Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quel est le meilleur son: stéréo standard ou 24 bits/96 KHz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel est le meilleur son: stéréo standard ou 24 bits/96 KHz

n°1191335
yoli
Posté le 15-01-2007 à 20:38:25  profilanswer
 

Bonjour,
Ayant recement acheté des éditions limités de CD comprenant un DVD bonus dont le contenu est identique au CD mais en "PCM linéaire stéréo 24 bits/96 KHz", je me pose donc la question suivante: lequel de ces deux formats est en théorie le meilleur ?
Sachant que la stéréo "standard" est en 16 bits / 44.1 KHz, j'imagine que c'est l'autre qui devrait etre le meilleur non ?
Pourtant, a l'écoute chez moi, c'est la version stéréo "standard" qui me semble devant, plus belle ouverture sonore, meilleures basses.

 

Maintenant peut etre que cela vient de mon matériel :
Ampli A/V Sherwood 965R plutot réputé pour etre bon en HiFi
Lecteur CD Nad 541i relié en analogique
Lecteur DVD Pioneer 585 relié en optique, c'est l'ampli qui décode le "96/24"

 

Bref, si un connaisseur pouvait me répondre, ce serait très sympa, merci ;)


Message édité par yoli le 15-01-2007 à 20:40:46
mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 20:38:25  profilanswer
 

n°1191343
xphanoo
Posté le 15-01-2007 à 20:44:42  profilanswer
 

Théoriquement le 24bits/96khz devrait etre meilleur que l'autre, mais d'après ce que j'ai lu il faut du bon matériel pour entendre la différence... quoi que, certains disent que la différence 16/24bits s'entend bien
 
peut etre que la différence de qualité vient du pioneer qui n'est pas a la hauteur ?


Message édité par xphanoo le 15-01-2007 à 20:45:16
n°1191348
yoli
Posté le 15-01-2007 à 20:51:21  profilanswer
 

Ben je ne pense pas, il doit etre assez transparent dans l'histoire vue qu'il est relié en optique, ce sont les DAC de l'ampli qui s'en chargent, et pour ca ce dernier est plutot bon :)


Message édité par yoli le 15-01-2007 à 20:51:44
n°1191353
alpacou
vielle pétoire
Posté le 15-01-2007 à 20:59:03  profilanswer
 

salut,
 
pour que ta comparaison soit valable, il faudrait que dans les deux cas ce soit ton ampli qui décode.
là tu ne sais pas si la différence provient des dacs ou du format.

n°1191477
yoli
Posté le 15-01-2007 à 23:01:02  profilanswer
 

alpacou a écrit :

salut,
 
pour que ta comparaison soit valable, il faudrait que dans les deux cas ce soit ton ampli qui décode.
là tu ne sais pas si la différence provient des dacs ou du format.


Tout a fait d'accord.
Mais l'idée pour moi était d'obtenir le meilleur son possible avec mon matériel.En théorie les DAC du Nad sont au moins aussi bons que ceux de mon ampli A/V, il y a de fortes chances pour qu'ils soient meme meilleurs, alors que ceux du Pioneer sont en théorie moins bons, j'ai donc voulu dans ce cas utiliser les DACS de l'ampli.
Voila, j'espere bien me faire comprendre, tout cela repose sur la théorie pure, et il est bien évident que l'écoute seule le dira.J'essairais donc de faire des tests en ce sens.
 
Mais sur le paier vous confirmez que le "96/24" est superieur a la stereo "standard" ?

n°1191576
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-01-2007 à 08:48:04  profilanswer
 

Sur le papier c'est évident: fréquence d'échantillonnage supérieure = plus d'informations, nombre de bits plus importants = précision plus importante. Pour le reste: tes habitudes d'écoute. Certains préfèrent les MP3.  :ouch:  
Le lecteur joue un rôle important et il est possible qu'il ne soit pas prévu pour passer de tels échantillons audio même en liaison numérique.
A+

n°1191954
petitprinc​e
Posté le 16-01-2007 à 20:29:09  profilanswer
 

le 24/96 est bien sur meilleur, à condition que l'enregistrement ait été fait à ce format, sinon c'est de la poudre aux yeux, ou plutot aux oreilles :)
 
Sinon pour la qualité de la chaine audio numérique, dans l'ordre :
 
1) la pièce et sa qualité acoustique
2) les enceintes
3) le reste + convertisseurs
 
De bons convertisseurs peuvent couter chers, fait des essais avec tes différents appareils, le plus important ce sont tes oreilles, juges par toi même :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quel est le meilleur son: stéréo standard ou 24 bits/96 KHz

 

Sujets relatifs
Meilleur choix disque dur multimédia ?Meilleur codec en compression tout en gardant une qualité honorable ?
meilleur écran plasmaLa meilleur TV cathodique 16/9 ?
meilleur tuner tv plasma/lcdJoindre bande sons mono et stéréo ?
Virtual Dub: Transformer piste mono en stéréo ?enceinte 5.1 = pourquoi que 2 enceintes utilisées pour le stéréo ?
Le meilleur 5.1 sans fils?Mod enceintes chaines stereo :)
Plus de sujets relatifs à : Quel est le meilleur son: stéréo standard ou 24 bits/96 KHz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR