Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  tenter d'enregistrer ma guitare sur mon portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tenter d'enregistrer ma guitare sur mon portable

n°735786
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 06-11-2004 à 17:33:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je poursuis mes etudes de musique pendant un an au UK et le seul matos a disposition est ;
 
-mon pc portable (acer aspire1553)
-ma guitare
-mon jack avec un adaptateur pour rentrer dans la prise micro de la carte son de base du pc.
-cubase sx
 
Ce n'est pas de la provoc. je ne demande pas des miracles, je veux juste continuer au mieux de faire mes demos.
 
Actuellement, j'ai un gros probleme que je n'avais pas sur mon antique P2 desktop : je m'enregistre et il y a un decalage, meme quand j'enregistre uniquement entre les locators.
 
J'ai cru comprendre que c'etait la latence, que c'etait un calvaire et qu'il fallait peut etre que je telecharge un drive emulateur asio bla bla bla bla bla.
 
Je veux juste savoir si il est possible d'annuler ce probleme avec les moyens du bord.
 
Et puis si vous penser que d'autres choses pourrait m'aider (genre par exemple "n'utilise pas cubase vu ta config, choisis un truc plus leger" ), je suis ouvert et reconnaissant d'avance.
 
Par contre, please, pas de crise de nerfs genre "encore un radin qui veut un home studio et enregistrer un album sans depenser une thunes", j'ai annonce la couleurs : je veux juste m'enregistrer, faire quelques demos et je n'attends aucuns miracles vu ma situation, je veux juste faire au mieux avec ce que j'ai.
 
Merci


Message édité par jaylcee le 06-11-2004 à 17:34:58
mood
Publicité
Posté le 06-11-2004 à 17:33:19  profilanswer
 

n°735919
BC-A
Posté le 06-11-2004 à 19:49:33  profilanswer
 

Pour éviter la latence, il faut désactiver le Moniteur Audio (j'utilise Cubasis, donc peut être y'a-t-il un autre nom. Par contre le seul soucis est qu'il faut jongler entre le mixeur de windows pour gérer le volume du line in, et celui de Cubase pour le reste des instruments.


---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°736411
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 07-11-2004 à 16:26:44  profilanswer
 

merci,
 
effectivement, avec le driver asio et le monitor desactive, c'est mieux.
 
Par contre, je comprends pas, il ya toujours un petit blanc de 15-20 ms qui s'insere au debut de mes waves meme quand j'enregistre en punch in.
 
Enfin bon, on fait avec.
 
Si quelqu'un sait s'il existe un plug in noise gate du meme genre que celui de cool edit, c'est a dire qui se regle au mieux si on lui fait d'abord scanner un bout de selection, je suis partant.

n°736647
jackyl
Posté le 07-11-2004 à 20:58:52  profilanswer
 

Quelques plugs gratuits ici (recensement de liens) dont un gate: http://bbrunoo.free.fr/vst/vst-plugin.php
 
En revanche, qu'est-ce que tu entends par "scanner un bout de sélection" ? le principe d'un gate est de s'ouvrir en fonction du threshold et de l'attaque programmés, tenir en fonction du "hold" choisi" et se fermer en fonction du "release". Je ne vois pas en quoi un pré-scan pourrait aider en quoi que ce soit. Les gate se valent quasiment tous au niveau traitement, qu'ils soient du commerce ou freewares.
 
Sinon si tu galères avec la latence (sur SX tu as une compensation de latence sur SX2 - 15-20ms c'est énorme), tu peux toujours nettoyer ton fichier à la main ou traiter ton audio directement avec ton gate au lieu d'utiliser un insert sur une piste.
 
La meilleure solution pour toi serait tout de même une interface audio PCMCIA ou USB externe. Il y en a des pas chères.
 
http://www.m-audio.com par exemple


Message édité par jackyl le 07-11-2004 à 21:02:05
n°738911
jaylcee2
Posté le 11-11-2004 à 21:21:20  profilanswer
 

je me trompe peut etre, je pense a la noise reduction de cool edit>
 
Je fais scanner une parte ou je ne joue pas et ou on n'entends donc que le bruit de fond du a mon cablage precaire. cool edit trouve alors un reglage pour supprimer ce son sur toute la prise (en l'esquintant raisonablement).
dans mon cas, c'est meme plutot du luxe vu le resultat compare a ma connection de merde. j'adore ce systeme.
 
J'ai essaye un noise gate mais  
1. j'y arrive pas, je comprends rien.
2. il semble que le noise gate coupe le souffle a vide or moi, on n'entends le souffle meme quand je joue.
 
voila, quelqu'un a t'il une idee ?

n°738917
rosnysbois
Posté le 11-11-2004 à 21:26:43  profilanswer
 

tu utilise le micro incorpore de ton portable pour enregistrer la guitare?
Ca serais pas mieux d'utiliser un micro externe (qui eviteras d'enregistrer tout les bruits interne du portable) , j'avis fait un enregistrement avec un micro cravate le resultat etais essez satisfaisant .

n°738978
jackyl
Posté le 11-11-2004 à 22:38:34  profilanswer
 

jaylcee2 a écrit :

je me trompe peut etre, je pense a la noise reduction de cool edit>
 
Je fais scanner une parte ou je ne joue pas et ou on n'entends donc que le bruit de fond du a mon cablage precaire. cool edit trouve alors un reglage pour supprimer ce son sur toute la prise (en l'esquintant raisonablement).
dans mon cas, c'est meme plutot du luxe vu le resultat compare a ma connection de merde. j'adore ce systeme.
 
J'ai essaye un noise gate mais  
1. j'y arrive pas, je comprends rien.
2. il semble que le noise gate coupe le souffle a vide or moi, on n'entends le souffle meme quand je joue.
 
voila, quelqu'un a t'il une idee ?


 
Noise gate <> noise reduction.
 
Le principe du gate est de laisser passer le signal à un seuil de déclenchement donné.
Celui du noise reduction est d'attenuer les fréquences les plus susceptibles d'être "parasites" dans un signal. Ca revient à égaliser le fichier en fonction d'un canevas provenant d'un "apprentissage" d'une partie de l'onde ou seul ce bruit apparaît.
 
Que l'on entende le souffle que lorsque tu joues, à l'utilisation d'un "gate" est tout à fait normal puisque le signal entier passera par la porte lorsque le seuil de déclenchement aura été atteint. Si en revanche tu passes par un traitement en insert de réduction de souffle, attend-toi à une sérieuse dégradation du signal puisque non seulement le souffle sera atténué, mais également certaines composantes du son de ton instrument.
 
Un seul remède: toute prise de son doit être la plus proche possible (en fidélité) de la source acoustique. Si la prise de son n'est pas bonne, inutile de chercher à corriger par du traitement postérieur, celà ne sert à rien.  
 
Donc, comme Rosny te le dis, sers toi d'un micro digne de ce nom ou, voire mieux, d'un micro capteur pour guitare acoustique, qui fonctionne relativement bien pour un prix modique.
 
Sois aussi conscient que le son est une chaîne qui n'a de qualité que celle de son maillon le plus faible. Son = $$. Carte son d'excellente facture + bons micros + bon logiciel d'enregistrement + oreille + experience + bonnes écoutes sont la recette miracle. On ne produit pas de la qualité avec 3 bouts de ficelles malheureusement (en son, pour le côté artistique c'est autre chose).


Message édité par jackyl le 11-11-2004 à 22:41:05
n°739304
jaylcee2
Posté le 12-11-2004 à 17:23:13  profilanswer
 

je sais que le son se detriore avec la noise reduction mais jusque la, ca me satisfait pleinement, c'est pour ca que j'en voudrais un qui marche sous cubase et si possible qui se regle seul comme celui de cool edit.

n°741615
jaylcee2
Posté le 16-11-2004 à 22:17:43  profilanswer
 

no news ? :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  tenter d'enregistrer ma guitare sur mon portable

 

Sujets relatifs
comment enregistrer sur CD rien que le son d'un divx?enregistrer sa musique + guitare sur pc
Comment enregistrer un vinyle sur un cd ?relier un pc portable a des enceinte de chaine hifi .....
Enregistrer de la musique acoustique...enregistrer un film sur internet
Enregistrer la TV sur son PC avec une petite config !Comment faire pour enregistrer du VGA sur DD ?
Comment enregistrer une vidéo sur mon disque? 
Plus de sujets relatifs à : tenter d'enregistrer ma guitare sur mon portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR