Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enregistrer des vinyles : utiliser la prise casque de la chaîne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enregistrer des vinyles : utiliser la prise casque de la chaîne ?

n°470249
Elijano
Posté le 11-06-2003 à 12:50:44  profilanswer
 

Salut,
 
Pour enregistrer des vinyles sur son PC il faut relier l'entrée "line in" de la carte son à la sortie "line out" de l'ampli : OK ? Mais si la chaîne hi-fi ne possède pas ce type de sortie (cas de beaucoup de minichaînes actuelles), comment faire ? J'ai lu ici ou là qu'on pouvait alors utiliser la prise casque de la chaîne, que pensez-vous de cette solution ?

mood
Publicité
Posté le 11-06-2003 à 12:50:44  profilanswer
 

n°470288
Guigui
Posté le 11-06-2003 à 13:41:20  profilanswer
 

C'est possible, mais tu risque fort d'avoir une qualite tres mediocre !
 
Si ta platine est independante de la chaine, tu peux acheter un pre-ampli (dans les 60 ? il me semble) et rentrer directement sur la carte son par le line-in. Suivant ta platine et ta carte, tu peux aussi essayer d'entrer directement sur le mic-in sans pre-ampli, mais c'est pas garanti.

n°470387
quickman
Posté le 11-06-2003 à 16:21:14  profilanswer
 

ptet un peu con mais ... pourquoi ne pas utiliser les sorties réservé aux hp ...

n°470391
tiburs1
Posté le 11-06-2003 à 16:25:23  profilanswer
 

C'est bien la sortie casque qu'il faut utiliser dans ton cas.
Tu aura une très bonne qualité. Au moins aussi bonne que celle restituer par ton casque.
J'ai du passer une dizaine de vinyl en MP3 comme ça et la qualité est très proche de l'original.

n°470609
Guigui
Posté le 12-06-2003 à 07:23:40  profilanswer
 

:non: la qualite ne sera pas tres bonne ! Acceptable peut etre, mais loin de l'original !

n°470620
3Phach4
...
Posté le 12-06-2003 à 08:53:28  profilanswer
 

eehh oui c'est ca d'acheter des chaines hifi de djeuns qui servent qu'à faire du bruit !!
 
Enfin, le meilleur conseil, il a été donné deja, c'est de trouver un pre-ampli RIAA externe et qui fait uniquement ça.
Moi j'ai un truc construit par un copain, si tu choisi bien tu peux meme depasser la qualité de beacuoup de chaines hifi.  
 
Prix de revient, pas grand chose si tu le fait toi meme. Un peu plus si tu l'achete tout fait (chez terratec y en a)


---------------
J'écoute FIP sur le net !
n°470725
Elijano
Posté le 12-06-2003 à 12:42:43  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! ;)  
Je vais essayer avec la prise casque et si ça ne me convient pas, j'achèterais un pré-ampli, parce que pour ce qui est de bricoler, vaut mieux pas ! :non:  :D  
 
Ah,j'y pense, une autre question : pour enregistrer des K7 sur le PC, est-ce que ça marche si on relie le PC à une platine cassette (je parle d'une platine cassette en tant qu'élément séparé)en intercalant un pré-ampli entre les deux ?

n°470730
meggido
Posté le 12-06-2003 à 13:02:18  profilanswer
 

Elijano a écrit :

Merci pour vos réponses ! ;)  
Je vais essayer avec la prise casque et si ça ne me convient pas, j'achèterais un pré-ampli, parce que pour ce qui est de bricoler, vaut mieux pas ! :non:  :D  
 
Ah,j'y pense, une autre question : pour enregistrer des K7 sur le PC, est-ce que ça marche si on relie le PC à une platine cassette (je parle d'une platine cassette en tant qu'élément séparé)en intercalant un pré-ampli entre les deux ?


 
Oui ça marche très bien, et avec un soft correct de traitement du son tu peux récupérer les vieilles K7 pourries.

n°470736
skulk
Posté le 12-06-2003 à 13:15:52  profilanswer
 

Elijano a écrit :


Ah,j'y pense, une autre question : pour enregistrer des K7 sur le PC, est-ce que ça marche si on relie le PC à une platine cassette (je parle d'une platine cassette en tant qu'élément séparé)en intercalant un pré-ampli entre les deux ?


 
oui mais dans ce cas le pré-ampli servira a rien, si ce n'est à dégrader la qualité.

n°470740
Elijano
Posté le 12-06-2003 à 13:27:47  profilanswer
 

Ah bon pas de préampli ? Et le signal arrivant au PC sera assez fort ? Vu qu'il en fallait un pour une platine "vinyles", je pensais que c'était aussi le cas avec une platine cassette .
S'cusez mon ignorance "crasse", heureusement que vous êtes là !! :D

mood
Publicité
Posté le 12-06-2003 à 13:27:47  profilanswer
 

n°470749
Surgeon 16
Posté le 12-06-2003 à 13:48:25  profilanswer
 

Il faut un preamp avec filtre RIAA (50€;) avec ca tu branche la pltine dessus et directement dans le line out. C la meilleurs solution. Si tu n a pas de line out sur la chaine tu peux tenter la prise casque ou la sortie speaker en mettant le volume tres bas

n°470814
Guigui
Posté le 12-06-2003 à 15:58:39  profilanswer
 

Elijano a écrit :

Ah bon pas de préampli ? Et le signal arrivant au PC sera assez fort ? Vu qu'il en fallait un pour une platine "vinyles", je pensais que c'était aussi le cas avec une platine cassette .
S'cusez mon ignorance "crasse", heureusement que vous êtes là !! :D  

le preamp est necessaire pour une platine vinyl ou un micro, car ce sont des signaux tres faibles. Le pre-amp va les ramener au standard 'line'. Les platine K7, CD, tuner...etc.. sont deja au standard 'line', donc pas besoin de pre-amp !

n°471266
dmarc34
Posté le 13-06-2003 à 15:18:50  profilanswer
 

Un p'tit conseil si tu utilises la prise casque :
 
Pour avoir une qualité correcte, il faut mettre à zéro tout ce qui peut changer le son sur la chaine hifi :
 
Réglages graves/aigus
Equalizer s'il y en a un
Bass Boost s'il y en a un
DSP d'ambiance
 
etc...
 
Si l'ampli casque est de bonne qualité (réponse en fréquence linéaire, bon rapport signal/bruit), tu aura des résultats tout à fait corrects, assez peu différents de ceux obtenus avec une sortie ligne (j'ai déjà fait l'essai avec une vraie chaine hifi en composant). Si tes enregistrement ont du souffle, tu peux essayer de pousser le volume de la chaine (et baisser en conséquence de niveau d'enregistrement).
 
Dernière chose à propos justement du niveau d'enregistrement : attention aux saturations, en numérique, quand on sature, la distortion est beaucoup plus perceptible qu'avec par exemple un magnéto analogique lui lui sature progressivement. Il vaut mieux prendre de la marge.
 
Bon enregistrements,
 
Marc

n°471300
Guigui
Posté le 13-06-2003 à 16:41:56  profilanswer
 

un soft comme waverepair permet d'identifier la saturation a l'enregistrement puisqu'il garde le niveau max de la session.

n°471392
Elijano
Posté le 13-06-2003 à 19:12:45  profilanswer
 

Mille mercis à tous pour vos précieux conseils ! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enregistrer des vinyles : utiliser la prise casque de la chaîne ?

 

Sujets relatifs
branchement PC -> ChaineCodec à utiliser sur Premiere pour un résultat impec sur cd?
Probleme prise peritel: j en ai pas assezOu trouver le casque Philips HP890 ?
enregistrer une image à partir d'une video?prise casque jack sur Altec Lansing 621 ?
utiliser son pc pour mettre des effets son: reverbe...Chaine Hi-Fi mp3 à moins de 300 ? !
Quelqu'un connais cette chaine? (Philips MCM570) 
Plus de sujets relatifs à : Enregistrer des vinyles : utiliser la prise casque de la chaîne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR