Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Niveau sonore "admise" pour une carte son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Niveau sonore "admise" pour une carte son

n°1463480
Jean Mich
Posté le 26-10-2008 à 23:20:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais avoir la réponse à quelques questions :
Je souhaite faire de l'acquisition sonore et enregistrer de vieilles cassettes audio en format mp3. Cependant, je ne sais pas quelle niveau d'enregistrement est acceptable pour l'entrée son du pc. Ma carte son est intégrée à la carte mère. Il s'agit d'une asus P5Q.
 
D'autre part, il est possible de transformer son pc en oscilloscope et analyser des signaux en les entrant via la carte son. Mais quel niveau ne doit-on pas dépasser. J'avoue que je n'ai pas d'idées la dessus et je ne souhaite pas griller ma carte mère. Sur des sites, j'ai vu quelques volts mais ce n'est pas précis... Qu'est ce que ça veut dire ? Peut être y a t-il un moyen de créer un atténuateur qui permettra de limiter la tension à l'entreée de la carte son (un dispositif permettant de limiter la tension en sortie mais qui conserve la nature du signal).
 
N'hésitez pas à me faire part de vos réactions. Je ne suis peut être pas très clair sur certains points.
En tout cas merci pour vos réponses
Cordialement
Seb

mood
Publicité
Posté le 26-10-2008 à 23:20:59  profilanswer
 

n°1463536
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 05:25:22  answer
 

Salut,
 
Il faudra tout simplement connecter la sortie "line out" de ta platine cassette sur l'entrée "line in" de ta carte son, ensuite pas besoin de se prendre la tête, avec un logiciel tel que audacity, tu pourra capturer le son, et avoir son graphique sous forme d'ondes.
 
Concernant le niveau à ne pas dépasser, c'est tout simplement le 0db, au-delà tu entendra de la distorsion, il suffit simplement de régler le niveau d'enregistrement de l'entrée ligne de ta carte son jusqu'a atteindre cette valeur de 0db, audacity possède des vu-mètres qui t'indiqueront quand le signal arrive à 0db.
 
Audacity (logiciel gratuit) : http://www.01net.com/telecharger/w [...] 19762.html


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2008 à 05:32:40
n°1464367
whaka
Posté le 28-10-2008 à 10:45:36  profilanswer
 

y'a un peu plus simple pour le 0db, si tu veux etre sur de ne pas le dépasser, tu enregistre a un niveau inferieur, et tu normalise apres l'aquisition. en plus comme il s'agit de K7, le niveau ne sera pas forcemment le même selon l'enregistrement, c'est pas rare de voir des K7 audio dépasser ce niveau.
 
papycool52, faut pas exageré tout de même, tu peux dépasser le 0db sans craintes, genre pointes a  +2 +3 ca va tres bien, il m'arrive encore d'enregistrer des k7 audio avec differentes sources (vinyl principalement, et recemment un bon vieux amiga 1200 et oui... fan du vintage, tu connais ça aussi :D) je m'autorise des pointes a +5 sans soucis :)

Message cité 1 fois
Message édité par whaka le 28-10-2008 à 10:50:08
n°1464653
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2008 à 18:59:44  answer
 

whaka a écrit :

y'a un peu plus simple pour le 0db, si tu veux etre sur de ne pas le dépasser, tu enregistre a un niveau inferieur, et tu normalise apres l'aquisition.


 
Oui mais non !  :D  
 
En procédant de cette manière, tu normalise aussi le bruits de fond (souffle), générer par l'appareil, la meilleur solution consiste à bien régler le niveau d'enregistrement.
 

whaka a écrit :


papycool52, faut pas exageré tout de même, tu peux dépasser le 0db sans craintes, genre pointes a  +2 +3 ca va tres bien, il m'arrive encore d'enregistrer des k7 audio avec differentes sources (vinyl principalement, et recemment un bon vieux amiga 1200 et oui... fan du vintage, tu connais ça aussi :D) je m'autorise des pointes a +5 sans soucis :)


 
Quel est l'intérêt puisqu'un CD-Audio vendu dans le commerce ne dépasse jamais le 0db, en le dépassant tu commence à avoir de la distorsion, certes quasi inaudible à +2db, mais qui va en s'amplifiant plus on augmente.
 
Un bon enregistrement ne dépasse pas le 0db, de toute façon, c'est inutile de dépasser cette valeur, si après on veut plus de son, il suffit de monter le volume de l'amplificateur.
 
On peut aussi avoir recours à un plugin "maximizer", qui va booster le son sans dépasser le 0db, mais il faut encore savoir l'utiliser, il ne faut pas exagérer sur le "threshold", car sinon le son devient désastreux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2008 à 19:00:09
n°1464824
whaka
Posté le 29-10-2008 à 07:52:39  profilanswer
 


 
 
 
mais non, tu ne feras pas ressortir le bruit du support, je m'explique :  
 
tu mets ton niveau d'enregistrement à -2 db, donc les pointes seront à -2 db, nous somme bien d'accord ? ensuite, quand tu vas normaliser à 0 db, cela va juste remonter tes pointes qui étaient a -2 db. rien de plus. tu vois ce que je veux dire ?  
 
tu ne retouche pas a la dynamique ou a d'autres trucs, juste les pointes. en clair le résultat sera exactement identique, comme si tu avais regler manuellement le niveau d'enregistrement a 0 db. mais comme il n'est pas impossible qu'une k7 depasse largement le 0 db et que le contenu d'une K7 peux avoir les niveaux qui changent d'un enregistrement a l'autre, ben ton réglage manuel n'ira peut etre pas pour tout. alors qu'en gardant un marge inférieure, tu te fais moins chier à régler au millimetre pres, et la normalisation par le soft n'est pas destructrice...  
 
et quand au cd audio qui ne dépassent pas 0 db... je ne sais pas où tu l'as vu, mais dans la realité nombreux sont ceux qui le dépassent, si tu te base sur un soft tel que audacity, ou soundforge pour analyser le wave forme, c'est sur que tu ne verras jamais rien au dessus, puisqu'ils sont incapable d'afficher au delà.
 
et quel interet a depasser le 0 db ? de nos jours avec le numerique, aucun, nous somme bien d'accord  :D  
 
mais exemple, dans le temps... avec une K7 audio, tu as tout interet a le dépasser pour amelioré "artificiellement" le rapport S/B sans utiliser de filtres. tu ecrase le souffle du préampli, et de la prémagnétisation sous le signal. bon apres en fonction de la qualité des particules, genre avec des bande ferrique de mauvaise qualité, ca peut entrainé de tres vilaines distorsions dans les aigus dans ce cas ben faut reduire, mais avec une chrome, il n'y a aucuns problemes.
 

n°1464831
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2008 à 08:25:02  answer
 

whaka a écrit :


 
mais non, tu ne feras pas ressortir le bruit du support, je m'explique :  
 
tu mets ton niveau d'enregistrement à -2 db, donc les pointes seront à -2 db, nous somme bien d'accord ? ensuite, quand tu vas normaliser à 0 db, cela va juste remonter tes pointes qui étaient a -2 db. rien de plus. tu vois ce que je veux dire ?


 
Bin, on va dire qu'a -2db, on entend pas la différence, mais fait le test d'enregistrer à -25db, tu verra que tu normalise aussi le souffle.
 

whaka a écrit :


mais exemple, dans le temps... avec une K7 audio, tu as tout interet a le dépasser pour amelioré "artificiellement" le rapport S/B sans utiliser de filtres.


 
Personnellement, dans ce cas, je préfère utilisé un maximizer, le rendu est a mon avis bien meilleur (si on parle d'une augmentation d'au moins 6db, en dessous, c'est vrai qu'on ne verra pas la difference).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Niveau sonore "admise" pour une carte son

 

Sujets relatifs
Carte son utile ??Carte son ou pas
Carte PCMCIA pour recevoir en MPEG-4Quelle carte Tv choisir?et quelle antenne d'intérieur?
Carte FA 66 d'Edirol - Deconnexion impromptueFiltre Passif et Carte Son
compatibilité carte son 7.1 et enceintes 5.1Conseil carte son PC pour homecinema 5.1 & jeux
Carte video y sus et z sus plasma lgcarte son et connection ampli
Plus de sujets relatifs à : Niveau sonore "admise" pour une carte son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR