Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Sondage] Les tags à valeurs multiples et vous

 


Comment gérez-vous les tags à valeurs multiples ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Sondage] Les tags à valeurs multiples et vous

n°951815
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2005 à 00:10:54  profilanswer
 

J'ai le sentiment sans doute justifié que plus j'avance dans le tagging rigoureux et exhaustif de ma discothèque, plus je m'embourbe dans les standards, les pseudo-standards, les pas-standards-du-tout, les incohérences multiples des logiciels divers, les lacunes flagrantes de ces mêmes logiciels, les avancées qui sont des reculs, et.... bref, ARRRRRRGH !  :o  :pt1cable:
 
La question d'aujourd'hui est : quelle méthode adoptez-vous pour les tags qui comprennent plusieurs entrées, que vous souhaitez afficher ensemble mais rechercher séparément ? J'en ai un certain nombre de ce type, mais on va prendre pour l'exemple un tag ARTIST.
 
Prenons d'abord Foobar, dans sa dernière version (0.9.9) :
 
* En sélectionant tous les fichiers de l'album puis en éditant le tag dans les propriétés du fichier, il est précisé "Use "\" character to separate multiple values". Bien. Si l'on entre Marcel\Georgette (le célèbre duo de comiques troupiers luxembourgeois dont l'heure de gloire se situa entre 1925 et 1928 et dont j'ai numérisé tous les 78 tours hérités de mon arrière-grand-mère corse), on constate après fermeture de la boîte de propriétés que :
 
1 - Si l'on sélectionne UN fichier et que l'on affiche les propriétés, on a deux tags ARTIST, l'un avec Marcel, l'autre avec Georgette.
2 - Si l'on sélectionne PLUSIEURS fichiers, on a un seul tag ARTIST, avec les deux noms séparés par une virgule : "Marcel, Georgette".
3 - La playlist affiche aussi les deux séparés par une virgule : "Marcel, Georgette".
 
* Cela amène à se poser la question : qu'est-ce qui se passe si le nom de l'artiste comprend déjà une virgule ? Rentrons donc "Marcel, Jr" (le fils accordéoniste et pétomane du précédent qui fit un tabac chez les vaillants maçons qui construisirent la ligne Maginot) pour un album entier :
 
1 - Que l'on sélectionne un plusieurs fichiers, la valeur du tag est identique à ce que l'on a tapé. Au moins, c'est cohérent.
2 - Par contre, la playlist affiche le tag tel quel, et il est donc identique à un tag multiple qui comprendrait deux artistes, l'un nommé Marcel et l'autre Jr. Mais bref, pas grave.
 
* Sélectionnons maintenant un seul fichier pour l'éditer. La boîte de propriétés ne nous dit plus d'utiliser le "\" pour séparer des valeurs multiples dans un champ. De fait, si l'on utilise quand même le "\", on se retrouve avec un tag qui est enregistré et affiché comme suit : "Marcel\Georgette". Bontempi.
 
* Essayons alors la touche entrée qui fait un retour ligne :
 
1 - La boîte propriétés affiche "Marcel (...). Oki, pourquoi pas.
2 - La playlist affiche "Marcel <> Georgette". Ah oué...
 
* Voyons maintenant ce que lit un autre logiciel, par exemple MP3Tag :
 
1 - Le tag à valeurs multiples créé dans Foobar avec le signe "\" est bien décomposé en 2 tags différents. Même champ, mais valeur différente. Donc l'affichage Foobar dans la playlist ou les propriétés multiples sous la forme "Marcel, Georgette" est purement interne mais ne reflète pas la réalité. Pour savoir dans Foobar à quoi ressemblent les tags que l'on a créés, il faut sélectionner les fichiers un à la fois. Mouarf.
 
2 - Le tag à valeurs multiples créé dans Foobar avec un retour ligne est affiché sous la forme "Marcel||Georgette", avec 2 pipes qui ressortent en gras. Visiblement, c'est pas très kasher, donc on oublie cette méthode.
 
* Dans Meedio, les tags à valeurs multiples se présentent sous la forme : "|Marcel|Georgette|". Un pipe au début, un à la fin et un entre chaque valeur. Super, encore une autre façon de les gérer.  :sarcastic:  
 
QUESTIONS :
 
* Comment fait-on dans Foobar pour créer un tag à valeurs multiples pour un seul fichier ? On crée autant de tags que nécessaire ? Pratique, si c'est le tag MUSICIANS et qu'il y en a 17...  :sarcastic:
 
* Si j'ai bien compris, la méthode "standard" pour les tags à valeur multiples est qu'il y ait autant de champs que de valeurs ? Genre :
ARTIST : Marcel
ARTIST : Georgette
Si c'est ça, vu que pratiquement tous les softs ne liront que le 1er tag et ignoreront joyeusement les autres, on n'est pas arrivés. C'est à peu près la même absurdité que les champs "user defined" qui ont été la première idée intelligente depuis l'invention des tags ID3V1 et ne sont pourtant lus et gérés que par les softs de tagging et un ou deux lecteurs logiciels.
 
* Vous en avez pas marre, vous aussi, de ces saloperies de tags aux champs non compatibles entre eux, non lus, non gérés, interprétés, extrapolés, remappés, sauvagement effacés, j'en passe et des meilleures ?  :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par Borabora le 30-09-2005 à 00:14:49
mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 00:10:54  profilanswer
 

n°951854
zegilles
Posté le 30-09-2005 à 02:12:46  profilanswer
 

En effet une fois qu'on mets le doigt là dedans...
 

Borabora a écrit :

* Comment fait-on dans Foobar pour créer un tag à valeurs multiples pour un seul fichier ? On crée autant de tags que nécessaire ? Pratique, si c'est le tag MUSICIANS et qu'il y en a 17...  :sarcastic:


Tu mets tout dans un seul tag , puis masstagger->split field by separator.
 
Je l'utilise principalement pour les tags artist,genre (là, je baigne dans l'incohérence), lineup.
Et à ma connaissance pour ça foobar est compatible avec...lui même, ou tout autre logiciel qui décidera de l'être :D  
(Je viens de vérifier, le séparateur est sauvé en tant que code hexa x00)
 
edit:auretograffe

Message cité 1 fois
Message édité par zegilles le 30-09-2005 à 02:14:12
n°951920
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2005 à 10:04:46  profilanswer
 

zegilles a écrit :

En effet une fois qu'on mets le doigt là dedans...
 
 
Tu mets tout dans un seul tag , puis masstagger->split field by separator.


Ah oui, bonne idée.  :jap:

n°951932
Solt
Posté le 30-09-2005 à 10:26:32  profilanswer
 

Je suis pour l'instant sous FB 0.8.3, et la population multivaluée se fait avec un \ comme pour la sélection multiple. Et ça marche bien.
 
Perso, je n'utilise que foobar, et mon jukebox qui affiche les noms des fichiers, donc je n'ai aucun pb de compatibilité.
 
Moi j'ai un pb d'un autre ordre avec les tags multivalués :
j'utilise : ARTIST pour les artistes (leaders)
et ARTISTS pour les sidemans
Je ne sais pas encore trop comment m'y prendre pour leur associer leurs instruments, mais c'est une autre histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Solt le 30-09-2005 à 10:27:21
n°951935
_man_
Posté le 30-09-2005 à 10:28:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :

* Vous en avez pas marre, vous aussi, de ces saloperies de tags aux champs non compatibles entre eux, non lus, non gérés, interprétés, extrapolés, remappés, sauvagement effacés, j'en passe et des meilleures ?  :fou:


C'est aussi mon avis.
 
[off-topic]
J'ai beaucoup de mal à trouver un player qui satisfasse mes exigences, ie. grosso modo qui ai à la fois :

  • les qualités de gestion des tags de foobar [tags à valeurs multiples, tags perso],
  • les qualités de playback de foobar [replaygain, kermel ou ASIO, etc.],
  • une medialib,
  • et une interface utilisateur simple et séduisante à mes yeux et à ceux du commun des mortels.


Cela m' a amené à passer autant de temps à tester en détails les players disponibles que Guru n'en dépense en tests de codecs (oui je pousse un peu quand même  :o ).
[/off-topic]
 
Evidemment, comme tu l'as remarqué, chaque changement/test appronfondi de lecteur conduit à retagger tout ou partie des fichiers  :sweat: . C'est vraiment une perte de temps énorme et stupide.
 
Je m'en tiens donc maintenant et strictement aux tags "les plus standards". Et comme ça ne veut rien dire  :D , je précise que j'entends par là ceux d'un soft comme TAG&Rename par ex. Je pense que ça correspond à peu près aux tags ID3v2 standards.
 
Ca me donne donc cette liste :
 
http://img297.imageshack.us/img297/1558/taglist2ae.jpg
 
Cela me donne des tags à peu près lisibles par une majorité de players. Ce qui me permet d'en changer assez facilement le cas échéant.
 
Pour les tags à valeurs multiples (véritable sujet du topic  :D ) je suis le standard  :D  meedio : |Arstist1|Artist2| par ex.

Message cité 1 fois
Message édité par _man_ le 30-09-2005 à 10:31:40
n°952029
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-09-2005 à 11:53:20  profilanswer
 

4.  Je n'utilise pas de tags à valeurs multiples

n°952070
langoustat​or
Posté le 30-09-2005 à 12:47:56  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

4.  Je n'utilise pas de tags à valeurs multiples


 
Tout pareil. J'en ai pas encore eu besoin.

n°952114
Solt
Posté le 30-09-2005 à 14:12:47  profilanswer
 

même pas pour l'artiste?
 
Très pratique avec Playlist Tree :)

n°952271
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2005 à 18:33:43  profilanswer
 

Solt a écrit :


j'utilise : ARTIST pour les artistes (leaders)
et ARTISTS pour les sidemans
Je ne sais pas encore trop comment m'y prendre pour leur associer leurs instruments, mais c'est une autre histoire.


 
Pareil. Je distingue l'artiste, les membres du groupe et les sidemen. Et il y a évidemment l'artiste de l'album. Dans le pire des cas, ça peut donner un album de B.B. King (ALBUM ARTIST), sur lequel il y a un morceau en duo : B.B. King & The Rolling Stones (ARTIST ou PERFORMER ou TRACK ARTIST ou TRACKARTIST, au gré des modes et des pseudo-standards qui durent 6 mois), sur lequel je décompose les Stones en GROUP ou BAND, et auquel il faut encore ajouter deux ou trois sidemen aux cuivres, au triangle ou au bandonéon électrique.  :pt1cable:  
 

_man_ a écrit :


Je m'en tiens donc maintenant et strictement aux tags "les plus standards". Et comme ça ne veut rien dire  :D , je précise que j'entends par là ceux d'un soft comme TAG&Rename par ex. Je pense que ça correspond à peu près aux tags ID3v2 standards.
 
Ca me donne donc cette liste :(...)


Le problème est qu'outre les tags multi-valués (et j'en ai plusieurs) que j'évoque plus haut, j'ai aussi une floppée de tags qui apparemment n'ont jamais été envisagés par qui que soit. En particulier, ayant une discothèque composée en majorité de rééditions des années 50 à 70, je distingue le CD, objet physique, de l'album et/ou le single d'origine du morceau. J'ai par exemple beaucoup d'intégrales en 1 ou 2 CD d'artistes ayant peu produit, ou de CD reprenant 2 LP d'origine, avec en outre souvent un single ou deux en bonus tracks (un LP faisait en moyenne 30 minutes, à l'époque).
 
Mettons par exemple le CD "Marvin gaye & Tammi Terrell : The Complete Duets (2 CD)" :
 
* Les 12 premiers morceaux du CD 1 sont en fait le LP "United" de 1967
* Les tracks 13 à 24 du CD 1 sont le LP "You're All I Need" de 1968
* Les tracks 25 à 27 sont des inédits (alternates & unreleased)
 
* Les tracks 1 à 12 du CD 2 sont le LP "Easy" de 1969
* Les tracks 13 à 16 sont des versions solo de Tammi sorties en single (4 morceaux = 2 singles)
* Les tracks 17 à 25 sont des inédits
 
Donc c'est le cas où je veux pouvoir afficher pour une recherche sur Marvin & Tammi : les pochettes des albums originaux, celles des deux singles et la pochette du CD puisqu'il comporte des inédits. Ca m'amène à tagger chaque track en double : sa référence CD et sa référence d'origine. Aussi bien pour ALBUM (que je double en LP ou SINGLE) que TRACK (que je double en LPTRACK, puisque le track 13 du CD 1, par exemple, devient le track 01 du LP) etc.
 
J'ai de plus des tags qui me sont très persos et précieux parce que je les utilise très fréquemment , et que je ne vais pas développer ici. Au total, sur un CD particulièrement complexe, ça peut m'amener à 45 tags.  :o

n°952361
Solt
Posté le 30-09-2005 à 21:39:23  profilanswer
 

C'est rigolo car j'ai des tagings différents, mais des problématiques parfois proches (ex la renumérotation que j'utilise pour le classique pour les différents mouvements d'une oeuvre, il y a souvent plusieurs oeuvres par disque).
Pour les artistes, j'ai également ARTIST et ARTISTS que j'utilise (systématiquement) ALBUM ARTIST également pour les compils, ou pour les tracks avec featuring, l'artiste passe en ALBUM ARTIST et le featuring passe en ARTIST.
J'ai aussi BAND pour le rock et le jazz, ainsi que ORCHESTRA, CONDUCTOR et COMPOSER pour le classique.
Et comment est ce que tu geres ton affichage? par album LP, ou album CD? ou mix des 2?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 21:39:23  profilanswer
 

n°952452
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-10-2005 à 00:19:57  profilanswer
 

Solt a écrit :

même pas pour l'artiste?


En fait, jusqu'à assez récemment, je ne savais même pas que ça existait (tags à valeurs multiples). Et quand je m'en suis rendu compte, ça n'a pas boulversé ma vie.
 
Sinon, j'ai un tableau similaire à celui de _man_ (plus haut) sauf qu'il n'y aurait que la colonne "use by moi".  [:ddr555]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°952492
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-10-2005 à 09:53:13  profilanswer
 

J'utilise également les tags à valeur multiple (cela vaut surtout pour les interprètes: musique de chambre, concerto, duos d'opéra...), et c'est pas génial. Avec foobar2000, je m'en sors avec la création (les méthodes ont été communiquées plus haut). Par contre, l'exploitation de ces champs n'est guère optimale. Je ne parle même pas des lecteurs autres que foobar2000 qui ne gèrent pas le minimum, mais de foobar2000.  
 
Exemple : l'Album list.
Avec un fichier nommé Trio comprenant les champs performer suivants:

PERFORMER = Barenboim
PERFORMER = Zuckermann
PERFORMER = Du Pré


 
Je demande ensuite à classer ma librairie par nom d'interprète. L'Album list devrait fonctionner de la manière suivante :

Barenboim | Trio
Du Pré | Trio
Zuckerman | Trio


 
En somme, le fichier Trio doit être listé pour chaque interprète.
En réalité, foobar2000 n'agit pas comme cela. Je ne sais même plus exactement comment agit le logiciel, mais je crois qu'il créé une entrée mêlant les trois noms:

Barenboim, Zuckerman, Du Pré | Trio


Bien entendu, je ne trouverai nulle trace du Trio dans l'Album list dans le listage des oeuvres jouées par Barenboim, Du Pré ou Zuckerman. Par contre, l'Album List sera surchargé d'entrées du genre :
 

Barenboim
Barenboim, Du Pré
Barenboim, Rostropovitch
Barenboim, Zuckerman
Barenboim, Gallois
Barenboim, Obiwan


 
En gros, je peux créer des entrées multiples, sans toutefois pouvoir en tirer parti (pour le moment).

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 01-10-2005 à 09:58:25
n°952524
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2005 à 11:21:12  profilanswer
 

Solt a écrit :

Et comment est ce que tu geres ton affichage? par album LP, ou album CD? ou mix des 2?


Ben pour l'instant je gère pas grand chose, je dois avouer.  :lol: C'est pour ça que la solution Meedio me séduit, puisque je suis attaché au mode de navigation par pochettes. Dans l'idéal, je voudrais arriver au résultat suivant en tapant dans le panel albums (par pochettes, donc), mettons Tammi Terrell, pour rester avec elle :
 
* D'abord, dans l'ordre chronologique, les LPs, CDs et singles dont elle est l'artiste de l'album. Si tous les morceaux d'un CD ont été redispatchés sur LPs et singles, celui-ci n'apparaît pas (pas la peine...). Il y aurait en l'occurrence un seul album solo (réédité sur un CD avec un  titre différent, qui lui sauterait puisqu'il ne comporte aucun inédit), les albums de duos avec Marvin Gaye cités plus haut et quatre singles (deux venant du CD cité plus haut et deux autres d'une anthologie des chanteuses de James Brown). Je distingue les singles "à l'oeil" en employant des pochettes de plus petite dimension.
 
* Puis, toujours dans l'ordre chronologique, les LPs, CDs et singles qui comportent un ou des tracks dont elle est performer : donc tous les coffrets et anthologies sur lesquels j'ai un ou plusieurs morceaux d'elles mais qui sont des Various Artists.
 
* Enfin, tous les LPs, CDs et singles dont des tracks comportent un accompagnement d'elle (background vocals) mais où elle n'est créditée ni comme Album Artist ni comme Performer.
 
Dans le cas d'un groupe, c'est encore un peu plus compliqué, puisqu'après les références dont le groupe est "Album Artist", je veux les références dont l'Album Artist est un membre du groupe. Mais bref, en gros c'est ça. Si j'arrive à ça avec Meedio, je posterai des captures d'écran.
 
@gURuBoOleZZ : c'est bien ce que je pensais, on n'est pas arrivés...  :cry:
 
J'en viens à me demander parfois si je ne ferais pas mieux de laisser tomber les tags en dehors des quelques-uns archi-bateaux lus par tous les softs et créer un fichier txt ou xml pour chaque track dans le répertoire de l'album. C'est facile à faire avec MP3Tag et on peut toujours ensuite exporter ces données dans la plupart des softs qui disposent de scripts.
 
Sans compter que l'interface pour tagger les fichiers, aussi bien celle des taggeurs que des lecteurs, est mal foutue au possible dès que l'on sort du cadre des tags ID3V1 ou du tagging automatique en fonction du nom de fichier.

n°952529
Kyle_Katar​n
Posté le 01-10-2005 à 11:43:07  profilanswer
 

4 . Et je ne suis pas étonné que Foobar soit mentionné sur presque chaque ligne d'un topic traitant d'un problème pareil ...

n°952541
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2005 à 12:10:41  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit :

4 . Et je ne suis pas étonné que Foobar soit mentionné sur presque chaque ligne d'un topic traitant d'un problème pareil ...


Il ne manque pas 1. 2. et 3. ?  :heink:
 
Edit : je viens d'installer et tester AudioGrail. Je vais même pas faire de commentaires, je serais trop méchant. Surtout à 20 € le soft.  :fou:


Message édité par Borabora le 01-10-2005 à 14:40:59
n°952676
troll en c​hef
Posté le 01-10-2005 à 16:42:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


* Vous en avez pas marre, vous aussi, de ces saloperies de tags aux champs non compatibles entre eux, non lus, non gérés, interprétés, extrapolés, remappés, sauvagement effacés, j'en passe et des meilleures ?  :fou:


Moi je vais te dire ce qui me blase le plus, c'est que freedb ne saches pas faire autre chose que "various" "divers" etc pour les compilations, bandes originales et Cie, C'est quelque chose que j'aime pas, même si attribuer un seul artiste est pratique pour gérer la BDD. Etant donné que beaucoup aiment ce système pourquoi en changer? Pareil pour ton problème pour les tags multiples.
On pourrait aussi parler des doubles CD à la place des artistes...
 
Donc le tagging manuel on y passe tous si on veux avoir des beaux tags (que l'on aime à titre personnel). Par ce que les systèmes de centralisation des tags sont à chier dans le cas des artites divers et des tags multiples. Et que les conventions je me les fout au ******* vu que les conventions officieuses n'ont rien de transcendant, et sont sans arrêt sujette à modification et que même quand elle deviennent officielles elles peuvent être insuffisantes ou pénalisantes.
 
Voila alors ne t'énerve pas on sait tous que les gens qui soumettent leur tags à freedb quand bien même ils savent recopier sans faute, ne peuvent pas fournir toutes les infos....

Message cité 1 fois
Message édité par troll en chef le 01-10-2005 à 16:43:38
n°952698
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2005 à 17:29:59  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Moi je vais te dire ce qui me blase le plus, c'est que freedb ne saches pas faire autre chose que "various" "divers" etc pour les compilations, bandes originales et Cie, C'est quelque chose que j'aime pas, même si attribuer un seul artiste est pratique pour gérer la BDD. Etant donné que beaucoup aiment ce système pourquoi en changer? Pareil pour ton problème pour les tags multiples.
On pourrait aussi parler des doubles CD à la place des artistes...


FreeDB, je n'ai pas à m'en plaindre, je trouve que cela fait à peu près son boulot. De toute façon, je rectifie toutes les coquilles et erreurs dans EAC juste avant de ripper. Je comprends pas bien ton problème avec "Various" "Divers" etc. Qu'est-ce que tu souhaiterais à la place ? Perso j'utilise "VA" parce que c'est court et ça me convient bien.

Citation :

Donc le tagging manuel on y passe tous si on veux avoir des beaux tags (que l'on aime à titre personnel). Par ce que les systèmes de centralisation des tags sont à chier dans le cas des artites divers et des tags multiples.


On est bien d'accord, et je ne m'attend pas à ce que quelqu'un remplisse mes tags perso à ma place. Ce n'est pas ça qui m'énerve : c'est le fait que les tags APEV2 offrent une totale liberté à chacun pour personnaliser ses infos, tandis qu'aucun lecteur ne permet d'exploiter correctement ces mêmes infos. Ca ne me dérange pas de passer des dizaines de soirées à tagger mes fichiers, le tout est de pouvoir en faire quelque chose après au quotidien. C'est quand même le but.
 
Aujourd'hui, des dizaines de millions de gens utilisent un lecteur de fichiers audio sur micro (sans parler du hardware) et aucun de ces lecteurs n'est convenablement foutu vis-à-vis de la gestion des tags, même les payants. Il n'y a que Foobar qui est presque bon de ce point de vue, et lui pêche par une ergonomie exotique contraire à toutes les règles élémentaires. Je trouve ça un peu fort de café. Je vais citer _Man_ qui résume bien un peu plus haut ce que devrait être un bon lecteur, soit la plupart des lecteurs les plus populaires et/ou anciens :

Citation :

#  les qualités de gestion des tags de foobar [tags à valeurs multiples, tags perso],
# les qualités de playback de foobar [replaygain, kermel ou ASIO, etc.],
# une medialib,
# et une interface utilisateur simple et séduisante à mes yeux et à ceux du commun des mortels.


Je n'ai pas testé autant de solutions que _Man_, mais je trouve dingue qu'en 2005 on soit encore incapable de trouver un jukebox logiciel qui réunisse ces qualités. Aucune des fonctionnalités qu'il énumère n'est récente, quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 01-10-2005 à 17:40:30
n°952710
troll en c​hef
Posté le 01-10-2005 à 17:47:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :

FreeDB, je n'ai pas à m'en plaindre, je trouve que cela fait à peu près son boulot. De toute façon, je rectifie toutes les coquilles et erreurs dans EAC juste avant de ripper. Je comprends pas bien ton problème avec "Various" "Divers" etc. Qu'est-ce que tu souhaiterais à la place ? Perso j'utilise "VA" parce que c'est court et ça me convient bien.


Lol c'est un peu la même VA ou Various Artist. C'est comme à la radio, tu sais que ça passe, tu sais si tu aimes, mais tu sais plus ce que c'est: faut aller chercher la pochette  :kaola: Nan le problème ne peux pas être résolu autrement que par le tagging manuel. C'était juste pour raccrocher que de toute manière c'est le plus populaire et simple qui l'emporte et pas le plus complet comme pour les tags multiples.
Le APE est pas compatible flac dommage  :hello:  
Autre chose oui je suis d'accord aucun lecteur est vraiment capable de remplir toute les conditions d'une gestion simple et exhaustive des tags.
 
Allez on fait tous un youpi pour mettre de la joie après toute ces heures passés devant foobar pour tagger les fichiers  :D

n°952716
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2005 à 17:59:33  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Lol c'est un peu la même VA ou Various Artist. C'est comme à la radio, tu sais que ça passe, tu sais si tu aimes, mais tu sais plus ce que c'est: faut aller chercher la pochette  :kaola: Nan le problème ne peux pas être résolu autrement que par le tagging manuel.


Ben c'est ça que je comprends pas.  :??: Quand EAC fait appel à FreeDB, j'ai le champ "CD Artist" qui devient automatiquement "VA" si c'en est un, mais ça n'empêche pas d'avoir dans la fenêtre, dans la colonne Title, la liste des morceaux avec chaque interprète, sous la forme :
 
Marcel/Y'avait de la joie (Remix)
Georgette/Mais y'en a plus
 
Donc au final, les fichiers sont correctement nommés puis taggés. J'ai la nette impression de ne pas comprendre ce que tu veux dire. :p Tu parles du problème de navigation par titre d'album, quand ils s'appellent tous "VA - blabla" et que l'on doit cliquer sur l'album pour voir quels sont les interprètes ? Si c'est ça, je vois pas trop comment l'éviter.  :heink:


Message édité par Borabora le 01-10-2005 à 18:00:24
n°952729
troll en c​hef
Posté le 01-10-2005 à 18:27:33  profilanswer
 

Donc au final le chant "artist" devient" various et le chant "title" mélange les artites et les titres,  
Conlusion c'est un bordel infame qu'il faut rettager.

n°952752
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2005 à 19:18:38  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Donc au final le chant "artist" devient" various et le chant "title" mélange les artites et les titres,  
Conlusion c'est un bordel infame qu'il faut rettager.


Ben non, puisqu'EAC utilise le caractère "/" pour différencier artiste et titre.  ;) Tu as même une commande dans le menu pour changer le "-" en "/", dans le cas où c'est ce délimiteur qui a été choisi par la personne qui a rentré les infos dans FreeDB. Et une autre pour inverser ce qu'il y a de part et d'autre de "/" dans le cas où FreeDB renvoie titre/artiste.


Message édité par Borabora le 01-10-2005 à 19:20:12
n°1003597
zurman
Parti définitivement
Posté le 01-01-2006 à 16:39:29  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

J'utilise également les tags à valeur multiple (cela vaut surtout pour les interprètes: musique de chambre, concerto, duos d'opéra...), et c'est pas génial. Avec foobar2000, je m'en sors avec la création (les méthodes ont été communiquées plus haut). Par contre, l'exploitation de ces champs n'est guère optimale. Je ne parle même pas des lecteurs autres que foobar2000 qui ne gèrent pas le minimum, mais de foobar2000.  
 
Exemple : l'Album list.
Avec un fichier nommé Trio comprenant les champs performer suivants:

PERFORMER = Barenboim
PERFORMER = Zuckermann
PERFORMER = Du Pré


 
Je demande ensuite à classer ma librairie par nom d'interprète. L'Album list devrait fonctionner de la manière suivante :

Barenboim | Trio
Du Pré | Trio
Zuckerman | Trio


 
En somme, le fichier Trio doit être listé pour chaque interprète.
En réalité, foobar2000 n'agit pas comme cela. Je ne sais même plus exactement comment agit le logiciel, mais je crois qu'il créé une entrée mêlant les trois noms:

Barenboim, Zuckerman, Du Pré | Trio


Bien entendu, je ne trouverai nulle trace du Trio dans l'Album list dans le listage des oeuvres jouées par Barenboim, Du Pré ou Zuckerman. Par contre, l'Album List sera surchargé d'entrées du genre :
 

Barenboim
Barenboim, Du Pré
Barenboim, Rostropovitch
Barenboim, Zuckerman
Barenboim, Gallois
Barenboim, Obiwan


 
En gros, je peux créer des entrées multiples, sans toutefois pouvoir en tirer parti (pour le moment).


Guru : la solution à ton problème est toute simple :)  
Il suffit dans l'album liste d'utiliser la syntaxe 'performer|title' (sans les % %) pour obtenir le comportement que tu souhaites ;)
Perso ca m'est très utile, et ca me permet d'avoir une utilisation satisfaisante des champs multivalués  :)

n°1003607
zurman
Parti définitivement
Posté le 01-01-2006 à 16:54:21  profilanswer
 

Par contre j'attends toujours une vraie ML et une navigation par pochettes dans foobar

n°1003629
Borabora
Dilettante
Posté le 01-01-2006 à 17:39:02  profilanswer
 

zurman a écrit :

Par contre j'attends toujours une vraie ML et une navigation par pochettes dans foobar


Moi j'ai renoncé et j'ai aussi un peu laissé tomber Meedio. Je me suis lancé dans le développement d'un frontend pour Foobar en MySQL/PHP. Quand j'aurai fini (d'ici une petite dizaine d'années si je ne trouve pas de l'aide [:joce]), ce sera la solution ultime.  :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1003634
zurman
Parti définitivement
Posté le 01-01-2006 à 17:47:35  profilanswer
 

On n'est jamais si bien servi que par soi même ;)

n°1003705
Solt
Posté le 01-01-2006 à 19:30:52  profilanswer
 

zurman a écrit :

Guru : la solution à ton problème est toute simple :)  
Il suffit dans l'album liste d'utiliser la syntaxe 'performer|title' (sans les % %) pour obtenir le comportement que tu souhaites ;)
Perso ca m'est très utile, et ca me permet d'avoir une utilisation satisfaisante des champs multivalués  :)


 
Cette syntaxe est effectivement super intéressante. Parcontre, limitée à une utilisation basique avec l'album list (impossible de faire un affichage du genre $if2(album artist,artist) par ex). Ce qui est possible avec playlist tree :D

n°1003804
langoustat​or
Posté le 01-01-2006 à 22:41:56  profilanswer
 

Je me permets de vous renvoyer à un topic que j'avais cité dans un des topics consacrés à foobar car j'avais oublié l'existence de celui-ci.
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] opic=38866
 
D'après ce qui est dit et les quelques tests que j'ai réalisés, cela devrait fonctionner comme prévu (i.e plusieurs entrées dans l'album list et la possible utilisation de fonctions évoluées)
 
Ne fonctionne qu'avec les dernières betas>11 et pas avec le panel pour columns_ui.

n°1025990
zurman
Parti définitivement
Posté le 03-02-2006 à 21:14:00  profilanswer
 

Dites, j'ai une question existentielle concernant le champ (mutiple) performer.
Je l'utilise principalement pour le classique (parfois le jazz), et j'hésite à rajouter entre parenthèses l'instrument/le pupitre/le role derrière
Le problème si je rajoute l'un ou l'autre de ces éléments, c'est que je ne retrouverai pas tous les "Maria Callas" au même endroit de l'album list par exemple...
D'un autre côté j'aime bien avoir l'instrument/pupitre/role (pour les opéras) à coté de l'interprete dans le track info panel
 
A un moment j'ai pensé utiliser un champ "performer" à valeurs multiples (sans l'instrument) pour l'album list et un champ "performers" à une seule valeur, contenant la liste des interprètes avec l'instrument pour le track info panel... Mais la solution ne me satisfait pas totalement...
 
Vous avez des idées ? :??:

n°1026041
Borabora
Dilettante
Posté le 03-02-2006 à 23:26:39  profilanswer
 

zurman a écrit :

Vous avez des idées ? :??:


Aucune.  :cry: C'est le cas typique qui nécessite une BDD relationnelle, ce que ne sont aucune BDD de logiciels audio.
 
Par contre, j'ai au moins provisoirement résolu mon problème de tags multivalués. Je les note dans la cue sheet en les séparant par un caractère (le "§" ) puis une fois les tracks extraits (et taggés automatiquement à partir des indications de la cue sheet), j'utilise la méthode suggérée par Zegilles, à savoir un script Masstager type "split field by separator". Mais pour le coup des instruments associés à chaque artiste/performer/musicien, je n'ai pas trouvé non plus de solution viable.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1027242
Solt
Posté le 06-02-2006 à 11:24:25  profilanswer
 

La seule solution que j'ai trouvé est d'avoir d'un coté un champ multivalué ARTIST et de l'autre un champ mutlivalué PLAYS, l'affichage peut se faire aisément car $meta(plays,1) correspond forcément à $meta(artist,1).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Sondage] Les tags à valeurs multiples et vous

 

Sujets relatifs
Gestionnaire de Meta Tagssondage carte graphique!
carte tuner TV - multiples fonctions ?Bonjour et ptit sondage entre camescopes photo mp3
[Topic Unique] Les baladeurs Cowon iAudioAcquisition multiples possible ?
Sondage "Vous et vos médias" Merci de votre aide :)Sondage - KISS DP-558
Graveur dvd de salon JVC DR-MH30 (pannes multiples....)• HTPC • Tout savoir sur les PC Home Cinéma
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Les tags à valeurs multiples et vous


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR