Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Un problème de taille dans l'extraction de fichier audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un problème de taille dans l'extraction de fichier audio

n°1849664
Fantryt
Posté le 09-03-2013 à 12:15:38  profilanswer
 

:hello:  
 
J'aimerais extraire le son de plusieurs vidéos. Pour cela, je m'étais tourné vers FormatFactory, option "Tous formats vers FLAC". Ca a bien fonctionné, le soucis c'est que... un répertoire de musique qui pesait 350Mo au format MP4, pèse maintenant plus d'1Go au format FLAC, alors même que l'image (statique) a été retirée ! J'ai tenté plusieurs autres formats dont l'OGG et le WMA mais la qualité est moisie (ou le logiciel de conversion). Pour le WAV c'est aussi un problème de taille... :/  
 
Alors j'ai loupé une marche quelque part ? Que faire ? :/  
 
Selon toute logique un fichier audio (FLAC), extrait d'un fichier vidéo (MP4) peut importe comment il est lossless il ne peut pas être plus lourd non ??
 
Merci de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 12:15:38  profilanswer
 

n°1849665
yuden
Posté le 10-03-2013 à 01:37:51  profilanswer
 

Bonsoir,
Peut-être qu'il ne s'agissait pas d'un fichier audio lossless au départ. Un fichier audio au format aac peut avoir l'extension aac, m4a ou mp4. Ce qui pourrait expliquer la différence de volume.

n°1849666
Fantryt
Posté le 10-03-2013 à 12:26:29  profilanswer
 

Bonjour :) merci de ta réponse.
 
Si je te suis, ça voudrait dire qu'un fichier audio compressé pourrait devenir plus volumineux, une fois converti dans un format sans perte, alors même qu'il n'y a pas plus d'informations ?
Ça me paraît absurde dans le sens où je comprends la compression comme une sélection des échantillons les plus significatifs, une épuration pour qu'il ne reste plus que l'essentiel...
Mais je sens que c'est ma définition qui est erronée, je me trompe ? :D
 
Donc dans l'idée il faudrait que je convertisse le MP4 en format audio de même type qu'il l'était avant... mais comment savoir le format audio de la vidéo ? :(

n°1849667
Fantryt
Posté le 10-03-2013 à 23:43:02  profilanswer
 

:bounce:

n°1849668
Fantryt
Posté le 11-03-2013 à 16:41:16  profilanswer
 

:bounce:

n°1849669
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-03-2013 à 17:14:11  profilanswer
 

Salut.  Je pense comme toi. Dès lors qu'il y a eu compression, on ne peut pas regagner ce que l'on a "perdu".  En WAV qui n'est pas compressé, une augmentation de la taille serait normale, mais pas en FLAC, d'après moi.  Par contre je ne vois pas trop l'intéret de mettre en FLAC à partir d'un MP4, un MP3 doit suffire amplement (en 320 s'il le faut) pour ne pas avoir de perte de qualité. L'idéal serait de ne pas toucher au format initial, extraire seulement. Mais je ne sais pas avec quel logiciel, chaque logiciel étant adapté/compatible pour tel ou tel type de fichier et de travail à effectuer.

n°1849670
yuden
Posté le 12-03-2013 à 01:13:43  profilanswer
 

Bonsoir,
Bien sur que le fichier va devenir plus gros.
Ex: un fichier mp3 qui fait 8,18 mb en volume, fera 17,24 mb convertit au format flac....

n°1849671
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-03-2013 à 13:48:05  profilanswer
 

yuden a écrit :

Bonsoir,
Bien sur que le fichier va devenir plus gros.
Ex: un fichier mp3 qui fait 8,18 mb en volume, fera 17,24 mb convertit au format flac....

Possible mais ca ne serair qu'un effet pour donner confiance à l'utilisateur utilisant du Flac (promouvoir le Flac) car cela n'a pas de sens. Ce qui a été perdu lors d'une compression est perdu.  Les formats sans compression réaugmente le volume pour etre compatible (44khz 16bits pour le WAV). 75 minutes de blanc (silence pur), en WAV, prennent 700mo... compressé en MP3 ->  0mo ?  En flac aussi ca devrait faire 0mo puisqu'il n'y a rien...
 
A moins que le flac s'interdise un bitrate inférieur à un niveau défini ? pourquoi pas mais ca n'a aucun intérêt à part "en imposer" avec des fichiers volumineux...

n°1849672
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 12-03-2013 à 15:32:38  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Video & Son par Wolfman

n°1849676
Fantryt
Posté le 12-03-2013 à 15:39:42  profilanswer
 

[:lamya:3]  
 
Je poursuis mes investigations. J'ai testé chaque format audio de FormatFactory !
 
MP4 original
Poids : 19,3Mo
Qualité : excellente :D
Précisions : l'image est statique et fait 480x360 à 30fps, le son est noté stéréo à 44KHz, ces précisions n'apparaissent pas pour les fichiers convertis
 
AAC
Poids : 5,29Mo
Qualité : ça vacille par moments
 
FLAC
Poids : 28,2Mo
Qualité : nickel
 
MP3
Poids : 5,17Mo
Qualité : j'ai l'impression que le spectre sonore a été réduit ? mais sinon correct
 
MP4A
Poids : 5,30Mo
Qualité : j'ai eu de gros espoirs vu le nom, ben en fait je le recommande pas :sweat:  
 
MMF
Poids : 1,29Mo
Qualité : pas réussi à l'ouvrir :D ni avec VLC ni AIMP3
 
MP2 : 5,17Mo
Qualité : un peu en-deçà du MP3
 
OGG
Poids : 2,99Mo
Qualité : ça vacille pire que l'AAC
 
WAV
Poids : 57Mo
Qualité : impec... évidemment
 
WAV "packaged" (?)
Poids : 29Mo
Qualité : équivalente au FLAC
 
WMA
Poids : 5,56Mo
Qualité : proche de l'original
 
...
 
le WMA a l'air pas si mauvais en fin de compte. enfin au regard de l'original :D

mood
Publicité
Posté le 12-03-2013 à 15:39:42  profilanswer
 

n°1849797
yuden
Posté le 13-03-2013 à 00:50:29  profilanswer
 

Bonsoir,
En ce qui me concerne, l'écoute des différents formats, ne peut être comparé de cette façon.
Il faudrait connaitre la qualité (bitrate) du fichier original.
Les formats aac, mp3, m4a, ogg et wma sont beaucoup trop compressé comparés à l'original pour vraiment juger la différence auditive.

n°1849801
OncDavid
Posté le 13-03-2013 à 02:36:18  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

J'aimerais extraire le son de plusieurs vidéos. Pour cela, je m'étais tourné vers FormatFactory, option "Tous formats vers FLAC". Ca a bien fonctionné, le soucis c'est que... un répertoire de musique qui pesait 350Mo au format MP4, pèse maintenant plus d'1Go au format FLAC, alors même que l'image (statique) a été retirée ! J'ai tenté plusieurs autres formats dont l'OGG et le WMA mais la qualité est moisie (ou le logiciel de conversion). Pour le WAV c'est aussi un problème de taille... :/  
Alors j'ai loupé une marche quelque part ? Que faire ? :/

Tu prends effectivement une mauvaise direction. "Convertir" un format dont tu ne sais rien produira au mieux un fichier plus gros (cas de la conversion flac), au pire un fichier tout "moisi" (cas d'une recompression).
 
Si j'ai bien compris ton problème, tu veux zapper la partie video de fichiers pour ne conserver que la partie audio. D'autre part, tu ne sembles avoir aucun problème à lire du MP4 (je veux dire par là que tu ne parles pas d'un truc genre baladeur ou autoradio coincé avec du MP3 CBR). Il me semble que la solution consiste à demuxer tes fichiers MP4 pour ne conserver que la partie audio, dans son format d'origine (MP4 est un conteneur qui peut contenir de l'audio dans pas mal de codecs). Cherche donc du côté de MP4Box, YAMB,... ou google un truc comme "demuxer MP4".  
 

Fantryt a écrit :

Selon toute logique un fichier audio (FLAC), extrait d'un fichier vidéo (MP4) peut importe comment il est lossless il ne peut pas être plus lourd non ??

T'as jamais essayé de zipper une vidéo pour te retrouver avec un zip plus gros que l'original ? La compression lossless fait un certain nombre de suppositions sur la nature du signal en entrée. Lui fournir un fichier déjà compressé met à mal ces suppositions. Cela n'a rien à voir avec le postulat "lossless", c'est une question algorithmique.
 
Je ne sais pas quelle est ton expérience de la programmation ni même si tu en as une. Toutefois, face à la complexité d'un programme comme flac, à son extrême fiabilité/stabilité (regarde un peu la date de la dernière release) et somme toute, à sa totale gratuité, peut-être est-il indélicat d'interpeller son auteur avec un "selon toute logique, un flac ne peut...". Je ne sais pas, hein, je me pose la question... ;)
(t'inquiète, je blague, Josh est sur HydrogenAudio mais pas ici)

n°1849885
Fantryt
Posté le 13-03-2013 à 12:30:27  profilanswer
 

Ah tiens, je ne connaissais pas cette opération... le "démultiplexage" :p je vais tenter !
 
Et si cela m'était déjà arrivé, de finir avec une archive plus grosse que le contenu... possible que le contenu était déjà compressé, j'ai pas fait attention.
 
En tout cas merci ! ;)

n°1849887
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-03-2013 à 12:36:04  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

[:lamya:3]  
 
Je poursuis mes investigations. J'ai testé chaque format audio de FormatFactory !
 
MP4 original
Poids : 19,3Mo
Qualité : excellente :D
Précisions : l'image est statique et fait 480x360 à 30fps, le son est noté stéréo à 44KHz, ces précisions n'apparaissent pas pour les fichiers convertis
 
AAC
Poids : 5,29Mo
Qualité : ça vacille par moments
 
FLAC
Poids : 28,2Mo
Qualité : nickel
 
MP3
Poids : 5,17Mo
Qualité : j'ai l'impression que le spectre sonore a été réduit ? mais sinon correct
 
MP4A
Poids : 5,30Mo
Qualité : j'ai eu de gros espoirs vu le nom, ben en fait je le recommande pas :sweat:  
 
MMF
Poids : 1,29Mo
Qualité : pas réussi à l'ouvrir :D ni avec VLC ni AIMP3
 
MP2 : 5,17Mo
Qualité : un peu en-deçà du MP3
 
OGG
Poids : 2,99Mo
Qualité : ça vacille pire que l'AAC
 
WAV
Poids : 57Mo
Qualité : impec... évidemment
 
WAV "packaged" (?)
Poids : 29Mo
Qualité : équivalente au FLAC
 
WMA
Poids : 5,56Mo
Qualité : proche de l'original
 
...
 
le WMA a l'air pas si mauvais en fin de compte. enfin au regard de l'original :D


 
Quand on fait ce genre de test, pour l'original on prend directement un fichier issue d'un CD-Audio (WAV), pas un MP4...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2013 à 12:38:48
n°1850296
arnuche
Posté le 15-03-2013 à 12:09:24  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

ça voudrait dire qu'un fichier audio compressé pourrait devenir plus volumineux, une fois converti dans un format sans perte


Ben oui, c'est un peu le but de la compression  :heink:  
Si tu décompresses du mp3 en wav le son ne va évidemment pas devenir meilleur mais il prendra plus de place puisque le wav est linéaire, pas le mp3 (qui est en fait décompressé en PCM au fur et à mesure que tu l'écoutes, même chose pour le Flac sauf que ce dernier n'enlève rien au signal d'origine, donc il prend plus de place que le mp3, le Flac est comme une compression zip ou rar mais dédiée à l'audio).
C'est comme pour la vidéo ; quel que soit son codec, elle est décompressée en temps réel quand tu la regardes (c'est d'ailleurs ce signal décompressé qui transite par les câbles Hdmi et DVI, je parle de la vidéo, pas du son qui peut transiter de manière compressée en Hdmi).
Quel que soit le débit du mp3 que tu vas décompresser, le wav qui en résultera aura toujours le même débit (1411 kbps en 16/44.1, 1536 en 16/48 ...).


Message édité par arnuche le 15-03-2013 à 12:16:59
n°1861764
Borabora
Dilettante
Posté le 30-05-2013 à 17:54:28  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Toutefois, face à la complexité d'un programme comme flac, à son extrême fiabilité/stabilité (regarde un peu la date de la dernière release)


1.3.0 : 26 mai 2013.
 

Spoiler :

[:aras qui rit]

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 30-05-2013 à 17:54:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1861773
OncDavid
Posté le 30-05-2013 à 18:11:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :

1.3.0 : 26 mai 2013.

Ah ben ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'un valeureux ancien qui se faisait rare. Et de Josh par la même occasion.
Rien encore sur sourceforge, quelles surprises réservent les release notes ?

n°1861800
Borabora
Dilettante
Posté le 30-05-2013 à 19:37:30  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Ah ben ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'un valeureux ancien qui se faisait rare. Et de Josh par la même occasion.
Rien encore sur sourceforge, quelles surprises réservent les release notes ?


Pas grand chose d'excitant, à vrai dire, et j'ai cru comprendre que Josh n'y était pour rien. Le changelog complet : http://xiph.org/flac/changelog.html.
 
Les points essentiels (ce qui donne une petite idée de la futilité des points mineurs) :
 
    Supports RF64+Sony Wave64 formats
    Can ignore timestamp/permissions from infile
    Allow MM:SS:FF/MM:SS.SS times in non-CDDA cuesheets
    Fixed ReplayGain on stdin
    Appropriate channel masks for 6.1/7.1 surround input
    Analyse gain in 56–192 kHz files
    Handle UTF-8 filenames on Windows
    Support input files > 2/4 GB
 
Versions compilées pour Windows chez Rarewares : http://www.rarewares.org/index.php ou par Case, dans son pack Foobar : http://www.foobar2000.org/encoderpack


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1861846
OncDavid
Posté le 31-05-2013 à 00:49:31  profilanswer
 

:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Un problème de taille dans l'extraction de fichier audio

 

Sujets relatifs
problème sur ampli OnkyoProblème d'ampli qui crache
Problème Format Blu-Ray sur Barre son PhilipsProbleme sur Association videoprojecteur et Freebox
Enregistré microphone et line in ( entré audio jack bleue )impossible?lecteur audio / mac / plein écran
Probleme de son windowMousse arceau pour casque audio
Problème encodage Dolby Digital live Ampli kenwood KRF-V5030D [problème radio]
Plus de sujets relatifs à : Un problème de taille dans l'extraction de fichier audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR