Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [5.1] Actives / Passives, décodeur intégré... je capte rien!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[5.1] Actives / Passives, décodeur intégré... je capte rien!

n°469180
Cutter
Posté le 09-06-2003 à 04:04:18  profilanswer
 

Hello!
 
Je voudrais d'abord connaitre la différence entre des "5.1 actives" et des "5.1 pasives" (en référence au dernier comparatif mis en ligne sur le site). Je suppose qu'il s'agit du décodeur intégré, auquel cas ce n'était pas la peine de faire une deuxième case "Décodeur: (OUI/NON)".
 
Venons-en au décodeur justement: quel est l'avantage d'avoir un décodeur intégré à ses enceintes? :??: J'imagine que de toute façon, si ma carte son ne décode pas le Dolby, le signal ne passera pas. Ma carte son décode donc obligatoirement le Dolby, pourquoi lui adjoindre un deuxième décodeur?
 
Ensuite, quelle est la différence conrète entre une sortie analogique et une sortie optique? Cette dernière transmet t-elle plus d'informations?
 
Merci par avance pour vos eclaircissements. :jap:


---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 04:04:18  profilanswer
 

n°469192
dolan
Made in madinina
Posté le 09-06-2003 à 08:48:35  profilanswer
 

beaucoup de questions  :sweat:


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°469193
dolan
Made in madinina
Posté le 09-06-2003 à 08:53:08  profilanswer
 

Bon... deja une carte son à 1000F ne peut pas faire la comparaison avec un ampli à 5000F surtout que la carte son n'a pas qu'un usage à l'inverse d'un bon ampli qui est fait pour décoder du 5.1 et amplifier le son.
D'où l'intéret de laisser le son ressortir par la carte son en numérique, donc sans modification, et sans passer par les convertisseurs numérique vers analogiques de la carte son qui seront quoi qu'il arrive sans commune mesure avec ceux de l'ampli... et sans passer par la connectique analogique de la carte qui pareil font perdre de la qualité sonore.
Le son qui sort en numérique par la sortie coaxiale ou optique de la carte son pourra etre traitée par l'ampli 5.1 de la meilleure manière qui soit avec le minimum de perte. De cette façon la carte son n'est plue la maillon faible du système. C'est après la carte son, selon le matos que l'on a que cela joue  :jap:


Message édité par dolan le 09-06-2003 à 08:57:21

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°469194
dolan
Made in madinina
Posté le 09-06-2003 à 08:57:01  profilanswer
 

C'est un peu comme pour les ecrant tft avec entrée DVI.
N'importe qu'elle carte video (haut de gamme comme bas de gamme) avec un connecteur DVI affichera une superbe image sur l'ecran. Par contre par le connecteur VGA, à cause de l'utilisation des convertisseurs numériques vers analogiques de la carte vidéo, on verra la différence entre une carte noname ou ce sera tout flou et une carte matrox ou la 2D sera superbe, uniquement grace à la qualité des convertisseurs utilisés.
 
De plus, souvent le decodage dolby sur un ordi se fait de façon logicielle, ce qui sera toujours moins bon que l'utilisation d'une puce hardware dédiée comme on en trouve sur un ampli ou un bon kit 5.1 avec decodage hardware (logitech z680)


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°469195
dolan
Made in madinina
Posté le 09-06-2003 à 09:01:33  profilanswer
 

Pour le reste attends l'arrivée de boboto  :D


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°469229
dorf54
Posté le 09-06-2003 à 11:12:23  profilanswer
 

dolan a écrit :

Pour le reste attends l'arrivée de boboto  :D  


 
bobototo :lol:  :D j'allais le dire

n°469624
Cutter
Posté le 10-06-2003 à 05:18:45  profilanswer
 

dolan a écrit :

C'est un peu comme pour les ecrant tft avec entrée DVI.
N'importe qu'elle carte video (haut de gamme comme bas de gamme) avec un connecteur DVI affichera une superbe image sur l'ecran. Par contre par le connecteur VGA, à cause de l'utilisation des convertisseurs numériques vers analogiques de la carte vidéo, on verra la différence entre une carte noname ou ce sera tout flou et une carte matrox ou la 2D sera superbe, uniquement grace à la qualité des convertisseurs utilisés.
 
De plus, souvent le decodage dolby sur un ordi se fait de façon logicielle, ce qui sera toujours moins bon que l'utilisation d'une puce hardware dédiée comme on en trouve sur un ampli ou un bon kit 5.1 avec decodage hardware (logitech z680)


 
Donc si j'ai une carte son avec sortie optique, il vaut mieux que je branche mon kit dessus? Est-ce qu'il suffit d'un câble où est-ce que c'est un par canal? Y'a des informations en plus dans ce genre de connexion?
 
Sinon j'ai pas tout compris pour l'histoire du décodage: si j'ai deux décodeurs par exemple (un matériel, un logiciel), je peux choisir lequel faire travailler? Et si je ne dispose pas du tout de décodeur au niveau de la carte son (ni driver ni logiciel), puis-je qd même décoder au niveau du kit?
 
Autre question: est-ce possible de lire un SuperAudioCD par l'intermédiaire d'un simple CD(DVD)-Rom, voire de l'encoder en mp3 sur 5 canaux?


---------------
last.fm
n°469636
dolan
Made in madinina
Posté le 10-06-2003 à 08:25:00  profilanswer
 

Citation :

Donc si j'ai une carte son avec sortie optique, il vaut mieux que je branche mon kit dessus? Est-ce qu'il suffit d'un câble où est-ce que c'est un par canal? Y'a des informations en plus dans ce genre de connexion?


Oui un seul cable suffit en numérique  :jap: Contrairement à l'analogique ou il en faut trois.
 

Citation :

Sinon j'ai pas tout compris pour l'histoire du décodage: si j'ai deux décodeurs par exemple (un matériel, un logiciel), je peux choisir lequel faire travailler? Et si je ne dispose pas du tout de décodeur au niveau de la carte son (ni driver ni logiciel), puis-je qd même décoder au niveau du kit?


En général c'est toujours les logiciels de lecture dvd qui décodent le dolby digital dans la plupart des configurations, puisque peu de personnes utilisent un decodeut dolby externe. La carte son ne décode pas le dolby digital elle meme, mais elle doit etre compatible 5.1 pour restituer ce son déjà décodé aux 5 enceintes.
Si on possède un décodeur externe on configure son logicielle de lecture pour ne pas décoder le son et le laisser juste passer par la sortie son numérique (optique ou coaxiale) afin que le kit ou le HC puisse décoder tout ça.  :jap:  
Dans ce cas une carte compatible 5.1 n'est pas forcément nécessaire, mais il faut une sortie numérique.
 

Citation :

Autre question: est-ce possible de lire un SuperAudioCD par l'intermédiaire d'un simple CD(DVD)-Rom


Je n'en sais rien  
 

Citation :

voire de l'encoder en mp3 sur 5 canaux?


Il est possible d'utiliser des astuces pour restituer un son stéréo sur 5 enceintes. Ceci se fait en général par certaines solutions comme un codage en dolby prologic 2, ou par des systèmes propriétaires aux différentes marques de kits. Le système de logitech s'apelle Matrix 3D et s'active par un petit bouton sur les hauts parleur. Creative a aussi un tel système.
Mais il sagit juste d'un traitement du son stéréo pour essayer de le répartir au mieux sur toutes les enceintes.
Mais le son de départ reste toujours en stéréo, on né réencode pas le son.
Les cartes son intégrées  nforce2 qui utilisent l'APU nvidia possèdent un système dit d'encodage dobly qui permet d'encoder les sources stéréo vers du dolby 5 canaux de façon hardware. Pour ensuite réenvoyer en numérique vers un décodeur externe.
 
Toutes ses solution apportent un petit plus, mais elles ne pourront jamais remplacer un vrai son codé d'origine en 5.1 avec 5 canaux séparés de façon précise et raisonnée.


Message édité par dolan le 10-06-2003 à 08:25:37

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°469683
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 10-06-2003 à 10:57:33  profilanswer
 

Pour repondre a la question passif/actif, cela concerne le caisson de basse (le .1 du 5.1) qui peut soit etre amplifie par l ampli du kit 5.1 -> caisson passif, soit avoir son propre ampli integre -> caisson actif.


---------------
"On pourrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments"
n°469980
Cutter
Posté le 10-06-2003 à 20:10:33  profilanswer
 

Mouais, compliqué tout ça :/. Mais merci! :jap:  
 
Si j'ai bien compris, la sortie numérique ne fait transiter que des données "brutes", non décodées et non réparties entre les canaux? Il faut pour cela un décodeur externe, je ne trouverais donc jamais d'entrée numérique (optique ou coaxiale) sur un kit dépourvu de décodeur, correct?
La sortie "coaxiale" est-elle ce que l'on appelle S/PDIF ou qqchose comme ca? Ca fait aussi passer de l'image non? :??:


---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 10-06-2003 à 20:10:33  profilanswer
 

n°469981
dolan
Made in madinina
Posté le 10-06-2003 à 20:22:12  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Mouais, compliqué tout ça :/. Mais merci! :jap:  
 
Si j'ai bien compris, la sortie numérique ne fait transiter que des données "brutes", non décodées et non réparties entre les canaux? Il faut pour cela un décodeur externe, je ne trouverais donc jamais d'entrée numérique (optique ou coaxiale) sur un kit dépourvu de décodeur, correct?
La sortie "coaxiale" est-elle ce que l'on appelle S/PDIF ou qqchose comme ca? Ca fait aussi passer de l'image non? :??:


Je pense que non  [:spamafote]  
mais je ne connais pas tout non plus... et attend d'autres réactions... je sais pas pourquoi je suis presque tout seul à répondre sur ce coup la...  :whistle:  
Allo Boboto???
 
La sortie "coaxiale" est-elle ce que l'on appelle S/PDIF
oui c'est bien ça je crois, mais elle ne fait pas passer d'image  :sweat:


Message édité par dolan le 10-06-2003 à 20:22:43

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°470008
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 10-06-2003 à 22:02:26  profilanswer
 

dolan a écrit :


Je pense que non  [:spamafote]  
mais je ne connais pas tout non plus... et attend d'autres réactions... je sais pas pourquoi je suis presque tout seul à répondre sur ce coup la...  :whistle:  
Allo Boboto???
 
La sortie "coaxiale" est-elle ce que l'on appelle S/PDIF
oui c'est bien ça je crois, mais elle ne fait pas passer d'image  :sweat:

Bah je confirme tout ce que tu dis :)

n°470023
frabill
Posté le 10-06-2003 à 22:49:34  profilanswer
 

une exception qui confirme la règle : le kit Altec ATP5 possède des entrées numériques, et pourtant il est dépourvu de décodeur :o (une pour l'avant, une pour l'arrière)

n°470105
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 11-06-2003 à 09:49:23  profilanswer
 

frabill a écrit :

une exception qui confirme la règle : le kit Altec ATP5 possède des entrées numériques, et pourtant il est dépourvu de décodeur :o (une pour l'avant, une pour l'arrière)
 

faudrait que tu m explique la :heink:
 
edit : Notons que les deux entrées numériques permettent de connecter les ATP5 à une carte disposant d?une sortie numérique comme la SBLive ! 5.1, 1024 ou encore le Game Theater XP d?Hercules. On trouve aussi à l?arrière du caisson un petit swtich nommé Subwoofer Phase. D?après la documentation, ce dernier permet de permuter entre deux modes de basses différents dans le cas ou votre carte son serait défaillante au niveau de la restitution des basses. J?ai essayé ce switch et j?avoue ne pas avoir remarqué de différence notable entre le mode IN et OUT
 
 
Si il a aps de decodeur comment fait il pour utiliser un signal numerique :heink:
 
Et note pour marc : la phase du sub... euh... :lol:


Message édité par Nono le 11-06-2003 à 09:53:09

---------------
"On pourrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments"
n°470115
dolan
Made in madinina
Posté le 11-06-2003 à 10:20:52  profilanswer
 

Ca doit etre possible de faire passer du son numérique sans pour autant avoir besoin de decodeur dolby hardware! Mais je ne sais pas comment ça se configure avec la carte son  [:spamafote]  
Le kit a peut etre un convertisseur numérique vers analogique et un ampli, mais pas de décodeurs dolby!
Je ne savais pas que ça existait, mais techniquement pourquoi pas!


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°470159
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 11-06-2003 à 11:07:48  profilanswer
 

dolan a écrit :

Ca doit etre possible de faire passer du son numérique sans pour autant avoir besoin de decodeur dolby hardware! Mais je ne sais pas comment ça se configure avec la carte son  [:spamafote]  
Le kit a peut etre un convertisseur numérique vers analogique et un ampli, mais pas de décodeurs dolby!
Je ne savais pas que ça existait, mais techniquement pourquoi pas!

oui il a un decodeur donc... aps un decodeur dolby masi un decodeur pcm num -> pcm anal
 
masi jvosi toujorus pas l interet :o


---------------
"On pourrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments"
n°470164
dolan
Made in madinina
Posté le 11-06-2003 à 11:13:03  profilanswer
 

nono a écrit :

oui il a un decodeur donc... aps un decodeur dolby masi un decodeur pcm num -> pcm anal
 
masi jvosi toujorus pas l interet :o


 [:spamafote]  
J'en sais rien, ce sont juste des supositions  :jap:


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°470185
meggido
Posté le 11-06-2003 à 11:31:00  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Hello!
 
Je voudrais d'abord connaitre la différence entre des "5.1 actives" et des "5.1 pasives" (en référence au dernier comparatif mis en ligne sur le site). Je suppose qu'il s'agit du décodeur intégré, auquel cas ce n'était pas la peine de faire une deuxième case "Décodeur: (OUI/NON)".
 
Venons-en au décodeur justement: quel est l'avantage d'avoir un décodeur intégré à ses enceintes? :??: J'imagine que de toute façon, si ma carte son ne décode pas le Dolby, le signal ne passera pas. Ma carte son décode donc obligatoirement le Dolby, pourquoi lui adjoindre un deuxième décodeur?
 
Ensuite, quelle est la différence conrète entre une sortie analogique et une sortie optique? Cette dernière transmet t-elle plus d'informations?
 
Merci par avance pour vos eclaircissements. :jap:  


 
1/: la case décodeur ne fait pas double emploi puisque contrairement à ce que tu affirmes j'y ai indiqué les formats décodés et non un simple OUI/NON (cf Z680 par exemple).
 
2/: Tu peux brancher des Z680 par exemple sur une Fortissimo II. Elle ne décode pas le Dolby mais elle peut envoyer un flux AC-3 au décodeur via sa sortie S/PDIF optique.  
 
3/:La différence entre sortie numérique et analogique et simple. En analogique tu fait appel aux convertisseurs de la carte et en numérique tu passes directement aux enceintes sans conversion. Selon la carte son utilisée l'un ou l'autre des choix sont valables.  
 
4/: Pour lire un SACD il faut surtout une puce de décodage DSD. Au niveau de la compatibilité SACD des lecteurs DVD je n'en suis pas certain mais je pense qu'ils en sont capables, peut être avec un petit changement de firmware. Normalement les plateformes Intel de mi-2004 devraient être compatibles 24/96, DVD Audio et éventuellement SACD. Cela signifie qu'à priori le matos qui sort en ce moment sera capable sans trop de changements de lire les SACD.


Message édité par meggido le 11-06-2003 à 11:32:13
n°470187
meggido
Posté le 11-06-2003 à 11:36:41  profilanswer
 

Et une sortie numérique de la carte son envoie par défaut du son PCM (Pulse Code Modulation)stéréo 48 KHz. C'est le cas avec une carte son dotée d'une sortie coax vers des ATP5 par exemple. L'intérêt est de pouvoir avvoir un son correct sans passer par d'éventuels convertisseurs Numérique-Analogique pourris.  

n°470192
dolan
Made in madinina
Posté le 11-06-2003 à 11:42:19  profilanswer
 

Enfin l'intervention d'un pro...  ;)  


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°470204
meggido
Posté le 11-06-2003 à 11:54:29  profilanswer
 

dolan a écrit :

Enfin l'intervention d'un pro...  ;)  
 


 :hello:  
 
Apparement Boboto est en grêve alors faut bien que quelqu'un se dévoue  :lol:

n°470206
dolan
Made in madinina
Posté le 11-06-2003 à 11:57:45  profilanswer
 

meggido a écrit :


 :hello:  
 
Apparement Boboto est en grêve alors faut bien que quelqu'un se dévoue  :lol:  


 [:zazurtz]  [:destynova qc]


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°470264
BoBoToTo
Posté le 11-06-2003 à 13:18:57  profilanswer
 

dolan a écrit :

Allo Boboto???


bobo l'est fatigué :p
 

meggido a écrit :

Apparement Boboto est en grêve alors faut bien que quelqu'un se dévoue  :lol:


mici :hello:
 
 
ava vous ? :D


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°470268
Gum
Evadé fiscal
Posté le 11-06-2003 à 13:24:29  profilanswer
 

Cela m'étonnerait que le SACD soit lisible sur un lecteur DVD
J'avais lu y'a pas longtemps qu'une des particularités de ce format, c'est qu'il n'existe pas de lecteur adapté sur pc... et donc pour le moment plus difficile à copier

n°470275
BoBoToTo
Posté le 11-06-2003 à 13:31:29  profilanswer
 

frabill a écrit :

une exception qui confirme la règle : le kit Altec ATP5 possède des entrées numériques, et pourtant il est dépourvu de décodeur :o (une pour l'avant, une pour l'arrière)


2 entrées numériques... mais stereo :D
pas trop besoin de décodage DD ou DTS pour du stereo :whistle:


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°470276
BoBoToTo
Posté le 11-06-2003 à 13:33:43  profilanswer
 

autre exemple : les megaworks 510D. une entrée numérique et la possibilité de gérer du 5.1 par l'intermédiaire de celle ci... a condition d'avoir une carte son creative.
 
avec une autre carte son : sortie numérique en 5.1 -> entrée numérique des 510D... ki ne recoivent alors ke du stereo :p
 
 
(sont malin chez creative)


Message édité par BoBoToTo le 11-06-2003 à 13:33:54

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°470336
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 11-06-2003 à 14:25:11  profilanswer
 

BoBoToTo a écrit :


2 entrées numériques... mais stereo :D
pas trop besoin de décodage DD ou DTS pour du stereo :whistle:

non masi a moins d avoir un amplificateur numerique (ce qui m etonnerais sur les altec vu que c tounouvo) il faut qd meme passer par une phase de decodage ( DAC koi )
 
Masi j arrive pas a voir l interet :o


---------------
"On pourrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments"
n°470341
meggido
Posté le 11-06-2003 à 14:42:03  profilanswer
 

Gum a écrit :

Cela m'étonnerait que le SACD soit lisible sur un lecteur DVD
J'avais lu y'a pas longtemps qu'une des particularités de ce format, c'est qu'il n'existe pas de lecteur adapté sur pc... et donc pour le moment plus difficile à copier  


 
En fait techniquement:  
Longeur d'onde laser d'un DVD-Rom : 650 nm  
Ouverture: 0.6  
Longueur d'onde pour lire un SACD: 650 nm
Ouverture: 0.6  
 
Donc techniquement c'est très faisable sauf que le SACD est équippé d'un système de watermarking très efficace qui empèche la lecture sur DVD-ROM. Donc effectivement c'est pas gagné. Mais bon peut etre que cela va changer à l'avenir. A mon avis ca changera lorsque les OS et les cartes son seront totalement controlables au niveau DRM (Digital Right Management), soit dans pas très longtemps j'en ai peur  :sweat:

n°470346
BoBoToTo
Posté le 11-06-2003 à 14:52:38  profilanswer
 

nono a écrit :

Masi j arrive pas a voir l interet :o


aucun. on a p etre un tout petit peu moins de perte de qualité k'en utilisant l'analogique. et encore, d'apres les tests ce n'est pas flagrant.


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°470349
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 11-06-2003 à 14:58:21  profilanswer
 

BoBoToTo a écrit :


aucun. on a p etre un tout petit peu moins de perte de qualité k'en utilisant l'analogique. et encore, d'apres les tests ce n'est pas flagrant.

:jap:


---------------
"On pourrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments"
n°470357
meggido
Posté le 11-06-2003 à 15:30:08  profilanswer
 

BoBoToTo a écrit :


aucun. on a p etre un tout petit peu moins de perte de qualité k'en utilisant l'analogique. et encore, d'apres les tests ce n'est pas flagrant.


 
Ca dépend de ta carte son et de sa qualité

n°470483
BoBoToTo
Posté le 11-06-2003 à 18:41:04  profilanswer
 

oué c sur. mais p etre ke les convertisseurs numérique -> analogique des atp5 ne sont pas de qualité exceptionnels non plus...


Message édité par BoBoToTo le 11-06-2003 à 18:41:14

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°470503
Cutter
Posté le 11-06-2003 à 19:34:22  profilanswer
 

meggido a écrit :

Et une sortie numérique de la carte son envoie par défaut du son PCM (Pulse Code Modulation)stéréo 48 KHz. C'est le cas avec une carte son dotée d'une sortie coax vers des ATP5 par exemple. L'intérêt est de pouvoir avvoir un son correct sans passer par d'éventuels convertisseurs Numérique-Analogique pourris.  
 


 
Tu veux dire qu'on peut choisir le format du son envoyé par la sortie numérique? J'imagine que cela implique des débits différents d'un format à l'autre... Quels sont les formats possibles? Est-ce que cela dépend de la carte ou de ses drivers?
 
P.S: que se passe t-il si mon kit décode mettons le Dolby et pas le DTS? Il me faudra alors deux liaisons: l'une numérique pour le décodage du Dolby au niveau du kit et l'autre analogique pour le décodage du DTS au niveau de la carte son (enfin, la numérique restant optionelle, je me comprends ;) )?
 
Autre question fondamentâle [:aloy]: la liaison numérique aporte t-elle une réelle différence (audible)? Transmet t-elle des informations autres que sonores (séparation des plages etc...)?


Message édité par Cutter le 12-06-2003 à 04:05:06

---------------
last.fm
n°470560
frabill
Posté le 11-06-2003 à 22:35:19  profilanswer
 

à propos des atp5 et de leurs deux entrées numériques, il y avait eu quelques réponses dans le topic sur les kits 5.1 (topic très intéressant :))
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t436719
 
apparemment, en mettant un cable jack d'un côté sur la sortie numérique carte son, et deux RCA à l'autre bout, ça semblerait fonctionner correctement (en conservant la spatialisation avant/arrière)

n°470694
meggido
Posté le 12-06-2003 à 11:40:43  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Tu veux dire qu'on peut choisir le format du son envoyé par la sortie numérique? J'imagine que cela implique des débits différents d'un format à l'autre... Quels sont les formats possibles? Est-ce que cela dépend de la carte ou de ses drivers?
 
P.S: que se passe t-il si mon kit décode mettons le Dolby et pas le DTS? Il me faudra alors deux liaisons: l'une numérique pour le décodage du Dolby au niveau du kit et l'autre analogique pour le décodage du DTS au niveau de la carte son (enfin, la numérique restant optionelle, je me comprends ;) )?
 
Autre question fondamentâle [:aloy]: la liaison numérique aporte t-elle une réelle différence (audible)? Transmet t-elle des informations autres que sonores (séparation des plages etc...)?


 
1/: tu as une carte son qui décode le DTS?  
 
2/: tu ne peux pas "choisir" le format de son qui passe par la sortie numérique. Soit tu lis par exemple un MP3 et alors c'est envoyé en PCM soit tu lis un DVD et c'est de l'AC-3 qui est transmis. Les seuls qui ont à la limite le choix ce sont les possesseurs de Nforce 2 MPCT qui peuvent envoyer direct n'importe quelle en AC-3 640 kbps ou en PCM selon que l'encodeur DD est activé ou non.

n°470769
oirom
Posté le 12-06-2003 à 14:21:00  profilanswer
 

Pour info avec ma fortissimo je pouvais changer le taux d'échantillonage et divers options de la sortie spdif grace à un petit utilitaire.
Ca fonctionne pour toute les cartes à base de YMF7x4
 
http://www.yohng.com/powerymf/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [5.1] Actives / Passives, décodeur intégré... je capte rien!

 

Sujets relatifs
Divx qui freeze...avidefreezer n'y fait rien :-\nForce2 + décodeur ?
Logiciel intégré d'encodage : je trouve pas ce que je veux>>pb vec ma nf7-s et le son integré
besoin aide pour choisir un autoradio : j'y connais rien...Quel player DVD a le meilleur décodeur image et son
Brancher un kit 5.1 sur une chipset integre stereo ???Son 5.1 : J'y comprends rien
Gros PB de configuration de carte son 5.1!Aidez moi PLZ j connai rien!son sur carte son et chipset intégré carte mere en meme temp possible?
Plus de sujets relatifs à : [5.1] Actives / Passives, décodeur intégré... je capte rien!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR