Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Web Radio ... Qualité sonore de diffusion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Web Radio ... Qualité sonore de diffusion

n°1187830
charrier63
Posté le 10-01-2007 à 13:17:25  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens ici pour poser une question resté sans réponse précise sur des forums ou demande a des personnes, je vous fait un copier coller en résumant un peu les recherches que j'avais faite :
 
 
Je vous explique :
 
Au début j'etais parti sur diffuser des playlist toute faite a l'aide de winamp , j'avais installé des plugins pour eviter :
 
les trous sonores entre les titres, (crossfading)
les différences de niveaux sonores entre les titres (compresseur).
 
tous cela avec des plugins dans winamp, ca marchait nickel.
 
Ensuite grace a un copain qui m'aide et me conseille pour le montage de la radio, je me suis tourné avec ses conseils sur un logiciel d'automation radio, "Jazler", qui fonctionne assez bien et on peut faire plein de régles .. etc.
 
Au niveau sonore, il sait faire les crossfading (point de mix), donc parfait de ce coté la.
 
====
 
Message 1:
 
ou je suis embetté, je vous explique :
 
J'ai winamp donc qui capture la carte son, et qui diffuse en shoutcast ce que la carte son lui balance sans effectuer aucune correction sonore, vu que ce n'est plus lui le logiciel "player", donc tous ses plugins incorporés son inéfficace.
 
Donc mon soucis, est de trouver une solution d'un logiciel ou je ne sais quoi qui s'intercale entre l'application windows qui diffuse un son dans la carte sans aucune correction sonore, et winamp qui prend argent comptant ce qu'il ecoute dans la carte son pour le diffuser sur le net en shoutcast. Car mon soucis est que parfois entre les différents titres musicaux ils n'ont pas le même volume sonore, et il faut soit monter soit baisser le bouton des enceintes. Moi je voudrais un volume sonore lineaire comme sait le faire winamp avec ses plugins quand c'est lui-même le propre player des morceaux musicaux.
 
On m'a répondu sur un forum :
 
La solution est que tu mettes un traitement de son logiciel juste avant de l'envoyer sur shoutcast, pas avant de l'avoir fait passer par ta table, sans quoi tu aurais du décalage. Tu peux router tout cela virtuellement, je n'ai plus en tête le nom d'un logiciel qui permet de mapper le son.
 
Et le plus simple et le plus efficace, reste un traitement externe, pour 150€ tu as cela.
 
Mais, en fait je n'ai pas de table externe ou divers appareils.
 
Tous est fait en software sur un seul ordi avec des logiciels.
1) Application Windows (Jazler) qui fait la programmation et envoie sur la carte son.
2) Winamp qui capture le son de la carte audio et encode en Shoutcast pour envoyer sur le net.
 
Il me faudrait donc un "logiciel" intermediaire qui capture le son de l"application logiciel Jazler avant de l'envoyer dans la carte son, afin que winamp capture un son propre sur un même pc sans avoir a brancher des appareils.
 
Merci pour votre aide si vous le pouvez.
 
Patrice
========
Message 2 :
 
J'avais trouvé un pluggin compresseur et un tutorial pour winamp. Ce pluggin effectivement fonctionne parfaitement quand Winamp joue lui-même les morceaux musicaux. Effectivement, cela prend de la ressource systéme, mais est possible avec un bon processeur et un PC qui sert que pour la diffusion comme dans mon cas. Le procésseur était utilisé à 25 % en moyenne quand je mettais le plugin en route.
 
Par contre je n'ai pas trouvé de pluggin ou logiciel qui s'intercale comme je le dis dans mon message précédent un peu long entre l'application qui joue les morceaux et le logiciel winamp qui sert uniquement de diffuseur sonore on va dire, car Winamp prend argent comptant ce que la carte son lui balance même si tous les pluggins sont en service. Donc s'il en existe vraiment un pluggin qui corrige "la capture de la carte son", je le connais pas.
 
Jazler non malheureusement n'effectue pas cette correction sonore de différence de volume entre les morceaux joués. Il sait uniquement s'occuper des points de mix, et enchainer les morceaux en faisant "des fondus enchainés", ce qui evitent des blancs ou trous sonores.
 
Pour l'egalisation de toute la discothéque, effectivement j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle ""MP3 Gain"" pour ceux que cela interesse. L'objectif est de mettre tous les MP3 en même temps dans ce logiciel, ensuite il compare les volumes sonores ou les distorsions, et egalise tous pour mettre au même niveau ou du moins corriger a 95 % le soucis et éviter des différences de bruit flagrante avant le traitement.
 
La crainte que j'ai avec ce genre de manipulation, est que si certains fichiers musicaux sont de mauvaises qualité ou trés faible en volume sonore, en voulant realiser une égalisation globale de la discothéque, les personnes qui utilisent ce genre de procédé, risque de tout égaliser par le bas, et dégrader une grande quantité de MP3 au final.  
 
========================
Message 3 :
 
En ce qui concerne Winamp pour les corrections de différences sonores, voici le tutorial que j'avais trouvé lorsque c'est Winamp qui joue lui-même les morceaux :
 
http://fr.audiofanzine.com/tutorie [...] inamp.html
 
Voici le lien du plugin concerné sur le site de Winamp :
 
http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=120741
 
 
Lorsque Winamp capture ce que la carte son lui envoie ce plugin reste inactif, et ne fait pas son travail. Du coup Winamp est la uniquement pour on va dire "servir de passerelle" pour capturer le son, et le convertir en Shoutcast pour encoder le flux audio et l'envoyer sur le net.  
 
===============
 
Message 4 :
 
En ce qui concerne la possibilité de retravailler tous les morceaux sonores afin d'agaliser les volumes sonores, voici le lien du tutorial pour si cela interesse des personnes :
 
http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=178
 
Je le répéte, cette technique me fait un peu peur, avec ce principe de traiter un ensemble de plusieurs fichiers afin de les égaliser et faire une moyenne sonore de l'ensemble. Par contre si vous avez une méthode ou une explication afin de m'aider a les retraiter individuellement un par un avec des réglages précis afin d'obtenir un travail propre et efficace je suis preneur "du cours", ensuite je le ferais moi-même.
 
==============
Message 5 :
 
Aprés plusieurs recherches, je pense qu'effectivement, je ne vais pas avoir le choix et devoir passer par un traitement en amont de tous mes fichiers sonores. Il va me falloir donc faire la recherche d'une méthode de traitement par lot afin de régler la totalité des fichiers à une certaine norme.
 
Pour l'instant, je trouve que des tutorials pour soit :
 
1) faire un traitement par lot de plusieurs fichiers sonores à la fois et que le logiciel fasse une moyenne de l'ensemble, d'ou ma crainte d'ecraser par le bas l'ensemble des MP3. (MP3 GAin), le tutorial plus haut.
 
2) Soit avec Audio Galaxy, prendre les fichiers individuellement, soit un vrai travail de titan.
 
Je ne sais pas la norme moyenne qui irait bien pour faire une moyenne correct. Netpat m'a parlé de mettre le db à 0 comme Guillou le fait sur tous les fichiers, mais je ne sais pas avec quel logiciel et comment il realise cela, ???
 
=============
Message 6 :
 
Pour repondre à ta question, si Audacity reponds à ma demande. Je l'ai effectivement testé, mais en fait il traite individuellement les fichiers sonores un par un en leur appliquant un réglage individuel. De son coté MP3 Gain fait un traitement "par lot" mais fait une moyenne de l'ensemble de tous tes fichiers sonores pour qu'a la sortie la totalité se ressemble en faisant une moyenne de l'ensemble.
 
En fait ce que je recherche comme explication et méthode est :
 
Trouver le réglage optimale final qu'un fichier sonore initiale doit avoir une fois retraité pour passer sur une radio. Ensuite pouvoir appliquer ce réglage a l'ensemble des fichiers que l'on posséde mais en faisant un traitement "par lot", et non devoir ouvrir les fichiers sonores individuellement pour les retraiter 1 par 1, pour qu'a la fin tous ces fichiers est le réglage pré defini selon le souhait que l'on veut.
 
Pour la radio que je suis en train de mettre en place, j'avais expliqué le concept à Ganache, à la sortie il devrait y avoir 20 000 morceaux musicaux environ minimum, donc j'ai pas du tout l'intention de me les passer 1 par 1 dans AUDACITY ou même voir ADOBE AUDITION que j'utilise pour plein de chose !!!!!
 
Ou sinon, au lieu de se taper tous ce boulot, trouver un logiciel le soi-disant "sound effect" qui fait un peu comme une table de mixage ou equaliseur et compresseur, qui capture tous ce qui passe en "brut" dans un pc afin de le retraiter a la diffusion pour que la carte son diffuse un son propre au final.
 
===========
Voila donc mon probléme pour résumer :
 
Trouver un logiciel qui retraite tous les fichiers MP3 en bloc et correctement, ou trouver comme on me l'a dit qui existerait un logiciel "Sound Effect" qui serait vendu avec des cartes sons, qui corrigerait lui meme la diffusion, comme le fait winamp quand il est lui meme le player des morceaux musicaux.
 
Voici le topic complet pour ceux qui voudrait le lire et m'aider, mais je reconnais que c'est un peu long pour répondre à ma demande.
 
http://www.x-stream80.com/forum/viewtopic.php?t=444
 
Cela fait des semaines, que je cherche à divers endroits, et que je n'obtiens quasi aucune réponse concréte.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 13:17:25  profilanswer
 

n°1188384
charrier63
Posté le 11-01-2007 à 09:48:08  profilanswer
 

En continuant mes recherches de mon coté, si cela peut faire avancer le schmiliblick ou vous donner des idées afin de m'aider a progresser, voici en fait ce que j'ai trouvé :
 
Le but est d'avoir une diffusion propre pour les auditeurs qui ecoutent en fait ce que la carte son du pc radio envoie. Il existe des cartes sons récentes livrée avec un logiciel "sound effect" ou "sound quelque chose" qui est en fait une sorte d'equaliseur 10 bandes permettant de régler la qualité de sortie sonore que joue une application windows pour que ce soit propre dans les enceintes.
 
Ce que je recherche est un logiciel de ce genre qui en fait fonctionnerait avec n'importe quelle carte son, car pour l'instant ceux que je trouve et un logiciel qui fonctionnent avec une carte son précise car il est vendu avec. Je suis donc fortement etonné qu'il n'existe pas un logiciel ou freeware qui fasse cela avec n'importe quelle carte son du commerce ou carte son d'origine qui est dans le PC.
 
En plus de ce principe d'equaliseur, si c'est possible, il faudrait également que cette application posséde un compresseur comme le plugin de winamp afin d'egaliser le volume sonore en sortie sur les enceintes, même si en entrée il est différent. La raison est pour éviter que les auditeurs ne soient pas obligé de monter ou descendre le bouton de volume des enceintes.
 
hhttp://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,125,mao,comment_utiliser_un_compresseur_dans_winamp.html
 
Donc voila, si vous connaissez un logiciel de ce type ou le nom d'une carte son vendu avec un bon logiciel equaliseur, car il semblerait malgré mon étonnement de ne pas trouver de freeware est qu'en fait ces logiciels sont vendus avec la carte son, car il ferait parti des pilotes ou drivers des cartes sons concernées.

n°1189689
charrier63
Posté le 12-01-2007 à 17:05:21  profilanswer
 

Le soucis dont je parle mais qu'apparemment personne ne connait la solution est dans ce sujet quand on lit le 1er message :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1453_1.htm
 
Dans le sujet concerné ReplayGain effectue cette operation mais pas pour toutes les applications windows et pas pour tous les types de fichiers, pour ma part je recherche quelque chose qui permet de realiser la meme chose quelque soit l'application Windows qui joue les morceaux sonores (en l'occurence dans mon cas le logiciel d'automation Radio).
 
Merci

n°1189798
3Phach4
...
Posté le 12-01-2007 à 19:58:56  profilanswer
 

Winamp + Sound Solution (compresseur, limiteur, etc) => serveur shoutcast

n°1189807
charrier63
Posté le 12-01-2007 à 20:17:21  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais en fait si tu relis le début de mon premier message, j'ai déjà tous installé ce systéme. Dans mon cas précis, les musiques sont joués par un logiciel d'Automation de Radio, et Winamp dans ce cas la, même s'il est en route pour encoder en Shoutcast, tous les pluggins de correction sonore reste inactif si WINAMP ""ne joue pas lui-même""" les morceaux sonores.
 
Dans mon cas, voila ce qui se passe :
 
Logiciel d'Automation Radio diffuse la radio sur la carte son, mais ne corrige pas les différences de volume sonore.
 
Ensuite, Winamp avec ses plugins, seul les plugins d'encodage shoutcast et serveur Shoutcast fonctionne, en fait WINAMP capture le son qu'il écoute dans la carte son, et sert seulement de passerelle pour diffuser sur le net, sans corriger quoique ce soit au niveau de la qualité sonore.
 
Du moins j'ai pas reussi a lui faire activer ses pluggins pour corriger ce qu'il reçoit de la carte son. Tu vois le panneau sound solution qui est ouvert, mais il est mort, rien ne bouge dessus, et le son reste pourri !!!!
 
Merci quand même

n°1190571
3Phach4
...
Posté le 14-01-2007 à 14:35:47  profilanswer
 

charrier63 a écrit :


Du moins j'ai pas reussi a lui faire activer ses pluggins pour corriger ce qu'il reçoit de la carte son. Tu vois le panneau sound solution qui est ouvert, mais il est mort, rien ne bouge dessus, et le son reste pourri !!!!
 
Merci quand même


 
Le maillon faible dans l'histoire c'est ton logiciel d'automation.
 
ce qu'il est possible de faire mais c'est un peu du bricolage :
 
Tu is avec ton soft d'automation.
 
Avec winamp, tu utilise le plugin lineIn ( http://home.hccnet.nl/th.v.d.grond [...] index.html )
tu utilise MuchFX dans winamp pour pouvoir empiler les dsp.
 
Dans windows > controle du volume > enregistrement > tu choisi "what you hear"
 
Dans winamp tu ouvre une location : tu tape line://
tu met le volume a 0 sinon tu entendras un echo.
 
La normalement, tu recois le signal de ton soft d'automation. Puis grace a muchFX, tu empile sound solution & shoutcast
 
J'ai testé ca fonctionne.
 
ATTENTION : winamp vas diffuser tout les sons qu'il entend (ding windows, etc)  

 
 
ATTENTION bis : C'est vraiment du bricolage.

 
 

n°1190664
charrier63
Posté le 14-01-2007 à 18:00:31  profilanswer
 

Merci bien pour cette reponse qui doit etre la solution a mon probléme.
 
J'ai donc téléchargé le necessaire, mais j'ai 2 soucis :
 
J'ai Winamp 5.1 comme version.
 
Dans Much FX,
http://www.01net.com/editorial/269 [...] -speciaux/
 
http://sourceforge.net/project/sho [...] p_id=90732
 
Une fois que j'ai installé le fichier ".exe" telechargeable
je le selectionne donc en DSP, la j'ai bien compris.
Ensuite dans MUCH il faut empiler les effets necessaire ..
1) je mets donc sound Effect
2) lorsque je tente ensuite de mettre Nullsoft SHOUT Cast Source DSP V1.8.2b, j'ai un message d'erreur qui apparait :
 
Error Loading Module avec la croix rouge, tu clique sur OK, Winamp est planté il faut le redemarrer.
 
Ensuite, je ne trouve pas dans les options de Windows XP :
controle du volume > enregistrement > tu choisi "what you hear"
 
La phrase que tu me dis n'apparait pas dans les possibilités.
 
=====
Le sound solution ne s'est toujours pas déclenché pour l'instant si le volume reste à "0" dans Winamp, et le son ne sort plus de la carte son.
 
Je lis dans winamp aprés avoir tapé line://  dans "Fichier" "une adresse" :
le chrono defile, et j'ai la phrase suivante :
1 - Line-In (44100 Hz 16 bps Stereo, Buffers : 10*4608 bytes)
 
Resultat il y a un bug dans Winamp avec MUCH et je ne trouve pas le moyen de paramétrer pour chopper l'encodeur shoutcat en plus de Sound Solution

n°1190712
3Phach4
...
Posté le 14-01-2007 à 19:23:28  profilanswer
 

pour le controle du volume tu dois avoir une case dans la partie enregistrement (pas lecture) qui correspond à la sortie son, sur mon portable ca s'appelle : "melangeur sortie sons"
 
tu dois avoir l'equivalent.
 
Pour MuchFX, je t'ai envoyé ma version. En espérant qu'elle fonctionne chez toi.

n°1190741
charrier63
Posté le 14-01-2007 à 20:19:28  profilanswer
 

Merci bien, ta version Much FX fonctionne bien pour mettre plusieurs plugins 'sound solution + Null Soft ShoutCast Encoder.
 
J'ai bien trouvé dans propriétés windows pour audio :
Enregistrement, j'ai coché que "mélangeur sortie sons"
Lecture, j'ai de coché :
controle Volume
Sons Wave
Entrée Ligne
 
Maintenant au niveau du volume sonore :
J'ai mis comme tu as dit Winamp à 0
J'ai mis en enregistrement donc le melangeur "presque au mini"
Jai mis en lecture "sons wave" au tiers ou au quart pour pas qu'il entre trop fort.
 
Si je le mets trop fort, le son est en entrée complétement saturé dans le "sound solution" et ressort à _6dB à ma demande, mais c'est pourri tellement le son est saturé a mort en entrée .. si je baisse trop le "son wave" des propriétés windows il ressort trop faible.
 
Malgré avoir mis Winamp à 0 comme tu me l'a dit, bon maintenant le son sort bien, ok pour cela, mais il y a tous de meme le fameux echo, est le son est complétement pourri pour les auditeurs quand je teste le shoutcast sur un poste à cote, c'est pire que si je mettais aucun plugin en route, avec le son nature de la carte son ...
 
Je n'arrive pas à trouver le bon compromis de réglage, ou pige mal le réglage de volume ou les cases a cocher ou decocher dans les propriétés audio de windows.
 
Merci déjà pour ton aide qui m'a bien fait avancer, il faut que j'arrive a comprendre ou trouver l'affinage de réglage final de tous cela pour arriver a sortir un son correct et pas :
 
1) soit trop faible
2) soit complétement saturé a mort en entrée
3) virer cet echo malgré que Winamp soit à 0 en lecture
 
====
Finalement il me sert a quoi le plugin "lin in" ??? juste pour pouvoir taper : line:// dans winamp ... !!!!
 
 

n°1190749
charrier63
Posté le 14-01-2007 à 20:24:27  profilanswer
 

PS : je pense que c'est dans le sound solution ou j'ai mis une merdouille .. a force de gratter tous les boutons, j'ai du complétement le déregler. il me faudrait retrouver les bon paramétrages pour que cela remarche correctement et en faire la sauvegarde ???? !!!!

mood
Publicité
Posté le 14-01-2007 à 20:24:27  profilanswer
 

n°1190752
3Phach4
...
Posté le 14-01-2007 à 20:30:03  profilanswer
 

charrier63 a écrit :


====
Finalement il me sert a quoi le plugin "lin in" ??? juste pour pouvoir taper : line:// dans winamp ... !!!!


 
oui tout a fait.
pour ton probleme de volume tout est un histoire de réglage.  
 
Mais pense serieusement à une autre solution car cette solution n'est pas trés propre. Mais bon pour dépanner.
 
si tu veux plus d'infos, je te conseille des groupes de discussions comme : http://fr.groups.yahoo.com/group/radionocensure/

n°1190762
charrier63
Posté le 14-01-2007 à 20:44:21  profilanswer
 

Merci a toi en tous cas pour ton aide.
j'arrive a affiner au niveau volume sonore, mais j'arrive pas à me debarasser de cet echo. Effectivement, c'est pas une solution super pour une webradio qui doit diffuser 24h/24 ... mais bon c'est peut-etre un début de piste ou de solution pour mon probléme.
 
Je vais voir sur le groupe yahoo dont tu me conseille dés que je peux.
Merci pour tout en attendant, a part toi, personne en fait m'avait répondu avec une réponse ou tentative de bricolage à "eventuellement ameliorer" depuis des semaines que je recherche

n°1190769
3Phach4
...
Posté le 14-01-2007 à 20:54:07  profilanswer
 

pour ton echo, j'y pense. essaie de choisir dans winamp en output, la sortie NULL. Car meme avec le volume a zéro, le son doit surement se réinjecter ou je ne sais quoi

n°1190902
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 07:48:11  profilanswer
 

Bonjour à toi ..  
Merci encore pour ton aide.
En fait, non cela venait pas de la ...
Je pense avoir trouvé, je suis reparti du tutorial que j'avais trouvé il y a plusieurs semaines, quand c'etait Winamp qui lisait lui-meme les titres et corrigait les différences sonores.
 
http://fr.audiofanzine.com/tutorie [...] inamp.html
 
j'ai ensuite effectué les reglages comme expliqué dans le paragraphe 4 du tutorial. l'echo s'est barré, il faut maintenant que je verifie si les différences de volume sonore entre les titres sont gommés ou pas, je verrais cela ce soir .... ou sinon trouver le réglage dans "Sound Solution" pour en arriver à bout de ce que je veux au final.
 
Pour finir, je te confirme que j'ai laissé en soundcard input dans le plugin Shoutcast de Winamp, et non "winamp recommanded"
 
Comment se comporte sound effect chez toi ... ???
Pour ma part, les différents potards, il bouge bien, mais en bas a droite, malgré que tu bouges des trucs dans les propriétés son audio de WIndows, le "level" in monte ou descend, mais le level "out" reste tous en bas, meme si tu le bouge sur l'application "sound solution" afin de le régler entre -18 et 0 qui est en haut, le potard reste en bas. J'ai donc l'impression que finalement le volume sonore en sortie n'est finalemenr pas corrigé et tout ce casse tête chinois marche pas !!!!
 
 

n°1190931
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 09:56:37  profilanswer
 

Finalement en relisant ton explication :  
 
""essaie de choisir dans winamp en output, la sortie NULL"""
 
Dans ma réponse de ce matin, j'ai pas compris cela moi je te parlais pas de la même chose.
 
Si je comprends bien, dans le menu des préférences de Winamp :
 
Actuellement, en DSP : Shoutcast Nullsoft+Sound Effect, tous les 2 qui passe par MUTCH qui permet de cumuler des Effet DSP, au lieu d'en avoir qu'un seul de possible parmi toute la liste.
 
Ta suggestion :
 
Plugin Sortie : NullSoft Shoutcast
Pluggin DSP : Sound Solution, donc plus qu'un seul.
 
Le soucis, est quand le NullSoft Shoutcast apparait dans les possibiltés du menu "DSP", mais pas du tout dans le menu "Sortie" de Winamp. Tu me parle de "OUtput", et moi "sortie", car j'ai une version française de Winamp.
 
Notre soucis d'echos, je pense vient qu'en fait, le logiciel de Radio envoie le son dans la carte son, et que Winamp capture ce qu'il reçoit dans la carte son, mais envoie le son corrigé a son tour dans la carte son, donc du coup dans les haut parleurs, on a "2" logiciels qui jouent de la musique.
 
En fait, ce qu'il me faudrait, est tout a fait ce que tu me propose comme aide et technique, mais que l'application qui corrige les sons puissent capturer  directement l'application WIndows afin de rendre un son propre pour ensuite que cette seconde application envoie le son sur la carte, mais que elle seule balance le son sur la carte.
 
Je pense que si on fonctionne avec ce principe de repiquer le son de la carte pour le retraiter et ensuite renvoyer le son retraité dans un deuxiéme temps sur la même carte on y arrivera pas, ca fait double emploi ??????
 

n°1190932
3Phach4
...
Posté le 15-01-2007 à 10:07:55  profilanswer
 

a ce moment là, faudrait que tu possede deux cartes son dans le PC. comme ça plus de probleme. Et ca serait vraiment plus propre.

n°1190934
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 10:16:57  profilanswer
 

Je cogitais a cette chose la effectivement. Est ce realisable au niveau HArd (materiel) ??
 
Mon logiciel d'automation effectivement a un onglet ou tu choisis dans une liste la carte son pour qu'il diffuse dedans. Actuellement j'en ai une seule dans le pc. Mais techniquement au niveau de WIndows va-il accepter ???
 
Carte son 1 (secondaire) : Logiciel radio diffuse.
 
Winamp va pouvoir arriver a chopper la carte son 1 ???
 
Ensuite dire a winamp toi tu diffuse sur la carte son principal (carte son 2) ???
Cette carte son 2 est celle des enceintes du PC, et du coup celle des auditeurs ???
 
Je sais pas si Windows peut arriver a gérer 2 cartes sons simultanément  et dire une telel est prioritaire, et une telle est secondaire ??
 
En fait parmi mes nombreuses questions depuis des semaines, je me demandais s'il existait pas un logiciel en fait qui se comportait comme une carte son "virtuel" ou tu balance tes applications windows dedans, il corrige selon tes souhaits, et ensuite ce logiciel "virtuel" balance sur la carte son réelle. Et du coup Winamp choppe la carte son réelle et sert uniquement de passerelle pour encoder sur le net ... COmme je faisais en fait avant que tu m'aide afin de reveiller Winamp pour lui activer ses correcteurs sonores !!!!

n°1190936
3Phach4
...
Posté le 15-01-2007 à 10:21:21  profilanswer
 

Windows peut trés bien gérer deux cartes son, c'est ce que j'ai sur mon PC fixe.  
 
sinon, ton idée de software : http://jackaudio.org/ reste à trouver l'equivalent sous Windows

n°1190945
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 10:28:59  profilanswer
 

Ecoute, merci beaucoup pour ton aide .... c'est super sympa.
J'essayerais cela chez moi, et je te tiens au courant pour la formule :
 
soit
1) 2 cartes sons
2) la tentative de recherche d'une sorte de logiciel (carte son virtuelle pour windows avec oui ou non correcteur sonore intégré).
 
Pour voir ensuite a quel niveau on fera intervenir Winamp dans tous cela pour oui ou non corriger le son de carte reelle 1 ou virtuelle 1 (qu'on va appeller carte audio secondaire) pour balancer dans la carte audio reelle 2 (haut parleur branché).
 
Merci

n°1191075
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 14:27:50  profilanswer
 

Je suis de retour aprés plusieurs lectures et recherches avant de monter une deuxiéme carte son sur le PC concerné :
 
Voici la lecture :
http://www.multi-hardware.com/MHBB [...] _2934.html
 
http://www.clubic.com/forum/2-sort [...] 49273.html
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 3716_1.htm
 
Au travers de ces lectures et d'autres, j'ai lu que c'etait réalisable, mais que pour d'autre que le PC avait carrément planté, impossible et du reformatter et reinstaller windows (plantage irreversible).
 
Ma config :
 
PC DELL OPTIFLEX GX260 avec un Pentium 4 avec carte son intégré
WINDOWS XP SP 2
 
Si je mets une carte son externe en PCI, est ce que la carte intérne ne risque pas d'être desactivé ??. On ma dit que parfois le fait de mettre une carte son externe, du coup l'interne etait desactivé ?? Windows ne faisait pas marcher les 2 à la fois !!!!
 
Merci

n°1191148
3Phach4
...
Posté le 15-01-2007 à 16:24:20  profilanswer
 

je ne sais pas si ca va fonctionner chez toi, ce que je peux dire c'est que moi j'ai pas eu de probleme.

n°1191425
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 22:05:48  profilanswer
 

Ca marche l'installation et les 2 cartes Audios. Windows a bien tous reconnu et les 2 sont activés.
 
Maintenant il faut que j'arrive a faire correspondre les deux.
 
Donc je résume,  
 
1) j'ai installé 1 carte PCI (carte secondaire) on va dire.
Dessus, j'ai relié Mon logiciel Automation Radio, je l'entends au casque, ca marche.
 
2) Winamp quand je le lance avec un fichier audio, il tourne bien sur la carte principal du PC on entends ce qui passe dans les enceintes comme avant.
 
Maintenant, ce que je ne sais pas faire, c'est arriver a dire a Winamp "va chopper le son qui passe dans la carte secondaire" afin de la faire passer dans la carte principale et que je puisse appliquer les corrections sonores des plugins de Winamp, et le pluggins pour envoyer sur Internet.
 
Meme en tapant : line://  ... ca sort rien du tout.
 
Mais il faut dire que je me retrouve avec 2 cartes sons dans mon controlleur audio, je sais plus ce que je dois cocher dans les propriétés de windows sur l'une et l'autre en lecture et enregistrement.
 
Merci une fois de plus si tu peux m'eclairer un peu plus quand tu pourras

n°1191445
charrier63
Posté le 15-01-2007 à 22:25:21  profilanswer
 

Ca y es, j'ai reussi, a faire correspondre et regler !!!
Ca marche apparemment, ca manque un peu de patate en volume, on a l'impression que Winamp capture un son faiblard pour le faire ressortir de l'autre coté

n°1191595
3Phach4
...
Posté le 16-01-2007 à 09:37:24  profilanswer
 

regle les volumes dans le panneau de controle du volume je pense.
 
et ca devrait rouler...
 

n°1191673
charrier63
Posté le 16-01-2007 à 12:59:25  profilanswer
 

Decidement encore moi .... tu vas finir par en avoir marre ;-)))
 
Tous est réglé comme dit précédemment. Cela tourne depuis hier, mais comme tu l'a dit, c'est du bricolage ... cela a permis de voir et faire avancer le schmilblick.
 
Le soucis est le suivant :
 
Au lancement de tous cela, donc Winamp a le chrono qui démarre car il lit quelque chose :  
 
1 - Line-In (44100 Hz 16 bps Stereo, Buffers : 10*4608 bytes
 
Ce qu'il lit est donc la capture de la carte son par le biais de lui dire lit l'adresse : line://
 
On voit donc le "sound effect" qui se mets en service et ecoute a l'oreille le travail de correction sonore s'effectuer, et donc plus de probléme de différences sonores. Dans la fenêtre principale de Winamp, la ou il y a le compteur en temps, on voir l'equaliseur graphique qui bouge car il a des données qui passe et qui se lit dans Winamp.
 
Jusque la OK, mais au bout de quelques minutes ou heures, quand je reviens verifier, il se passe la chose suivante :
 
Le sound effect est toujours actif et fait "soi-disant" son travail, le processeur est utilisé a 40 % tout le temps comme au lancement, mais en fait Winamp continue bien de lire les données car le chrono défile, mais l'equaliseur graphique de la fenêtre principale reste inerte, et la correction sonore n'est plus effectué comme au début, le son passe bien dans les enceintes et dans l'encodeur Shoutcast !!!! il faut donc relancer Winamp pour que le boulot se remette en marche ...
 
Je pige pas pourquoi, du coup le systéme n'est pas stable et fonctionnel 24h/24 ... !!!!! (pas de bol), sinon chapeau pour ton aide, il fallait le savoir le coup du plugin ""Lin IN"" pour obliger Winamp "a le reveiller" et aller chopper 1 carte son. Dommage, cela réponds exactement à la recherche de mon but final a atteindre mais comme tu m'a prévenu dés le départ :
 
ATTENTION bis : C'est vraiment du bricolage.  
 
Je suis un peu dégouté, pensant avoir enfin la victoire grace à toi, aprés des semaines de recherches ...
 
As-tu une idée de la raison, pourquoi ca lache au bout d'un moment ??? j'ai pas pigé ceque Winamp en fait fabrique vu l'afficher d'infos bizarre qu'il fournit en lisant :
 
Line-In (44100 Hz 16 bps Stereo, Buffers : 10*4608 bytes)
 

n°1191689
3Phach4
...
Posté le 16-01-2007 à 13:26:16  profilanswer
 

j'imagine que au bout d'un moment Winamp prends trop de ressource à cause de ce plugin qui en l'occurence ne fait rien à part "ecouter" l'entrée ligne.
 
Je ne vois pas d'autre solution, mais je te conseille de contacter les personnes de la listes de diffusion que je t'ai donné plus haut, car je me souviens qu'un membres voulait faire à peu prés la même chose.
 
( http://fr.groups.yahoo.com/group/radionocensure/ )

n°1191701
charrier63
Posté le 16-01-2007 à 13:49:08  profilanswer
 

C'est ce que je vais faire de contacter ce gorupe Yahoo, ... merci en tous cas pour ton aide jusque la qui m'aura pas mal fait avancé dans mes recherches, c'est super gentil de ta part. Dans un premier temps, je mettrais a jour ce topic par un message ci-dessous sous forme de tutorial tant bien que mal, qui résumera tous nos échanges afin de résumer la situation. Cela servira pour ceux qui n'ont pas envie de tous lire afin d'avancer plus en profondeur dans les recherches ou qui pourra en aider peut_être d'autres que moi dans le futur.

n°1656655
pazzoni
The world is mine
Posté le 21-05-2010 à 15:59:38  profilanswer
 

Bonjour, Je me permets de vous soumettre un logiciel bien sympa pour l'automation radio avec winamp : http://www.frog-radio.com
 
A tester gratuitement ;-)

n°1656666
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 21-05-2010 à 16:54:38  profilanswer
 

3 ans après j'espère qu'il est passé à autre chose  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Web Radio ... Qualité sonore de diffusion

 

Sujets relatifs
mini chaine + enceintes de bonne qualitéSur LCD : qualité TNT Vs satellite
Qualité compression videoTNT & Radio : comment capter ?
Qualité du son DDD ?????cable rgb ? s video? mauvaise qualité image
Conseil sur lcd: meilleure qualité SD?Lecteur DVD avec la meilleure qualité d'image possible + USB
radio FM et télécommande pour Archos Gmini XS 100Comment baisser le niveau sonore après encodage?
Plus de sujets relatifs à : Web Radio ... Qualité sonore de diffusion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR