Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Durée d'un MP3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Durée d'un MP3

n°454654
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-05-2003 à 14:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vousdrais savoir s'il est possible de déduire la durée approximative d'un MP3 depuis sa taille et sont type d'encodage 128, 160... Quel est l'impact de la qualité de l'encodage sur la taille du fichier.
 
Notez bien que je ne cherche pas de valeur précise, mais simplement savoir quelle durée de musique est couverte par un groupe de MP3.  
 
 
Merci pour vos informations


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 14:53:10  profilanswer
 

n°454657
Itzo97
Posté le 06-05-2003 à 14:56:14  profilanswer
 

Ca dépends bcps de l'encodage...  
 
Tu prends un DJ Bobo - Chiwawa, il ne fait meme pas 3Mo
Par contre un Gigi d'Agostino - The Riddle, avec la même durée que celui de DJ Bobo (environ 3'30) il te fait un 4Mo sans pb...
 
Chez moi c le cas... En gros, difficile de répondre à ta question


Message édité par Itzo97 le 06-05-2003 à 14:56:41
n°454658
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-05-2003 à 14:57:00  profilanswer
 

Avec le même bitrate ?


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°454659
Itzo97
Posté le 06-05-2003 à 14:57:34  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Avec le même bitrate ?


 
oui

n°454662
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-05-2003 à 15:00:26  profilanswer
 

Bon, tant pis, je vais me contenter de moyennes par bitrate. Je suis bon pour tout ouvrir :( et faire pleins de calculs.
 
Merci.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°454664
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 15:01:25  profilanswer
 


[:meganne] interessant ce concept ... Donc les deux MP3 sont a (mettons) 128kB/s, durent le meme nombre de secondes et font des tailles lourdement differentes.
 
[:meganne] j'ai du lacher les maths il y a trop longtemps


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454670
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 15:04:28  profilanswer
 

ciler a écrit :


[:meganne] interessant ce concept ... Donc les deux MP3 sont a (mettons) 128kB/s, durent le meme nombre de secondes et font des tailles lourdement differentes.
 
[:meganne] j'ai du lacher les maths il y a trop longtemps


 
Y en a peut-être qui mettent les covers en bitmap dans les tags....

n°454676
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 15:10:30  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Y en a peut-être qui mettent les covers en bitmap dans les tags....
 


 
Puis aussi le fait qu'en VBR tu peux avoir de subtiles variations mais pas a 1 Mo pres non ?
 
ENfin, restons simple, si il n'y a QUE de la zic, meme bitrate, meme samplerate, les deux vont faire la meme taille non ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454678
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 15:12:55  profilanswer
 

ciler a écrit :


[:meganne] interessant ce concept ... Donc les deux MP3 sont a (mettons) 128kB/s, durent le meme nombre de secondes et font des tailles lourdement differentes.
 
[:meganne] j'ai du lacher les maths il y a trop longtemps


 
+1 il est kan meme fort le Itzo97  :lol:

n°454679
BMenez
Posté le 06-05-2003 à 15:13:09  profilanswer
 

C'est tout à fait possible car le MP3 utilise une compression destructrice pour supprimer certaines fréquences puis compresse avec un algo style ZIP.
Donc selon la complexité du morceau, deux durée égales pour un même bitrate sur deux morceaux différents donnent deux tailles différentes.
 
Pour aider Warzouz, utilise Winamp et fait un Add Dir. Il calcule automatiquement la durée totale (si tu mets dans les options de calculer la durée au chargement bien entendu)

mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 15:13:09  profilanswer
 

n°454682
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 15:14:23  profilanswer
 

ciler a écrit :

ENfin, restons simple, si il n'y a QUE de la zic, meme bitrate, meme samplerate, les deux vont faire la meme taille non ?


 
Dépends : selon le calcul employé pour le kilobit : 1000 ou 1024  :whistle:

n°454684
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 15:15:12  profilanswer
 

BMenez a écrit :

C'est tout à fait possible car le MP3 utilise une compression destructrice pour supprimer certaines fréquences puis compresse avec un algo style ZIP.
Donc selon la complexité du morceau, deux durée égales pour un même bitrate sur deux morceaux différents donnent deux tailles différentes.
 
Pour aider Warzouz, utilise Winamp et fait un Add Dir. Il calcule automatiquement la durée totale (si tu mets dans les options de calculer la durée au chargement bien entendu)


 
IMPOSSIBLE de part la definition du mot bitrate

n°454688
Itzo97
Posté le 06-05-2003 à 15:18:46  profilanswer
 

Bah je n'y peux rien si j'ai des zik qui font 4 Mo et d'autres qui en font 3 et de meme durée pour chacun (et meme bitrat) ;)

n°454689
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 15:18:59  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


Dépends : selon le calcul employé pour le kilobit : 1000 ou 1024  :whistle:  


Calcules avec la meme definition du kB  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454691
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 15:20:30  profilanswer
 

Itzo97 a écrit :

Bah je n'y peux rien si j'ai des zik qui font 4 Mo et d'autres qui en font 3 et de meme durée pour chacun (et meme bitrat) ;)  


 
 :heink:  
 
Tu peux mettre en ligne ? Non pas que je conteste ton affirmation, mais comme c'est mathematiquement aberrant, je suis curieux d'essayer de voir ce qui cause la deviation.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454695
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 15:22:43  profilanswer
 

Itzo97 a écrit :

Bah je n'y peux rien si j'ai des zik qui font 4 Mo et d'autres qui en font 3 et de meme durée pour chacun (et meme bitrat) ;)  


 
tu encode a bitrate variable voila tout sinon c'est IMPOSSIBLE !
 
un MP3 en CB 128kbps fera du 16ko/s ke ce soit uniquement du blanc, de la techno, de la voix, du classic...etc...

n°454696
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 06-05-2003 à 15:23:02  profilanswer
 

Le plus destructeur c quand même la transformée de fourier puis la transformée de fourier inverse sur du numérique.
Pourquoi ne pas avoir continué dans le mp1 layerII qui ne faisait pas cette transformation.
Ouai mais un vbr 32k-128k-160k prendra moins de place qu'un 96k-128k-192k, donc ça vient peut-être de là l'écart et puis aussi du facteur de qualité.


Message édité par Hafrexx le 06-05-2003 à 15:24:30

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°454697
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 15:24:36  profilanswer
 

Itzo97 a écrit :

Bah je n'y peux rien si j'ai des zik qui font 4 Mo et d'autres qui en font 3 et de meme durée pour chacun (et meme bitrat) ;)  


D'où tires-tu l'indication du débit ? Méfie-toi : certains mp3 VBR n'ont pas d'en-tête de type Xing ou VBR ; le débit affiché par les softs est alors celui de la première frame. Ainsi, un mp3 VBR lacunaire, dont le débit moyen est de 230 kbps, pourra passer comme un mp3 à 128 kbps si la première frame est de 128 kbps. D'où ce paradoxe, de mp3 à durée identique et au débit en apparence identique, qui présentent des écarts de taille considérable.
Autre possibilité : deux mp3 de débit différents fusionnés en un seul.
 
Si tu veux connaitre avec précision le débit de ton mp3, scanne le sous Encspot.

n°454700
jkay
Posté le 06-05-2003 à 15:34:15  profilanswer
 

Attention, encoder un mp3, ce n'est pas seulement échantillonner les sons... ca fait plein d'autres trucs... comme supprimer des infos inutiles, mais surtout, au final, ca applique un algo de compression non destructeur, basé sur la redondance des données... et c'est cet algo qui va faire la différence de taille.

n°454703
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 15:36:33  profilanswer
 

jkay a écrit :

Attention, encoder un mp3, ce n'est pas seulement échantillonner les sons... ca fait plein d'autres trucs... comme supprimer des infos inutiles, mais surtout, au final, ca applique un algo de compression non destructeur, basé sur la redondance des données... et c'est cet algo qui va faire la différence de taille.


 
 :non: mais arretez avec vos differences de taille, si le bitrate est constant il est constant !!!

n°454707
jkay
Posté le 06-05-2003 à 15:41:42  profilanswer
 

oui le bitrate est constant, mais renseigne toi sur le mp3, comme je l'ai fait, et sur les algos de compression de données.
Par exemple, on gagne sur la stéréo... certaines fréquences (les basses), ne sont pas codées en stéréo mais en mono. Ainsi, tu divises la taille par deux. Y'a plein d'autres trucs du genre.
Et j'ai bien insisté sur le fait que c'était surtout la compression qui suivait l'échantillonnage qui fait la différence de taille : prends winzip, et compresse deux fichiers de meme taille, y'a très peu de chances que tu obtiennes deux fichiers de meme taille ! là c'est le même principe !

n°454709
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 06-05-2003 à 15:44:18  profilanswer
 

Si le bitrate est constant, alors il est constant

n°454714
BMenez
Posté le 06-05-2003 à 15:48:59  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

IMPOSSIBLE de part la definition du mot bitrate


 
 :sarcastic:  
Apprend déjà le fonctionnement de la compression MP3 tu pourras la ramener après...
 
La compression non destructive (deuxième étape de la compression MP3) permet ce qui te parait aberrant...
 
D'ailleurs je suis grillé par jkay


Message édité par BMenez le 06-05-2003 à 15:50:08
n°454715
jkay
Posté le 06-05-2003 à 15:49:02  profilanswer
 

Oui, le bitrate est constant.
Etape 1 de la compression mp3 : codage "perceptuel" (basé sur les "faiblesses" de l'oreille humaine.
Etape 2 : algo de Huffman
 

Citation :


The Huffman Coding
At the end of the perceptual coding process, a second compression process is run. However, this second round is not a perceptual coding, but rather a more traditional compression of all the bits in the file, taken together as a whole. To use a loose analogy, you might think of this second run, called the " Huffman coding," as being similar to zip or other standard compression mechanisms (in other words, the Huffman run is completely lossless, unlike the perceptual coding techniques). Huffman coding is extremely fast, as it utilizes a look-up table for spotting possible bit substitutions. In other words, it doesn't have to "figure anything out" in order to do its job.  


 
http://www.mp3-converter.com/mp3co [...] coding.htm

n°454718
jkay
Posté le 06-05-2003 à 15:50:56  profilanswer
 

Citation :


LaMoR a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
IMPOSSIBLE de part la definition du mot bitrate
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
:sarcastic:  
Apprend déjà le fonctionnement de la compression MP3 tu pourras la ramener après...  
 
La compression non destructive (deuxième étape de la compression MP3) permet ce qui te parait aberrant...


 
Voilà ! c'est ce que je dis depuis trois messages, et des gens qui n'y connaissent rien s'amusent à dire le contraire !

n°454720
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 15:53:15  profilanswer
 

:lol:

n°454723
BMenez
Posté le 06-05-2003 à 15:54:33  profilanswer
 

jkay a écrit :

Voilà ! c'est ce que je dis depuis trois messages, et des gens qui n'y connaissent rien s'amusent à dire le contraire !


 
Ca m'enerve aussi mais l'important c'est que l'on sache que l'on a raison ;)

n°454726
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 15:57:47  profilanswer
 

BMenez a écrit :


Ca m'enerve aussi mais l'important c'est que l'on sache que l'on a raison ;)


 
t'a raison c bien la seule chose importante  :jap:  
 

n°454731
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 16:08:15  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
 :sarcastic:  
Apprend déjà le fonctionnement de la compression MP3 tu pourras la ramener après...
 
La compression non destructive (deuxième étape de la compression MP3) permet ce qui te parait aberrant...
 
D'ailleurs je suis grillé par jkay


 
Je viens d'encoder deux morceaux de 30 secondes. L'un est empli de silence numérique, l'autre d'un bruit blanc à fort volume. Tous deux font nativement 5.04 MO.
J'ai encodé les deux passages, antithétiques au possible, en CBR 128 avec LAME. Logiquement, d'après tes dires, Mr. Huffman devrait permettre à mon silence numérique d'occuper moins de place que mon bruit aléatoire, malgré la constance du débit. Et bien non... 470 Ko pour chacun.
 
Pour info, compressé en rar :  
silence = 2.67 ko (soit 99.99 % de réduc)
bruit = 5.03 MO (soit 0.001 de réduc).

n°454733
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:10:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Je viens d'encoder deux morceaux de 30 secondes. L'un est empli de silence numérique, l'autre d'un bruit blanc à fort volume. Tous deux font nativement 5.04 MO.
J'ai encodé les deux passages, antithétiques au possible, en CBR 128 avec LAME. Logiquement, d'après tes dires, Mr. Huffman devrait permettre à mon silence numérique d'occuper moins de place que mon bruit aléatoire, malgré la constance du débit. Et bien non... 470 Ko pour chacun.
 
Pour info, compressé en rar :  
silence = 2.67 ko (soit 99.99 % de réduc)
bruit = 5.03 MO (soit 0.001 de réduc).


 
normal en tout cas bravo :jap:  
je voulais faire la meme chose mais comme je suis au boulot j'attendais ce soir !
 
peut etre un jour ils comprendrons [:spamafote]

n°454734
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 16:14:16  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

peut etre un jour ils comprendrons [:spamafote]


 
Mouais...
J'entends déjà le « LAME il est mauvais, y sait pas économiser proprement les octets... »
 
 ;)

n°454736
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:17:03  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Mouais...
J'entends déjà le « LAME il est mauvais, y sait pas économiser proprement les octets... »
 
 ;)  


 
ca les decredibiliserait pas mal en tout cas...
 
Je me demande bien ce k'ils vont inventer, mais je suis sur ke je vais etre mdr !
 
 [:joce]


Message édité par LaMoR le 06-05-2003 à 16:17:12
n°454737
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 16:18:13  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Je viens d'encoder deux morceaux de 30 secondes. L'un est empli de silence numérique, l'autre d'un bruit blanc à fort volume. Tous deux font nativement 5.04 MO.
J'ai encodé les deux passages, antithétiques au possible, en CBR 128 avec LAME. Logiquement, d'après tes dires, Mr. Huffman devrait permettre à mon silence numérique d'occuper moins de place que mon bruit aléatoire, malgré la constance du débit. Et bien non... 470 Ko pour chacun.
 
Pour info, compressé en rar :  
silence = 2.67 ko (soit 99.99 % de réduc)
bruit = 5.03 MO (soit 0.001 de réduc).


 
Met en ligne... parce-que sinon ton argumentaire n'a pas plus de poids que le leur [:spamafote]. A noter que j'ai demande la meme chose a l'autre camp.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°454740
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-05-2003 à 16:20:15  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Met en ligne... parce-que sinon ton argumentaire n'a pas plus de poids que le leur [:spamafote]. A noter que j'ai demande la meme chose a l'autre camp.


 
C'est facile à générer.

n°454742
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 06-05-2003 à 16:23:50  profilanswer
 

Et en VBR a donne koi ? :ange:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°454745
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:24:02  profilanswer
 

de toute facon je crois k'ils ne reviendrons pas, ils ont du s'appercevoir de leur erreur et ils osent plus venir   :p  

n°454747
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:24:45  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Et en VBR a donne koi ? :ange:  


 
oui mais la on parlait justement pas de VBR !


Message édité par LaMoR le 06-05-2003 à 16:24:58
n°454749
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 06-05-2003 à 16:26:21  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
oui mais la on parlait justement pas de VBR !


Je sais bien, mais j'étais curieux avec le même échantillon de voir la différence en VBR.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°454751
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2003 à 16:29:22  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


Je sais bien, mais j'étais curieux avec le même échantillon de voir la différence en VBR.


 
ben je pense que tu connais le resultat en VBR  ?
 
le fichier silence total sera "tres" petit !
 
 :)


Message édité par LaMoR le 06-05-2003 à 16:29:35
n°454754
Ciler
Posté le 06-05-2003 à 16:29:56  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Et en VBR a donne koi ? :ange:  


 
Perfide  :o  
 
Mais en fait, ca va marcher pareil...
Puisqu'en VBR, l'indication de bitrate est une moyenne
 
on a donc en VBR


Bitrate=Taille totale/duree


 
Par contre il est evident que deux fichiers de la meme duree peuvent avoir une taille finale differente, mais leur bitrate sera diferent aussi.
 
Rapellons que la question initiale est "deux fichier de meme bitrate/taille ont il la meme duree"
 
Donc en VBR plus qu'en CBR meme si tu as deux fichiers de meme bitrate et de meme duree, ils feront la meme taille ;)


Message édité par Ciler le 06-05-2003 à 16:31:24

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Durée d'un MP3

 

Sujets relatifs
Lecteur DVD avec belle interface MP3lecteur MD LP ou MP3 ???
reparer des MP3Dioneer DCP-400 : vous connaissez ce CD-MP3?????
[Autoradio MP3] Que vaut Rockford fosgate ???Qualités Audiophiles des Baladeurs MP3
Gap & MP3 ?Logiciel Mp3
Segmenter un fichier MP3 et durée du morceauMP3 bitrate et durée
Plus de sujets relatifs à : Durée d'un MP3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR