Un morceau "Mixé" est un morceau "Mixé", donc non on ne peut pas magiquement décider de remplacer le guitariste par un joueur de guimbarde ou demander au chanteur de se moucher avant d'ouvrir la bouche ou encore transposer le bassiste de 3 demis-tons plus hauts et lui acheter de nouvelles oreilles. C'est fixé sur la bande une fois pour toute et même si la question de savoir comment virer une voix revient sans arrêt sur ce forum, la retouche d'un morceau de musique est plus compliqué qu'une photoshoperie de magazine de mode.
En revanche tu peux utiliser un égaliseur pour mettre en avant certaines fréquences, celles par exemple ou la voix travaille. Il n'y a aucune règle, c'est l'oreille ici qui est seul maître, mais sache que tout ce qui est derrière ou sur les côtés et qui ressort dans la même gamme de fréquence sera d'autant accentué, ou attenué. on ne peut plus, une fois le morceau mixé, travailler sur un instrument en particulier, mais sur une gamme de fréquences dans le spectre sonore à traiter. Ca serait tellement facile, ceux qui font des "covers" n'auraient juste qu'à filer un pascal à la chanteuse et barca.. mais non, va falloir refaire aussi la bande son mes ptits gars..
Wavelab est effectivement un bon outil pour travailler ton son, EQ-1 est un plug-in d'égalisation qui fera l'affaire, mais ne t'attend pas à des résultats mirobolants, surtout si ton experience en mastering audio est relativement inexistante.
Message édité par jackyl le 09-10-2003 à 08:42:19