Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  graver sur CD-R ou CD audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

graver sur CD-R ou CD audio

n°1259281
jeanjean02
Posté le 28-06-2007 à 16:40:15  profilanswer
 

je voudrais graver a partir de mon PC mon "premier" CD audio lisible sur mon auto radio.
vaut-il mieux graver sur un "CD-R" classique ou sur un "CD spécifique audio" ? (certains disent que le CD spécifique audio est réservé à la gravure sur graveur de salon et non sur pc)
merci de vos infos

mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 16:40:15  profilanswer
 

n°1259288
hetre
Posté le 28-06-2007 à 17:09:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chaque CD a en effet ses propriétés. Mais de là à parler de spécificité, c'est déjà beaucoup dire. Je grave des Cd audio sur des CD-R sans problèmes. Je pense qu'acheter des CD audio est inutile, du moins à notre niveau (simple gravure) et que les CD-R suffisent.

n°1259294
chrisllers
Posté le 28-06-2007 à 17:18:07  profilanswer
 

bonjour, c' est quoi un Cd spécifique audio ?
un Cd est un CD, tu y mets ce que tu veux dessus.
Utilise des CD rw, tu pourras ainsi les effacer et recommencer une gravure dans le futur.
fait le test d' abord avec un CD rw, et si ton auto-dario ne le reconnais pas, utilise des cd r.
attention aussi au format audio que tu utilises.

Message cité 1 fois
Message édité par chrisllers le 28-06-2007 à 17:18:25
n°1259317
OncDavid
Posté le 28-06-2007 à 18:17:36  profilanswer
 

jeanjean02 a écrit :

vaut-il mieux graver sur un "CD-R" classique ou sur un "CD spécifique audio" ? (certains disent que le CD spécifique audio est réservé à la gravure sur graveur de salon et non sur pc)


chrisllers a écrit :

bonjour, c' est quoi un Cd spécifique audio ?


Un CD-R audio se distingue d'un CD-R normal par le fait qu'il est prévu pour gérer une sorte de compteur qui permet de copier un original sur une génération (sauf accord spécial) mais pas de copier la copie ainsi générée. Ce système (nommé SCMS) a été employé sur les DAT et les graveurs audio de salon, espèces aujourd'hui quasi disparues.
 
Dans un PC, utilise des CD-R normaux.
 
Faire un test avec CD-RW ne prouvera pas grand chose.
- Si ton autoradio est récent, il lira probalement CD-R et CD-RW.
- Si ton autoradio est plus ancien et qu'il lit ton CD-RW, il lira probablement un CD-R si celui-ci n'est pas de vitesse trop élevée (j'ai vu des vieux lecteurs accepter des 8x mais pas des 24x et plus). S'il n'accepte pas le CD-RW, tu as encore une (petite) chance qu'il lise un simple CD-R...
Mais t'as peut-être moyen de potasser la notice de l'autoradio, non ?
 
Si c'est ton premier CD audio gravé, prends soin de sélectionner dans ton logiciel de gravure l'option CD audio (c'est assez visible dans Nero...) : un CD plein de MP3 n'est pas un CD audio, c'est un CD de données plein de fichiers de type MP3 mais beaucoup l'oublient.
Les 2-3 trucs auxquels tu peux éventuellement faire gaffe sont :
- l'insertion ou non d'un silence de 2 secondes entre les plages (selon que tu as rippé sans les gaps ou avec)
- l'activation du mode DAO (Disc-at-once) pour graver en une fois comme un vrai CD audio (pour une meilleure compatibilité, un lecteur de CD sur PC s'en foutrait sans doute) et au moins une clôture de disque (encore une fois, un PC s'en foutrait sans doute)
- un choix de vitesse pas trop pressée (pas 52x si tu as le choix... toujours pour des pb de compatibilité)
- le format de tes fichiers de musique (si c'est du Wav stéréo 16 bits 44kHz, no problemo, si c'est du MP3, ton logiciel de gravure convertira à la volée mais si c'est un format plus rare, vérifie qu'il sache faire).

n°1259450
chrisllers
Posté le 28-06-2007 à 23:42:32  profilanswer
 

Citation :

Si c'est ton premier CD audio gravé, prends soin de sélectionner dans ton logiciel de gravure l'option CD audio


 
Comme ça, si ça marche il fera toujours de cette manière alors qu' il a peut être un auto-radio qui gère le mp3 ou le Vorbis comme les Kenwood.
- les musiques que tu veux graver sont en quel format ?
- est-ce que ton auto-radio lit le mp3 ou le vorbis ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrisllers le 28-06-2007 à 23:43:00
n°1259459
OncDavid
Posté le 28-06-2007 à 23:58:10  profilanswer
 

On parlait de CD audio, ça a une définition précise.

n°1259860
jeanjean02
Posté le 30-06-2007 à 09:57:22  profilanswer
 

D'abord merci pour ces premières réponses, j'y vois deja plus clair.
 
Pour répondre aux questions dito :
 
- mon auto-radio, je viens de potasser la notice lol, lit les cd-r et lit les mp3, mais faut que l'ensemble du cd soit graver sur le meme format sinon il lit que le format standard. Alors pour une bonne qualité de son, plutot que quantité, vaut-il mieux graver en wav ou en mp3 ?
 
- mon logiciel de gravure est Nero Express (basique) et suis pas sur que si je fais un glisser-coller d'un mp3 il sera automatiquement converti en wav si j'ai fait ce choix de format, et je ne sais pas comment faire pour une conversion manuelle de format. Alors pour éviter tout souci j'allais utiliser windows média player pour la gravure, est-ce mauvais choix ?
 

n°1259886
OncDavid
Posté le 30-06-2007 à 11:14:03  profilanswer
 

jeanjean02 a écrit :

- mon auto-radio (...) lit les cd-r et lit les mp3, mais faut que l'ensemble du cd soit graver sur le meme format sinon il lit que le format standard. Alors pour une bonne qualité de son, plutot que quantité, vaut-il mieux graver en wav ou en mp3 ?

Tu as donc 2 possibilités :
- soit tu graves un CD audio (ton logiciel de gravure va transformer tes MP3 comme il faut pour un CD audio)
- soit tu graves un CD de données avec tes fichiers MP3.
La qualité n'est pas une question pertinente ici puisque des MP3 convertis une fois pour toutes ou à la volée, c'est du pareil au même. Elle n'est pas non plus pertinente en raison de l'environnement : une voiture n'est pas un environnement qui te permettrait de faire la différence... Profite donc de la "quantité" !

jeanjean02 a écrit :

- mon logiciel de gravure est Nero Express (basique) et suis pas sur que si je fais un glisser-coller d'un mp3 il sera automatiquement converti en wav si j'ai fait ce choix de format, et je ne sais pas comment faire pour une conversion manuelle de format. Alors pour éviter tout souci j'allais utiliser windows média player pour la gravure, est-ce mauvais choix ?

Utilise WMP si tu te sens plus à l'aise mais Nero, même en version basic Express, sait faire.

chrisllers a écrit :

Comme ça, si ça marche il fera toujours de cette manière alors qu' il a peut être un auto-radio qui gère le mp3 (...)


Je reconnais mon erreur, tu avais raison, mille excuses chrisllers.
Donc, jeanjean02, un CD audio ou CD-A ou CDDA, c'est un CD d'un format particulier, qui obéit aux règles du Red book et qui est le seul format compatible avec les lecteurs de CD de salon "classiques" ou ancienne génération.
Un CD de MP3 est un CD-ROM dont les fichiers sont reconnus par un lecteur MP3.  

n°1259994
jeanjean02
Posté le 30-06-2007 à 16:08:11  profilanswer
 

Au fait question bete mais subsidiaire:
J'ai un graveur 52x, mais je sais qu'il est conseillé d'enregistrer plus lentement. Pour une bonne qualité d'enregistrement, mais que ça ne dure pas 3 plombes quelle vitesse me conseillez-vous ?

n°1260029
OncDavid
Posté le 30-06-2007 à 18:52:36  profilanswer
 

Même en 1x, ça ne dure pas 3 plombes !  ;)  
Si tu graves en mode CD de données, tu t'en tapes. Grave à la vitesse que t'indique ton logiciel, cette vitesse est adaptée au support.
Si tu graves en mode CD audio, ce que je disais de la vitesse pas trop élevée supposait un lecteur de CD un peu ancien et une compatibilité à assurer : ce n'est pas le cas de ton autoradio. Si malgré tout, tu veux baisser la vitesse, encore une fois fais confiance à ton logiciel, il ne te proposera pas de vitesse inadaptée au support : en gros, je doute fortement qu'un CD-R donné pour 52X se laisse graver "proprement" à 1X...

mood
Publicité
Posté le 30-06-2007 à 18:52:36  profilanswer
 

n°1260144
jeanjean02
Posté le 01-07-2007 à 10:30:06  profilanswer
 

Encore merci pour vos réponses, je me sens pret pour cette première.
Bravo à OncDavid pour ses réponses pertinentes et sa maitrise du sujet.
Enfin bravo "Hardware" pour ce forum tres utile.

n°1262011
chrisllers
Posté le 05-07-2007 à 19:17:44  profilanswer
 

OncDavid a écrit :


Je reconnais mon erreur, tu avais raison, mille excuses chrisllers.


 
aucun problème, on commet tous des erreurs dans cette jungle qu' est l' informatique.
Pour une voiture, il est vrai que tu n' as pas intérêt à t' encombrer de fichiers volumineux, exploite donc les possibilité du mp3.

n°1262704
OncDavid
Posté le 07-07-2007 à 23:06:11  profilanswer
 

chrisllers a écrit :

aucun problème, on commet tous des erreurs dans cette jungle qu' est l' informatique.


Bah, je pense dire mon lot de conneries sur ce sujet-là aussi mais en l'occurence, c'est pas ça.
J'ai cru que jeanjean02, en disant 'CD audio' parlait de CD 'red book', les vrais CD audio et il parlait de CD contenant des fichiers musicaux. C'est un abus de langage mais c'est devenu tellement courant qu'on devrait percuter tout de suite.  :pt1cable:  
Toi, t'as vu le truc et moi pas.  :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  graver sur CD-R ou CD audio

 

Sujets relatifs
Connecteur audio facade, carte son et carte mere AU SECOURS ! :oExtraire plusieur partie d' un fichier audio
Choix d'un mini système audio avec tuner DAB...Conversion piste audio LPCM en AC3 2 canaux d'un DVD ?
Audio 2.1->5.1 sous wmp11Probleme, perte des codec audio
Quel disque dur externe multimedia choisir pour l'audio?logiciel pour traitement audio
[Audio] Demande d'aide pour visuel pochette sur CD AudioAmpli audio dans baie 5"1/4
Plus de sujets relatifs à : graver sur CD-R ou CD audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR