Pour du jazz et du classique, cest un bon choix. Parce que ces enceintes ont des basses très lisibles, tenues, et un médium très timbré : idéales pour du jazz. Dailleurs les deux CD test que vend Elispon (23 euros les 2) sont ...du jazz. Le 1er CD, surtout, est très bon. Et puis cest une marque sérieuse, ancienne, innovatrice et, en plus, française !
Le son Elipson c'est pas aguicheur, assez réaliste, eux disent neutre. Concrètement, ça veut dire un bas médium un peu en retrait (ça ne fait pas boom boom sauf si tu la positionnes dans un coin de pièce). Sur la prestige 4, ce sont aussi les extrèmes aigus qui sont un chouia en retrait. Enfin, qui sont... qui semblent en tout cas : lenceinte monte à 20Khz quand même. Par téléphone, un technicien Elipson ma expliqué que ça venait du fait que notre oreille est habituée à entendre beaucoup daigus dans la repro sonore parce que cest la mode en hi-fi. Il n y a pas que du faux là-dedans...
Pour récupérer le poil daigus qui manque quand même à mon goût, deux idées simples : 1, ne pas mettre les caches en tissu. 2, suivre cette astuce incroyable, dégotée sur un site daudiophile bidouilleur, et efficace sauf si tu as un lecteur CD de compétition : passer les tranches de CD au papier de verre pour les rendre opaques. Pourquoi ? Parce qu'une partie du faisceau laser de lecture est difracté lors de ladite lecture, il rebondit sur la tranche-mirroir et revient "polluer" la lecture. Sur mon Philips 723 modifié, ça éclaircit le message. Sur de la guitare acoustique c'est étonnant, ça fait pas tout mais ça rend des aigus et nettoie le médium. Si tu n'y crois pas, fais-le sur un CD gravé et compare avec loriginal.
Autre caractéristique des prestige 4, elles cognent un peu dans les aigus, en tout cas c'est ce que j'ai perçu en les écoutant à la fnac. Ça me m'a pas dissuadé de les acheter, d'abord pour toutes leurs autres qualités dont le rendement, eu ensuite parce que j'ai un système à tubes, plus doux par nature (kora design 30 utilisé uniquement sur la partie ampli et préampli antique, un fisher 400 C en 110V des sixties, mais qui donne la patate que la section préampli du kora na pas).
Donc mon conseil est : si tu veux un ampli à transistor, prend qqch de doux. D'où d'ailleurs les conseils du vendeur : du NAD, Onkyo, mais aussi du Marantz ou du Rega. Surtout pas du Yamaha, hyper tonique, ou pire du Technics (trop dur), sauf si tu aimes que ça râcle. Dans 35m2 moi j'éviterais, mais tous les goûts sont dans la nature...
Cette dureté nest peut-être quune question de rodage, cest à voir à lusage (mon acquisition est récente).
Pour le lecteur, ça dépend de ton budget. Le Marantz 8400 est très bien pour à peine 300 zeuros. C'est celui de plusieurs vendeurs de hifi avec qui j'ai causé http://forum-images.hardware.fr/icones/tongue.gif Le philips 723 aussi, même si c'est quand même moins raffiné et fondu, mais de toute façon il ne faut pas le garder comme ça, il faut le faire modifier, cf la revue du son d'il y a un an ou deux : pour un changement d'ampli OP à 80 balles (balles de francs bien sur) et deux-trois bidouilles, ça sonne vraiment mieux ! D'ailleurs certains artisans hifistes (si si , il faudra bien créer le mot, puisquil en existe maintenant !) le vendent comme ça : modifié par eux pour à peine plus cher, compter dans les 200 ziouros. Après, libre à toi de quérir plus mieux, mais ça grimpe vite en prix.
Bref, en hifi, il suffit pas de bien choisir, ensuite il faut optimiser...
À +