Le filtrage type "karaoké" des frequences vocales s'effectue sur la spatialisation stereo du signal, la voix etant le plus souvent située au milieu du spectre tandis que la bande son (playback) occupe le restant de l'espace. En attenuant ces fréquences (jouant sur les differences de phases entre gauche et droite on arrive à isoler certaines frequences en fonction du placement) on arrive ainsi a attenuer quelque peu le signal vocal, ainsi que tout ce qui se situera au meme niveau. Il y avait un plug-in de VBAudio nommé Sculptura qui fesait ce genre de taff mais je crois qu'ils ont arreté le développement, à confirmer.
Résultat = à chier, comme il a eté dit plus haut. D'abord les voix ne sont pas toujours au centre centre, ensuite elles sont la plupart du temps reverbérées, chorussées, doublées ou autre à l'enregistrement, élargissant d'autant plus le signal dans l'espace stéréo et rendant d'autant plus difficile leur atténuation, et augmentant proportionnellement les chances d'attenuer tout ce qui reste (musique). Ensuite dès que l'on commence à bidouiller un mix, attention au hors-phase qui rend l'écoute désagréable au possible.
Pour "isoler" la voix du chanteur, donc l'opération inverse, meme principe.. on élimine toutes les fréquences situées à gauche et droite pour ne garder que celles du centre, cad voix + tout ce qui traine derrière avec en prime un sérieux coup de serpe à la qualité du son que l'on veut isoler. Ca revient en gros à faire une mayonnaise et vouloir ensuite séparer le jaune d'oeuf de l'huile.
Voilà, pour simplifier: résultat plus que nullissime, aucun réel interet si ce n'est pour améliorer la compréhension des paroles d'un sous-mix de chanteur de folklore tcheque. 