C'est vrai que le monde de la physique est d'une simplicité dingue.
Tu oublies quelques petits problèmes:
- que penses-tu des réverbérations multiples ?
- que penses-tu des bandes passantes douteuses des appareils utilisés: microphone, amplificateur, électronique de traitement, hauts parleurs (surtout pour les appareils en gras) ?
- que penses-tu des résonances parasites des objets dans la pièce ?
Ces systèmes fonctionnent bien, voir très bien, s'il s'agit d'atténuer des bruits simples ou toujours identiques, mais très mal, voir contre productif (ils ajoutent du bruit) sur les bruits complexes.
Hors, dans la vie de tous les jours, ce ne sont que des bruits complexes. Que ce soit la voix humaine, le passage d'un engin moteur dans la rue ou le jolie gazouillis des oiseaux.
Sur un casque bien conçu, le bruit extérieur est déjà amorti surtout sur ses harmoniques supérieures (extrême aigu et aigu) et de fait il est plus simple de traiter le reste: son grave.
Il faut savoir qu'un son, aussi simple en apparence qu'un sifflement, est composé d'une fréquence de base et de multiple harmoniques qui viennent se superposer à celui-ci. Dans certains cas ces harmoniques sont plus importantes que la fréquence de base. C'est ce qui permet de différencier le son d'un violon d'une flute.
De nombreux essais on été effectués par des spécialistes du son et aboutissent à des résultats peu encourageants sur les sons complexes.
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/article18.html
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)