Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  normaliser son sous media center

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

normaliser son sous media center

n°1783462
julienso
Posté le 01-05-2012 à 15:09:15  profilanswer
 

Bonjour, voilà mon petit soucis, lorsque je lis des des fichiers video sous wmp 12, j'ai une trop grande différence de son (ce qui est assez énervant à la longue). Ce que je voulais savoir, c'est si li existait un moyen de normaliser automatiquement le son sous media center.
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-05-2012 à 15:09:15  profilanswer
 

n°1783466
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-05-2012 à 15:23:09  profilanswer
 

julienso a écrit :

Bonjour, voilà mon petit soucis, lorsque je lis des des fichiers video sous wmp 12, j'ai une trop grande différence de son (ce qui est assez énervant à la longue). Ce que je voulais savoir, c'est si li existait un moyen de normaliser automatiquement le son sous media center.
Merci


 
Salut,
 
Une différence de son entre quoi et quoi (entre deux vidéos / musiques différentes, entre les voix et les effets spéciaux dans un film, etc...) ?
 
La normalisation du son est inefficace pour ce genre de problème, c'est une compression avec un "maximizer" qu'il faut effectué (mais cela dégrade la qualité du signal, si il est utilisé à outrance).
 
La normalisation ne fait que monter le signal à 0dB, mais si le son d'une musique à été "compressé / maximizé", et pas le son d'une autre musique, elle n'auront pas la même puissance sonore même en étant à 0dB toutes les deux.
 
Par exemple, deux CDs audio enregistrés en 1985 et en 2010, seront tout les deux à 0dB, mais auront un niveau de compression différent (et donc de puissance sonore), appliqué une normalisation ne change rien à la puissance sonore dans ce cas.
 
Enfin, je ne pense pas que WMP12 (donc je ne me sert pas) ai la possibilité d'avoir ce genre de plugins, à moins d'avoir une carte son capable d'appliqué ces effets indépendamment.
 

n°1783468
julienso
Posté le 01-05-2012 à 15:45:22  profilanswer
 

alors en fait c'est le cas ou les paroles sont masqués par le son d'une musique de film. quand j'ai ce soucis, je peux le contourner avec media player classique qui lui a la capacité de normaliser et ca marche très bien (pas le top non plus mais me suffit largement) donc ce serait de savoir si dans media center, qui lui utilise WMP 12, si il y a une fonction identique.

n°1783471
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-05-2012 à 15:56:59  profilanswer
 

julienso a écrit :

alors en fait c'est le cas ou les paroles sont masqués par le son d'une musique de film. quand j'ai ce soucis, je peux le contourner avec media player classique qui lui a la capacité de normaliser et ca marche très bien (pas le top non plus mais me suffit largement) donc ce serait de savoir si dans media center, qui lui utilise WMP 12, si il y a une fonction identique.


 
Il existe plusieurs causes à ce problème, soit la vidéo vient d'une vidéo 5.1 qui à été converti en stéréo sans aucun downmix (seul les canaux droite et gauche de la piste 5.1 ont été récupérés, alors qu'il aura été préférable de récupérer la piste PCM stéréo plutôt que la piste AC3, ou d’appliquer un downmix de la voie centrale sur les canaux droite et gauche...).  
 
Soit, il s'agit d'une vidéo en 5.1 qui est lu sur un ensemble d'enceintes stéréo ou 2.1 (c'est l'enceinte centrale qui reproduit les dialogues, donc si elle est absente ça pose problème).
 
Peut-tu préciser si tu utilise un ensemble d'enceintes stéréo, 2.1 ou 5.1 ?  
 
Et si le problème se pose sur les DivX ou les DVD en 5.1, ou Blu-Ray ?
 
PS : pour ma part, je corrige se problème efficacement avec le logiciel de ma carte son EMU0404 (stéréo), en appliquant un équaliseur paramétrique et un compresseur de dynamique, mais il faut une carte son capable de faire ça, donc ça n'est pas une solution pour toi.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-05-2012 à 16:03:21
n°1783477
julienso
Posté le 01-05-2012 à 16:59:31  profilanswer
 

Alors j'utilise les enceinte de ma télé qui il faut le dire ont une qulité pourrie mais pas de sous pour avoir du son digne de ce nom. Pour la carte son j'ai celle de ma carte mère (P4P800). Et le problème se pose avec tout les fichiers MKV et divx qui je penses à 99% sont en 5.1 hormis le divx. Pour les dvd, bluray ou autre, j'ai pas eut beaucoup l'occasion de tester mais ca avait l'air bon.

n°1783484
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-05-2012 à 17:47:53  profilanswer
 

julienso a écrit :

Alors j'utilise les enceinte de ma télé qui il faut le dire ont une qulité pourrie mais pas de sous pour avoir du son digne de ce nom. Pour la carte son j'ai celle de ma carte mère (P4P800). Et le problème se pose avec tout les fichiers MKV et divx qui je penses à 99% sont en 5.1 hormis le divx. Pour les dvd, bluray ou autre, j'ai pas eut beaucoup l'occasion de tester mais ca avait l'air bon.


 
Y'a pas beaucoup de solutions dans ton cas, essai quand même Ffdshow : http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/
 
Mais sans avoir des haut-parleur d'une meilleur qualité, ou 5.1, ça va être juste une légère amélioration sans plus...  
 
Essai éventuellement de trouver une carte son 5.1 et un kit d'enceintes 5.1 d'occase pas trop cher (si tu manque de place tu le branche juste en 3.1 sans les surround arrières).
 
Genre ça :  
 
http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-05-2012 à 17:51:16
n°1783527
julienso
Posté le 01-05-2012 à 21:45:18  profilanswer
 

je te remercie, je vais essayer de me débrouiller avec ce que tu m'as dit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  normaliser son sous media center

 

Sujets relatifs
Besoin de votre aide: Network Media Player ou HTPCXONAR DG: Problème de parasites avec XP et Média Player
Avis PC media center en attendant mieuxImpossible de lire video MKV sur Media center
Plus de son sur Avid Media composer 5Films HD mkv et transfert PS3 Media Server
Mon xonar audio center ne s'ouvre plusWD TV HD Média player ne décode pas les DTS 5.1
Plus de sujets relatifs à : normaliser son sous media center


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR