Profil supprimé | Vous cherchez un lecteur MP3/MP4, c'est bien, mais poser les bonnes questions c'est mieux. Alors venez prendre conseil auprès des meilleurs experts HFR.
Quelques questions de base à se poser de prime abord, ça permettra déjà d'élaguer pas mal dans l'offre pléthorique :
- qualité audio et vidéo : caractéristique essentielle pour profiter au maximum de vos médias. Côté audio il existe ce test mais ne vous fiez pas qu'au graphe.
Faites également attention aux écouteurs fournis, d'autres écouteurs ou un casque seront parfois nécessaires pour bénéficier d'une meilleure restitution. Un équalizer digne de ce nom sera également un plus pour procéder aux réglages qui vous conviendront le mieux. Côté vidéo, la taille de l'écran est essentielle évidemment, mais également le rendu des couleurs, contrastes, là encore les possibilités de réglages seront un avantage.
- taille de l'appareil : tout cela dépend de comment vous transporterez l'appareil, dans un sac vous pourrez évidemment mettre un appareil plus volumineux que si vous souhaitez le transporter dans une poche de pantalon.
- formats lus : MP3, OGG, APE, FLAC, AVI, WMV, réencodage vidéo nécessaire… tous les appareils ne proposent pas la même variété.
- capacité : 2 Go, 4 Go pour les plus petits, plus d'une centaine pour les PMP les plus récents. Certains proposent également un lecteur de cartes (SD, Memory Stick) qui peut dépanner en cas de capacité de base insuffisante.
- UMS ? Il est bien plus pratique de pouvoir passer par l'explorateur Windows (ou l'équivalent Linux/Mac/autre OS) que par un logiciel propriétaire, qui n'est pas forcément installé sur toutes les machines auxquelles vous pouvez avoir accès, donc un lecteur UMS est un grand plus.
- bonus : vous aimez la radio, beaucoup de lecteur le permettent, mais attention à la capacité de réception, notamment pour les nomades souterrains (est-il bien utile d'avoir un tuner FM si l'on utilise son lecteur dans le métro la plupart du temps ?), possibilités de classement des titres (par auteur, titre, album, un vrai mode shuffle quelle que soit l'arborescence des fichiers sur le lecteur), écran tactile : pas forcément un gadget, puisque l'absence de boutons écarte d'éventuels problèmes mécaniques.
- esthétique, qui peut être un facteur essentiel pour les m'as-tu-vu.
- et enfin le prix, mais comme ils varient souvent, je ne donnerai pas de site, utiliser un site comparateur donnera déjà un bon ordre d'idée.
Post initial :
Citation :
Bonjour,
Étonné qu'il n'existe pas de topic unique sur le choix d'un baladeur MP3/MP4, alors voilà.
En fait c'est surtout moi qui recherche un baladeur : je possède actuellement une clé USB 512 Mo LENCO qui commence à rendre l'âme. Alors je recherche de quoi la remplacer, tout en passant à un appareil un peu plus évolué quand même.
Ce dont j'ai besoin :
- suffisamment petit et solide pour être transporté dans une poche de pantalon
- 4 Go minimum
- 170 € grand maximum, sachant que je souhaite mettre moins de 150 €
- lecture audio : MP3 exclusivement, je pourrais le cas échéant me lancer dans la compression lossless
- lecture vidéo : très occasionnel a priori, donc je ne cherche pas forcément un écran maouss-grand, en revanche ça serait pas mal s'il pouvait lire pas mal de formats/conteneurs différents de base (AVI, WMV, MKV…). Mais restant occasionnel ça me dérangera pas de devoir réencoder mes films au préalable.
- UMS
- joli
- tuner FM serait appréciable
- un vrai mode shuffle
Je possède des écouteurs D-Jays, donc j'aimerais un lecteur qui a un bonne restitution sonore.
J'ai regardé quelques tests ici et sur generationmp3, quelques-uns ressortent régulièrement : Cowon D2, iRiver Clix² mais celui que je retiens pour le moment est le Samsung YP-P2 4 Go (trouvé à 149 €).
Votre avis là-dessus ? 
|
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2008 à 10:00:10
|