Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [IRL] Soirée d'écoute comparative de masterings sur Paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[IRL] Soirée d'écoute comparative de masterings sur Paris

n°1461577
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2008 à 00:33:53  profilanswer
 

Amis de la musique, bonjour !  :hello:  
 
Les derniers posts du topic "Mastering" ont ravivé une envie qui me trottait dans la tête depuis un moment et que j'avais déjà évoquée il y a longtemps sur le forum chaud7 : faire une soirée (et d'autres si ça marche/plaît) d'écoutes comparatives autour de disques dont il existe un certain nombre de masterings différents. Pas tant dans une optique démonstrative avec ABX, puisque des masterings différents sont le plus souvent ABXables les doigts dans les deux narines, mais plus pour la confrontation et l'échange autour de versions diverses et variées du catalogue d'artistes connus et abondamment remasterisés.
 
Ce type de comparatif sera à peu près l'inverse de ceux dont on a l'habitude. Dans un test de matériel, la musique n'est qu'un outil, un moyen de départager des éléments. Ici, elle sera au coeur du test, une fin en soi. Et donc jamais choisie pour ses critères "audiophiles". Par ailleurs, le matos ne sera pas du (T)HDG, les différences de mastering étant audibles même avec du matériel d'entrée de gamme, ce qui permet du coup d'ouvrir la porte à tout passionné de musique, quelle que soit l'épaisseur de son porte-feuille.
 
1 - LA MUSIQUE
 
* 1er critère : on excluera d'emblée les genres musicaux où les problèmes de mastering sont rares ou inexistants. Donc pas de classique, et a priori guère de jazz/blues/folk d'après-guerre. Désolé pour les amateurs de ces types de musique (j'aime moi-même blues/jazz/folk), mais pour une fois on s'intéressera aux parents pauvres de l'audiophilie, à ces musiques méprisées par les critiques et vendeurs : la pop, le rock, la soul, le R&B.
 
* Autre critère iconoclaste : la qualité des enregistrements ne sera pas prise en compte dans le choix. On pourra par exemple comparer 4 repiquages CD de 78 tours d'un morceau de R&B années 50. Le but n'est pas de s'extasier sur le son du meilleur des 4, mais de déterminer quel est le meilleur des 4, en composant avec les défauts inhérents à l'enregistrement. Dès lors qu'on aime un morceau/album/artiste, et puisque l'on ne peut pas plus refaire un enregistrement que refaire l'Histoire, autant chercher à déterminer sur quel disque celui-ci sonne le moins mauvais. Bref, ce n'est pas parce qu'on préfère les Stooges à Pink Floyd ou Billie Holiday à Diana Krall qu'on doit être condamné à écouter des masterings archi-compressés, dénoisés et qui clippent comme des porcs.

* On excluera aussi les artistes dont les masterings ne présentent aucun intérêt pour un tel test. Cas d'école : les Red Hot. Il existe 2 masterings, celui d'origine très bon, et le remastering exécrable. C'est connu, cela a été répété 100 fois sur tous les forums, et il suffit de mater les graphes pour s'en convaincre. Pas la peine de perdre son temps avec ça (ou alors 5 minutes, pour rigoler). Les cas les plus intéressants sont ceux où les choses ne sont pas complètement tranchées, mais affaire de compromis, donc de goût. Par exemple plus de dynamique parce que moins compressé, mais moins de détail parce que masterisé d'après une bande de 8ème génération.
 
* Dernier critère enfin : la majorité des morceaux seront des années 1950 à 1980. Pour les disques d'avant les années 50, les comparatifs ne porteront la plupart du temps que sur la qualité de repiquages de vinyls/78 tours. Il en faut, et je compte bien en inclure, mais mettre l'accent là-dessus serait assez monotone puisque le mix est forcément toujours le même et que seuls varient les applications de filtres, l'égalisation et la qualité du support ayant servi au repiquage. Pour les disques d'après les années 80, c'est un autre problème : il n'y aura que rarement un nombre de masterings différents suffisant pour rendre le test intéressant.

En fait, le coeur de ces tests devrait être majoritairement les années 63-70, époque où se généralise l'enregistrement multi-pistes, ce qui entraîne une myriade de variantes de mixes au fil des rééditions depuis 40 ans, et où la stéréo fait sa percée dans la musique populaire, ce qui entraîne une autre myriade de mixes et versions (stéréo, mono, fausse stéréo, fausse mono).
 
* Critère totalement arbitraire et limite scélérat : étant l'organisateur, et n'ayant pas envie de m'emmerder durant toute une soirée, les musiques qui me gonflent seront exclues.  :D  Je sais, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça.  :o  Donc pas ou très peu (je peux supporter 2 ou 3 morceaux, n'exagérons rien) de niou age, prog pompier, electro, metal.
Et autant prévenir tout de suite : aucun disque de Queen ne passera jamais sur ma chaîne.[:aras qui rit]  
 
 
2 - LES DISQUES
 
J'en ai un grand nombre, et l'on peut je pense compter sur certains participants pour en apporter d'autres. L'idéal serait d'avoir pour chaque morceau une version de référence connue pour être un transfert direct de la bande master sans ou presque de modifications, afin de pouvoir juger de l'égalisation et du mix d'origine. Ce ne sera bien sûr pas souvent possible.  :sweat:  Je possède quelques CDs de ce type, on verra ce qu'on peut faire en fonction des participants.
 
Evidemment, plus on aura de versions d'un même morceau, plus ce sera marrant.  :p  De ce côté, je peux assurer pour largement 10 soirées, surtout si d'autres personnes apportent des versions de complément. Mais à partir de 3 versions, c'est déjà sympa. Là où j'ai le plus de versions : à peu près tout ce qui ressort des 60's.
 
 
3 - LE LIEU / LE JOUR /L'HEURE/LA DUREE
 
Une librairie à 3 minutes à pied des métros République ou Goncourt. Pour les motorisés 4 roues, autant prévenir : c'est l'enfer pour se garer. M'enfin à Paris, c'est partout pareil.
 
Le jour, c'est à voir. Perso, le lundi ne m'arrange pas parce que je suis de repos, et je suis presque toujours pris le week-end. Ca laisserait du mardi au vendredi. Mais si ça arrange presque tout le monde le lundi ou le samedi, je peux me libérer. Le dimanche, par contre, carrément non.
 
L'heure : le soir à partir de 20h (fermeture de la boutique).
 
Durée : jusqu'à épuisement des participants et/ou des bouteilles. :D Plus sérieusement : peu importe. On peut tabler par exemple sur 3 heures, mais si quelqu'un ne peut y passer qu'une heure, voire une demi-heure le temps de boire un coup et écouter 2 ou 3 morceaux, qu'il ne se prive pas de venir.  
 
4 - LE MATOS
 
Celui de la boutique, donc très modeste. Je rappelle que le but n'est pas d'écouter une chaîne, mais de la musique.
 
- Platine Marantz CD52 MkII (au cas où, mais a priori inutile)
- Pécé avec carte son USB M-Audio Audiophile
- Ampli-tuner Yamaha AX 496
- Enceintes Tannoy Mercury F1 (enceintes de bibliothèque de petite taille)
 
 
5 - LA PROCEDURE
 
Tous les morceaux seront rippés sur disque dur (EAC/Accuraterip etc.) et passés au replaygain pour effacer les différences de niveau. Le lecteur sera Foobar.
 
A priori, on ne devrait pas avoir de raisons de faire des ABX, à moins de tomber sur un os (masterings tellement proches que certains les jugent audiblement semblables tandis que d'autres disent entendre une différence). Mais il sera par contre sympa d'écouter d'abord les versions en aveugle, sans savoir de quel CD elles proviennent, histoire de ne pas être faussement influencé par l'année du mastering ("c'est le plus récent donc je le trouve mauvais" ) ou le label du CD ("c'est du Mobile Fidelity, donc c'est forcément le top !" ), voire l'ingé du son ("Ah on l'entend bien que c'est du Steve Hoffman !" ).
 
6 - LE COUT DE PARTICIPATION A LA SOIREE
 
Un truc qui se boit et/ou qui se mange. Ou alors juste qui se boit, et on ira se chercher des salades à l'excellent restau juste à côté.  :D


Message édité par Borabora le 23-10-2008 à 12:12:24

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 00:33:53  profilanswer
 

n°1461578
OncDavid
Posté le 23-10-2008 à 00:46:18  profilanswer
 

Tu vois comme le hasard fait les choses... J'étais un peu absent ces derniers temps et je passe 7 minutes après ton post.
C'est strictement réservé aux plus fidèles du fil ou éventuellement ouvert aux lecteurs, un peu à la ramasse sur le sujet mais avec l'envie d'apprendre et pas trop chiches sur les trucs qui se boivent ?

n°1461581
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2008 à 00:57:59  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Tu vois comme le hasard fait les choses... J'étais un peu absent ces derniers temps et je passe 7 minutes après ton post.
C'est strictement réservé aux plus fidèles du fil ou éventuellement ouvert aux lecteurs, un peu à la ramasse sur le sujet mais avec l'envie d'apprendre et pas trop chiches sur les trucs qui se boivent ?


Tu rigoles ? C'est ouvert à tous, bien sûr ! Et depuis le temps qu'on se croise virtuellement, ce sera un vrai plaisir de te rencontrer.  :p  Le mot-clé du titre est d'ailleurs "IRL". On fera bien sûr un compte-rendu pour ceux qui ne peuvent pas venir et sont intéressés par le sujet, mais le but est tout autant de se rencontrer et boire des coups que pondre un rapport définitif sur la meilleure version de tel ou tel morceau. Même les modos sont invités (oui, même celui qui m'avait TT [:aras qui rit] ) !
 
De toute façon, avec les masterings, tout le monde est novice puisque chaque disque est une nouvelle découverte. [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-10-2008 à 00:58:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1461589
OncDavid
Posté le 23-10-2008 à 01:36:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Et depuis le temps qu'on se croise virtuellement [...]

C'est vrai et le plaisir sera partagé ! "Du mardi au vendredi" me convient, un peu moins cool le jeudi soir mais c'est négociable.

n°1461607
lechewal
des sensations...bien
Posté le 23-10-2008 à 08:09:15  profilanswer
 

why not :o

n°1461702
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-10-2008 à 11:50:35  profilanswer
 

Idée amusante :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1461713
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 23-10-2008 à 12:09:57  profilanswer
 

ça me plairait bien moi!
Je suis bientot en stage sur Paris en +, ce serra l'occasion.


Message édité par mitchb51 le 23-10-2008 à 12:10:09

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°1461717
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2008 à 12:18:01  profilanswer
 

Rajouté quelques lignes sur la durée de la soirée en 3).
 
On peut commencer à proposer des dates. Par exemple mardi 11 novembre ou 18 novembre ? Il faut le temps de préparer un peu (choix des disques, inventaire des versions possédées etc.)
 
Je viens soudain de réaliser que ce type d'écoute comparative en groupe n'a probablement jamais été faite, ou tout au moins jamais relayée sur le net. Ca va être intéressant.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-10-2008 à 00:16:02

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1461810
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 23-10-2008 à 15:34:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Je viens soudain de réaliser que ce type d'écoute comparative en groupe n'a probablement jamais été faite, ou tout au moins jamais relayée sur le net. Ca va être intéressant.  :D


 
Ca c'est clair :D  et c'est vraiment une trés bonne idée  :)  Je te dis bravo pour ton initiative :wahoo: pour moi le 12 ou le 19 c'est ok

n°1462076
- Mandrill​ -
Posté le 24-10-2008 à 00:02:20  profilanswer
 

Ca m'intéresse grandement ( sauf le mercredi ) :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 00:02:20  profilanswer
 

n°1462080
Borabora
Dilettante
Posté le 24-10-2008 à 00:10:32  profilanswer
 

Bon, on est déjà potentiellement 8 (avec Pierre). :p
 
Je vais démarrer les suggestions avec un grand classique : le Live at Leeds des Who. :p J'ai :
 
- Le MFSL
- Le remaster de 1995
- Le Deluxe de 2002
 
Est-ce que quelqu'un a une version du 1er remastering, celui d'avant 1995 ?
 
P.S. : j'ai édité ma proposition de date plus haut afin d'éviter le mercredi.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 24-10-2008 à 00:16:57

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1462082
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-10-2008 à 00:18:20  profilanswer
 

Je l'ai en cassette  [:xauhaus]  
 

Spoiler :

de toute façon je suis pas à Paris


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1462097
lechewal
des sensations...bien
Posté le 24-10-2008 à 06:36:45  profilanswer
 

dispo ces mardis

n°1462233
lechewal
des sensations...bien
Posté le 24-10-2008 à 13:50:00  profilanswer
 

au risque de paraitre pour un n00b, c'est quoi ABX ? :o

n°1462246
Borabora
Dilettante
Posté le 24-10-2008 à 14:17:05  profilanswer
 

Un test d'écoute en double aveugle avec une certaine procédure de validation. Ce ne sera pas vraiment nécessaire, je pense.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1462260
lechewal
des sensations...bien
Posté le 24-10-2008 à 14:38:43  profilanswer
 

c'est un test "automatique", un logiciel ?

n°1462268
Borabora
Dilettante
Posté le 24-10-2008 à 14:43:43  profilanswer
 

Tu peux le faire avec un logiciel, ou du hardware, ou avec un opérateur humain : Wikipedia. Les tests les plus fréquents se font sur micro avec un soft.
 
Pour cette soirée, on fera du simple aveugle.


Message édité par Borabora le 24-10-2008 à 14:43:57

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1462302
ZeWalrus
Posté le 24-10-2008 à 15:40:42  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Bon, on est déjà potentiellement 8 (avec Pierre). :p
 
Je vais démarrer les suggestions avec un grand classique : le Live at Leeds des Who. :p J'ai :
 
- Le MFSL
- Le remaster de 1995
- Le Deluxe de 2002
 
Est-ce que quelqu'un a une version du 1er remastering, celui d'avant 1995 ?
 
P.S. : j'ai édité ma proposition de date plus haut afin d'éviter le mercredi.


 
J'ai le premier mastering dans un des mes cartons. Il ne contient que les 6 tracks originales du LP.
 
Si Doctorobert participe à cette soirée, je lui passerai.
 
Je ne connais pas la version MFSL, mais je sais déjà que sur les autres remasters il y a plein de choses à dire. Très bon choix.

n°1462550
Borabora
Dilettante
Posté le 24-10-2008 à 22:26:32  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
J'ai le premier mastering dans un des mes cartons. Il ne contient que les 6 tracks originales du LP.
 
Si Doctorobert participe à cette soirée, je lui passerai.


Cool. Si on a le 1er, on pourra faire un vrai tour d'horizon exhaustif.  :jap:  
 
Je n'ai pas vu de posts de DrRobert depuis quelques jours. Tu peux lui passer le mot ? J'aimerais bien qu'il soit là. :)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1462726
drrobert
All you need is cash
Posté le 25-10-2008 à 15:00:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Cool. Si on a le 1er, on pourra faire un vrai tour d'horizon exhaustif.  :jap:  
 
Je n'ai pas vu de posts de DrRobert depuis quelques jours. Tu peux lui passer le mot ? J'aimerais bien qu'il soit là. :)


 
yop yop je pense venir
 

Spoiler :

avec en exclu mondiale les remasters  des beatles

Message cité 1 fois
Message édité par drrobert le 25-10-2008 à 15:01:13

---------------
last.fm-RYM
n°1462747
Borabora
Dilettante
Posté le 25-10-2008 à 15:44:23  profilanswer
 

drrobert a écrit :


 
yop yop je pense venir


Wééééééééééééé ! [:shay]
 

Citation :

Spoiler :

avec en exclu mondiale les remasters  des beatles



Spoiler :

Depuis des années que tout le monde les cherche, t'aurais pu dire qu'ils étaient chez toi.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1524248
- Mandrill​ -
Posté le 21-03-2009 à 14:29:52  profilanswer
 

Et... ça a eu lieu finalement? reporté?

n°1524255
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-03-2009 à 14:55:28  profilanswer
 

Nope, toujours rien :(


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1524266
Borabora
Dilettante
Posté le 21-03-2009 à 15:21:53  profilanswer
 

Pour tout dire, ça m'était totalement sorti de l'esprit. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1524305
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-03-2009 à 17:21:25  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [IRL] Soirée d'écoute comparative de masterings sur Paris

 

Sujets relatifs
hifi avec HC : écoute sur combien de voies?y a t'il une différence à l'écoute...
[75/IDF] Accès à un Mac avec Final cut sur ParisVDS Un iPod NANO 3-eme Generation sur Paris
écoute de baladeur mp3 sur chaîne hifiVDS Paris Vidéoprojecteur Benq W100 Lampe HS
adresse magasin d'occaz sur Parisun conseil pour une écoute à Paris
demande conseil enceintes PC pour une écoute loin du PC 
Plus de sujets relatifs à : [IRL] Soirée d'écoute comparative de masterings sur Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR