Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Envois de chanson...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Envois de chanson...

n°989324
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 07-12-2005 à 05:06:44  profilanswer
 

Si je veux poster un lien pour partager une de mes compos, je peux? C'est tout à fais légal... :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 05:06:44  profilanswer
 

n°989330
angturil
Posté le 07-12-2005 à 06:06:04  profilanswer
 

Tant que tu es propriétaire de l'oeuvre, tu en fais ce que tu veux. A compter du moment où la gestion des droits de ta création est confiée à un organisme de protection de la propriété intellectuelle (SACEM..) tu rentres dans l'illégalité puisque tu romps le contrat qui te lie à lui.
 
Dans le cas où ta compo n'est pas protégée, rien n'empêche non plus personne de s'accaparer ton oeuvre, la déposer en son nom, et lancer des poursuites contre toi pour violation du droit d'auteur. Et celà arrive bien plus souvent que l'on peut le penser.
 
Donc oui c'est légal, mais prend tes précautions en amont...


Message édité par angturil le 07-12-2005 à 06:09:22
n°989617
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 07-12-2005 à 17:53:25  profilanswer
 

ouais en plus c'est un remix de Hollaback Girls de Gwen Stephani et un autre de My Hump de Black Eyed Peas, mais ça ressemble tellement pas à l'original!

n°989618
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 07-12-2005 à 17:54:52  profilanswer
 

en passant, ça facile en cours de prouver que c'est mon oeuvres car j'ai toutes les traces de la compos dans mon ordi, incluant la piste découpé sur logiciel, les vocals, les sounds, les versions beta, je les publié sur Internet sur plusieurs sites déjà etc. Ça serait un plaisir en cours!!!

Message cité 1 fois
Message édité par plaster le 07-12-2005 à 17:56:30
n°989686
angturil
Posté le 07-12-2005 à 21:56:37  profilanswer
 

plaster a écrit :

en passant, ça facile en cours de prouver que c'est mon oeuvres car j'ai toutes les traces de la compos dans mon ordi, incluant la piste découpé sur logiciel, les vocals, les sounds, les versions beta, je les publié sur Internet sur plusieurs sites déjà etc. Ça serait un plaisir en cours!!!

C'est loin d'être une preuve.. trés loin... la seule preuve c'est l'irréfutable.. l'enveloppe déposée chez un notaire, le dépôt SACEM, etc.  
La notion d'antériorité est trés importante et une date de fichier ne fait aucunement foi, pas plus que des pistes séparées. Il est courant dans mon travail que je donne des sessions entières à des intervenants afin qu'ils puissent travailler dessus, sans pour autant renoncer à la paternité de l'oeuvre, ni douter une seconde que ces envois pourraient mettre en péril la propriété intellectuelle de l'oeuvre. Ce serait trop facile mais non, ca marche pas comme çà.
 
Attention aux remixes et autres, même éloignés de l'original, mis en libre disposition sur le net. Si leur éditeur tombe sur le titre et lance une action en justice à ton encontre contre piraterie, plagiat ou autre, il te faudra bien plus d'arguments que d'imagination pour t'en sortir sans dommages. Les DJ ont la possibilité de déposer leurs oeuvres à la SACEM depuis quelques années, l'organisme se chargeant de la répartition en aval aux ayants droits. Devient sociétaire SACEM et tu auras une autre approche. De plus il serait dommage de t'en priver. Attention à ne pas mettre dans le même sac compo et remix non plus.. Faire un tableau avec des bouts d'oeuvres de Dali, Van Gogh, Renoir et Chagall serait trés certainement créatif, mais reposant quand même sur du copyright.
 
Maintenant tu fais ce que tu veux mais renseignes-toi bien...


Message édité par angturil le 07-12-2005 à 22:18:59
n°989880
Solt
Posté le 08-12-2005 à 09:57:52  profilanswer
 

Comme le fait remarquer angturil dans sa 1° intervention, si tu deviens sociétaire SACEM, tu ne disposeras plus librement de tes oeuvres, et tu ne pourras plus les diffuser où bon te semble. De plus, a moins que ça ait changé, quand t'es sociétaire SACEM, tu t'engages à faire passer toutes tes oeuvres par elle, et tu est membre a vie (on ne peut pas se désinscrire).
 
Bref, une décision qui reste lourde de conséquences.

n°989931
Borabora
Dilettante
Posté le 08-12-2005 à 11:11:45  profilanswer
 

Espérons que l'Europe va ouvrir la concurrence entre sociétés d'auteurs et permettre aux artistes de choisir qui peut le mieux représenter leurs droits. Une commission a déjà rendu un rapport allant dans ce sens, mais d'ici que ça se fasse...  :pfff:
 
Je suis en contact avec la SACEM et la SDRM depuis deux semaines, et pour l'instant tout confirme leur réputation d'opacité (une telle opacité que ses employés ne comprennent eux-mêmes rien à ce qu'ils disent), d'abus de position dominante, de lenteur bureaucratique, d'inadaptation aux réalités du marché, j'en passe et des meilleures. Mais c'est ce qui arrive quand un organisme privé a le monopole d'une mission de service public. On ne s'étonnera pas qu'elle ait été secouée par tant de scandales.

n°992039
plaster
Maudit ordi de marde!!
Posté le 12-12-2005 à 07:21:53  profilanswer
 

Je suis Québécois, ici c'est différent, le P2P mais même légal


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Envois de chanson...

 

Sujets relatifs
decoupe piste de chansoncouper une chanson
Supprimer les paroles d'une chansonchanson de cat stevens
comment extraire juste 20 sec d'un morceau d'une chanson ?avoir l instrumental d'une chanson
je cherche un logiciel pour séparer une chansonJe veux améliorer le son de ma video qui est une chanson
Comment graver des mp3 sans blanc entre les chanson[paroles de chanson] les sites vont être fermés !
Plus de sujets relatifs à : Envois de chanson...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR