Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Alimentation phantom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation phantom

n°1152889
Murphy
Posté le 03-11-2006 à 16:17:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possède un micro statique "grand public" fonctionnant sur une pile 1,5v et se branchant en jack. cette connexion jack étant sujette à des faux contact et voulant brancher mon micro sur autre chose que du matos "grand public", j'ai viré ce cable pour mettre un XLR. bien sur, ce micro ne sort pas en symétrique, donc j'ai juste branché les pin1 (masse) et 2 (point chaud ? j'ai un doute) et ca fonctionne.
 
maintenant, 2 questions me viennent :
- puis-je envoyer du 48v phantom dans ce micro (donc en asymétrique) en étant sur de ne pas l'endommager ?
- est-ce que ce 48v pourrait remplacer ma pile 1,5v ?


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 16:17:58  profilanswer
 

n°1152988
redevance
Posté le 03-11-2006 à 19:29:41  profilanswer
 

Déjà tu as de la chance que ça fonctionne cablé tel quel.
 
Le symérique c'est pin 2 point chaud et pin 3 point froid.
La pin 1 c'est la masse et elle est isolée par rapport à la modulation.
 
Là, si tu attaques une entrée sur transfo, ça ne fonctionne pas, par contre si l'entrée est un ampli op, il travaille en déséquilibre uniquement sur 1 patte ( entre masse et l'entrée + ) donc signal tordu.
 
Pour remplacer la pile de ton micro, il faudrait que tu nous indiques la référence du micro pour voir si il est possible de le symétriser facilement.

n°1153007
Murphy
Posté le 03-11-2006 à 19:44:28  profilanswer
 

mon micro est le meme que cette chose :D
http://www.zikinf.com/annonces/dis [...] nce=216124
 
comme tu peux le voir c en fait un micro stéréo mais, sur le mien, une des 2 capsules est morte, c'est pour ca que je n'ai branché qu'un seul coté.
 
c'est peu commun comme micro donc je ne sais pas si ca peut aider...


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°1153024
redevance
Posté le 03-11-2006 à 20:25:28  profilanswer
 

Ouais, c'est pas gagné.
 
Si tu croises une poubelle, tu vois ce qu'il te reste à faire.
 
 
 

n°1153061
Murphy
Posté le 03-11-2006 à 21:23:43  profilanswer
 

redevance a écrit :

Ouais, c'est pas gagné.
 
Si tu croises une poubelle, tu vois ce qu'il te reste à faire.


ah ben alors là, jamais de la vie :ouch:, surtout vu le son qu'il me donne ! utiliser l'alim phantom, c'était juste une histoire de confort. si je ne peux pas, c pas grave, ca reste un super micro :)


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°1153093
redevance
Posté le 03-11-2006 à 22:06:33  profilanswer
 

On doit pas avoir les memes références en terme de micro.
 
Mais si tu en es content, pourquoi pas.
N'oublie pas de modifier le cablage de la XLR quand meme.

n°1153264
Murphy
Posté le 04-11-2006 à 12:01:50  profilanswer
 

redevance a écrit :

On doit pas avoir les memes références en terme de micro.
 
Mais si tu en es content, pourquoi pas.
N'oublie pas de modifier le cablage de la XLR quand meme.


que ce soit une référence ou pas, je m'en moque à vrai dire. c le son qui en sort qui m'interesse ;)
modifier le cablage je veux bien, mais comment ? le point froid sera en oppo de phase


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°1153271
angturil
Posté le 04-11-2006 à 12:16:47  profilanswer
 

Murphy a écrit :

que ce soit une référence ou pas, je m'en moque à vrai dire. c le son qui en sort qui m'interesse ;)

Ce sont des choses qui font plaisir à lire. :)
 
Il ne devrait pas y avoir de risque à connecter ton micro sur une entrée donnant du phantom pour ton micro. Celà ne servira à rien puisqu'il est prévu pour fonctionner sur pile. Un exemple, sur les yamaha 01V, le choix d'alimenter en 48V, de mémoire, se porte sur 6 tranches à la fois. On fait comment lorsque 10 tranches sont occupées par des statiques et 1 par un micro à pile ?.. on branche quand même, et çà marche. Ceci dit il n'est jamais trop tard pour lorgner du côté de l'achat d'un statique ou dynamique de qualité et laisser aux oubliettes les micros "grand public", à moins que bien sur par choix artistique ton objet de collection soit réellement indispensable. ;)
 
Voici un thread sur le sujet d'ailleurs:
http://fr.forums.audiofanzine.com/ [...] u_non.html
 
Personnellement je n'ai jamais eu d'incident, c'est sans garantie tout de même. (attention aux micros à ruban).

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 04-11-2006 à 12:25:36
n°1153294
redevance
Posté le 04-11-2006 à 13:07:45  profilanswer
 

angturil a écrit :

Ce sont des choses qui font plaisir à lire. :)
 
Il ne devrait pas y avoir de risque à connecter ton micro sur une entrée donnant du phantom pour ton micro. Celà ne servira à rien puisqu'il est prévu pour fonctionner sur pile. Un exemple, sur les yamaha 01V, le choix d'alimenter en 48V, de mémoire, se porte sur 6 tranches à la fois. On fait comment lorsque 10 tranches sont occupées par des statiques et 1 par un micro à pile ?.. on branche quand même, et çà marche. Ceci dit il n'est jamais trop tard pour lorgner du côté de l'achat d'un statique ou dynamique de qualité et laisser aux oubliettes les micros "grand public", à moins que bien sur par choix artistique ton objet de collection soit réellement indispensable. ;)
 
Voici un thread sur le sujet d'ailleurs:
http://fr.forums.audiofanzine.com/ [...] u_non.html
 
Personnellement je n'ai jamais eu d'incident, c'est sans garantie tout de même. (attention aux micros à ruban).


Attention, le principe de l'alim phantom est de mettre du + sur les 2 fils de modulation et le - sur la masse.
Comme les micros symétrique n'ont aucune relation entre la module et la masse, ils ne voient pas la tension puisque meme potentiel sur les 2 fils de modulation (tu peux meme y brancher un ruban sans problème)
Brancher un micro asymetrique sur une alim phatom comme le fait Murphy est une catastrophe car :  
1 - Si la sortie du micro est sur transfo (si crois pas beaucoup) le 48V présent entre la pin 2 et la masse va traverser le transfo, (et ca c'est pas bon)
2 - Le transistor ou l'ampli op (si pas de transfo) de sortie ne va pas aimer du tout de voir du 48V arriver à ses pattes.
3 - L'ampli op en entrée ne travaille pas en symétrique, mais uniquement entre masse et l'entrée positive, l'entrée inverseuse n'étant pas alimentée. la tronche du signal !
 
 

Citation :

modifier le cablage je veux bien, mais comment ? le point froid sera en oppo de phase


2 possibilités, une pas chère et une plus sérieuse :
 
1 - (pas chère) ame du fil sur le point chaud (2) la masse sur le point froid (3) longueur totale du cable moins de 1.50m
si ronflette ajoute une résistance d'environ 2K entre la pin 3 et la pin 1
 
2 - (soluce sérieuse) Acheter un transfo pour micro (rapport 1) et un boitier metal pour contenir le transfo. Cabler le micro au primaire avec un cable très court (moins de 10cm) cabler le secondaire en pin 2 et 3 , relier la pin 1 au boitier via le blindage du cable.
Voilà, tu as symétrisé ton micro.
 
 
 
edit : point 3


Message édité par redevance le 04-11-2006 à 13:12:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Alimentation phantom

 

Sujets relatifs
alimentation Ihome.Plan alimentation VideoProjecteur Infocus LP350 ? Ajout photos
probleme alimentation canonAlimentation enceintes Diamond Storm ??
ampli DIY ZEN4 : schéma d'alimentationAlimentation lecteur MP3: laquelle choisir?
[Baladeur MP3] : Pb d'alimentationProblème d'alimentation autoradio roastar CD-625USMP/FM MP3+port usb
Alimentation Flyback/forwardcherche cable alimentation pour camescope dv hitachi
Plus de sujets relatifs à : Alimentation phantom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR