clair, avec toutes les choses à installer, en détails, bah, je prend. (Par exemple, j'ai un tuto pour configurer AC3-Filter, mais MPCHC ne le reconnait pas comme filtre externe...)


 
Tu ne trouvera pas ce genre de tuto, car les drivers de Seven empêche simplement ce genre de chose, c'est ton ensemble multimédia (ampli 5.1), qu'il faut configurer, il faut donc connaitre la référence pour savoir si c'est possible et comment le faire en suivant le manuel d'utilisation...  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-07-2012 à 22:35:00
n°1799680
prouprou3
Posté le 30-07-2012 à 23:36:54  profilanswer
 

Pour mon home cinéma, c'est le samsung HT-tz325

 

Et pour le " c'est pas possible", bah j'y arrivait, moi... Pas par seven, du coup, mais c'est pas possible que ca soit mon logiciel de ma carte son ? J'ai des options comme Dolby Digital Live pack, ou DTS connect pack, qui d'après la notice, rendent justement en 5.1 sur la sortie SPDIF. Et pour winamp, je crois que c'etait un plug-in.

 

Le problème, c'est que la, tout sort en stéréo, les film blu-ray, les jeux vidéo, et la musique... Sur MPCHP, par exemple, bah, selon mes réglages, j'ai soit pas de son du tout, soit de la stéréo soit pas de son en enceintes arrière, ...

 

Merci pour ta réponse rapide

Message cité 1 fois
Message édité par prouprou3 le 30-07-2012 à 23:38:48
n°1799743
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 16:30:56  profilanswer
 

prouprou3 a écrit :


Le problème, c'est que la, tout sort en stéréo, les film blu-ray, les jeux vidéo, et la musique...


 
Les films Blu-ray devrai passer en 5.1, grâce aux DTS connect et Dolby Digital Live.
 
Avec les DVD ça donne quoi ?  
 

prouprou3 a écrit :


Et pour le " c'est pas possible", bah j'y arrivait, moi... Pas par seven, du coup


 
Attention à ne pas confondre son Dolby Prologic (son stéréo simuler en 5.1 sur 6 canaux), et 5.1 (Dolby Digital, DTS).
 

prouprou3 a écrit :


Pour mon home cinéma, c'est le samsung HT-tz325


 
Ce home cinéma ne prend probablement en charge que du PCM stéréo sur l'entrée optique (et non les formats multicanaux comme le DTS ou Dolby Digital), j'ai déjà vue le cas plusieurs fois sur des appareils bas de gamme de ce genre, ce n'est pas un "home-cinéma" d’ailleurs, c'est plutôt un lecteur DVD/DivX amplifié...
 
Tu devrai pouvoir avoir une simulation de 5.1 en activant le mode Dolby Prologic II (son stéréo sur 6 enceintes).
 
Quand ça fonctionnait, c’était avec le même appareil Samsung, ou un autre ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2012 à 16:34:53
n°1799762
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 19:35:30  profilanswer
 

Lorsque ca fonctionnait, ca n'etait pas le même Home Cinema, en effet, je n'y avait pas pensé, je viens de regarder la doc, et je trouve rien.
 
Les blu-ray (enfin, les rip en mkv), quand je les passe sur MPCHC, bah, j'ai sois pas de son, soit un son avant et central mais sans les arrière, et sans pouvoir controler le volume via le PC, je dois passer par le volume de mon HC, soit de la stéreo simple.
 
En revanche, quand je branche ma PS3, ou autre console en Optique, le son est bien en 5.1, donc je ne pense pas que ca vienne du HC qui ne reconnais pas le signal. (A moins qu'il ne soit différents)
 
Pour le dolby Prologic II, je l'ai bien, mais les enceintes arrières restent muettes.
 
Sinon, question importante, j'ai récupérer ce HC un peu par hasard, si je me prend un ensemble pour PC ( style le Logitech Z906, en exagérant bien :D), et bien, aurais-je les même problèmes, ou pas ? Parce que la, le son sera sur des vrais canaux séparés. Quels sont les défauts de ce genre de produits, la qualité est-elle nettement moins bonne, ou pourrais-je regarder sans problème mes blu-ray, jouer...
Et en existe-il avec des entrée  optique, pour que je puisse y branché mes autres périphériques...
 
Je tiens à dire que je ne suis pas un grand audiophile, donc même si on perd (un peu) de qualité, ca me dérange pas outre-mesure.
 
Merci

n°1799764
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 19:40:22  profilanswer
 

prouprou3 a écrit :

Lorsque ca fonctionnait, ca n'etait pas le même Home Cinema, en effet, je n'y avait pas pensé, je viens de regarder la doc, et je trouve rien.
 
Les blu-ray (enfin, les rip en mkv), quand je les passe sur MPCHC, bah, j'ai sois pas de son, soit un son avant et central mais sans les arrière, et sans pouvoir controler le volume via le PC, je dois passer par le volume de mon HC, soit de la stéreo simple.
 
En revanche, quand je branche ma PS3, ou autre console en Optique, le son est bien en 5.1, donc je ne pense pas que ca vienne du HC qui ne reconnais pas le signal. (A moins qu'il ne soit différents)
 
Pour le dolby Prologic II, je l'ai bien, mais les enceintes arrières restent muettes.
 
Sinon, question importante, j'ai récupérer ce HC un peu par hasard, si je me prend un ensemble pour PC ( style le Logitech Z906, en exagérant bien :D), et bien, aurais-je les même problèmes, ou pas ? Parce que la, le son sera sur des vrais canaux séparés. Quels sont les défauts de ce genre de produits, la qualité est-elle nettement moins bonne, ou pourrais-je regarder sans problème mes blu-ray, jouer...
Et en existe-il avec des entrée  optique, pour que je puisse y branché mes autres périphériques...
 
Je tiens à dire que je ne suis pas un grand audiophile, donc même si on perd (un peu) de qualité, ca me dérange pas outre-mesure.
 
Merci


 
Avec un Z906, tu gagnera en qualité de son et en puissance, c'est largement mieux que ce genre de HC Samsung bas de gamme...  
 
Et le Z906 dispose de deux entrées optiques.
 
Pour avoir plus d'entrées, il faut regarder les ensembles home cinéma avec ampli et enceintes, genre Yamaha YHT-296 : http://www.fnac.com/Yamaha-YHT-296/a3681329/w-4
 
La tu aura 4 entrées HDMI, 2 optique, et 2 coaxial SPDIF (donc largement de quoi tout connecter, et avec la qualité de son Dolby True HD pour les blu-ray).
 
Par-contre, si ça fonctionne avec ta PS3, il faut revoir le réglage de ta carte son, ça devrai fonctionné aussi avec la sortie optique du PC.
 
Tu pourrait nous donner la référence de ta carte son (ou carte mère si c'est une carte son intégré) ?
 
Ou eventuellement faire un screen de l'interface de la carte son ?
 
PS : tu as essayer de mettre à jour les drivers sur le site du constructeur ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2012 à 19:46:02
n°1799768
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 20:00:42  profilanswer
 

Bah, si je reprend un HC, j'aurais pas le même problème de devoir connecter mon PC en Optique ?
 
Pour le "plus d'entrée", je n'en au pas vraiment besoin, j'ai juste mon PC et mes console à brancher (donc limite, plus des RCA qui m'intéresserais, mais je prenais déjà une rallonge pour changer de console (NGC, PSX, et autres trucs encore plus ancien, donc ca me dérange pas), et la PS3 sur l'optique.
Pour la vidéo, je suis sur projo, donc le HDMI va direct dessus.
 
Ma carte son est la X-Fi titanium, et les pilotes son normalement à jour. J'utilise le soft inclus, le creative console launcher.
 
Sinon, le Z906 ne gère pas le Dolby True HD, ni le DTS HD ?  
la différence est-elle vraiment frappante ?

n°1799771
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 20:04:41  profilanswer
 

prouprou3 a écrit :

Bah, si je reprend un HC, j'aurais pas le même problème de devoir connecter mon PC en Optique ?


 
Avec le Yamaha tu peut le relié directement en HDMI.
 
Mais, de toute façon, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas en optique, il doit y avoir un réglage à faire ou un driver à réinstaller...
 

prouprou3 a écrit :


Ma carte son est la X-Fi titanium, et les pilotes son normalement à jour. J'utilise le soft inclus, le creative console launcher.


 
Essai de désinstaller les drivers et de les réinstaller, sinon essai de faire un screen du logiciel de gestion, pour voir si il y'aurai pas un truc à cocher.
 

prouprou3 a écrit :


Sinon, le Z906 ne gère pas le Dolby True HD, ni le DTS HD ?  


 
Si mais seulement avec un câblage analogique (3xjack), un câble optique ne permet pas de transférer du Dolby True HD ou DTS HD, seul l'analogique et le HDMI peuvent le faire.
 
Et oui le son est meilleur en Dolby True HD, mais ça dépend aussi de la qualité des enceintes, plus les enceintes seront haut de gamme, plus la différence sera flagrante, sur des enceintes bas de gamme, la différence sera vraiment minime.
 
C'est avant tout la qualité des enceintes qui font la qualité de son, mais ça commence à être vraiment bon sur des ensembles à 800 / 1000€  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2012 à 20:08:17
n°1799777
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 20:19:42  profilanswer
 
n°1799780
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 20:23:41  profilanswer
 


 
Essai de passer en Dolby Digital Live, peut-être que ton Samsung n'aime pas le DTS.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 20:23:41  profilanswer
 

n°1799782
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 20:30:17  profilanswer
 

J'ai déjà essayer, les films et les jeux, sur les 3 dispo, mais ca me fait le même effet.
Et pour les jeux, comment je peux configurer ? Ça se fait tout seul, normalement ? Car je trouve dans aucun jeu le choix de la source audio.  
Et dernière questions, existe-t'il une vidéo de test, avec des son provenant des 6 enceintes en alternance, pour que je puisse vraiment tester, sur windows, quand je test, ca fait de la stéréo. Car c'est con, mais on m'a peut-être refiler un HC avec des enceinte arrière défectueuses (ou le câble, ou autre chose.)

n°1799785
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 20:37:21  profilanswer
 

prouprou3 a écrit :


Et pour les jeux, comment je peux configurer ? Ça se fait tout seul, normalement ? Car je trouve dans aucun jeu le choix de la source audio.


 
Logiquement ça se fait tout seul.
 

prouprou3 a écrit :


Et dernière questions, existe-t'il une vidéo de test, avec des son provenant des 6 enceintes en alternance, pour que je puisse vraiment tester, sur windows, quand je test, ca fait de la stéréo. Car c'est con, mais on m'a peut-être refiler un HC avec des enceinte arrière défectueuses (ou le câble, ou autre chose.)


 
Si tu as le 5.1 avec la PS3, c'est que tes enceintes arrière fonctionnent...  
 
Donc, c'est forcement un réglage de la carte son, essai de réinstaller le driver, il doit y avoir un problème à ce niveau.

n°1799790
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 21:01:54  profilanswer
 

Ah, bah oui, logique >_<
 
Sinon, j'ai déjà tout désinstallée, et réinstallé proprement, mais rien n'y fait. Et pour les réglages, justement, bah, je ne comprend pas quoi changer ...
 
Et pour le Yamaha, comment je connect en HDMI, le PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par prouprou3 le 31-07-2012 à 21:03:08
n°1799794
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 21:35:54  profilanswer
 

prouprou3 a écrit :

Ah, bah oui, logique >_<
 
Sinon, j'ai déjà tout désinstallée, et réinstallé proprement, mais rien n'y fait. Et pour les réglages, justement, bah, je ne comprend pas quoi changer ...
 
Et pour le Yamaha, comment je connect en HDMI, le PC ?


 
Sortie HDMI du PC / PS3 / etc... > Yamaha > sortie HDMI du Yamaha > TV
 
 

n°1799797
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 21:42:35  profilanswer
 

Ok, je vois.  
Bah, donc, niveau son et prix, le Yamaha est mieux en tout points ?
Niveau connectique aussi, donc qu'a le Logitech de mieux ?
 
Et sinon, le problème se règle, tu penses, ou c'est supra casse-gueule ? Parce que si c'est un problème de carte son, bah, le logitech réglera le soucis, non ? Avec le connecteur 6 prises ?  
 
Parce que la, ca commence à m'énerver bien, quand même ?

n°1799799
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-07-2012 à 21:46:04  profilanswer
 

prouprou3 a écrit :


Niveau connectique aussi, donc qu'a le Logitech de mieux ?


 
Des meilleurs haut-parleurs, donc un meilleur son.  
 
Logitech => meilleur qualité de son
 
Yamaha => meilleur connectique avec l'HDMI.
 

prouprou3 a écrit :


Et sinon, le problème se règle, tu penses, ou c'est supra casse-gueule ? Parce que si c'est un problème de carte son, bah, le logitech réglera le soucis, non ? Avec le connecteur 6 prises ?  
 
Parce que la, ca commence à m'énerver bien, quand même ?


 
ça doit se régler, y'a pas de raison ça doit fonctionner, et c'est pas une panne de la carte son, puisque le SPDIF arrive à sortir du stéréo...  [:cosmoschtroumpf]  
 
c'est surement un truc con à configurer dans le logiciel de la carte son, mais la je sèche.  
 
Sinon oui avec les connecteurs jack ça doit fonctionner aussi.


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-07-2012 à 21:46:48
n°1799822
prouprou3
Posté le 31-07-2012 à 23:51:28  profilanswer
 

Je vois...
Bon, je pense me prendre le Z906, je pense, de toutes facon, il est classe, avec les pied haut, le mien, mais en fait, il prend une place monstre, et est pas pratique pour mon utilisation.

 

mais j'aimerais quand même comprendre ce qui le fait planter comme ca, si un jour j'ai de nouveau le problème :/

 

Mais j'ai toujours voulu me le prendre, le z906, donc ^^


Message édité par prouprou3 le 01-08-2012 à 00:48:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  SPDIF - Sortie son 5.1 restituée en stéréo

 

Sujets relatifs
Recherche ampli stereo avec ethernet + USBSortie optique tv vers ampli ?
Problème sortie son HP gauche et droite avant sur ampli Yamaha RX-V440Splitter HDMI sans fil 1 entree 4 sortie ?
chip son asus z77-V (sortie optique) ou carte son Xfi extrem music?[Résolu] PC -> Ampli -> Télé. Sortie son grisée
Télé samsung : sortie optique de box/Xbox sur ampli HIFI? ça marche?Sortie casque depuis tv Bluesky
Camera Ip (ethernet) ---> Sortie VGAsortie peritel vers hdmi ?
Plus de sujets relatifs à : SPDIF - Sortie son 5.1 restituée en stéréo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR