Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ripper CDS vers encodage lossless puis vers MP3 en Batch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ripper CDS vers encodage lossless puis vers MP3 en Batch

n°1380464
SuperThieu
Posté le 17-03-2008 à 20:41:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Je ne sais pas si je peux créer un nouveau topic mais j en profite pour vous demander conseil.
 
Mon objectif
--------------
 
Dématérialiser (rien que ca ) ma discothèque d environ 1000 disques pour
1/ ecouter mes CDS en mp3 192k sur baladeur type mon iPod
2/ ecouter mes CDs en lossless sur ma chaine Hifi
 
Le 1 c est facile, le 2 c est moins évident pour moi, je détaille:
a/ je veux la qualité max donc ca passe par l extraction en WAV en ou en lossless type FLAC ou autre...
b/ la taille des fichiers n a pas une grosse importance, un disque d un To (+son backup associé) est prévu pour cet usage si besoin.
c/ mais je veux aussi plein d autres choses:
 
c1/ je veux ripper les CDs en lossless puis les convertir en batch en mp3 pour l ipod (disque limite a 80go)
c2/ je voudrais lire ces lossless sur ma chaine hifi via un élément séparé (à définir) accédant au aux fichiers lossless via un reseau Ethernet (pas de lecture sur PC)
c2/ je voudrais que le format lossless associé ne "coupe" pas mes disques entre les pistes mixées
c3/ je voudrais pouvoir synchroniser les tags du lossless et ceux des mp3 dérivés
 
Donc je récapitule mon besoin
-----------------------------------
 
Convertir 1000 CDS en lossless (et pas de coupure entres chanson d un meme CD) sur un disque de 1 To relié a ma chaine hifi en ethernet via un élément séparé (lequel ?)
Partir de ce lossless pour générer du mp3 192k avec des tags synchronisés afin de les mettre sur un iPod de 80
 
S il faut acheter un soft dédié pour faire ca, pas de souci.
 
SI vous avez la moindre idée d un workflow pour faire ca (logiciels, formats, matériel hifi pour relire le lossless), je suis vraiment très très preneur car je galère un peu
 
Merci de votre aide  :bounce:  
 
A bientot

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 20:41:28  profilanswer
 

n°1380588
Borabora
Dilettante
Posté le 18-03-2008 à 01:51:49  profilanswer
 

Matos :
Un lecteur CD adapté au mieux à l'extraction.
 
Softs :
Exact Audio Copy (cf topic unique)
+ REACT (plug-in de scripting pour automatiser le tout)
+ LAME (encodeur MP3)
+ FLAC (cf topic encodeurs lossless)
 
Avec ça, tu rippes, tu encodes dans les deux formats et tu tagges. En une seule passe. Tout est gratuit. Les formats MP3 et FLAC peuvent être lus en "gapless" (sans coupure entre morceaux). Tout dépend du lecteur. J'ignore si l'iPod lit en gapless. Ma femme en a un depuis un mois, mais je n'ai pas pensé à lui demander.
 
+ un appareil type SlimServer ou je-ne-sais-trop-quoi pour la lecture sur chaîne hi-fi (je n'y connais rien, j'utilise mon PC comme source).
 
+ 150 à 200 heures de boulot.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1381098
SuperThieu
Posté le 18-03-2008 à 23:45:19  profilanswer
 

Hello,
 
OK super c est ce que je cherchais, un bon soft pointu et du script dessus
Faut que j apprenne a parametrer au mieux maintenant...
 
Pour la becane pour lire en Ethernet distant, effectivement un bon media Tank type "PopCOrn"
semble pas mal du tout...
 
Sinon aurais tu des conseils d ailleurs pour faire du gapless: options a setter dans EAC ???
Aurais tu un tuto en tete autre que celui dur forum (date de 2002 quand meme)
 
Merci pour ton aide
 
A bientot

n°1381532
Borabora
Dilettante
Posté le 19-03-2008 à 23:17:03  profilanswer
 

SuperThieu a écrit :

Sinon aurais tu des conseils d ailleurs pour faire du gapless: options a setter dans EAC ???


Le FLAC, comme tous les formats lossless, est gapless. Le MP3 peut l'être par une bidouille d'encodeur, mais il faut le bon lecteur :

Citation :

LAME-encoded MP3 can be gapless with players that support the LAME Mp3 info tag


Bref, si tu utilises LAME pour encoder, tu auras par défaut (sans rien régler de spécial) la possibilité de le lire en gapless. Mais ton lecteur ne sera pas forcément capable d'exploiter cette possibilité.

Citation :

Aurais tu un tuto en tete autre que celui dur forum (date de 2002 quand meme)


Pas mal de liens sur la page wiki d'Hydrogenaudio : http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] Audio_Copy. Il en existe peut-être aussi en français, mais ça fait tellement de temps que je ne me suis plus penché sur la question que je suis un peu largué.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1381553
OncDavid
Posté le 20-03-2008 à 01:49:29  profilanswer
 

Les réponses de BoraBora sont parfaites et on ne peut que plussoyer. Mais je mets quand même mon grain de sel...

SuperThieu a écrit :

Pour la becane pour lire en Ethernet distant, effectivement un bon media Tank type "PopCOrn" semble pas mal du tout...

Je sais tout le bien qu'on dit du PopCorn en ce moment mais c'est le challenger dans la catégorie video. Et si tu ne veux pas être obligé d'utiliser un téléviseur pour écouter de la musique, il va falloir envisager autre chose (cf. infra).

Borabora a écrit :

+ REACT (plug-in de scripting pour automatiser le tout)

Très bon choix mais je préfère séparer extraction et compression (parce que je n'aime pas attendre et que je n'ai pas de machine très puissante). Jette un oeil à FlacCueTools.

Borabora a écrit :

+ LAME (encodeur MP3)

Très bon choix encore une fois mais si tu as un iPod (et pas d'autre utilité pour un format lossy), pourquoi pas AAC ? Dans ce cas, tu insères le couple cuesheet + image exacte dans Daemon tools, et iTunes fera le boulot. C'est une soluce valable si tu utilises iTunes pour ta synchro, beaucoup moins si tu utilises Floola ou ce genre de programme.

Borabora a écrit :

+ un appareil type SlimServer ou je-ne-sais-trop-quoi pour la lecture sur chaîne hi-fi (je n'y connais rien, j'utilise mon PC comme source).

SlimServer, c'est le logiciel, d'ailleurs renommé SqueezeCenter pour la version 7.0. Le matos, c'est la Squeezebox.
 
Bonne transition pour finir de tordre le coup au PopCorn... En entrée de gamme, tu as le petit Roku Soundbridge façon Pinacle (mais on trouve aussi ça) puis la Squeezebox déjà citée puis le dernier-né de chez SlimDevices-Logitech : le Duet. Le produit ne semble pas encore livrable en Europe mais ça ne saurait tarder... Le boîtier est une véritable interface audio-réseau, rien de plus et tu le pilotes en Wifi avec un contrôleur qui affiche les pochettes. Pas complètement aussi bluffant qu'un Coverflow mais séduisant quand même.
Pour terminer la liste, tu as le Transporter (look hifi US années 70 mais convertisseur de course) et puis le produit le plus cher que je connaisse : Linn Klimax DS (20000 €, un winner rubrique idiophilie, j'imagine).
 
Mais tous ces produits ne sont que des players réseau : ils réclament un serveur (PC ou NAS). Je ne connais pas de player avec disque dur valable (je veux dire avec un écran pour ne pas nécessiter de télé, je veux dire fanless et disque dur 2,5" pour rester silencieux).
Une autre voie est donc de construire toi-même l'engin. Carte mère mini-itx (type VIA EX car elle est puissante et possède de vrais connecteurs Cinch, pas des connecteurs minijack multifonctions) dans un boîtier Serener, un OS DSL (Damn Small Linux) sur un disque flash avec un SqueezeCenter + Softsqueeze (émulateur Squeezebox), le tout piloté en Wifi avec un iPod touch ou un Nokia 770/800.
 
J'imagine une dernière voie, très dépendante de l'équipement audio que tu as, c'est chez Denon. Je crois que WMP n'est pas un passage obligé (compatibilité DLNA/uPnP) mais ce ne sera sans doute pas compatible avec des images FLAC.
 
Bon, allez, bonne quête. Et bon courage pour les mille disques (si tu devais gagner au Loto la semaine prochaine, tente Ripfactory dans Google et jette un oeil du côté d'Angoulême...  :hello: ).

n°1382039
Borabora
Dilettante
Posté le 21-03-2008 à 01:17:35  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Très bon choix mais je préfère séparer extraction et compression (parce que je n'aime pas attendre et que je n'ai pas de machine très puissante). Jette un oeil à FlacCueTools.


A dire vrai, perso, j'en suis resté à l'extraction en WAV, puis compression avec Multi Frontend, puis double tagging : un premier très basique après compression, pour  l'import dans Catraxx, puis un deuxième après intégration complète dans Catraxx et renommage éventuel des fichiers. Mais comme le monsieur semblait rechercher un maximum d'automatisation, j'ai préféré garder mes méthodes d'encyclopédiste ravagé du bulbe pour moi. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1382706
SuperThieu
Posté le 23-03-2008 à 13:19:27  profilanswer
 

Waouh !
 
C est de la réponse ca !! Merci beaucoup d avoir enrichi la première réponse (déja très intéressante pour mon besoin)
 
Alors le mp3 c est pour balancer sur mon iPod (80Go "seulement" ) mais aussi et surtout
pour avoir le format de fichier le plus universel pour utiliser sur autoradio (via CD / DVD ou bientot disque dur 2.5" ) ou mix de soirée
via une minichaine, bref quelque chose de tres portable / universel...
donc existe le format AAC qui reste un peu moins "srandard" (du moins sur le marché passé et actuel)
Le FLAC c est pour le cote "parfait" tout en restant realiste sur la place: j aimerais caser mes 1000 disc en FLAC + MP3 192
sur un disque de 500Go dans un premier temps, pour evoluer sur le To ensuite.  
 
Séparer le rip de la compression, effectivement pourquoi pas. A ce moment la je veux bien créer l image parfaite du CD
sur mon disc et balancer la compression de nuit, je gagnerais effectivement beaucoup de temps vu le PC faiblard  
que je possede (Athlon XP 2400...)
Je note avec interet les softs dont tu me parles, j sses quand meme demander s il existe il une solution aussi "pousse bouton" que le jeu de script proposé par REACT (qui une fois paramétré est vraiment très reposant pour l utilisateur...)
 
Au niveau machine, effectivment j ai ete un peu decu du PopCorn pas franchement audiophile (et sans ecran a l utilisation), suis pas manique mais quand meme, mon ampli a tube et mes colonnes meritent bien mieux... le transporteur semble tres hifi mais le prix est tout much...
D ou mon idee de disposer d un lecteur ethernet correct avec une sortie numerique coax bien propre pour le rebalancer sur un petit
convertisseur Num -> ANA RCA de compet a pas trop cher. Si je me fixe un budget total de 600eur ca en laisse en gros 200 pour un lecteur ethernet multimedia (tant qu a y etre) avec affichage sur TFT avec une sortie coaxiale audio propre et un hdmi... je reve la ? Dis le moi de suite...
Le Duet semble etre un tres bon compromis mais pour l audio seulement.. un peu dommage, quoique le bon choix reside peut etre dans le fait de separer audio (Duet avec sa telco a ecran) / video (DVD et divx via ethernet le tout géré sur la télé)
=> as tu trouvé des tests des perfs du Duet en audio (sortie num ou RCA)
 
Encore merci pour tes conseils
 
A bientot

Message cité 3 fois
Message édité par SuperThieu le 24-03-2008 à 12:33:26
n°1383604
OncDavid
Posté le 25-03-2008 à 17:59:33  profilanswer
 

SuperThieu a écrit :

Alors le mp3 c est pour balancer sur mon iPod (80Go "seulement" ) mais aussi et surtout pour avoir le format de fichier le plus universel pour utiliser sur autoradio (via CD / DVD ou bientot disque dur 2.5" ) ou mix de soirée via une minichaine, bref quelque chose de tres portable / universel...

Bon, je ne cherche pas à te convaincre, d'autant que j'ai longtemps pensé comme toi à un format "universel". Mais je suis passé à l'AAC selon Apple. Parce que des iPods ont poussé autour de moi et que l'AAC n'est pas mauvais, il est même, à qualité égale, un peu plus compact (regarde ici, Guruboolez est un membre respecté de ce forum), parce que l'iPod est désormais reconnu et intégré à la hifi traditionnelle (regarde les docks Denon, Yamaha, Pioneer, Onkyo,... ici) et même au concept de mini-chaîne en voyage (regarde encore le dernier lien) et enfin parce que le problème de l'iPod en voiture n'est même plus un problème (regarde ici).
Mais bon, j'ai dit que je ne cherchais pas à te convaincre...  :o  

n°1383607
OncDavid
Posté le 25-03-2008 à 18:06:25  profilanswer
 

SuperThieu a écrit :

...j sses quand meme demander s il existe il une solution aussi "pousse bouton" que le jeu de script proposé par REACT (qui une fois paramétré est vraiment très reposant pour l utilisateur...)

Je ne connais REACT que de nom. J'utilise SC (=SqueezeCenter) et un NAS, mon problème était de ne pas gaspiller de place (un comble en utilisant un format de compression !) avec des fichiers de quelques octets, je voulais donc intégrer la cuesheet, la log et un fichier du genre cover.jpg à mon fichier .flac puis bien sûr que SC reconnaisse ce fichier, diacritiques compris.
J'ai donc fait quelques scripts autour de flac et metaflac et si tu en as l'utilité et que tu ne sentes pas de les écrire tout seul, je te file les miens. Mais n'imagine pas un truc trapu, c'est que du trivial.

n°1383626
OncDavid
Posté le 25-03-2008 à 18:24:31  profilanswer
 

SuperThieu a écrit :

Au niveau machine, effectivment j ai ete un peu decu du PopCorn pas franchement audiophile (et sans ecran a l utilisation), suis pas manique mais quand meme, mon ampli a tube et mes colonnes meritent bien mieux... le transporteur semble tres hifi mais le prix est tout much...
D ou mon idee de disposer d un lecteur ethernet correct avec une sortie numerique coax bien propre pour le rebalancer sur un petit
convertisseur Num -> ANA RCA de compet a pas trop cher. Si je me fixe un budget total de 600eur ca en laisse en gros 200 pour un lecteur ethernet multimedia (tant qu a y etre) avec affichage sur TFT avec une sortie coaxiale audio propre et un hdmi... je reve la ? Dis le moi de suite...
Le Duet semble etre un tres bon compromis mais pour l audio seulement.. un peu dommage, quoique le bon choix reside peut etre dans le fait de separer audio (Duet avec sa telco a ecran) / video (DVD et divx via ethernet le tout géré sur la télé)
=> as tu trouvé des tests des perfs du Duet en audio (sortie num ou RCA)

À 200 €, je crie casse-cou...
Du côté des lecteurs multimedia, il y a le Sigma Design 8635 qui fait fureur en ce moment (HD, HDMI 1.3, etc...). Je crois que c'est le circuit qui équipe la freebox HD, le Popcorn et le TviX 6500. Mais aucun de ces lecteurs n'a d'afficheur digne de ce nom et aucun ne saurait satisfaire en termes de design (je parle d'esthétique mais aussi d'interface, de dessin de circuit imprimé, de blindage,...) un mec qui a choisi un ampli à tubes...  ;)
On en revient à 2 appareils distincts et si je pense sincèrement que seule la SB (=SqueezeBox) est valable sur le marché (SC est la 7ème version du SlimServer... c'est enfin joli à regarder et normalement réactif, c'est enfin un soft qui se compare sans ridicule à un truc comme iTunes), son prix dépend principalement de son écran VFD (lisible à quelques mètres, pas comme un LCD) et ne va pas baisser brutalement.
Dès lors, à part attendre un Receiver (Duet sans Controller, proposé ultérieurement à la vente en attente d'une installation logicielle possible sans le Controller) ou une SB d'occase, je ne vois rien...
 
Mais fais-nous part de tes trouvailles, j'ai des tas de potes qui n'attendent que ça !
 
edit: je me relis et j'ai horreur de ça : affirmer "nan, c'est pas possible". En fait, ça va exister et tout bientôt; il me semble simplement que le marché n'est pas encore suffisamment important pour que tout le monde s'y engouffre. Les audiophiles ne sont pas encore suffisamment geeks et les geeks pas suffisamment audiophiles. Mais ça vient ! SlimDevices (les créateurs de la SB) était une startup de garage il y a peu, elle a été rachetée il y quelques mois par Logitech et une rumeur (démentie depuis) affirmait que Microsoft avait fait une offre de rachat ! Le seul fait que des gens y aient cru est un indicateur de "sens".
On est au début d'un truc, c'est tout...
 
Indice : le mediacenter est mort, on le met dans la téloche et les lecteurs maintenant (ici et ici) !


Message édité par OncDavid le 25-03-2008 à 21:19:09
mood
Publicité
Posté le 25-03-2008 à 18:24:31  profilanswer
 

n°1385473
3Phach4
...
Posté le 29-03-2008 à 19:46:08  profilanswer
 

je me permet d'intervenir dans ce topic car nos besoins sont à peu prés similaires.  
Perso, j'ai déjà une bonne partie de ma collection en fichier image flac + cue que je lis avec winamp + plugin pour gérer les cue.
 
existe-t-il un matériel type SlimDevices dont on parlait qui gère les fichiers cue ?
 


---------------
J'écoute FIP sur le net !
n°1385486
OncDavid
Posté le 29-03-2008 à 20:17:23  profilanswer
 

3Phach4 a écrit :

je me permet d'intervenir dans ce topic car nos besoins sont à peu prés similaires.  
Perso, j'ai déjà une bonne partie de ma collection en fichier image flac + cue que je lis avec winamp + plugin pour gérer les cue.
 
existe-t-il un matériel type SlimDevices dont on parlait qui gère les fichiers cue ?

Tu veux dire un genre de SqueezeBox en moins cher ? Parce qu'une SqueezeBox est un matos parfaitement adapté aux images flac. SqueezeCenter lit les images et les cuesheets internes ou externes et la SqueezeBox décode nativement le format flac (c'est d'ailleurs le seul format lossless décodé nativement).
Et si tu étais interessé et prêt à mettre un poil plus cher, je ne saurais trop te conseiller le Duet qui a une télécommande graphique qui affiche les pochettes (bon, ça fait un peu frustré du Coverflow, là, mais je te promets, ça en jette).
 
edit: je n'ai pas eu le temps de répondre à la question tout à l'heure...
Historiquement, le Roku Soundbridge était un matos qui était directement compatible avec le logiciel de SlimDevices. Je ne sais absolument pas ce qu'il en est aujourd'hui : Roku/Pinacle sont assez discrets et préfèrent mettre en avant la librairie iTunes; d'autre part, les forums des fans boys de la SqueezeBox ne sont pas tendres envers les naïfs qui viennent poser des questions sur le fonctionnement du soft avec un SoundBridge (et c'est un euphémisme, ils ont toujours perçu le Roku comme une trahison : ils avaient pris le soft -open source- pour développer un produit concurrent sans jamais remonter la moindre évolution ou correction).
 
Je viens de retrouver par hasard le dernier catalogue Pearl : le SoundBridge de base y est à 79,90 €. Si la compatibilité SqueezeCenter est toujours d'actualité, tu as la possibilité d'un transcodage flac-wav à la volée.


Message édité par OncDavid le 29-03-2008 à 23:06:34
n°1385567
OncDavid
Posté le 29-03-2008 à 23:03:36  profilanswer
 

Je redis pour toi et pour tous ceux qui seraient tentés par la Squeezebox et rebutés par son prix que le soft est téléchargeable gratos et qu'il existe un player Java (téléchargé avec le SqueezeCenter mais installé à la demande) qui émule la Squeezebox jusqu'à sa représentation graphique à l'écran. Et ce n'est même pas limité à seulement Windows...
 
C'est sans doute une soluce un peu lourdingue mais qui n'est en rien limitée. Donc pour ceux qui rippent toute leur discothèque en images flac (mais pas seulement) en attendant de gagner au loto, ça peut être une façon d'appréhender les choses.
 
Et puis, dans les semaines qui viennent, y'a plein de fans boys friqués qui vont craquer pour le Duet et vendre leur "vieille" Squeezebox sur eBay. Avis aux amateurs.

n°1385621
SuperThieu
Posté le 30-03-2008 à 11:39:10  profilanswer
 

Citation :

Je ne connais REACT que de nom. J'utilise SC (=SqueezeCenter) et un NAS, mon problème était de ne pas gaspiller de place (un comble en utilisant un format de compression !) avec des fichiers de quelques octets, je voulais donc intégrer la cuesheet, la log et un fichier du genre cover.jpg à mon fichier .flac puis bien sûr que SC reconnaisse ce fichier, diacritiques compris.
J'ai donc fait quelques scripts autour de flac et metaflac et si tu en as l'utilité et que tu ne sentes pas de les écrire tout seul, je te file les miens. Mais n'imagine pas un truc trapu, c'est que du trivial.


 
SUPER, je suis carrement preneur d avoir quelque chose qui passe de l image EAC pure et dure a une image flac,
cela se passe dans EAC ? On peut le lancer sur plusieurs images les unes a la suite des autres, est ce jumelable
a une conversion mp3 en batch ?
 
Pour le matos Squeeze box est effectivement tres sympa que ce ce soit le duet ou sa version anterieure...
Le NAS m attire a 100%, je pense aller vers une version avec 3DD de 1To (1 pour les films/series, 1 pour la zic, 1 pour le backup du PC) ce qui m evitera d acheter des boitiers externes par dizaines comme actuellement....
Mais j avoue qu au niveau salon/chambre, separer audio (squeezbox) et video (popcorn ?) c est un peu bancal...
la solution du tablet PC a ecran tactile (ou bien ipod touch ??) qui discute un mini PC avec une bonne carte son/video ca serait l ideal mais trop cher et trop compliqué pour ma moitié... bref j ai pas encore trouver ma solution ideale... je fouille encore...
 
Encore merci
 
A bientot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ripper CDS vers encodage lossless puis vers MP3 en Batch

 

Sujets relatifs
Quel baladeur MP3 pour ecouter seulement de la musique?Lecteur MP3 avec tuner RDS
Encodage video et processeurLire pdf converti en image sur baladeur mp3 vidéo : lisible ou pas ?
cable DVI vers HDMI ???Alimentation pour GPS : la même pour MP3 ?
2 PC vers 1 ampli [ résolu ]Lecteur blu-ray pc : Envoyer son vers home cinéma ?
DVD vers DivX, à part m4ng y a quoi d'autres ??Encodage sans perte
Plus de sujets relatifs à : Ripper CDS vers encodage lossless puis vers MP3 en Batch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR