Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA

n°1080451
wma impera​tor
Posté le 19-05-2006 à 14:15:20  profilanswer
 

DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA
 
N.B. : Je parle des fichiers WMA codés sur base de la qualité (codage en une passe) et non des WMA codés sur base d’un bitrate maximal ou d’un bitrate moyen (codage en deux passes).
 
Comme tout bidouilleur du son le sait, un fichier codé en mode VBR (son comme image) voit son débit (appelé également bitrate ou vitesse de transmission) fluctuer chaque seconde selon la complexité des données et ce, afin de donner une qualité constante. Le format WMA de Microsoft, depuis début 2003, n’échappe pas à cette règle.
 
À l’achèvement du codage du fichier, l’encodeur insère à l’en-tête de ce dernier deux valeurs de vitesse de transmission : la vitesse de transmission dite « optimale », c'est-à-dire le débit maximal atteint par le fichier en fonction du sous-mode VBR choisi et le débit dit « vitesse de transmission sélectionnée » qui est le bitrate moyen du fichier calculé lors de l’encodage.
 
La question est alors de savoir quel est le bitrate à considérer lorsqu’on veut s’enquérir de la vitesse de transmission d’un fichier WMA VBR.
 
À mon sens, à l’occasion des comparatifs, seule la « vitesse de transmission sélectionnée » doit être prise en compte. En effet, elle seule reflète le débit du fichier qui se rapproche le plus, pour une qualité donnée, du mode CBR. En d’autres termes, la « vitesse de transmission sélectionnée » donne une valeur de débit plus stable du fichier, toute fluctuation étant considérée et pondérée. Malheureusement, dans nombre de sites et de forums, les utilisateurs ont tendance à considérer le bitrate maximal, celui ne donnant qu’une vague indication de la nature du fichier créé. À titre d’exemple, il suffit qu’un son de cinq minutes pauvre en aiguës ne contienne que vingt secondes d’aiguës de forte intensité pour que le bitrate maximal dudit fichier ait une valeur élevée. Ceci ne sera pas le cas de la « vitesse de transmission sélectionnée » qui restera faible, étant en adéquation avec la nature du son globale.
 
Une autre question se pose : où trouver ces différents débits ? La réponse est simple :
 
La « vitesse de transmission sélectionnée » est celle qui apparaît au Lecteur Windows Media dans le champ d’informations du fichier en cours de lecture, situé généralement en bas du Lecteur (versions avant la 11). C’est aussi la vitesse qui s’affiche quand la souris pointe le titre associé au fichier dans la playlist. Mais parfois les deux bitrates ne correspondent pas. Cependant, la différence entre les deux valeurs n’est en général que de 1 kb/s. enfin, la plupart des baladeurs à mémoire flash affichent également la « vitesse de      transmission sélectionnée »
 
La vitesse de transmission « optimale » ou maximale est celle qui apparaît sous Windows dans les propriétés du fichier, à la rubrique « Débit ». Pour accéder auxdites propriétés, soit on pointe la souris sur l’icône du fichier, soit on clique avec le bouton droit sur le fichier, puis sur « Propriétés », « Résumé » et « Avancé ».  
 

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 14:15:20  profilanswer
 

n°1080458
cirius
Je m'outre :o
Posté le 19-05-2006 à 14:20:38  profilanswer
 

merci de retirer les majuscules du titre...
 
 
edit: au fait tu voulais faire quoi avec ce topic  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par cirius le 19-05-2006 à 14:21:15
n°1080473
_man_
Posté le 19-05-2006 à 14:30:15  profilanswer
 

C'est vendredi, je vois pas d'autres explications.

n°1080478
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2006 à 14:34:16  answer
 

Encore lui. Il se fait tous les forums infos :sarcastic:  :heink:

n°1080525
cirius
Je m'outre :o
Posté le 19-05-2006 à 15:29:20  profilanswer
 

cirius a écrit :

merci de retirer les majuscules du titre...
 
 
edit: au fait tu voulais faire quoi avec ce topic  :heink:


 
 
...


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA

 

Sujets relatifs
Enlever des passages silencieus dans fichiers mp3Encoder en MPEG2 de bonne qualité pa plus d'1100Mo, possible ??
Urgent! Comment lire ou transformer des fichiers .s32Urgent! Comment lire ou transfomrer des fichiers .s32
coller des fichiers movLogiciel qui charge rapidement de gros fichiers Mp3 ?
Fichiers: WV :"Encodage en MP3"convertir des fichiers . AVI en .VOB
Fichiers wmv9 sans drm ?convertir des fichier .mov en fichiers lisiblent sur dvd...
Plus de sujets relatifs à : DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR