Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Forcer le traitement du son en mono sur un PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Forcer le traitement du son en mono sur un PC

n°1714029
Melgo9
Posté le 28-02-2011 à 17:35:15  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Ma demande peut paraître étrange, mais vous allez comprendre :  
 
Suite à un magnifique plongeon d'une hauteur de 2m de ma chaîne Hi-fi (une magnifique Phillips que je chérissais depuis plusieurs années), cette dernière s'avère quelque peu diminuée... :(  
Plus précisément : elle ne lit plus le compartiment 3 CD, elle m'a fusillé une cassette, et plus gênant, elle ne transmet que le côté droit du son pour le "canal" Auxiliaire
 
En gros, si je laisse les réglages par défaut, seul l'enceinte de droite émet le son. Si je passe en "incredible surround", où "max sound" (le réglage bourrin qui monte les basses je suppose), j'ai le son sur les deux enceintes, mais toujours en mono droite.
 
Oui, oui, je sais, la meilleure solution est de la remplacer. C'est prévu, mais je doute que mon petit budget ne me le permette dans les 6 prochains mois.  
 
Je me sers du canal auxiliaire pour le son de ma tour (je n'ai pas d'autres enceintes), et je me demandais s'il était possible de forcer le traitement du son en mono sur un PC (sous Windows XP).  
 
J'ai trouvé des dizaines de tutoriels pour régler le problème inverse (passer en stéréo), mais je n'arrive pas à trouver comment passer en mono. Quelqu'un a une solution pour le faire s'il vous plaît ? Parce qu'aussi bien la musique, que les films ou les jeux, c'est très laid en mono droit...  :cry:  
 
Je vous remercie d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 28-02-2011 à 17:35:15  profilanswer
 

n°1714239
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-03-2011 à 23:15:49  profilanswer
 

Melgo9 a écrit :


Je me sers du canal auxiliaire pour le son de ma tour (je n'ai pas d'autres enceintes), et je me demandais s'il était possible de forcer le traitement du son en mono sur un PC (sous Windows XP).  
 
J'ai trouvé des dizaines de tutoriels pour régler le problème inverse (passer en stéréo), mais je n'arrive pas à trouver comment passer en mono. Quelqu'un a une solution pour le faire s'il vous plaît ? Parce qu'aussi bien la musique, que les films ou les jeux, c'est très laid en mono droit...  :cry:  


 
Non, les cartes son, n'ont pas cette option.  
 
La seul solution serait de convertir chaque musique en mono, et c'est destructeur (on ne peut plus reconvertir le ficher en "vrai" stéréo après, ou alors il faut garder les deux versions du fichier), bref, c'est carrément trop chiant.  :D  
 
Prend toi plutôt un petit ampli d'occase pour remplacer ta chaine (env 40€), ou carrément un ensemble complet avec enceintes (autant passer sur de la vrai HIFI, le son sera bien meilleur que sur des enceintes de mini-chaine)...
 
Exemple : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s  (tu ne trouvera rien en neuf d'aussi bon au même tarif) [:cosmoschtroumpf]
 
Autre exemple d'ampli de dépannage : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Tu peut aussi aller faire un tour dans les cash converter, et autre magasins de vente d'occasion, parfois on y trouves des amplis vintage pas trop cher (moins de 50€)...
 
Comme tu vois, même avec un petit budget, on peut trouver des solutions...  ;)  
 
PS : j'ai conclut au fait que tu avais une mini-chaine (c'est à dire tout en un seul bloc) d'après ta description (lecteur 3 CD, incredible surround, etc...)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-03-2011 à 23:47:23
n°1714242
Borabora
Dilettante
Posté le 01-03-2011 à 23:46:13  profilanswer
 

Melgo9 a écrit :

J'ai trouvé des dizaines de tutoriels pour régler le problème inverse (passer en stéréo), mais je n'arrive pas à trouver comment passer en mono. Quelqu'un a une solution pour le faire s'il vous plaît ? Parce qu'aussi bien la musique, que les films ou les jeux, c'est très laid en mono droit...  :cry:


Films et jeux, aucune idée. Mais la musique, ça peut être facile, selon le lecteur que tu utilises. Avec Foobar2000, il te suffit d'activer le DSP "downmix channels to mono" et voilà. [:spamafoote] J'imagine que d'autres lecteurs un peu évolués peuvent le faire aussi, au besoin grâce à un plugin.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1714244
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-03-2011 à 23:50:00  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Films et jeux, aucune idée. Mais la musique, ça peut être facile, selon le lecteur que tu utilises. Avec Foobar2000, il te suffit d'activer le DSP "downmix channels to mono" et voilà. [:spamafoote] J'imagine que d'autres lecteurs un peu évolués peuvent le faire aussi, au besoin grâce à un plugin.


 
Ah effectivement, je ne connais pas assez foobar, pour connaitre cette option.  ;)  
 
Faut vraiment que le l'essai de manière approfondi ce soft, il à l'air d'avoir vraiment tout un tas de fonctions que les autres n'ont pas...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 01-03-2011 à 23:50:58
n°1714254
Borabora
Dilettante
Posté le 02-03-2011 à 00:35:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah effectivement, je ne connais pas assez foobar, pour connaitre cette option.  ;)  
 
Faut vraiment que le l'essai de manière approfondi ce soft, il à l'air d'avoir vraiment tout un tas de fonctions que les autres n'ont pas...  :)


Je pense que c'est une fonction assez courante. ;) Après quelques recherches supplémentaires, je vois que Winamp peut aussi le faire en standard, sans même besoin de plugin (vu dans un post de 2004, donc ça date pas d'hier).
 
A la réflexion, ça doit être courant aussi pour la vidéo. Je viens de voir qu'il y avait une option dans VLC. On peut sans doute le faire aussi avec MPlayer et consorts.
 
Pour les jeux, par contre, je vois pas trop de solution, à moins que le driver de la carte audio permette le downmix général (ce qui réglerait le problème de l'OP en une fois, pour tous ses types de son). Ma M-Audio Audiophile ne me propose pas ce choix, mais d'autres cartes, plus orientées jeux/vidéo ont certainement des tableaux de bord plus complets.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1714255
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-03-2011 à 00:38:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pour les jeux, par contre, je vois pas trop de solution, à moins que le driver de la carte audio permette le downmix général (ce qui réglerait le problème de l'OP en une fois, pour tous ses types de son). Ma M-Audio Audiophile ne me propose pas ce choix, mais d'autres cartes, plus orientées jeux/vidéo ont certainement des tableaux de bord plus complets.


 
Ma EMU 0404, ne propose pas cette fonction non plus, et les cartes son multimédia de base (realtek and co) encore moins...  ;)
 
Mais perso, je pense qu'un petit ampli d'occase pas cher en dépannage, règlerai le problème, et avec le son en stéréo cette fois (par-contre avec les enceintes d'une mini-chaine, mieux vaut évité de trop monté le volume).


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-03-2011 à 00:42:18
n°1714852
Melgo9
Posté le 05-03-2011 à 17:11:38  profilanswer
 

Merci pour toute vos réponses :)
 
Bon donc si je résume, on ne peut pas forcer le passage en mono de manière généralisée (par windows ou la carte son), donc je fouille dans les réglages de VLC (j'ai trouvé merci) pour la musique et les vidéos, et je renonce pour les jeux...
 
Merci pour les conseils d'achat, mais justement je ne peux pas en changer pour le moment... On se cottise en famille pour bientôt passer en mode "PC de salon" et je vais changer quelques pièces de la tour au passage, et mon portable menace de ma lâcher d'ici peu. Bref autant de frais qui vont passer en priorité...
 
On compte acheter un bon ampli pour l'ensemble multimédia de salon, mais c'est pas tout de suite... D'où ma recherche d'un "Système D" en attendant !
 
Merci pour la solution pour la musique et les films :)

n°1716175
Darty58
Posté le 11-03-2011 à 20:53:09  profilanswer
 

Dans les jeux ça dépends mais parfois y'a ce réglage de proposé. Par exemple company of heroes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Forcer le traitement du son en mono sur un PC

 

Sujets relatifs
Enceintes 5.1 de Pc sur DD multimedia et SPDIF ???Permuter les enceintes de sorties sur PC, Ampli et 5_1
Streaming audio dans la maison sur PCQuelles enceintes PC 2.1 ?
Comment lire du DTS-HDMA dans .mkv sans PCSon sur PC Média Center
Branchements audio d'un PC(Portable)+Console +TV LED à un home cinemaEcran = Xbox 360 = PC
Help : branchement de mon PC à une TVLaison PC => TV sans fils
Plus de sujets relatifs à : Forcer le traitement du son en mono sur un PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR