Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enlever un son parasite et redondant sur un fichier MP3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enlever un son parasite et redondant sur un fichier MP3

n°1046782
uncle_jo
Posté le 12-03-2006 à 16:11:38  profilanswer
 

J'ai fait enregistrer un concert diffusé a la radio par un ami (j'y étais). Le problème c'est qu'il uilisait MSN pendant l'enregistrement avec son grabber audio. De temps a autre on entend l'alarme de réception de message msn.
Y a t-il moyen de virer cette pollution sans s'appeler Jack Bauer ni travailler au CTU ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-03-2006 à 16:11:38  profilanswer
 

n°1047491
uncle_jo
Posté le 13-03-2006 à 21:38:21  profilanswer
 

Bon pas de réponse. Ça ne doit pas être faisable.
Merci quand même

n°1047509
p-seeker23
Posté le 13-03-2006 à 22:09:55  profilanswer
 

uncle_jo a écrit :

Bon pas de réponse. Ça ne doit pas être faisable.


Te fâche pas Oncle Djo !  :)  
 
Le problème c'est qu'on est pas censé savoir à quoi ressemble ton alarme MSN.
C'est un jeu d'enfant que d'enlever du bruit d'une piste audio avec Adobe Audition. Le problème c'est que la méthode consiste à étblir un "profile" du bruit, et à virer toutes les fréquences corespondante (pas tout à fait mais bon..).
 
Il faut donc un endroit dans ta piste audio où on n'entend que l'alarme en question, et il faudrait que le "spectre" (la largeur en fréquence) de cette alarme ne soit pas trop étendu, .. sinon l'effet sera trop mauvais sur le reste de la piste..
 
C'est pas évident, mais le plus simple est d'essayer et de voir..
 
Il y a toujours la façon pénible (mais perso je le ferai uniquement pour une audio qui a une valeur sentimentale énorme !) : copier-coller depuis des régions de la piste non polluées par l'alarme..
 
 :pt1cable:


Message édité par p-seeker23 le 13-03-2006 à 22:10:41
n°1047809
pachou8714
Posté le 14-03-2006 à 17:44:14  profilanswer
 

En effet avec n'importe quel logiciel de traitement audio, comme adobe aution, tu dois pouvoir faire quelquechose.
Je suppose que l'alarme msn est un son relativement peu complexe, du genre des vieilles sonneries polyphoniques MIDI, un spectre pauvre en harmonique, des sons "purs"...
Avec l'analyseur de spectre sonore, tu pourras en utilisant un outil de selection, te débarasser manuellement des fréquences parasites, à condition qu'elles ne soient pas confondues dans le spectre du morceau (au risque de pouvoir endommager les fréquences environnantes).
Sinon l'outil de réduction de bruit peut être utile.
Au pire utilise la technique copier/coller.

n°1048000
uncle_jo
Posté le 14-03-2006 à 22:22:54  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Je vais aller a la recherche d'Adobe Audition et tenter quelques frappes chirurgical.
Outre une valeur sentimentale, le fichier a une valeur qualitative. C'est le concert qu'Eric Burdon a donné à FIP. Pas venu en France depuis près de 15 ans. Ce fichier n'a évidement de valeur que pour les fans, les happy few.
Encore merci

n°1048798
uncle_jo
Posté le 16-03-2006 à 08:01:24  profilanswer
 

J'ai installé mon fichier sur le PC d'un ami qui Adobe Audition 2.0.
Reste à retrouver mes "toudoudou" de MSN sur ma piste et comprendre comment marche ce logiciel. Ça semble une usine à gaz . J'ai le PC mais pas l'ami (absent pour 3 mois) :(
A suivre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enlever un son parasite et redondant sur un fichier MP3

 

Sujets relatifs
Lecteur MP3 à mémoire amovible ... ?Cherche soft tout simple pour convertir des Mp3 en mp3
Convertir un dvd en mp3problème de fichier vidéo
graver des mp3[Lecteur mp3] Valeur du matériel...
probleme batterie sony baladeur mp3 nw-a1000fichier mpeg en avi
Mon balladeur mp3 IDEALCouper un mp3 automatiquement
Plus de sujets relatifs à : Enlever un son parasite et redondant sur un fichier MP3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR