Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Câble optique Toslink meilleur que RCA?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Câble optique Toslink meilleur que RCA?

n°1717357
Felix l'aq​ueux
Posté le 18-03-2011 à 11:11:29  profilanswer
 

Je voudrais raccorder la sortie de la carte son de mon PC à une chaîne HiFi. Pour obtenir la qualité audio maximale quel est le type de câble audio offrant les meilleures performances entre un câble double RCA mâle et un câble optique Toslink.
Y a t-il vraiment une réelle différence de qualité sonore? Merci de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 18-03-2011 à 11:11:29  profilanswer
 

n°1717386
IBM360
Model 30
Posté le 18-03-2011 à 13:05:20  profilanswer
 

La grande majorité de la qualité n'est pas déterminée par le transport du signal mais par son traitement.
Donc ça dépend de la qualité respective des DAC.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1717397
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-03-2011 à 14:05:27  profilanswer
 

Et les amplis hifi avec entrée optique son plutôt rare.  :D  
Marque et modèle de la chose ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1717462
Felix l'aq​ueux
Posté le 18-03-2011 à 19:09:17  profilanswer
 

Je voudrais raccorder mon PC, ma télé et lecteur Blu Ray à une entrée optique car je n'ai pas la place de mettre un home cinéma ou quelque chose comme ça.
Donc raccorder en optique à une chaîne HiFi de qualité me semble la solution la plus envisageable. Quand à la marque je réfléchis entre Denon ou Harman Kardon qui dans certains modèles ont une connectique complète. Je sais pas si un boîtier DAC additif est vraiment nécessaire dans ce cas?

n°1717490
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 18-03-2011 à 19:57:48  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, tu envisages un mini-chaîne haut-de-gamme. Si tu as de grosses contraintes d'intégration, Denon, Yamaha & co font de bons produits. Dans ce cadre, la connectique RCA convient très bien. Essaye de choisir un produit avec un nombre d'entrées important, il n'y en a jamais trop.
 
Si ton problème de place concerne plus les enceintes que l'électronique, tu as peut-être intérêt à étudier la possibilité d'un amplificateur séparé, qui sera plus polyvalent.
 
A+

n°1717564
Felix l'aq​ueux
Posté le 18-03-2011 à 22:57:05  profilanswer
 

Merci, oui en effet j'avais surtout dans l'idée l'intention de prendre une connectique la plus complète possible  :D  et si il y a de l'optical In ça sera la cerise sur le gateau pour moi. Ca vaut le coup si le lecteur de BluRay ou la carte son est du niveau.

n°1718277
pit-bronso​n
Posté le 23-03-2011 à 13:33:36  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

La grande majorité de la qualité n'est pas déterminée par le transport du signal mais par son traitement.
Donc ça dépend de la qualité respective des DAC.


 
Et concernant la question de départ il ne faut pas oublier qu'en optique tu as deux convertisseur Optique/Numérique à chaque extrémité des câbles, et la c'est pas forcément meilleur que le couple DAC RCA. Comme le dit IBM c'est l'ensemble qu'il faut juger.
Au pire tu test les deux et tu conserve ce que tu préfère.

n°1718381
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 23-03-2011 à 23:27:46  profilanswer
 

Felix l'aqueux a écrit :

Je voudrais raccorder la sortie de la carte son de mon PC à une chaîne HiFi. Pour obtenir la qualité audio maximale quel est le type de câble audio offrant les meilleures performances entre un câble double RCA mâle et un câble optique Toslink.
Y a t-il vraiment une réelle différence de qualité sonore? Merci de votre réponse


 
Toslink ou Rca, c'est une sortie numérique donc aucune différence. (Déjà qu'en analogique   :whistle:  )


---------------
Swedish master
n°1718386
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2011 à 23:50:13  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
Toslink ou Rca, c'est une sortie numérique donc aucune différence. (Déjà qu'en analogique   :whistle:  )


 
Il à précisé un câble "double RCA", donc à priori stéréo analogique...  ;)  
 
Sinon, comme dit plus haut, la différence entre analogique et numérique ne dépend pas vraiment du transport, mais surtout de la qualité des convertisseurs.


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2011 à 23:53:47
n°1718434
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-03-2011 à 10:31:56  profilanswer
 

Effectivement j'ai lu trop vite.
 
Je pencherais plus sur la sortie optique pour 2 raisons ;  
- Pour une utilisation en HC, il ne pourra sortir qu'en 2.0 avec un double RCA;
- Il y aura peut etre une double conversion inutile à l'entrée de l'ampli HC.


---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 10:31:56  profilanswer
 

n°1718449
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-03-2011 à 10:49:37  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


Je pencherais plus sur la sortie optique pour 2 raisons ;  
- Pour une utilisation en HC, il ne pourra sortir qu'en 2.0 avec un double RCA;


 
Il précise qu'il compte utilisé une chaine HIFI (donc stéréo).  ;)  
 

Felix l'aqueux a écrit :

Je voudrais raccorder mon PC, ma télé et lecteur Blu Ray à une entrée optique car je n'ai pas la place de mettre un home cinéma ou quelque chose comme ça.
Donc raccorder en optique à une chaîne HiFi de qualité me semble la solution la plus envisageable.


 

Felix l'aqueux a écrit :


- Il y aura peut etre une double conversion inutile à l'entrée de l'ampli HC.


 
Bin non.
 
Que ce soit en optique ou analogique, la conversion ne ce fait qu'une seul fois, soit par le source (câblage analogique), soit par le préampli numérique de l'ampli intégré (câblage optique), soit par un DAC entre les deux.
 
Dans tout les cas, le son qui est numérique à la base devient analogique avant d'attaquer l'étage d'amplification.
 
Maintenant, pour trouver un ampli HIFI stéréo avec une entrée optique, ça va pas être facile, voir impossible si on reste dans des budgets d'entrée de gamme.
 
Pour Felix l'aqueux :
 

Felix l'aqueux a écrit :

Je voudrais raccorder mon PC, ma télé et lecteur Blu Ray à une entrée optique car je n'ai pas la place de mettre un home cinéma ou quelque chose comme ça.


 
Attention, il faut autant d'entrées audio sur l'ampli que tu as d'appareils à connecter...
 
Si tu as 3 appareils, il faut 3 entrées audio, si tu as 4 appareils, il faut 4 entrées audio, etc....

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-03-2011 à 10:55:25
n°1718470
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-03-2011 à 11:22:38  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Il précise qu'il compte utilisé une chaine HIFI (donc stéréo).  ;)  
 


 
 
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Bin non.
 
Que ce soit en optique ou analogique, la conversion ne ce fait qu'une seul fois, soit par le source (câblage analogique), soit par le préampli numérique de l'ampli intégré (câblage optique), soit par un DAC entre les deux.


 
Tu as/avais à mon époque un paquet d'ampli HC qui faisait une conversion de toutes les sources analogiques en entrée ; déjà pour faire le traitement Prologic. Maintenant si c'est pur hifi, ça n'a pas lieu d'etre.


---------------
Swedish master
n°1718477
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-03-2011 à 11:40:35  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :


 
Tu as/avais à mon époque un paquet d'ampli HC qui faisait une conversion de toutes les sources analogiques en entrée ; déjà pour faire le traitement Prologic. Maintenant si c'est pur hifi, ça n'a pas lieu d'etre.


 
Ah oui effectivement, dans ce cas précis on as bien conversion numérique > analogique de la source, puis re-conversion analogique > numérique pour le DSP prologic, et re-conversion numérique > analogique pour attaqué l'étage d'amplification.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-03-2011 à 11:41:13
n°1718617
gerardo
contains sulphites
Posté le 24-03-2011 à 17:44:00  profilanswer
 

Mais pourquoi absolument un ampli hifi ? un ampli HC ne rentrerait pas au niveau hauteur? Car il semble bien que ca soit pour une utilisation HC quand meme (meme si la video ne passe pas par l'ampli).  
 

Felix l'aqueux a écrit :

Je voudrais raccorder mon PC, ma télé et lecteur Blu Ray à une entrée optique car je n'ai pas la place de mettre un home cinéma ou quelque chose comme ça.
Donc raccorder en optique à une chaîne HiFi de qualité me semble la solution la plus envisageable. Quand à la marque je réfléchis entre Denon ou Harman Kardon qui dans certains modèles ont une connectique complète. Je sais pas si un boîtier DAC additif est vraiment nécessaire dans ce cas?


n°1718731
IBM360
Model 30
Posté le 25-03-2011 à 09:54:24  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :

Tu as/avais à mon époque un paquet d'ampli HC qui faisait une conversion de toutes les sources analogiques en entrée ; déjà pour faire le traitement Prologic


On a besoin de convertir un signal analogique en numérique avec un procédé analogique ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Prologic


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1718744
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 25-03-2011 à 11:01:45  profilanswer
 

IBM360 a écrit :


On a besoin de convertir un signal analogique en numérique avec un procédé analogique ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Prologic


 
Comme je le disais, tous les amplis ne faisait pas ce traitement en analogique. Ou est le problème ?


---------------
Swedish master

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Câble optique Toslink meilleur que RCA?

 

Sujets relatifs
meilleur configuration cd pour mon rotelAFTER EFFECTS cs5 : Quel format d'exportation pour la meilleur qualité
Son cable RCARecherche Cable DVI Coudé => HDMI
Recherche câble jack fin...Caractéristique câble d'antenne
Numérisation des vinyles par USB ou par cable audio RCA entrée ligneRCH adaptateur - convertisseur , sortie 3 jack 5.1 vers entree optique
Plus de sujets relatifs à : Câble optique Toslink meilleur que RCA?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR